[Programmation] Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquence tri
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquence tri



  1. #1
    Tfou57

    Smile Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquence tri


    ------

    Je souhaite à l’aide d’une carte Arduino Due commander des vitesses et des sens de rotations de moteurs 220v triphasé.
    Entre la carte Arduino Due et les moteurs triphasés des variateurs 220v Tri commandent ces moteurs qui servent d’actionneurs. Ils ont donc une gestion du PID assurée par l’Arduino et une information de feedback de postion arbres moteurs

    Pour cette Tâche il ont besoin de :
    - PWM pour la consigne de vitesse
    - 2 signaux 0v ou 24v= pour commander soit la marche arrière soit la marche avant

    Le changement de tension de 3.3v à 24v est prévu d’être effectué par un ULN2803

    Mon problème, pour lequel je vous consulte ici, concernent les 2 signaux digitaux nécessaire à chaque variateur.
    La gestion du PID des moteurs nécessite une réactivité maximale.

    Jusqu’à présent j’avais étudié le code Arduino pour commander les pins digitales par la manipulation des ports du µCPU SAM3X8E de l’Arduino Due.
    Malgré que le code Arduino ne permette pas d’avoir les 2 pins associées commandées ensemble, je crains d’avoir durant un cours instant, lors du basculement, durant quelques µs 2 pins en High
    Certes des «delayMicroseconds(5)» résolvent le problème
    L’insertion dans le code de variable booléenne gèrerait bien l’impossibilité de commandés les 2 pins associées (Avant / Arrière) en même temps.
    Néanmoins il ne traite pas l’impossibilité d’avoir un chevauchement de 2 pins en High ( en se passant des «delayMicroseconds(5)»

    Pour traiter ce problème de chevauchement d’état , j’ai pensé à utiliser en SPI des 74HC595


    Dans mon cas je devrais utiliser 2 CI 74HC595 et 2 CI ULN2803 pour commander le sens de 6 variateurs (+ 2 en Aux)

    Pour le câblage j'ai trouvé ce site http://labalec.fr/erwan/?p=1348

    Nom : Cascade 2CI_74HC595 et  2 CI_ULN2803.jpg
Affichages : 451
Taille : 62,2 Ko

    Je n’ai pas trouvé d’exemple sur le Web d’une utilisation similaire à la mienne

    Je ne trouve que des chenillards de leds de tous genres !

    Encore moins des codes Arduino DUE en manipulant les ports

    Est-ce que un ensemble de 2CI 74HC595 peuvent résoudre mon problèmes de chevauchement d’états ?

    Est-ce que ils peuvent commander de façon indépendante chacun des 6 variateurs?

    Merci de me faire part de vos retour d’expérience à ce propos

    Avez-vous d’autres solutions pour traiter mon problème d’une autre façon ?


    J’avais également pensé à une gestion hard par des portes logiques qui fonctionnerait en 0v -3,3v
    (Arduino Due = 3.3v) . Ce n'est qu'une idée sans référence de CI logique

    Merci à tous !

    -----
    Dernière modification par Tfou57 ; 09/05/2016 à 15h54.

  2. #2
    Tfou57

    Lightbulb Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Bonjour à tous les participants du forum !

    Dans le post précédent , j'ai peut-être posé trop de questions.

    Nous allons commencer par:

    Avez-vous des exemples de code, quelque soit le type d'Arduino utilisant un 74hc595 pour une utilisation différente que allumer des leds de façon répétitive.?

    Un code Arduino d'une application qui gère les sorties du 74HC595de d'une façon :
    - non répétitive
    - Commande des sorties en fonction en critères différents : Code ayant des conditions pour commander telle ou telle sortie du 74HC595

    Merci pour vos réponses ,pour cette 1ère étape de résolution de mon sujet : Post1
    Dernière modification par Tfou57 ; 10/05/2016 à 08h58.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    Avez-vous des exemples de code, quelque soit le type d'Arduino utilisant un 74hc595 .?
    Là, tu m’enduis avec un gros doute .... sur ton niveau à programmer un µC
    Si tu en es à quémander un copié/collé de soft pour secouer 3 bits en sortie en cadence pour gérer un 595 ...... c'est grave !
    pour une utilisation différente que allumer des leds de façon répétitive
    Que ce soit pour allumer des LEDs, secouer des relais, agiter des Triacs, le principe de base est identique ! On sérialise les données à mettre sur les sorties du (des) 595(s)

    PS : jette un coup d'oeil sur le SPI
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tfou57

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Là, tu m’enduis avec un gros doute .... sur ton niveau à programmer un µC
    Si tu en es à quémander un copié/collé de soft pour secouer 3 bits en sortie en cadence pour gérer un 595 ...... c'est grave !
    Que ce soit pour allumer des LEDs, secouer des relais, agiter des Triacs, le principe de base est identique ! On sérialise les données à mettre sur les sorties du (des) 595(s)

    PS : jette un coup d'oeil sur le SPI
    C'est plus facile de raisonner sur un exemple
    On comprend et on adapte ensuite !
    Pourquoi "Inventer " toujours la base de codes déjà appliquer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    C'est plus facile de raisonner sur un exemple
    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    Avez-vous des exemples de code, quelque soit le type d'Arduino utilisant un 74hc595 pour une utilisation différente que allumer des leds de façon répétitive.?
    Donc tu as trouvé du code pour les LEDs en chenillard ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gcortex

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    74hc595 + uln2803 = tpic6c595

  8. #7
    Tfou57

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu as trouvé du code pour les LEDs en chenillard ?


    Que peut-on dire de la qualité d'une telle réponse ! ....



  9. #8
    jiherve

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Bonjour
    un petit rappel un HC595 alimenté en 5V n'est que marginalement compatible avec un µC en 3,3V les seuils hauts sont limites prévoir un HCT595!!
    VOH Arduino min = VDDIO - 0.2V = 3,1v@3,3V
    VIH HC595 max = 3.5v @ 5v (3,15v @4,5V)
    cela peut tomber en marche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Tfou57

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    un petit rappel un HC595 alimenté en 5V n'est que marginalement compatible avec un µC en 3,3V les seuils hauts sont limites prévoir un HCT595!!
    VOH Arduino min = VDDIO - 0.2V = 3,1v@3,3V
    VIH HC595 max = 3.5v @ 5v (3,15v @4,5V)
    cela peut tomber en marche.
    JR
    Merci de ta réponse , j'avais déjà vu cela sur des forums
    Sur les forums raspberry pi qui est également en 3,3v , ils n'utilise quasiment que des HC595 . Certainement parce que cela fonctionne , plus courant pour les approvisionner et afin moins cher

    Pour le UC595 , je peut toujours faire mes essais avec du HC595 , puis sur la platine définitive acheter des HCT595

    Nota: Le ULN2803 n'est pas fait vraiment pour travailler à 3,3v , mais cela fonctionne très bien

  11. #10
    Tfou57

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    @Gcortex

    Merci de cette précision à propos de 74hc595 + uln2803 = tpic6c595 Enfin une remarque positive après des remarques d'une personne qui se reconnaitra

    Cela permettra d'élargir mes recherches Google ....

    Inconvénients à première vue : Plus chers et plus difficile à approvisionner .

    Merci pour des posts de ce genre qui ont pour but de faire avancer le sujet !
    Dernière modification par Tfou57 ; 10/05/2016 à 14h38.

  12. #11
    alainav1

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Bonjour,
    74hc595 + uln2803 = tpic6c595
    je regarde la datasheet du tpicc595 (que je ne connaissais pas )
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80e7a9d5.pdf

    la sortie est un drain ouvert (sur le uln2803 c'est un collecteur ouvert )
    cela veut donc dire que l'on n'a pas de perte de tension jonction collecteur base ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    cela veut donc dire que l'on n'a pas de perte de tension jonction collecteur base ?
    Drain-source !

    Regarde la datasheet .... tu as une résistance drain-source en position ON de l'ordre de 5 à 10 ohm . Il y a donc une chute de tension interne .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    alainav1

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    chute de tension collecteur emeteur et non pas collecteur base (mais c'est bien sur! )
    resistance drain source 10 ohms avec 10mA => 0.1V
    mais il faut au mini 4,5V sur la gate ( si j'ai bien lu) pour le rendre passant
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    resistance drain source 10 ohms avec 10mA => 0.1V
    Chez moi, ça fait 0,01V
    mais il faut au mini 4,5V sur la gate ( si j'ai bien lu) pour le rendre passant
    Je ne sais pas où tu as lu ça ... vu que la grille est commandée en interne !
    A moins que tu fasses une confondaison avec la tension d'alimentation 4,5V<Vcc<5,5V
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    alainav1

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    jai effectivement mal lu !
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    gcortex

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Un coup de fatigue Daudet ? alainav1 a 3 fois raison :
    - Un darlington a une chute de 600mV avec Ic tendant vers zéro
    - 10ohms x 10mA = 100mV
    - La tension des grilles vaut bien Vcc

  18. #17
    bobflux

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Je me demande ce que fera ton variateur de vitesse si les deux pins avant/arrière sont activées en même temps.

    À mon avis, il ne se passera rien du tout : le concepteur du variateur aura forcément prévu cette éventualité !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Un coup de fatigue Daudet ?
    Exact , 100mV
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Je me demande ce que fera ton variateur de vitesse si les deux pins avant/arrière sont activées en même temps.
    À mon avis, il ne se passera rien du tout : le concepteur du variateur aura forcément prévu cette éventualité !
    dans la première discussion, sur le même sujet, http://forums.futura-sciences.com/el...tales-pwm.html , Il y a un lien sur la doc du variateur
    https://echannel.omron247.com/marcom...e/M283G3EV.pdf
    La présence des commandes AV/AR simultanées provoque un code d'erreur (Page 56/82) et l'arrêt (Page 57/82) si la commande simultanée dure plus de 0,5 seconde ....
    Et quand je pense que Tfou57 nous bassine sur deux discussions parce que son µC n'est pas capable, en théorie, de faire ce pilotage indépendant (AV et AR) par soft
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Tfou57

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur le même sujet, http://forums.futura-sciences.com/el...tales-pwm.html , Il y a un lien sur la doc du variateur
    https://echannel.omron247.com/marcom...e/M283G3EV.pdf
    La présence des commandes AV/AR simultanées provoque un code d'erreur (Page 56/82) et l'arrêt (Page 57/82) si la commande simultanée dure plus de 0,5 seconde ....
    Et quand je pense que Tfou57 nous bassine sur deux discussions parce que son µC n'est pas capable, en théorie, de faire ce pilotage indépendant (AV et AR) par soft
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message

    Je me demande ce que fera ton variateur de vitesse si les deux pins avant/arrière sont activées en même temps.
    À mon avis, il ne se passera rien du tout : le concepteur du variateur aura forcément prévu cette éventualité !
    @Bobfuck
    J'avais tellement la crainte de faire fumer un variateur en cas de marche avant et arrière simultanément que j'avais peur d'essayer.
    Sur le variateur il y avait bien un mode 3 fils avec la marche avant et arrière sur le même contact mais j'ai besoin d'avoir ni la marche avant , ni la marche arrière d'appelée. Ceci dans le cas de la consigne de position atteinte : Consigne de vitesse à 0v ou une perte de signal de rotation arrête le moteur.

    @Daudet enfin une réaction positive qui fait avancer le "schmilblick"
    La présence des commandes AV/AR simultanées provoque un code d'erreur (Page 56/82) et l'arrêt (Page 57/82) si la commande simultanée dure plus de 0,5 seconde ....

    Il est vrai , comme les variateurs fonctionnent en manuel, il ne me venait pas à l'esprit de lire le chapitre 5 du manuel dédiés au diagnostic en cas de problèmes car les variateurs n'en avaient aucun !
    Je me fixais sur l'installation des variateurs et ces 64 paramétrages de mon modèle multifonction (19 sur ce manuel dédié au modèle standard)

    Et je ne voyais pas la réponse de mes inquiétudes sous mes yeux !
    Alarme Variateur si commande simutanée Avant Arrière.jpg
    Alarme2 -Variateur si commande simutanée Avant Arrière.jpg

    Voici , une inquiétude de moins !

    Encore MERCI !


    Passons à la suite ....
    L'usage du 74HC595 pour réduire le nombre de calage

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    L'usage du 74HC595 pour réduire le nombre de calage
    C'est comme pour le variateur .... faut lire la doc du 74HC595 et voir les 3 bits à secouer pour le charger.
    Sinon, en bus I²c, tu as le PCF8574 et là, tu trouvera toutes les bibliothéque que tu veux ... sans trop te fatiguer !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu trouveras toutes les bibliothéques que tu veux ...
    sans trop te fatiguer !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Tfou57

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    @Bobfuck
    J'avais tellement la crainte de faire fumer un variateur en cas de marche avant et arrière simultanément que j'avais peur d'essayer.
    Sur le variateur il y avait bien un mode 3 fils avec la marche avant et arrière sur le même contact mais j'ai besoin d'avoir ni la marche avant , ni la marche arrière d'appelée. Ceci dans le cas de la consigne de position atteinte : Consigne de vitesse à 0v ou une perte de signal de rotation arrête le moteur.

    @Daudet enfin une réaction positive qui fait avancer le "schmilblick"
    La présence des commandes AV/AR simultanées provoque un code d'erreur (Page 56/82) et l'arrêt (Page 57/82) si la commande simultanée dure plus de 0,5 seconde ....

    Il est vrai , comme les variateurs fonctionnent en manuel, il ne me venait pas à l'esprit de lire le chapitre 5 du manuel dédiés au diagnostic en cas de problèmes car les variateurs n'en avaient aucun !
    Je me fixais sur l'installation des variateurs et ces 64 paramétrages de mon modèle multifonction (19 sur ce manuel dédié au modèle standard)

    Et je ne voyais pas la réponse de mes inquiétudes sous mes yeux !
    Pièce jointe 313896
    Pièce jointe 313897

    Voici , une inquiétude de moins !

    Encore MERCI !


    Passons à la suite ....
    L'usage du 74HC595 pour réduire le nombre de calage
    Erratum , il faut lire

    Passons à la suite ....
    L'utilisation du 74HC595 pour réduire le nombre de câblages des changement de sens de rotation


    Et ensuite ... l'utilisation d'un AD5206 pour réduire le câblage au niveau des consigne de vitesse 0v à 10v (seconde étape ... )
    http://www.analog.com/media/en/techn...D5204_5206.pdf

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    Et ensuite ... l'utilisation d'un AD5206 pour réduire le câblage au niveau des consigne de vitesse 0v à 10v (seconde étape ... )
    Si tu arrives à piloter en 0 à 10V ta consigne directement avec un AD5206 , je me fais curé !

    Avant de finaliser le choix d'un composant, faut bien lire les notices !
    PS : le AD5206 se pilote quasiment avec le même soft que le 74HC595
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/05/2016 à 18h43.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Tfou57

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu arrives à piloter en 0 à 10V ta consigne directement avec un AD5206 , je me fais curé !

    Avant de finaliser le choix d'un composant, faut bien lire les notices !
    PS : le AD5206 se pilote quasiment avec le même soft que le 74HC595
    Cela doit se faire .... mais j'ai bien dit 2ème étape ...
    Je suppose qu'il se pilote également en SPI .....

    Pour l'instant j'étudie une des rares vidéo YouTube que j'ai trouvé : elle traite Ic2 et SPI
    https://www.youtube.com/watch?v=NY3iBWCNSsM
    Bonne pioche ? ...

    A propos de tes souhaits de devenir Curé , tu peux avoir la vocation à tout âge ! ...
    Dernière modification par Tfou57 ; 11/05/2016 à 18h57.

  26. #25
    alainav1

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    tes souhaits de devenir Curé , tu peux avoir la vocation à tout âge !
    c'est aussi l'occasion de boire le vin de messe !
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    c'est aussi l'occasion de boire le vin de messe !
    Et il y aura aussi des tas de p'tits enfants de choeur ....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    gcortex

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    une consigne de vitesse, çà coute moins cher de filtrer une PWM par un second ordre :
    2.2K 2.2µ suivi de 10K 470n

  29. #28
    alainav1

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Bonjour,
    filtrer une PWM par un second ordre
    ça ' j'ai pas compris ?
    si on peur m'en dire un peu plus ou m'orienter vers un lien qui parle de ce"principe "?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  30. #29
    gcortex

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    quel principe ? Un RC donne la valeur moyenne du signal. Là c'est un filtre plus rapide,
    qui filtre mieux si le 2ème RC a peu d'influence sur le 1er, avec la même fréquence de coupure.
    Dernière modification par gcortex ; 12/05/2016 à 09h19.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - 3,3V - 74HC595 +ULN2803 - Commande sens rotation moteur sur variateur de fréquenc

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    si on peur m'en dire un peu plus ou m'orienter vers un lien qui parle de ce"principe "?
    C'est le problème de faire un doublon sur le même sujet (ce qui est le cas de cette discussion)
    Le sujet a donc était abordé ici : http://forums.futura-sciences.com/el...tales-pwm.html
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2016, 16h22
  2. Variateur de ventilateur commande par arduino
    Par Forcerouge dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/11/2014, 08h28
  3. Fréquence de rotation avec ARDUINO
    Par mallodu55 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/07/2014, 14h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 16h13
  5. palan 2 sens de rotation avec 2 commande
    Par invite8eaf3855 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2012, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.