Je souhaite à l’aide d’une carte Arduino Due commander des vitesses et des sens de rotations de moteurs 220v triphasé.
Entre la carte Arduino Due et les moteurs triphasés des variateurs 220v Tri commandent ces moteurs qui servent d’actionneurs. Ils ont donc une gestion du PID assurée par l’Arduino et une information de feedback de postion arbres moteurs
Pour cette Tâche il ont besoin de :
- PWM pour la consigne de vitesse
- 2 signaux 0v ou 24v= pour commander soit la marche arrière soit la marche avant
Le changement de tension de 3.3v à 24v est prévu d’être effectué par un ULN2803
Mon problème, pour lequel je vous consulte ici, concernent les 2 signaux digitaux nécessaire à chaque variateur.
La gestion du PID des moteurs nécessite une réactivité maximale.
Jusqu’à présent j’avais étudié le code Arduino pour commander les pins digitales par la manipulation des ports du µCPU SAM3X8E de l’Arduino Due.
Malgré que le code Arduino ne permette pas d’avoir les 2 pins associées commandées ensemble, je crains d’avoir durant un cours instant, lors du basculement, durant quelques µs 2 pins en High
Certes des «delayMicroseconds(5)» résolvent le problème
L’insertion dans le code de variable booléenne gèrerait bien l’impossibilité de commandés les 2 pins associées (Avant / Arrière) en même temps.
Néanmoins il ne traite pas l’impossibilité d’avoir un chevauchement de 2 pins en High ( en se passant des «delayMicroseconds(5)»
Pour traiter ce problème de chevauchement d’état , j’ai pensé à utiliser en SPI des 74HC595
Dans mon cas je devrais utiliser 2 CI 74HC595 et 2 CI ULN2803 pour commander le sens de 6 variateurs (+ 2 en Aux)
Pour le câblage j'ai trouvé ce site http://labalec.fr/erwan/?p=1348
Je n’ai pas trouvé d’exemple sur le Web d’une utilisation similaire à la mienne
Je ne trouve que des chenillards de leds de tous genres !
Encore moins des codes Arduino DUE en manipulant les ports
Est-ce que un ensemble de 2CI 74HC595 peuvent résoudre mon problèmes de chevauchement d’états ?
Est-ce que ils peuvent commander de façon indépendante chacun des 6 variateurs?
Merci de me faire part de vos retour d’expérience à ce propos
Avez-vous d’autres solutions pour traiter mon problème d’une autre façon ?
J’avais également pensé à une gestion hard par des portes logiques qui fonctionnerait en 0v -3,3v
(Arduino Due = 3.3v) . Ce n'est qu'une idée sans référence de CI logique
Merci à tous !
-----