Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?



  1. #61
    annjy

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?


    ------

    Bonjour,

    pour ceux que ça peut intéresser:
    http://www.sitejoomla.f8dyd.org/inde...baque-de-smith

    il y a pas mal d'autres sites sur le même thème.

    cdlt,
    JY

    -----

  2. #62
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,

    pour ceux que ça peut intéresser:
    http://www.sitejoomla.f8dyd.org/inde...baque-de-smith

    il y a pas mal d'autres sites sur le même thème.

    cdlt,
    JY
    Bonjour,

    Bien que ça ne concerne pas la symétrisation d'une antenne, ce site me paraît bien fait. Souvent ceux qui présentent l'abaque de Smith compliquent les choses, et là ce n'est pas le cas.

  3. #63
    bastien31

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Bonjour,

    Je reviens au sujet.

    Mon émetteur sera placé dans la boite au lettres l’antenne elle ressortira a travers la boite .

    Que se passerai t'il si je me sers de la boite au lettre comme antenne??

    Autre question.

    J'ai lu qu'il fallait un plan de masse si j’utilise un bout de fils en lair.
    Que se passerait t'il si je relie la boite a la masse de mon système ?

  4. #64
    annjy

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Bjr

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    ..............
    Que se passerai t'il si je me sers de la boite au lettre comme antenne??
    ...........
    1) Il faudrait qu'elle soit électriquement isolée du sol (ou du mur, c'est pareil)
    2) c'est totalement aléatoire. On ne peut pas dire à priori si ça va se comporter comme une antenne.


    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    ..............
    J'ai lu qu'il fallait un plan de masse si j’utilise un bout de fils en lair.
    Que se passerait t'il si je relie la boite a la masse de mon système ?
    ...........
    c'est sans doute la meilleure solution.
    un quart d'onde au milieu de la boîte, et la boîte à la masse.
    rechercher par exemple sur le Net "antenne 433 MHz"

    cdlt,
    JY

  5. #65
    calculair

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Bonjour

    Si l'émetteur est dans la boite et la connection de l'émetteur à l'interieur de la boite le rayonnement sera quasi nul ( la boite se comporte comme une cage de faraday )

    Si au contraire la connection est faite de l'émetteur à la boite, mais à l'extérieur, alors le rayonnement sera plus elevé.

    Cependant il faut que les dimensions soient adaptées et par ailleurs il faut s'assurer du transfert d'énergie entre l'émetteur et le dispositif rayonnant.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #66
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Bonjour,

    Tu peux utiliser la fente de la boîte à lettres comme antenne. Mais il faut que la longueur de la fente fasse en gros une demi-onde. La fente de ma boite mesure 24 cm, donc je peux faire une antenne vers 625 MHz. Tu peux allonger la fente , même si tu allonges la fente à angle droit aux deux bouts. Pour faire l'antenne à fente, il faut connecter la tresse du câble sur le bord inférieur de la fente, et l'âme sur le bord supérieur. Avec une fente horizontale, la polarisation sera verticale ...

    Sinon, tu places un brin quart d'onde sur la boîte ( à l'extérieur !) , vertical. L'âme du coaxial reliée à l'extrémité inférieure du brin, et la tresse soudée à la boite . Il faut quand même que le brin tienne debout tout seul, il risque de plier s'il n'est fixé que par l'âme du coaxial. Mets-y un isolant support...

    Il est inutile de relier la boîte à quoi que ce soit d'autre....
    Tu, peux aussi mettre cette antenne SOUS la boite.
    Dernière modification par gwgidaz ; 15/08/2015 à 17h58.

  7. #67
    annjy

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux utiliser la fente de la boîte à lettres comme antenne. Mais il faut que la longueur de la fente fasse en gros une demi-onde. La fente de ma boite mesure 24 cm, donc je peux faire une antenne vers 625 MHz. Tu peux allonger la fente , même si tu allonges la fente à angle droit aux deux bouts. Pour faire l'antenne à fente, il faut connecter la tresse du câble sur le bord inférieur de la fente, et l'âme sur le bord supérieur. Avec une fente horizontale, la polarisation sera verticale ...

    Sinon, tu places un brin quart d'onde sur la boîte ( à l'extérieur !) , vertical. L'âme du coaxial reliée à l'extrémité inférieure du brin, et la tresse soudée à la boite . Il faut quand même que le brin tienne debout tout seul, il risque de plier s'il n'est fixé que par l'âme du coaxial. Mets-y un isolant support...

    Il est inutile de relier la boîte à quoi que ce soit d'autre....
    Tu, peux aussi mettre cette antenne SOUS la boite.
    Bsr,

    ça, c'est pour moi (et moi seul...) du gros n'importe quoi, surtout dans le contexte de la question initiale.

    les antennes à fente existent, c'est vrai, mais ne se bricolent pas avec une boîte à lettre......
    surtout qu'il faudrait qu'on ne rajoute rien dans la boîte à lettre, si on veut conserver le diagramme de rayonnement ......

    Je pense en avoir assez dit sur ce sujet.

    @+,
    JY

    PS : manque l'avis de F6bes et des autres OM......
    Dernière modification par annjy ; 15/08/2015 à 18h10.

  8. #68
    annjy

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    en voilà un qui a l'air de connaître.......

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...7n/RM07n02.htm

    ....réduire le ROS, adaptation d'impédances.......

    Bsr,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 15/08/2015 à 18h47.

  9. #69
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    ça, c'est pour moi (et moi seul...) du gros n'importe quoi, surtout dans le contexte de la question initiale.

    les antennes à fente existent, c'est vrai, mais ne se bricolent pas avec une boîte à lettre......
    surtout qu'il faudrait qu'on ne rajoute rien dans la boîte à lettre, si on veut conserver le diagramme de rayonnement ......

    Je pense en avoir assez dit sur ce sujet.

    @+,
    JY

    PS : manque l'avis de F6bes et des autres OM......
    Bonjour,

    Bien sur que c'est du n'importe quoi, je ne vois pas comment le facteur va glisser son courrier puisque le coaxial au centre de la fente empêchera les lettres de rentrer....C'était juste un clin d'oeil pour dire qu'on aurait pu techniquement la réaliser. Car du point de vue technique, c'était faisable.... Je m'interdis ici de dire des bêtises sur le plan technique.

    Si le facteur avait pu glisser ses lettres , je peux te rassurer, il n'y aurait aucun problème pour le contenu de la boite. Même avec un gros paquet de lettres, car cette antenne est justement peu sensible à ce qu'il y aurait dans la boîte, du fait de son fonctionnement avec une impédance d'onde E/H faible. Et surtout du papier, complètement transparent au champ H . On utilise ces antennes à fentes quand justement l'intérieur est occupé, pour les missiles, par exemple.

  10. #70
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    en voilà un qui a l'air de connaître.......

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...7n/RM07n02.htm

    ....réduire le ROS, adaptation d'impédances.......

    Bsr,
    JY
    Annjy, tu as vu? Il montre en fin de page exactement le symétriseur que j'avais décrit ....ça fait plaisir, j'aurais pas à faire un dessin, il y a des photos super.

  11. #71
    calculair

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Bonjour,

    Effectivement on peut faire rayonner la fente de la boite au lettres. Il faut que cette fente est une longueur suffisante .

    Il faut s'arranger que cette fente ne soit pas voisine d'un noeud de courant, mais positionnée à un ventre de courant.

    Si la fente est excitée directement par le coax de l'émetteur en son centre, le contenu de la boite influera peu sur le rayonnement ( peu de modif des lignes de courant sur la fente )

    Si les dimensions de la boites aux lettres forme une cavité qui résonne sur la fréquence d'émission, je pense que cela devrait accentuer le rayonnement ( bien que la fente amortie la resonance surtout si elle est large )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #72
    annjy

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Re

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    ........... On utilise ces antennes à fentes quand justement l'intérieur est occupé, pour les missiles, par exemple.
    Ben voyons,......tu as les plans ?

    ON EST SUR UN FORUM PUBLIC....

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je pense en avoir assez dit sur ce sujet.
    Bis repetita.

    JY

  13. #73
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Bonjour,

    T'en fais pas Annjy, je suis lié par le secret défense. De toute façon, les données sur les antennes à fentes sont du domaine public. On en fait même pour le wifi.

    En y réfléchissant, l'idée n'est pas si délirante que ça. En pratique, il ne faut pas connecter le câble coaxial au milieu, où l'impédance est de l'ordre de 480 ohms, mais le décaler de façon qu'il soit à un sixième de l'extrémité de la fente. De cette façon, on aura directement l'impédance de 50 ohms, et il y aura suffisamment de largeur d'un côté pour passer le courrier.
    L'avantage de l'antenne à fente, c'est qu'elle ne prête pas le flanc au vandalisme, contrairement à une antenne quart d'onde qui dépasse de la boîte.

    En parlant de flanc, le mieux, finalement ,c'est de réaliser la fente par côté, indépendamment de l'ouverture pour le courrier....

    On peut créer une cavité résonnante à l'arrière de l'antenne, mais ce n'est pas indispensable pour son fonctionnement ...Et, sauf coup de bol, les dimensions ne correspondront plus à celles d'une boîte à lettre normalisée.
    Dernière modification par gwgidaz ; 16/08/2015 à 08h30.

  14. #74
    calculair

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Bonjour


    Il est preferable d'orienter la fente vers le récepteur. La fente rayonne droit devant la fente. La largeur de faisceau est inversement proportionnelle à la largeur de la fente.

    Selon l'environnement il y aura sans doute de nombreuses réflexions.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #75
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour


    Il est preferable d'orienter la fente vers le récepteur. La fente rayonne droit devant la fente. La largeur de faisceau est inversement proportionnelle à la largeur de la fente.

    Selon l'environnement il y aura sans doute de nombreuses réflexions.

    Oui, c'est important de dire que la fente rayonne devant elle. La boîte doit constituer un obstacle qui doit réduire considérablement le rayonnement arrière.

    - Pour une antenne fente, la largeur de la fente donne la bande passante de l'antenne. ( comme pour un dipôle, son diamètre donne la bande passante)
    -La largeur du faisceau dans le plan horizontal ressemble à celle d'un dipôle demi-onde, puisqu'elle a la même longueur. ( sauf le rayonnement arrière, puisqu'il y a la boîte qui gêne)
    -La largeur du faisceau dans le plan vertical est toujours large et dépend peu de la largeur de la fente, car cette largeur reste toujours toute petite devant la demi-onde: C'est comme pour un dipôle, la largeur du faisceau ne dépend pas du diamètre du brin.

    En fait il y a des similitudes entre le diagramme de la fente et celui d'un dipôle , à la polarisation près. (c'est le principe de Babinet.)

    La largeur de la fente donnerait le diagramme dans le plan vertical si la largeur de la fente approchait la demi-onde, ou était supérieure. Dans ce cas, effectivement, il faudrait appliquer les principes de diffraction. Mais alors, ce n'est plus une fente mais un cornet....

  16. #76
    f6bes

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Bjr à tous,
    Me demande pourquoi aligner de beaux calculs théoriques pour une application pratique de qq métres.
    On ne connait meme pas la configuration des lieux..et SI meme cela était connu rien n'est indiqué sur l'antenne
    coté récpetion !
    Les écarts en réception peuvent etre énormes.
    Qu'une solution procéder à des essais dans différentes configurations.
    Une antenne 1/4 d'onde HORS de boite au lettre (sur celle ci) est déjà un début de solution.
    Reste à savoir à l'aide de QUOI l'on reçoit (antenne) ?
    Une 1/4 d'onde CENTREE sur le dessus de la boite aux lettres ,ça fait déjà un plan de masse à peu prés normal
    à cette fréquence.
    Bon WE

  17. #77
    calculair

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Si j'applique les formule de l'optique ( domaine radioelectrique de très très haute frequence et qui suit les même équations ) la largeur du faisceau à mi ouverture en radian est approximativement

    a = 1,22 Lambda / Largeur


    ( En radioelectricite on dit que le gain d'antenne est G = 4 Pi S / ( Lamda^2 ) ce qui revient presque au même mais dit autrement )
    Dernière modification par calculair ; 16/08/2015 à 11h18.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #78
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    "Une 1/4 d'onde CENTREE sur le dessus de la boite aux lettres ,ça fait déjà un plan de masse à peu prés normal
    à cette fréquence."

    Voire excellent...

  19. #79
    annjy

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ..............
    un quart d'onde au milieu de la boîte, et la boîte à la masse.
    rechercher par exemple sur le Net "antenne 433 MHz"
    ..........

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    PS : manque l'avis de F6bes et des autres OM......
    C'est chose faite, nous sommes d'accord....
    Cdlt,
    JY
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Me demande pourquoi aligner de beaux calculs théoriques pour une application pratique de qq métres.
    On ne connait meme pas la configuration des lieux..et SI meme cela était connu rien n'est indiqué sur l'antenne
    coté récpetion !
    Les écarts en réception peuvent etre énormes.
    Qu'une solution procéder à des essais dans différentes configurations.
    Une antenne 1/4 d'onde HORS de boite au lettre (sur celle ci) est déjà un début de solution.
    Reste à savoir à l'aide de QUOI l'on reçoit (antenne) ?
    Une 1/4 d'onde CENTREE sur le dessus de la boite aux lettres ,ça fait déjà un plan de masse à peu prés normal
    à cette fréquence.
    Bon WE

  20. #80
    nornand

    Re : Puissance d'émission et distance émetteur et récepteur AM 433MHz?

    je pense qu'il serait astucieux de passer a la phase réalisation .

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. question emetteur recepteur 433MHz
    Par lilise98 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2015, 10h00
  2. arduino - émetteur récepteur HF 433Mhz
    Par TSTI2D1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2015, 09h55
  3. Emetteur / Récepteur HF (distance 5 kms)
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2010, 18h23
  4. émetteur/récepteur, calcul de distance
    Par Pouique dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2009, 18h02
  5. Puissance emetteur 433mhz
    Par parilla77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.