[Energie] Dc-Dc Boost, plus de puissance. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Dc-Dc Boost, plus de puissance.



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.


    ------

    Citation Envoyé par Fabelfabinou Voir le message
    Je pensais que les transistors servaient justement à réguler le courant (même derrière une source de tension)...
    Un transistor, c'est un interrupteur On/Off . Comment peut-il réguler le courant ?
    Ou alors, il faut l'utiliser en "résitance variable" . Donc en analogique ! Et alors, il chauffe dur .
    J'ai du mal avec toutes ces données dans les transistors, je croyais que la plage de la porte etait de 2v à 4v.
    Je t'ai donné le lien en #28 sur la datasheet du NMOS . Il faut regarder les conditions de mesure du Rds(on) page 2

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Ok, oui je croyais que c'etait ce que ça n'est pas... Ducoup avec une source de courant réglable, comment je peux mettre une LED 0.7 ampere et une autre à 1 ampere. Je suppose que ce n'est pas en balançant 1,7 Amperes dans les leds en parallèles...

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Tu peux faire ce montage avec une alimentation de 40V DC

    Nom : générateur_Courant NMOS PWM.JPG
Affichages : 80
Taille : 9,1 Ko

    Avec un bon NMOS en TO220 et un maoust costaud radiateur . C'est un générateur de courant constant si PWM est à 10V
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Bonjour,

    Ceci dit, comme déjà mentionné, chacun de tes convertisseurs peut probablement servir de source de courant, il n'y aura alors rien à ajouter (ou pas grand chose).
    Les convertisseurs DC-DC référencés dans le premier lien le permettent.

    Parce qu'il faut bien avouer que chainer les régulateurs à découpage pour finir avec une stabilisation (osera-t-on parler de régulation ?), c'est pour le moins dommage.
    Dernière modification par Antoane ; 15/05/2017 à 18h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Merci DAUDET je vais potasser un peu ce schema. Sinon oui la solution la meilleur pour moi serai certainement de grouper les DELs par intensités et dédier un régulateur (dc-dc précédemment cité) par groupe. Le problème c'est de nouveau la tension, je pourrai pas mettre plus de 2 Del dans la ligne puisque le régulateur va saturer en tension (car les dels occasionne une chute de tension de 30v~) non?

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    C'est bien ça.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Snif ça m'arrange pas... Ducoup il faut que je pige le schhema de Daudet. Quel est le principe? "NPN" court circuite la porte de "NMOS" quand le courant dépasse la valeur voulu (de ce que je crois comprendre)?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Citation Envoyé par Fabelfabinou Voir le message
    Quel est le principe? "NPN" court circuite la porte de "NMOS" quand le courant dépasse la valeur voulu (de ce que je crois comprendre)?
    Le NPN diminue la tension Vgs . Le NMOS fonctionne en régime linéaire et garde son courant drain constant .... et il chauffe au max !
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Je vais me replonger dans le choix d'un transistor mais j'ai une question. Que se passe-t-il si j'ai une source de tension insuffisante par rapport à la chute de tension occasionné par les leds? Je veux dire je peux pas les réguler en tension tout bêtement si je reste en dessous des valeurs nominales, surtout que je peux commencer par voir avec un faible voltage ce qui se passe quitte à mettre une résistance en série pour contrôler visuellement la valeur du courant.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Citation Envoyé par Fabelfabinou Voir le message
    Que se passe-t-il si j'ai une source de tension insuffisante par rapport à la chute de tension occasionné par les leds?
    Tu lis ce qu'on t'explique ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bon Diou ! Une LED, c'est pas une lampe à incandescence !
    Tu veux allumer une LED de puissance et tu n'as jamais fait briller une LED blanche de 5mm !!!!
    Tu ne sais pas comment ça marche . Faut se renseigner .
    Regarde la figure Forward Current VS.Applied Voltage ,tu vois qu'une LED qui a un Vf de 2,1V pour un courant de 20mA est éteinte si tu lui donnes moins de 1,8V ! Et avec 2,4V elle mourru vite fait ....

    https://www.sonelec-musique.com/elec...eorie_led.html
    https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/05/2017 à 09h43.
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Je sais je suis un peu têtu (mais je prend bien note de ce qu'on me dit) et jy connais rien Mais lui le fait en jouant sur la tension, comme tu me l'a déjà dit faut pas écouter tout ce qu'on voit sur le net je suis d'accord mais j'aimerai comprendre pourquoi il ne faut pas faire ça car franchement dans mon cas précis c'est le plus simple. Les liens que tu m'a donnés sont de bonnes sources d'infos sur les led merci je vais essayer de m'instruire un peu.
    Quand au fait que la tension doit être précise (0,3v d'écart dans ton exemple), si on en met 10 en série ça fait 3v, l’écart est proportionnel au nombre de DELs en serie non? Ce qui est le cas dans une power led.
    Si je le fait "à taton" en mesurant le courant, que je trouve un réglage "qui va bien", mon problème est surtout l'évolution des composants rapport aux temperatures je pense.
    Dernière modification par Fabelfabinou ; 16/05/2017 à 11h18.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Citation Envoyé par Fabelfabinou Voir le message
    Je sais je suis un peu têtu (mais je prend bien note de ce qu'on me dit) et jy connais rien Mais lui le fait en jouant sur la tension, comme tu me l'a déjà dit faut pas écouter tout ce qu'on voit sur le net je suis d'accord mais j'aimerai comprendre pourquoi il ne faut pas faire ça car franchement dans mon cas précis c'est le plus simple.
    La réponse est là :
    Using a 600W boost converter (with constant current control) to drive
    On t'a déjà proposé cette solution
    Quand au fait que la tension doit être précise (0,3v d'écart dans ton exemple), si on en met 10 en série ça fait 3v, l’écart est proportionnel au nombre de DELs en serie non? Ce qui est le cas dans une power led.
    Oui
    Si je le fait "à taton" en mesurant le courant, que je trouve un réglage "qui va bien", mon problème est surtout l'évolution des composants rapport aux temperatures je pense.
    On t'a déjà expliqué le problème !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La température monte, le Vf des LEDs diminue . Le courant augmente. La température augmente ....... tu crames tout !
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Ok, l'experience 2 de ton lien me fait bien comprendre ce que tu essaye de me faire rentrer dans la tête, en fait on peut dire que la chute de tension est fixe dans une led (pas proportionnel au courant la traversant). Donc sans parler de la solution précédente que Daudet ne va pas aimer^^, j'ai :
    36-30(34)/1 = 6(2) ohm Soit 6w dissipé en chaleur (presque 20%)

    [Edit : Avais pas vu ta réponse]
    La réponse est là :
    Using a 600W boost converter (with constant current control) to drive
    Oui mais sur la video regarde bien il gratouille la tension pas le courant.
    Dernière modification par Fabelfabinou ; 16/05/2017 à 12h17.

  14. #44
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Quand à utilier des drivers pourquoi pas (mis à part le prix) si je peux gérer la sortie avec un transistor et un arduino.

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Citation Envoyé par Fabelfabinou Voir le message
    en fait on peut dire que la chute de tension est fixe dans une led (pas proportionnel au courant la traversant).
    Oui
    Donc sans parler de la solution précédente que Daudet ne va pas aimer^^, j'ai :
    36-30(34)/1 = 6(2) ohm Soit 6w dissipé en chaleur (presque 20%)
    Moi j'aime toutes les solutions si tu as une limitation de courant !

    Oui mais sur la video regarde bien il gratouille la tension pas le courant.
    Il y a deux réglages :
    - La limite de courant qui est un réglage précis
    - La limite de tension qu'on met à une valeur un peu supérieure à la tension max Vf
    Maintenant, ce qu'il raconte/bidouille ne m'intéresse pas .
    si je peux gérer la sortie avec un transistor et un arduino.
    Un transistor commute uniquement (ou voir réponse #33). Faut prévoir la limitation de courant !
    PS : Tu as des drivers de LED "dimmable". Tu peux donc faire varier la lumière avec un PWM ou une tension 0/10V
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Oui oui j'ai pas oublié la réponse 33, je m'efforce à comprendre et je cherche un Nmos compatible, pourquoi celui-ci ne fait pas l'affaire? Pour la tension à la "gate" je croyais comprendre qu'il "réagissait entre 2 et 4v [V(gs) min et max], je pige pas comment tu calcul 10v. Quand au courant dans la datasheet, où peut-on voir le courant nécessaire à la transition (gate)? Sinon je peut ajouter un autre nmos pour commander celui là...

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Citation Envoyé par Fabelfabinou Voir le message
    Pour la tension à la "gate" je croyais comprendre qu'il "réagissait entre 2 et 4v [V(gs) min et max],
    Cela veut dire que si tu mets moins de 2V en Vgs, il est bloqué . Rien à voir avec la conduction !
    je pige pas comment tu calcul 10v.
    En lisant la valeur Rds(on)

    Nom : NMOS Rdson.jpg
Affichages : 72
Taille : 92,3 Ko

    Quand au courant dans la datasheet, où peut-on voir le courant nécessaire à la transition (gate)?
    Rubrique Qc , un peu en dessous
    Ca correspond à un condensateur de 2 à 3nF
    Sinon je peut ajouter un autre nmos pour commander celui là...
    Et pourquoi pas une bielle et une manivelle ? Tu mets un driver de NMOS . Point barre.
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    biele et manivelle : deleted^^ (apres lecture du post ci dessus)
    Dernière modification par Fabelfabinou ; 16/05/2017 à 16h15.

  19. #49
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Pour ce qui est du driver je vais avoir encore plus de mal a le choisir, je commence dans l'ordre : choisir un nmos. Sachant que tu m'as dit que je trouverai pas de nmos pouvant être piloté directement par l'arduino je ne me préoccupe plus de la tension à la gate (enfin moins de 36v si possible) ni du courant, ce qui va élargir le choix (tant mieux). Je cherche donc un nmos avec en tension max(ds) > 36, par contre en courant il faut que je prenne proche de ma valeur voulu non? (par rapport aux pertes joules), r(ds on) je pense que ça importe moins que la puissance dissipé dans mon cas car la perte sera dut aux fait que le nmos fonctionnera non complètement passant. Le problème c'est que je n'en trouve pas qui corresponde bien (conrad et rs-online).

  20. #50
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Je crois avoir trouver la perle, qu'en pensez vous?

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Citation Envoyé par Fabelfabinou Voir le message
    Je crois avoir trouver la perle, qu'en pensez vous?
    Tu donnes le lien vers la PUB ! Inutilisable ...
    Le bon lien : https://compelectronic.com/pdf/rfp3055.pdf
    Et c'est pas un foudre de guerre ..... 0,15 ohm de Rds(on) ! On trouve facilement moins de de 0,05 !
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Ce qui me plais c'est le "facilement".. Je veux bien de l'aide parcque je suis tombé sur celui là par hasard et j'ai jamais vu plus proche de ce que je cherche.
    Dernière modification par Fabelfabinou ; 17/05/2017 à 18h46.

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Citation Envoyé par Fabelfabinou Voir le message
    Ce qui me plais c'est le "facilement"
    Tu vas sur Farnell, transistor MOS . Tu as un moteur de recherche, tu sélectionnes tes paramètre et tu as les 50 transistors qui vont bien !
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    En effet farnell va bien (même si je ne peux pas utiliser leur outil de filtre min-max), j'ai une préférence pour lui pour son Rds(on) et Q(g)bas, mais le boitier me pose sousci... Sinon il y a lui et lui mais pas vraiment disponible (je les trouverai ailleurs). Je vais mieux regarder pour le courant de charge (gate) et si problème je pars à la recherche d'un driver.

    J'ai tout de même une question, si en fonctionnement linéaire le mos peut être assimilé à une résistance quel intérêt à le réguler plutôt que de mettre une résistance en série avec la del et un nmos qui servirait juste d'interupteur?
    Dernière modification par Fabelfabinou ; 17/05/2017 à 22h53.

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Citation Envoyé par Fabelfabinou Voir le message
    quel intérêt à le réguler
    Le courant est constant quelque soit la chute de tension aux bornes du MOS
    plutôt que de mettre une résistance en série avec la del
    Le courant est variable (droite de charge) en fonction de la chute de tension aux bornes de la résistance
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    Fabelfabinou

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    En fait je viens de tomber sur des driver de leds à monter sur une carte electronique, les prix n'ont rien a voir avec ceux qui sont alimentés en AC de plus ils correspondent mieux à ce que je cherche, peut-etre que c'était ce dont *daudet voulait parler... Bref je pense que c'est ce que je cherche, mais toujours du mal à trouver des explication à comment les brancher, enfin ceux en 5 broches je doit pouvoir m'en débrouiller. Pensez vous que celui-ci ferait l'affaire pour alimenter une led (1A, chute de tension entre 30 et 34v) a partir d'une tension continu de 36v et commandé par le pwm d'un arduino (500hz je crois, 25mA)?

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Dc-Dc Boost, plus de puissance.

    Par exemple . reste à approvisionner la self.
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Hacheur boost/buck-boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 21h50
  2. Alimentation boost
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2012, 00h23
  3. Boost converter
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 23h25
  4. Boost pur
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 13h53
  5. boost
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2005, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.