Aide pour fabrication d'un panneau LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Aide pour fabrication d'un panneau LED



  1. #1
    debregeas13

    Question Aide pour fabrication d'un panneau LED


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de réaliser deux panneaux LED pour vidéo sur ce modèle-ci https://www.youtube.com/watch?v=GUAAd4LsSaI
    Problème, je suis très (très) débutant en électronique et voudrais faire deux trois modifications :
    Premièrement, la taille du panneau LED sera différente (je ne l'ai pas encore choisi). Je vais donc coller les LED et les souder comme sur la vidéo (d'une taille différente), mais je ne vais pas réaliser le variateur de tension de la même façon. Je voudrais réaliser celui-ci plus simplement en en achetant un sur http://www.banggood.com/Wholesale-El...cs-c-1091.html
    J'ai donc des questions :

    -Comment calculer la tension et les ampères à utiliser en fonction du nombre de bande de LED et de leur taille, et donc quel alimentation faut-il? (Surtout qu'il y a des résistances sur les bandeaux de LED)
    -Quel variateur de tension dois-je acheter sur banggood ? (je cherche quelque chose d'assez simple)
    -Quel bandeau de LED acheter sur banggood (il m'en faut des 5050 ou 5630 entre 5400 et 6500 K) ?

    Voilà, c'est peut être très fouillis tout ça, mais si je pouvais avoir des indications, des aides, des sites internet, ou je ne sais quoi, cela me ferait très plaisir.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Attention à l'IRC ! ! !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    debregeas13

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    C'est noté ! Quel est le minimum requis pour une lumière "parfaitement blanche" ?

  4. #4
    antek

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    C'est noté ! Quel est le minimum requis pour une lumière "parfaitement blanche" ?
    Avec des led on n'aura jamais parfaitement une lumière du jour.
    Pour une lumière blanche c'est l'équilibre des couleurs qui la fait. Le fabricant doit l'indiquer.

    Tu choisis d'abord les led en fonction de la puissance lumineuse que tu veux et ensuite tu choisis l'alimentation.
    Dans la vidéo il utilise un générateur de tension, ce qui n'est pas recommandé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    C'est noté ! Quel est le minimum requis pour une lumière "parfaitement blanche" ?
    La question est mal posé:

    Tu peux avoir 2 sources lumineuses de 6000 K en température de couleur, l'une avec un IRC de 20, l'autre avec un IRC de 92...

    La lumière aura la même teinte apparente de loin, par contre là source à IRC trop bas va déformer tes couleurs et avoir un mauvais rendu... c'est justement ce qui est arrivé au gas dans la vidéo.

    Quand il fait son comparatif lampe fluo/ LED, on voit que les LED déforment complètement les couleurs de son teint notamment, car elles sont mal choisies.
    Tâche de trouver des LED à 85 minimum d'IRC, c'est difficile tu es prévenu.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans la vidéo il utilise un générateur de tension, ce qui n'est pas recommandé.
    Si, là on peut parce que ces bandeaux intègrent des résistances de limitation. C'est justement prévu pour être alimenté par une source de tension, pourvu qu'elle soit assez stable cependant.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    Gérard

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Attention à l'IRC ! ! !
    Pour ma culture, c'est quoi IRC ?

  9. #8
    antek

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Si, là on peut parce que ces bandeaux intègrent des résistances de limitation. C'est justement prévu pour être alimenté par une source de tension, pourvu qu'elle soit assez stable cependant.
    Bon.
    D'autre part, une variation du courant led affecte la température de couleur.
    L'IRC étant relatif à une température de couleur, est-il juste de dire que le courant led n'affecte pas l'IRC ?

  10. #9
    Montd'est

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pour ma culture, c'est quoi IRC ?
    "Indice de rendu des couleurs"

    Ca donne la capacité d'une lampe à restituer les couleurs ( des objets, du teint...) le plus fidèlement possible, sans déformer certains tons.
    En gros c'est la qualité de la lumière j'ai envie de dire.

    Exemple concret:

    Dans les rues éclairées par des lampes à vapeur de sodium haute pression (lumière très orangée) L'IRC ,"CRI" ou encore "Ra" (de ces lampes) est de l'ordre de seulement 20~ 25 (sur 100 toujours).
    Voilà pourquoi il est très difficile de reconnaître que l'herbe est verte, que telle ou telle voiture est peinte en bleue sous ce type d'éclairage.

    A l'inverse sur les plateaux TV ou pour l'éclairage PRO en photo, on installe des lampes ou source spéciales à IRC > 90 pour que le teint paraisse naturelle et non verdâtre ou autre...
    Dernière modification par Montd'est ; 10/07/2015 à 20h50.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'autre part, une variation du courant led affecte la température de couleur.
    Je demande à voir... et si c'est vrai dans quel ordre de grandeur.

    Donc je ne sais pas répondre à la question.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Donc , plutot qu'un variateur de tension , c'est mieux un variateur PWM
    de ce genre :
    Nom : NE555_PWM-Lampe-12V.jpg
Affichages : 167
Taille : 18,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Montd'est

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc , plutot qu'un variateur de tension , c'est mieux un variateur PWM
    A condition que le scintillement, même à fréquence, élevé ne dérange pas selon l'application...
    Et mieux pourquoi si il se dit lui même très débutant ?
    Dernière modification par Montd'est ; 10/07/2015 à 21h04.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    Gérard

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    "Indice de rendu des couleurs"

    Ca donne la capacité d'une lampe à restituer les couleurs ( des objets, du teint...) le plus fidèlement possible, sans déformer certains tons.
    En gros c'est la qualité de la lumière j'ai envie de dire.

    Exemple concret:

    Dans les rues éclairées par des lampes à vapeur de sodium haute pression (lumière très orangée) L'IRC ,"CRI" ou encore "Ra" (de ces lampes) est de l'ordre de seulement 20~ 25 (sur 100 toujours).
    Voilà pourquoi il est très difficile de reconnaître que l'herbe est verte, que telle ou telle voiture est peinte en bleue sous ce type d'éclairage.

    A l'inverse sur les plateaux TV ou pour l'éclairage PRO en photo, on installe des lampes ou source spéciales à IRC > 90 pour que le teint paraisse naturelle et non verdâtre ou autre...
    Merci pour ton explication.

  15. #14
    debregeas13

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Merci pour l'aide !
    Quel est votre avis pour ce modèle ? http://www.banggood.com/5M-White-or-...-p-922423.html
    Par contre je ne vois pas l'IRC...
    Je ferais des vidéos sous fond blanc, il est donc important que le fond soit... blanc...

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je demande à voir... et si c'est vrai dans quel ordre de grandeur.

    Donc je ne sais pas répondre à la question.
    http://forums.futura-sciences.com/el...mentation.html
    C'est de led à semiconducteur sans phosphore (i.e. pas blanches) dont ils parlent, mais le résultat devrait être proche (sauf forte non-linéarité du phosphore lui-même).
    Dernière modification par Antoane ; 10/07/2015 à 22h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Montd'est

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Par contre je ne vois pas l'IRC...
    Ce qui veut dire qu'il est assez probablement pas génial en tout cas pas assez pour faire des vidéos...

    A ta place je prendrais plutôt des tubes fluos spéciaux à IRC très élevé + ballast électronique. Ca donne une bonne diffusion et un très bon IRC.

    Ex:
    5000 K - https://www.francelampes.com/g13-tub...-z-156864.html

    6500 K - https://www.francelampes.com/g13-tub...ps-z-4832.html

    Je conçois que ça sort complètement de ton projet de départ mais voilà mon avis pour avoir une lumière de qualité.
    Mon avis perso est qu'il serait dommage de prendre des LED à faible IRC pour faire de la vidéo et qu'il vaut mieux s'orienter vers des tubes fluos spéciaux à IRC élevé car des LED avec des performances similaires sont très difficiles à trouver et/ou trop cher.
    Dernière modification par Montd'est ; 10/07/2015 à 22h34.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    debregeas13

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Après demande, le modèle que je vous ai envoyé a un IRC >80
    Cela est-il correct ?

  19. #18
    antek

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Après demande, le modèle que je vous ai envoyé a un IRC >80
    Cela est-il correct ?
    D'après Wikitruc, un IRC correct commence à 90.

  20. #19
    debregeas13

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    J'ai regardé plusieurs documents :
    http://api.ning.com/files/It3-odgnrf...emp_Graphs.jpg
    https://www.youtube.com/watch?v=_tISsunRpf0
    https://www.energystar.gov/ia/produc..._colortemp.jpg

    Je pense sérieusement, que pour mon utilisation, cela me suffit.

  21. #20
    antek

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Je pense sérieusement, que pour mon utilisation, cela me suffit.
    Et ben bon courage et avanti !

  22. #21
    debregeas13

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Pour ce qui est de l'alimentation, comment calculer celle-ci ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    (nombre de mètre de ruban) x (puissance au mètre)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    debregeas13

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Je vais aligner plusieurs rubans, cela ne change pas ?

  25. #24
    antek

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Je vais aligner plusieurs rubans, cela ne change pas ?
    C'est pour ça qu'il faut déterminer le courant total et la tension aux bornes !
    Courant par rubant ?
    Nbre de rubans en // ? En série ?
    Tension aux bornes de chaque ruban ?

  26. #25
    debregeas13

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Comment déterminer tout cela ?

  27. #26
    antek

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Comment déterminer tout cela ?
    Combien de rubans tu veux utiliser ?
    Le reste c'est donné dans la doc !

  28. #27
    debregeas13

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    15 rubans.

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Bonjour

    Un IRC de 80 suggère juste que la lumière produite convient à un éclairage domestique, et ne donnera pas l'impression que les couleurs de la pièce ont été dénaturées au premier coup d'œil.

    L'IRC est un nombre représentant l' « évaluation quantitative du degré d’accord entre la couleur psychologique d’un objet éclairé par l’illuminant en essai et celle du même objet éclairé par l’illuminant de référence, l’état d’adaptation chromatique ayant été correctement pris en compte » (CIE). En d'autre terme, il évalue d'une manière globale la qualité subjective du rendu des couleurs dans le cadre d'une observation humaine directe.

    En particulier :
    - l'IRC ne précise pas si un défaut de rendu est assez bien réparti sur tout le spectre, ou s'il est fortement concentré sur quelques couleurs.
    - l'IRC n'évalue pas le rendu des couleurs pour les procédés de capture d'images (électronique, argentique, ou autre). Les couleurs enregistrées par ces appareils, puis restituées par d'autres, présentent forcément des différences avec celles directement perçues. Et ces différences risquent d'être d'autant plus marquées que la courbe du spectre de l'illuminant est accidenté.

    Or, les leds blanches à phosphore jaune ont un spectre d'émission caractérisé par un grand pic (bleu ≈450nm) suivi d'un énorme trou (bleu-vert ≈500nm). Donc l'IRC n'est déjà pas optimum parce qu'un observateur peut de ne pas percevoir certaines couleurs de la même manière sous cet éclairage à leds et sous un éclairage naturel. De plus, et de manière indépendante, sous cetéclairage à leds certaines couleurs seront très variablement enregistrées (et restituées) par les appareils, au gré du spectre de sensibilité de leurs différentes composantes.


    La conception sérieuse d'un éclairage pour caméra vidéo nécessiterait d'utiliser une source lumineuse qui fournisse un spectre d'émission, sinon naturel, au moins en rapport avec les caractéristiques du capteur utilisé afin de minimiser les défauts. Toutes les informations utiles sont fournies par les fabricants de leds et d'imageurs ou les constructeurs de caméras... mais rarement par les revendeurs.

    Il n'est donc pas très sérieux de construire un panneau d'éclairage vidéo à partir d'un matériel largement imposé, a priori peu adapté, et dont le fournisseur ne précise pas les caractéristiques. Le produit réalisé ne sera qu'un vulgaire bricolage, qui a peu de chance de donner l'illusion d'un éclairage naturel sur les vidéos réalisées, et qui risque de donner une mauvaise mine aux personnes filmées.

    Notamment, les réglages réalisés a posteriori ne pourront pas rattraper les contrastes bleu/bleu-vert et bleu-vert/vert simultanément, ni l'équilibre des blancs entre les zones éclairées naturellement et celles éclairées avec le panneau.


    Dès lors, hormis pour la partie purement électrique (en admettent que les infos utiles soient disponibles), nous demander quel matériel de ce fournisseur pourrait convenir n'a pas beaucoup de sens.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/07/2015 à 13h23.

  30. #29
    debregeas13

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    C'est donc si mauvais que cela ? J'ai abandonné l'idée de tournage sous fond blanc, et les vidéos ne sont absolument pas à but professionnel, je ne cherche pas la perfection.
    A la vue de ton message, j'ai l'impression que les LED font ressortir les couleurs minablement, tant que cela ?
    D'ailleurs l'indice IRC de + de 80 était bien affiché dans la fiche technique, je n'avais pas vu.
    Dernière modification par debregeas13 ; 11/07/2015 à 13h52.

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Aide pour fabrication d'un panneau LED

    Il est difficile de donner un jugement de valeur qui dépend beaucoup du but recherché, des conditions d'utilisation, de la rigueur et de la sensibilité de celui qui considère le résultat.

    On peut dire en tout cas qu'on est loin d'atteindre un résultat professionnel.


    Mais si les panneaux constituent à peu près les seules sources d'éclairage présentes, le résultat restera certainement très acceptable, tant qu'on ne s'intéresse pas à la teinte exacte des objets. Je veux dire qu'au niveau des couleurs, il n'y aura rien de choquant, rien qui puisse attirer l'attention.

    Dans le cas contraire, le mélange de sources de lumière de plusieurs natures risque de produire des teintes différentes, notamment sur des zones censément unies. Pour donner une idée, on peut penser aux photos prises au flash dans une pièce éclairée : le visage d'une personne peut par exemple apparaître plus bleuté d'un côté que de l'autre. Cela risque de donner la sensation palpable de la présence d'un éclairage artificiel ou d'un objet coloré à proximité. Cette présence n'est pas neutre et est susceptible d'attirer l'attention, ce qui n'est généralement pas le but recherché.

    Dans le tournage des films, les panneaux utilisés comme éclairage d'appoint servent à apporter de la lumière et à atténuer les ombres, mais leur présence doit rester insoupçonnée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/07/2015 à 14h33.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication panneau à led
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2014, 12h28
  2. aide pour projet panneau photovoltaique
    Par karadis59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 08h30
  3. [Thermique] fabrication d'un panneau solaire thérmique pour le chauffage d'eau
    Par ahnafouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 15h19
  4. Aide pour une fabrication
    Par invitec409d43c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 15h16
  5. aide pour monter un panneau à led
    Par ibiza23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...