J'ai bien peur que les achats en VPC en provenance de Chine sur des sites qui vendent un peu n'importe quoi offrent souvent de mauvaises surprise. Quand on trouve un composant ou un circuit vendu moins cher à l'unité avec frais de port inclus que ce que coûte normalement le même produit vendu en quantité, sans frais de port et par des circuits courts, il faut se poser des questions. Et quand ledit composant ne présente pas les caractéristiques attendues en vertu de la référence qui est marquée dessus, on peut même avoir quelques certitudes.
On a d'abord les escroqueries pures et simples, qui consistent en :
- du matériel marqué avec une fausse référence
- du matériel original déclassé vendu sans indication de déclassement
- du matériel original récupéré dans les poubelles de l'usine
- du matériel frelaté, dont l'aspect extérieur est celui du matériel original, mais qui a en réalité été fabriqué à dessein avec des éléments différents, présentant juste les fonctions nécessaires pour donner le change (composant CMS soudé dans un boîtier TO-3, petite batterie soudée dans le boîtier d'une grosse batterie, clé USB montée dans un boîtier de disque dur, carte mémoire de petite capacité marquée et reprogrammée pour présenter un capacité supérieure, etc.)
On a ensuite le dumping, qui consiste à vendre à vil prix des produits concurrents pour faire couler les industries des pays visés (les nôtres, en l'occurrence). La production et la vente sont subventionnées, ou aidées indirectement (foncièrement ou fiscalement par exemple), de sorte que les prix sont imbattable. Les clients croient faire l'économie de quelques euros, sans penser que ça leur coûtera plus tard des centaines ou des milliers d'euros supplémentaires en impôts, charges sociale et perte de pouvoir d'achat global du fait de la dégradation de leur économie locale. Pendant qu'on est envahi de circuits marqués ST à bas prix en provenance de Chine, STMicroelectronics ferme une usine de semiconducteurs en France (... déjà qu'on n'en a pas beaucoup !).
Et puis il y a les trafics en tout genre, qui tirent diversement bénéfice de cette activité même lorsqu'une grande partie des clients lésés réclament le remboursement, par exemple en blanchissant de l'argent, en touchant des intérêts sur les sommes (provisoirement) versées, en accédant aux informations des clients, etc..
À rajouter à cela tout le temps perdu, les circuits endommagés voire les accidents graves survenant à cause d'un composant défectueux ou d'un appareil ne répondant pas aux normes... les soi-disant petites économies réalisées chez les marchands chinois en ligne ne sont malheureusement pas sans conséquence.
Et le fait est qu'ici, on ne sait même pas vraiment ce qu'on achète.
-----