[Autre] transistor NPN et relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

transistor NPN et relais



  1. #1
    sevynaej

    transistor NPN et relais


    ------

    Bonjour.

    Je me pose la question j'ai testé un circuit simple controler un relais via un transistor NPN.Ce que je ne comprend pas pourquoi que mon (circuit A) ne fonctionne pas et le (circuit B) fonctionne ,le transistor active le relais sans avoir à fermer l'interupteur.Pourtant il est bien brancher selon moi et le transistor est bon.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sevynaej ; 10/02/2016 à 15h19.

  2. #2
    PIXEL

    Re : transistor NPN et relais

    des erreurs dans le brochage du transo ( j'ai pas vérifié)

  3. #3
    lpt1com2

    Re : transistor NPN et relais

    Ton schéma B est faux (émetteur du NPN au plus).
    Dans ton schéma A, ajoute une résistance entre la masse et le point commun SW/R1.
    Es-tu certain que le transistor est bon ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  4. #4
    sevynaej

    Re : transistor NPN et relais

    Bonjour.

    Oui transistor bon je vais essayé avec résistance comme tu le dit . pourtant mon circuit A si je regarde sur le net il y a beaucoup de branchement comme ca . Mais pourquoi moi ca ne fontionne pas.
    Dernière modification par sevynaej ; 10/02/2016 à 15h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : transistor NPN et relais

    c'est donc que tu as fait une erreur , ce montage est un classique

  7. #6
    sevynaej

    Re : transistor NPN et relais

    NON PIXEL je suis sur que j'ai pas fait d'erreur circuit assez simple j'avais pensé au pinout du transistor mais j'ai regardé le datasheet il me donnait EBC.
    Dernière modification par sevynaej ; 10/02/2016 à 15h43.

  8. #7
    PIXEL

    Re : transistor NPN et relais

    alors fais venir un exorciste...

  9. #8
    ranarama

    Re : transistor NPN et relais

    vérifie que la Base est le seul pin qui conduit vers les autres pour une polarité directe (ce sont les deux jonctions PN), et est isolée pour une polarité inverse. Puis que Collecteur et Emetteur sont isolés l’un de l’autre.
    Une fois la Base identifiée, il ne reste donc plus que deux cas possible via le testeur de transistor EBC ou CBE. La position correcte est celle indiquant le plus fort Gain (si ton multimètre à cette fonction).

  10. #9
    sevynaej

    Re : transistor NPN et relais

    Ok PIXEL je vient de vérifié avec une résistance sa donne même chose pour les transistors ce sont 3 transistors 2n3904 acheté hier je vient de tous les vérifié avec testeur sur diode il me donne 0.6 volts entre BC et 0.6 volts entre BE et infinie de l'autre sens et coté Collecteur émeteur infini des deux sens la seul chose que je pense c'est que le pinout que le datasheet me donne qui est EBC serait CBE car il fonctionne bien sur mon circuit B et non sur A(pièce joindre ci-haut).Si c'est le cas datasheet ou compagnie qui a fabriquer le transistor mais les 3 même problème bizzare.

  11. #10
    sevynaej

    Re : transistor NPN et relais

    non ranarama pas de testeur de transistor juste testeur de diode.

  12. #11
    ranarama

    Re : transistor NPN et relais

    ta conclusion est correcte. ça arrive parfois avec du noname/chinois

  13. #12
    bertrandbd

    Re : transistor NPN et relais

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    Ok PIXEL je vient de vérifié avec une résistance sa donne même chose pour les transistors ce sont 3 transistors 2n3904 acheté hier je vient de tous les vérifié avec testeur sur diode il me donne 0.6 volts entre BC et 0.6 volts entre BE et infinie de l'autre sens et coté Collecteur émeteur infini des deux sens la seul chose que je pense c'est que le pinout que le datasheet me donne qui est EBC serait CBE car il fonctionne bien sur mon circuit B et non sur A(pièce joindre ci-haut).Si c'est le cas datasheet ou compagnie qui a fabriquer le transistor mais les 3 même problème bizzare.
    Bonsoir

    Tu n'aurais pas confondu la vue de dessus avec la vue de dessous pour avoir inversé CBE avec EBC?

    A+

  14. #13
    sevynaej

    Re : transistor NPN et relais

    bonjour

    Non car je connais comme même assez bien les semiconducteurs et comment lire un datasheet .La pin 1 commence toujours à gauche le transistor face à toi coté écriture et les trois broches qui pointent vers le bas.Merci comme-même
    Dernière modification par sevynaej ; 11/02/2016 à 12h33.

Discussions similaires

  1. Relais + transistor
    Par cedseat dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2015, 18h00
  2. Relais=transistor?
    Par karibuu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2010, 16h51
  3. relais ou transistor?
    Par invite57084ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 13h18
  4. Relais ou transistor???
    Par invitedf17d973 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 08h04
  5. PIC, transistor et relais
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.