Bonjour,
Ma question est très simple et peut-être même trop simple pour ce forum: pourquoi dans un circuit monophasé, comme les circuits domestiques, dit-on que la tension est nulle?
Effectivement, si je touche au neutre il y a peu de chance que j'ai un choc, mais j'ai toujours penser que c'était pour la simple raison que la différence de potentiel électrique entre moi qui repose sur la terre et le neutre qui est relier à la terre également était nulle.
Je me suis toujours également figuré que si l'on compare un courant électrique à une rivière, la tension électrique est semblable à l'altitude de la rivière.
Sans dénivellation il n'y a pas de courant.
Hors le neutre se doit de ramener le courant (électrons) à la source à l'inverse de la phase qui les amène, formant ainsi une boucle.
Comment dire alors qu'il n'y a aucune tension dans le neutre? Est-ce par convention? Sans tension il n'y a pas de courant qui s'en aille nulle part.
Aussi je me demandais qu'arrive-t-il si l'on branche directement la phase et le neutre sans récepteur entre les deux?
Merci d'avance!
-----