[Analogique] Debutant: circuit flash à leds sur pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Debutant: circuit flash à leds sur pile



  1. #1
    Cecibien82

    Debutant: circuit flash à leds sur pile


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai réaliser un petit circuit émettant des flashs à l'aide leds (4 à 6 leds) à intervalle d'une seconde environ entre chaque flash, alimenté par pile, comme le mode "flash" des lampes frontales à leds, à la différence que je souhaite que les flash stoppent lorsque le boitier est retourné (a l'aide d'un tilt switch simple à bille).

    étant novice en électronique, je souhaiterai connaitre les composants de base pour ce type de montage, quel est le montage classique des elements, et par la suite je souhaiterai comprendre comment on choisit sa pile en fonction de la consommation du circuit et de l'autonomie désirée.

    merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Bonjour,
    Quelques schémas ici en attendant d'autres conseils :
    https://www.google.be/search?q=flash...sh+%C3%A0+leds
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Cecibien82

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    merci trebor pour ces differents shemas de montages.

    je venais en effet demander conseil car j'ai vu qu'il y avait plusieurs moyen de faire flasher une led et je ne sais pas si il ya une difference entre ces montages avec un 555 ou juste condensateur+transistor.

    J'avoue ne pas comprendre le rôle du transistor, car a la base je pensais qu'un condensateur suffisait a faire flasher la led lorsqu'il se decharge. J'ai compris que je me trompais mais je ne comprends pas bien pourquoi.

  4. #4
    balisto56

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Bonjour.

    Regarde ici tu trouveras peut-être ton bonheur.
    http://www.ef-uk.net/data/paula3-buoys.htm

    Le CI LM 3909 N doit être une bonne base pour le réalisation de ton projet.
    Il y a plein de schémas sur le net.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cecibien82

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Merci, Ca a l'air d'y ressembler oui. Je suis pas super a l'aise avec l'anglais technique mais je vais essayer de comprendre

  7. #6
    balisto56

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Clic ! droit avec ta sourie sur la page, puis "traduire en Français" et Google fait le reste.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Bonjour,
    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Regarde ici tu trouveras peut-être ton bonheur.
    http://www.ef-uk.net/data/paula3-buoys.htm

    Le CI LM 3909 N doit être une bonne base pour le réalisation de ton projet.
    Il y a plein de schémas sur le net.
    Le 3909 (http://www.solarbotics.net/library/d...ets/LM3909.pdf) est effectivement conçu pour ce genre de chose, mais tu risque d'avoir du mal à en trouver.
    Dans ce cas, un "classique" montage à NE555 ferait l'affaire.
    Tu peux demander à google de te parler de "NE555 astable", tu trouveras moultes résultats - même en français. Parce que le schéma de Paula est pas fantastique : alimentatione en 3.6V, pas de résistance en série avec la led... C'est pas sérieux
    https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555
    http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc.../multi555.html
    http://www.ohmslawcalculator.com/555-astable-calculator (presque en français)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Cecibien82

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Merci. je regarde tout ça et reviens Vers vous

  10. #9
    Cecibien82

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Si je comprends bien, dans ton lien où l'on peut calculer la frequence et la durée d'impultion avec le 555, le "time high" est toujours superieur ou egal au "time low"?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Bonjour,

    avec ce schéma : oui.
    Une solution consiste alors à câbler les led entre le Vcc et la sortie du 555. Ca a d'ailleurs d'autres avantages.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Cecibien82

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    ok. comme le montage numero 9 de ton autre lien c'est bien ça?
    http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm

    quels sont les autres avantages de ce montage?

    et par curiosité quel montage permettrai d'avoir un time low superieur au time high?
    Dernière modification par Cecibien82 ; 09/05/2016 à 13h40.

  13. #12
    Cecibien82

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Mon but etant d'avoir plus un flash, est ce que ceci est possible?:

    periode de 1Hz avec un time high=time low=0.5sec
    C=70 microfarad
    R1=0 (supprimée)
    R2=10Kilo ohm

    est il donc possible de simplifier le circuit en enlevant R1?

    Ensuite, je compte mettre entre 4 et 6 leds (type de leds a determiner plus tard en fonction de la luminosité et consommation), chacune avec sa resistance, et un tilt sensor pourque le circuit s'eteigne quand il se retourne.
    Est ce que l'ajout du tilt sensor, des leds et de leurs resistances oblige a revoir les valeurs de C et R1 pour garder la meme periode?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide debutant: circuit flash à leds sur pile

    Bonjour,
    ok. comme le montage numero 9 de ton autre lien c'est bien ça?
    Non, la led et sa résistance sont câblées entre la sortie 3 du 555 et la masse.
    Il faut les câbler entre la sortie 3 et le + de l'alimentation.
    Citation Envoyé par Cecibien82 Voir le message
    Mon but etant d'avoir plus un flash, est ce que ceci est possible?:

    periode de 1Hz avec un time high=time low=0.5sec
    C=70 microfarad
    R1=0 (supprimée)
    R2=10Kilo ohm

    est il donc possible de simplifier le circuit en enlevant R1?
    Non, il faut que R1 fasse au moins qq kOhm.
    Tu peux utiliser le montage 4 http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm pour obtenir un signal de sortie symétrique.

    Ensuite, je compte mettre entre 4 et 6 leds (type de leds a determiner plus tard en fonction de la luminosité et consommation), chacune avec sa resistance, et un tilt sensor pourque le circuit s'eteigne quand il se retourne.
    Est ce que l'ajout du tilt sensor, des leds et de leurs resistances oblige a revoir les valeurs de C et R1 pour garder la meme periode?
    A priori non, mais cela dépend de la manière dont tu vas câbler tout cela.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Cecibien82

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    Ok donc circuit 4, toujours avec la led et sa resistance entre la sortie 3 et le + de l'alimentation?

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    Bonjour,

    Oui.
    la fréquence d'oscillation est donnée par :
    f=1/(2*R*C*ln(2))
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Cecibien82

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    Merci pour la formule de calcul, mais pour une F=1Hz, comment je trouve R et C? il me faut au moins l'un des deux pour calculer l'autre non?

  18. #17
    Cecibien82

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    J'ai essayé de faire le circuit, est ce que celui comporte des erreurs?

    Dernière modification par Cecibien82 ; 14/05/2016 à 22h31.

  19. #18
    mag1

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    Bonjour,

    Si la sortie 3 est au niveau bas, C1 ne se chargera plus. Pourquoi R7 sur sortie 3 ?

    Quelle alimentation ? Avec 4,5 V, on peut alimenter au moins deux leds en série.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Cecibien82

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    Mag1, je suis débutant, donc c'est tout à fait possible que mon circuit comporte des erreurs
    J'ai pris comme base le circuit numéro 4 ici:
    http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm

    Et j'y ai juste rajoutté les leds entre la sortie 3 et le + de l'alim comme il me l'a ete suggéré.

    Bon but est de faire un astable le plus simple possible avec F=1hz et T1 <ou=T2
    Donc T1 <ou= 0,5 sec

  21. #20
    mag1

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    Oui, j'ai vu, mais ce n'est pas le montage le plus orthodoxe. Mais si ça fonctionne , tant mieux.

    Suivant la tension d'alim et le Vf des diodes, on a intérêt à en mettre plusieurs en série pour diminuer la consommation.
    Quand on débute, il faut bricoler un peu, faire des essais, et choisir.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Cecibien82

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    Justement je voudrais qu'on me dise si mon circuit fonctionne ou me corriger s'il y a des erreurs de faites...

    Aussi pour la formule correspondant au circuit de depart f=1/(2*R*C*ln(2)) , je voudrais savoir comment on calcule R et C, soit dans mon circuit R7, C1 et C2 en prenant f=1.

    Ensuite, concernant l'alimentation, je voudrais mettre des leds haute luminosité et avoir une autonomie correcte avec une petite batterie, li-ion, li-po.. je ne sais pas pour l'instant. je ne sais même pas si l'idee du NE555 est bonne car il demande min 4.5v alors qu'un ICM7555IPA demande au minimum 2V...

    En fait je voudrais deja avoir un circuit qui marche et qui correspond aux F,T1et T2 que je souhaite, calculer les R et les C, et ensuite je pourrais commander les composants et faire des essais sur ma breadboard pour voir ce que ca rend comme puissance et comme autonomie.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cecibien82 Voir le message
    Aussi pour la formule correspondant au circuit de depart f=1/(2*R*C*ln(2)) , je voudrais savoir comment on calcule R et C, soit dans mon circuit R7, C1 et C2 en prenant f=1.
    il faut choisir l'une des valeurs de R ou de C telle que les deux soient raisonnables.
    Par exmple, tu peux prendres R=1 Ohm et C= 230 000µF. Cependant, le condensateur sera alors énorme, trop énorme et le courant consommé sera assez important.
    Tu peux aussi prendre C=1nF et R=230MOhm, mais une telle résistanec sera trop grande.
    Il faut aussi prendre en compte le fait que toutes les valeurs de condensateur et résistances n’existent pas : http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php . En général : série E6 pour les condensateurs, E24 pour les résistances.
    Tu peux choisir une résistance de l'ordre de qq centaines de kOhm et une capa de l'ordre du µF, avec les valeurs qui vont bien pour vair un R*C qui convient.

    Ensuite, concernant l'alimentation, je voudrais mettre des leds haute luminosité et avoir une autonomie correcte avec une petite batterie, li-ion, li-po.. je ne sais pas pour l'instant. je ne sais même pas si l'idee du NE555 est bonne car il demande min 4.5v alors qu'un ICM7555IPA demande au minimum 2V...
    Combien demandent au minimum tes led ? ~3.6V si elles sont blanches.
    N'oublie pas qu'il faut intercaler une résistance en série avec pour limiter le courant.

    Sinon, le schéma de principe que tu proposes est bon.
    Dernière modification par Antoane ; 17/05/2016 à 07h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    scopion44

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    bonjour

    je vous conseille le site de sonelec musique.com ou il y a moultes réalisations de ce genre avec explication du fct.

    salutations scopion44

  25. #24
    Cecibien82

    Re : Debutant: circuit flash à leds sur pile

    Merci pour le lien j'ai lu pas mal de sujets intéressants mais peu sont alimentés sur piles..

    Pour l'instant je compte essayer le montage décrit, j'ai commandé un 555, j'essaierai en alim 5v de l'arduino, mais mon but étant de faire qqchose de compact et avec un bonne puissance lulineuse, sur piles, je ne sais pas comment calculer ce qu'il me fait comme pile et comme leds.
    J'aimerai des leds haute puissance et je n'ai pas de recul là dessus pour choisir. Les leds classiques sont en 20mA et j'en ai vu dès haute puissance en 100mA.
    Est ce convenable ou existe t'il des intermédiaires?
    Le 555 fonctionne avec 4,5V mini, donc est ce qu'une alim 4,5 convient ou faut il prévoir plus?

    Je ne sais pas comment calculer ce qu'il me faut sachant que par exemple, ce que je souhaite au minimum, serait que les leds (4 par exemple) puissent clignoter 10h en ayant une periode d'allumage de 1hz avec un temps allumé de 0,5 sec par periode d'1seconde.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] [Débutant] Leds et oscillations
    Par Mortufac dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/01/2016, 11h47
  2. [Debutant] Montage 30 leds
    Par Evilyn dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2014, 23h11
  3. Allumer une leds avec une pile de 9v
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2014, 08h12
  4. Question de vrai debutant:brancher leds en 13V au lieu de 12V
    Par jiminini dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2014, 12h52
  5. leds blanche avec pile 9V
    Par pinx dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2008, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.