[Energie] modifier alim horloge pile AA vers DC 12V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

modifier alim horloge pile AA vers DC 12V



  1. #1
    mmikee02

    Question modifier alim horloge pile AA vers DC 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai reçu en cadeau par un ami il y a un petit temps, une horloge "rétro", d'une marque de soda rouge & blanche bien connue.
    Celle-ci possède un double néon LED lumineux pour le rétro-éclairage, alimenté par une petite alim 12V DC 1A.
    Le mécanisme de l'horloge en lui-même, est alimenté par une pile "crayon" (AA) 1,5V.

    Le mécanisme épuise la pile un peu (bcp!) trop vite à mon goût, & j'aimerais pouvoir récupérer le 12V DC de l'alim, & rabaisser sa tension à 1,5V , afin de brancher le moteur dessus directement. Car l'horloge est de toute façon éclairée en permanence.
    Existe-t-il un composant qui prend directement du 12V DC pour en sortir du 1,5V? Ou, dois-je passer par un régulateur DC-DC? Car je suppose que pour un moteur d'horloge, la conso ne doit pas être folle..., & les régulateurs dc-dc que je vois sur les divers sites asiatiques sont tous pour 20 à ??W.

    voici une photo d'une horloge (trouvée sur le net) dans le même genre que la mienne, pour info :

    Nom : horloge.jpg
Affichages : 227
Taille : 171,2 Ko


    Merci d'avance aux bonnes âmes charitables qui pourront m'aider,

    -->mmikee02

    -----
    Dernière modification par mmikee02 ; 11/11/2015 à 11h33. Motif: aurtaugrafff!!! ;-)

  2. #2
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Tu peux t'inspirer de ça : http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post5336466
    Pour une seule pile AA, tu remplaces la led verte par une résistance de 22 ohm
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/11/2015 à 11h36.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai reçu en cadeau par un ami il y a un petit temps, une horloge "rétro", d'une marque de soda rouge & blanche bien connue.
    Celle-ci possède un double néon LED lumineux pour le rétro-éclairage, alimenté par une petite alim 12V DC 1A.
    Le mécanisme de l'horloge en lui-même, est alimenté par une pile "crayon" (AA) 1,5V.

    Le mécanisme épuise la pile un peu (bcp!) trop vite à mon goût, & j'aimerais pouvoir récupérer le 12V DC de l'alim, & rabaisser sa tension à 1,5V , afin de brancher le moteur dessus directement. Car l'horloge est de toute façon éclairée en permanence.
    Existe-t-il un composant qui prend directement du 12V DC pour en sortir du 1,5V? Ou, dois-je passer par un régulateur DC-DC? Car je suppose que pour un moteur d'horloge, la conso ne doit pas être folle..., & les régulateurs dc-dc que je vois sur les divers sites asiatiques sont tous pour 20 à ??W.

    voici une photo d'une horloge (trouvée sur le net) dans le même genre que la mienne, pour info :

    Pièce jointe 297503


    Merci d'avance aux bonnes âmes charitables qui pourront m'aider,

    -->mmikee02
    Bonjour,
    Tu peux utiliser simplement une résistance chutrice en série avec ton moteur. Mais pour en déterminer la valeur, tu dois savoir quel est le courant demandé par ce moteur.

    Si ce courant est Im, comme tu dois "chuter" 12 - 1,5 = 10,5 V, ta résistance chutrice devra être de 10,5 / Im ohms.
    Sous réserve, bien sûr, que ton alim 12V puisse fournir ce courant.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Tu peux utiliser simplement une résistance chutrice en série avec ton moteur.
    Avec cette méthode, il est sûr de cramer son horloge avec 90% de chance.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec cette méthode, il est sûr de cramer son horloge avec 90% de chance.
    Bonjour,
    En tous cas, cela mériterait au moins d'être explicité.

  7. #6
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec cette méthode, il est sûr de cramer son horloge avec 90% de chance.
    Et pourquoi donc ?
    En tous cas, cette certitude mériterait au moins d'être explicitée.
    Je note qu'il y a tout de même 10 % de probabilité de réussite.

  8. #7
    mmikee02

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux t'inspirer de ça : http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post5336466
    Pour une seule pile AA, tu remplaces la led verte par une résistance de 22 ohm
    Merci DAUDET78, j'avais vu ce fil de discussion en fouillant sur le site, mais j'hésitais à le mettre en oeuvre, car je n'avais besoin que d'une seule pile, pas de 2, &, lui, avait une alim de 7,5V contre 12V pour ma part.
    Mes connaissances électroniques étant limitées, je ne voyais pas comment l'adapter.
    Je vais donc fouiller dans mon fourbi/tas de pièces après 1 LM317 de récup.

    [HORS SUJET /on] : PS : merci encore, DAUDET78, pour la réalisation de ce circuit électronique : http://forums.futura-sciences.com/el...17c-sharp.html , qui me sert quotidiennement depuis sa mise en oeuvre...) [HORS SUJET /off]

    -->Mike

  9. #8
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Et pourquoi donc ?
    J'adore laissé le suspens !
    Tu sais ce que c'est qu'un "moteur" d'horloge ? C'est un circuit intégré avec un quartz qui, généralement actionne un moteur pas à pas. Donc une consommation essentiellement variable dans le temps .
    Conclusions ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'adore laissé le suspens !
    Tu sais ce que c'est qu'un "moteur" d'horloge ? C'est un circuit intégré avec un quartz qui, généralement actionne un moteur pas à pas. Donc une consommation essentiellement variable dans le temps .
    Conclusions ?
    Merci,
    Je ne conclue rien avant d'avoir compris. Alors, pourquoi essentiellement variable dans le temps ?
    Alors que, par définition, la vitesse d'une horloge est constante.
    Il me semble donc que la consommation doit aussi être constante. Dans ce cas, cette horloge peut s'assimiler à une simple résistance.
    A moins que, s'il y a des fluctuations rapides, on peut toujours placer un condensateur en parallèle sur l'horloge.
    Si je me trompe, explique moi.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Alors, pourquoi essentiellement variable dans le temps ?
    Par ce qu'un moteur pas à pas consomme un courant constant ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par ce qu'un moteur pas à pas consomme un courant constant ?
    Voilà plus de 30 ans que je n'ai pas utilisé de MPP, mais je pense qu'à vitesse constante, ce qui est particulièrement vrai dans le cas d'une horloge, sa consommation doit être constante.
    Mais si je me trompe, explique moi.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    sa consommation doit être constante.
    Une ou deux fois par seconde, il envoie une courte impulsion de courant dans le moteur . Ce qui diminue la consommation moyenne.
    Si je ne suis pas crédible .... tu fais la mesure !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une ou deux fois par seconde, il envoie une courte impulsion de courant dans le moteur . Ce qui diminue la consommation moyenne.
    Si je ne suis pas crédible .... tu fais la mesure !
    D'une part, tu es sûrement crédible, mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
    Et d'autre part, je ne suis plus en état de faire la mesure, car pour moi, le labo, ça commence à être loin. Et puis, quelle mesure ?
    Autant que je me souvienne, un MPP est équipé d'un certain nombre de pôles, alternativement N et S, et que l'on fait basculer (flip flop).
    A chaque basculement, le rotor avance ou recule d'un pas selon le sens du courant que l'on impose.
    Dans le cas d'une horloge, le sens est toujours le même.
    C'est l'horloge électronique (quartz+ diviseur de fréquence) qui envoie 1 à 2 impulsions par seconde (plutôt 1)* dans ce cas, pour faire basculer le circuit de commande du moteur.
    Et c'est ce dernier qui consomme le plus puisqu'il délivre le courant au MPP.
    Et même si aucune impulsion n'est envoyée, le MPP consomme toujours le même courant. Il est bloqué dans une position, c'est tout.
    Quand un pôle n'est plus alimenté, c'est le voisin qui prend le relai, d'où courant constant.
    * La trotteuse d'une horloge avance généralement d'un pas ( 6 degrés) par seconde.
    Dernière modification par CURIOSUS23 ; 11/11/2015 à 16h27.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Et même si aucune impulsion n'est envoyée, le MPP consomme toujours le même courant.
    Ben non . On est sur pile et il faut réduire la consommation au maximum . Un pas à pas d'un mouvement d'horloge n'a rien à voir avec un pas à pas conventionnel

    Voir page 16 http://w3.bretagne.ens-cachan.fr/mec...as_BM_2004.pdf
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben non . On est sur pile et il faut réduire la consommation au maximum . Un pas à pas d'un mouvement d'horloge n'a rien à voir avec un pas à pas conventionnel
    Tout dépend de ce que tu appelles un pas à pas conventionnel. Question de convention, sans doute ?
    J'ai utilisé, entre autres, des moteurs pas à pas de grosse puissance, pour actionner de gros vérins. Le principe de base est rigoureusement le même que pour une horloge, à la puissance près. Dans un cas, une pile suffit, et dans l'autre il faut une alim de 1 à 2 kW
    Mais à mon avis, comme je ne vois guère d'issue à cette discussion, et si tu veux bien, je te propose d'en rester là. Merci pour ta compagnie.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Tout dépend de ce que tu appelles un pas à pas conventionnel.
    Tu as regardé la page 16 de mon lien ? non

    Il y a combien de bobine sur un pas à pas d'horlogerie ? Une seule . Pour moi, c'est pas la structure d'un pas à pas conventionnel .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Il ne faut jamais perdre de vue qu'entre plusieurs solutions possibles, la plus simple est généralement la plus fiable.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    la plus simple est généralement la plus fiable.
    Sauf que si la plus simple tue le montage ... on ne peu plus parler de fiabilité.

    En l’occurrence, la vraiment plus simple, c'est de tout laisser tomber et de conserver la pile AA qu'on change tous les deux ans et on ne risque pas un arrêt de l'horloge en cas de défaut ERDF
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que si la plus simple tue le montage ... on ne peu plus parler de fiabilité.

    En l’occurrence, la vraiment plus simple, c'est de tout laisser tomber et de conserver la pile AA qu'on change tous les deux ans et on ne risque pas un arrêt de l'horloge en cas de défaut ERDF
    Très bien !!! En guise de conclusion. C'est en effet cette solution que je choisirais, la plus simple et la plus fiable.

    Et de plus, une horloge à pile donne l'heure exacte, même pendant les pannes ERDF. Le rêve, quoi !!!
    Dernière modification par CURIOSUS23 ; 11/11/2015 à 17h37.

  21. #20
    mmikee02

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En l’occurrence, la vraiment plus simple, c'est de tout laisser tomber et de conserver la pile AA qu'on change tous les deux ans et on ne risque pas un arrêt de l'horloge en cas de défaut ERDF
    Oui, mais ici, on parle d'une pile par trimestre... Je sais que c'est du matos pure "made in RPC", mais bon, c'est un cadeau alors...
    Bref, j'ai pas envie que ça me coute les yeux de la tête en piles...


    Dès que je trouve 1 LM317, je m'y met... (au fait, dans quel genre de matos pourrais-je récupérer ça ? Car, jusqu'à présent, chou blanc dans mon tas de cartes "décédées"... des chances d'en trouver dans une vieille alim pc ?)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    Oui, mais ici, on parle d'une pile par trimestre...
    Ben, tu changes le mouvement avec une pendule qui ne fait que une pile tous les deux ans .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    freepicbasic

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Je suis d'accord avec DAUDET78, car ce genre d' horloges généralement ne démarre pas seule et il faut appuyer sur un bouton pour lancer le mécanisme.
    Et même si ça démarre seul , si elle s'arrête le 12V arrive et ...

    Il faut réguler soit avec une zener (pas facile à trouver 1.5V) ou 3 diodes 1N4148 en série et un condo chimique pour absorber les pointes de conduction.
    A+, pat

  24. #23
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben, tu changes le mouvement avec une pendule qui ne fait que une pile tous les deux ans .
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=...uartz&_sacat=0
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il faut réguler soit avec une zener (pas facile à trouver 1.5V) ou 3 diodes 1N4148 en série et un condo chimique pour absorber les pointes de conduction.
    Bonjour,
    J'ai également pensé à une Zener pour limiter la tension en toutes circonstances. On en trouve à 2 V.
    Mais là, on n'est plus dans le technique, mais dans le sentimental.

  26. #25
    freepicbasic

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    première fois que j’entends parler de zeners sentimentales.

    3 diodes en série font 1.8V.
    A+, pat

  27. #26
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Je suis d'accord avec DAUDET78, car ce genre d' horloges généralement ne démarre pas seule et il faut appuyer sur un bouton pour lancer le mécanisme.
    Et même si ça démarre seul , si elle s'arrête le 12V arrive et ...
    ... et le courant sera limité à 12 / Rc , contre 10,5 / Rc en fonctionnement, ce n'est pas forcément létal.
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    première fois que j’entends parler de zeners sentimentales.

    3 diodes en série font 1.8V.
    Pour le sentimental, je parle de la pendule.

    Oui, mais 1,8 V à I=0 Les pentes des courbes I = f (V) pour les diodes sont bien inférieures à celles des Zener, bien que la différence soit moins sensible par rapport à des tensions de Zener supérieures.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    ... et le courant sera limité à 12 / Rc , contre 10,5 / Rc en fonctionnement, ce n'est pas forcément létal.
    Je n'ai pas bien saisi ton explication . tu peux détailler ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    CURIOSUS23

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai pas bien saisi ton explication . tu peux détailler ?
    C'est pourtant élémentaire. Une résistance Rc est en série avec l'horloge. OK ?
    Sur ce circuit série, Rc + horloge, on applique une tension de 12 V. OK ?
    Quel que soit l'état de l'horloge, le courant I ne pourra en aucun cas dépasser la valeur de 12 / Rc.
    Mais c'est vrai que si l'horloge ne débite plus (I = 0), une tension de 12 V apparaîtra tout de même à ses bornes.
    Ce qui pourrait entraîner des risques de claquage. D'où l'utilité de placer une Zener pour limiter cette tension. OK ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    D'où l'utilité de placer une Zener pour limiter cette tension. OK ?
    Oui, c'est plus conforme à ce que tu voulais dire.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    mmikee02

    Re : modifier alim horloge pile AA vers DC 12V

    Bonjour,

    désolé pour le retard, j'ai été fort occupé...
    après quelques recherches infructueuses dans mon fatras de pièces , je n'ai pas réussi à mettre la main sur un LM317. J'ai donc regardé, par curiosité, sur un site asiatique pour m'en procurer un, & j'ai trouvé ça :
    DC-DC-Linear-Converter-Buck-Step-Down
    pour le prix d'un seul composant chez mon revendeur électronique habituel... Est-ce que cela conviendrait? Car à ce prix, je ne me prend pas la tête...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modifier moteur pile sur secteur
    Par huute dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2014, 14h27
  2. modifier le débit de l'alim
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2014, 19h08
  3. modifier alim de pc
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2013, 21h27
  4. modifier alim de pc
    Par invited83943f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2012, 17h35
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2010, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.