Bonjour,
C'est là le problème : on prend un transfo idéal mais des diodes aux caractéristiques quelconques et inconnues, alors que ce sont justement ces caractéristiques qui définissent le courant de crête. Dans le cas où tous les composants sont idéaux, le courant de pointe est aisément calculable -- il est infini. Ici, il dépend de paramètres dont on ne sais rien. Finalement, même si ce facteur "4" est raisonnable, il n'a pas plus de justification qu'une estimation au doigt mouillé.
Je m'arrête là ; on est tous les deux plus ou moins bornés, j'espère juste que tu comprends là où je veux en venir
> http://forums.futura-sciences.com/at...soft-start.png
Tu peux faire un entre-deux en utilisant un RC commandant directement la grille du mosfet alimentant le relais. Penser à protéger la grille contre des Vgs trop grands.
Si cela ne demande pas trop de travail, il peut être intéressant de faire en sorte que le relais retombe dès que le secteur est coupé (ou que la tension aux niveau du banc de capa de puissance est descendue en deça d'un seuil), de manière à protéger le circuit si l'alimentation est ralumée juste après avoir été éteinte.
-----