[Analogique] Panne millivoltmètre Alternatif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 148

Panne millivoltmètre Alternatif



  1. #31
    DAT44

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif


    ------

    Bonjour,
    voila qui est étonnant... , pour faire chauffé une 150K, il faut une forte tension (P=UxU/R), pour 1W il faut une tension de 387 volts !

    -----

  2. #32
    lord83

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonjour,

    Excusez moi c'était une faute de frappe je parlais d'une résistance de 150 Ohms !

  3. #33
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Est-ce que tu as dessoudé au moins une patte du condo avant de le tester ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    lord83

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonjour,

    Est-ce que tu as dessoudé au moins une patte du condo avant de le tester ?
    Oui

  5. #35
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Change-le.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... pour faire chauffer une 150K, il faut une forte tension ...
    Maintenant que l'on sait que ce n'est pas 150k mais 150 ohms, il serait utile de connaître la véritable tension à ses bornes, mais aussi, savoir ce qu'elle fait là, à savoir entre quoi et quoi elle est branchée, à quoi elle sert ...

    On pourra peut-être savoir si cette chauffe est normale ou non.

  7. #37
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    La broche 14 est le +15V.
    Si le condo est relié à la masse et en court-jus, la résistance dissipe 1,5W.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #38
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Ça ne serait pas C6 et R13
    ou C14 R23
    ou C19 R35
    ou C1 R3 ?
    Tous ces groupes ayant une résistance de 150 ohms suivie d'un condo de découplage.
    Dernière modification par f6exb ; 26/06/2018 à 16h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    La broche 14 est le +15V.
    Si le condo est relié à la masse et en court-jus, la résistance dissipe 1,5W.
    Un des problèmes de cette discussion, c'est que une telle résistance, placée comme tu le décris (en parallèle sur l'alimentation), ne sert à rien qu'à consommer de l'énergie pour rien. C'est donc suspect, et probablement une erreur.

    Citation Envoyé par lord83 Voir le message
    ... elle est reliée d'un côté à la broche 14 d'un 4066 et de l'autre à un condensateur 100uF 16V ...
    Encore une double suspicion et/ou un réflexe qui manque et qui ne peut que compromettre le succès des recherches.

    1- comment est-il possible/sérieux d'utiliser un chimique de 16V pour découpler une source de 15V? C'est le claquage assuré à terme;

    2- un condensateur, cela dispose de deux broches. Un chimique, c'est un + et un -. Dire que la résistance est reliée à une des broches sans préciser laquelle cela n'apporte aucune précision utile;

    3- non seulement, il faut dire à laquelle des deux broches c'est relié, mais il faut aussi mesurer la tension aux bornes de ce condensateur;

    4- comme il est exact que c'est la tension aux bornes des résistances qui les fait chauffer et roussir, la première des choses à faire c'est de mesurer cette tension aux bornes de la résistance victime.

    Ce n'est qu'après la connaissance de ces informations mais surtout du rôle de cette résistance, qu'il sera possible de "juger" le défaut de brunissement.

    Est-ce une légèreté du concepteur qui s'est "contenté" d'une puissance trop faible mais qui peut tenir "un certain temps" si ce n'est indéfiniment?

    Est-ce suite à une panne, peut-être la panne en cours de recherche?

    Là, il est question de 150 ohms. Était-ce bien la valeur prévue?

  10. #40
    lord83

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonsoir à tous !

    Et bien après avoir changé le condensateur voilà le millivoltmètre qui (re)prend vie ! J'ai tester différents signaux audio avec mon ordi, auxquels il réagit. Il me semble maintenant nécessaire d'investir dans un générateur de fonction car mon ordinateur pêche un peu en terme de puissance de signal visiblement

    Ça ne serait pas C6 et R13
    ou C14 R23
    ou C19 R35
    ou C1 R3 ?
    Tous ces groupes ayant une résistance de 150 ohms suivie d'un condo de découplage.
    C'est là que le schéma diffère avec le Monacor car c'était ici la résistance R(1)20 et C(1)11, donc probablement en correspondance : C19 R35.

    Dire que la résistance est reliée à une des broches sans préciser laquelle cela n'apporte aucune précision utile
    Elle était relié à sa broche +

    4- comme il est exact que c'est la tension aux bornes des résistances qui les fait chauffer et roussir, la première des choses à faire c'est de mesurer cette tension aux bornes de la résistance victime
    Du côté de la patte relié à la broche 14 du 4066 : 15.20V, du côté opposé : 0V

  11. #41
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Si c'est réparé, tant mieux. Tu dis que le schéma n'est pas le même, mais ne serait-ce pas simplement la numérotation des composants qui diffère ?
    Quelle est la tension aux bornes de la résistance et aux bornes du condo maintenant ?
    Dernière modification par f6exb ; 26/06/2018 à 18h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #42
    jiherve

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonsoir
    Cela doit être un filtre d'alimentation ,la ddp dans la résistance doit donc être faible; il vaudrait mieux utiliser un 25V et vérifier tous les autres .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Filtrage d'alim :


    Nom : milli.jpg
Affichages : 108
Taille : 264,6 Ko
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #44
    lord83

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonsoir,

    Tu dis que le schéma n'est pas le même, mais ne serait-ce pas simplement la numérotation des composants qui diffère ?
    Quelle est la tension aux bornes de la résistance et aux bornes du condo maintenant ?
    J'étais trop excité par ce résultat donc j'ai tout remonté je ferais toutes ces nouvelles mesures et vérifications demain. D'autant que le millivoltmètre ne réagit pas passé la gamme de 100mV (est ce un problème similaire sur un autre condo ?)

    il vaudrait mieux utiliser un 25V et vérifier tous les autres .
    Un recapage en règle s'impose peut-être. Car après vérifications ce sont des condensateurs Luxon qui peuplent la bête, et il semblent avoir très (très) mauvaise presse.

    En tout cas merci à tous pour votre aide (précieuse) dans ma démarche !

  15. #45
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Normal : clone chinois.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #46
    lord83

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonjour,

    Quelle est la tension aux bornes de la résistance et aux bornes du condo maintenant ?
    Alors les tension sont pour la résistance 15.24 côté 4066 et 14.16V du côté du condensateur (côté positif)
    Pour le condensateur 14.16V sur la patte positive du côté de la résistance, 0V sur la patte négative.

    Je me pose la question de changer tout ces condensateurs Luxon, car, dès que je tourne le potentiomètre des calibres au delà de 30mV, l'aiguille ne réagit plus, et reste à 0V...

  17. #47
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    De toutes façons ils ont l'âge de leurs artères. Change-les. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
    Les tensions sont plus normales qu'avant.
    Chute de tension de 1V aux bornes de la résistance soit 7 à 8 mA à travers.?
    As-tu mesuré la tension aux bornes des autres condos qui remplissent le même rôle ?
    Dernière modification par f6exb ; 27/06/2018 à 11h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #48
    lord83

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonjour,

    Je m'y attèle cet après midi !

    Pour les tensions, je n'ai relevé que 2 autres résistances de 150 Ohms, dont une seule couplée avec un condensateur de 100uF, m'affichant 14.66V sur sa patte positive, 0V sur la patte négative.
    Deux autres condensateurs de 100uF, valeurs relevées sur leurs côtés positifs (15.23 et 15.17V, le côté négatif affichant à chaque fois 0V)

  19. #49
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Le schéma de ce millivoltmètre est intéressant, mais je ne suis pas sûr de bien tout comprendre.


    MONACOR.gif


    Les diodes D2,D3 et D4 servent à écrêter le signal d'entrée. Mais pourquoi de manière asymétrique, puisque l'entrée se fait via un condensateur.

    Le signal est amplifié par J3 et J4. Q1 en émetteur commun sert à abaisser l'impédance.

    Les lignes 3,4,5 et 6 provenant de JP1 (en bas à gauche du schéma) peuvent être mises à la masse par l'intermédiaire du commutateur de la face avant, qui sert à sélectionner l'atténuation du signal à examiner.

    L'atténuation se fait par l'intermédiaire des interrupteurs U2 A,B,C,D et U3 A et C. Ces interrupteurs servent à court-circuiter ou non des résistances de forte valeur.
    Les portes inverseuses du 4049 font que si U2A conduit, U2C ne conduit pas. Pareil pour U2D et U2B et U3A et U3C.

    U4F n'est-elle pas connectée à l'envers?

    Mais à quoi servent U3B et U3D?

    Pourquoi connecter U4D et U4E en série au lieu d'utiliser directement le signal de la borne 5 de JP1?

    Après l'atténuation par U2A,B,C,D nouvelle amplification par J5, Q9, Q10, Q3. Puis nouvelle atténuation par U3A, C. Puis nouvelle amplification par J1, Q11, Q12.

    Pourquoi cette succession d'amplifications et d'atténuations?

    Puis nouvelle amplification, détection par D6 et amplification de la tension continue, qui est finalement appliquée au galvanomètre.

    Est-ce que l'interprétation ci-dessus vous paraît correcte?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #50
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Est-ce que U2A et U2C servent à modifier le gain de la paire de JFET J3,J4?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #51
    lord83

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonjour à tous,

    J'ai donc bien remplacé les condensateurs, cela a éliminé un phénomène parasite probablement, quand je touchais le potentiomètre de façade, l'aiguille s'affolait.
    Cependant, je constate quelque chose d'étrange :

    Depuis mon ordinateur (pour l'instant j'envoie un signal de 1kHz) que j'aligne à 0db sur mon magnétophone. Hors je ne trouve jamais cette valeur (0dB) avec le millivoltmètre. En effet les calibres de -70dB à -30dB m'affiche bien le signal (même si ce n'est toujours pas le même niveau) au delà, rien. L'aiguille reste sur 0V. Avec le calibre 1V - 0dB, s'entend un très léger "clic" venant du circuit, l'aiguille du galvanomètre se tourne alors à fond du cadran à droite, puis redescend progressivement à 0V.

  22. #52
    lord83

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    (Après une nouvelle vérification, il se trouve deux paires de condensateurs polyesters non polarisés que je n'ai pas touché. Chaque paire est couplée à un 4066. Hors une de ces paires ne réagit à aucun test, peut être la source de mon problème...) A quelle valeur correspond t'il ?
    Nom : 20180627_190254.jpg
Affichages : 111
Taille : 177,7 Ko
    Dernière modification par lord83 ; 27/06/2018 à 18h04.

  23. #53
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    105 = 10 00000 pF soit 1uF
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #54
    jiherve

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    bonsoir,
    Les diodes D2,D3 et D4 servent à écrêter le signal d'entrée. Mais pourquoi de manière asymétrique, puisque l'entrée se fait via un condensateur.
    et la polar du FET ?

    Est-ce que U2A et U2C servent à modifier le gain de la paire de JFET J3,J4?
    toutafé
    J3,74,Q1 forment un AOP du pauvre c'est bouclé
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #55
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    et la polar du FET ?
    La gate est polarisee a 7 V, ce qui me semble aussi un peu étrange puisque c'est un FET a canal N.La gate devrait etre polarisee négativement par rapport à la source.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    La gate devrait etre polarisee négativement par rapport à la source.
    Elle est polarisée négativement par rapport à la source ! La tension sur la source est de l'ordre de 7,3V

    Le courant source de J3+J2 est de 7,3/8,2K= 0,89mA , soit 0,44mA pour J3 et 0,44mA pour J2 (voir courbe datasheet page 2 en haut)
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...shiba/1025.pdf

    Le gain en DC de l'étage J2 J3 Q1 est toujours de 1 en DC (quelque soit l'état de U2A ou U2C)
    • Si U2A est "ON" , U2C est "OFF". Le gain en AC de l'étage est de 1 en AC
    • Si U2A est "OFF" , U2C est "ON". Le gain en AC de l'étage en AC est fait par le pont diviseur avec R17 en haut et la combinaison de R15 R18 et R19 qui vaut (R18+R19)//R15. 595//277= 189 . Le gain en AC de l'étage en AC est (R17+189)/189=3,17


    Pour dépanner ce truc, il faut envoyer un signal AC en entrée et le suivre au scope lors de son passage dans les divers étages d'amplification (fonction de la position du sélecteur)
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Comment arrivent-ils à obtenir 12 gammes de mesure, alors que le commutateur sort 4 lignes pouvant être ou non connectées à la masse? C'est forcément une combinaison et il y en a 2 **4 possibles c'est-à-dire 16.

    Pour faire plus simple, je me demande si on pourrait remplacer les transistors par un quadruple ampli op type LM 324.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #58
    f6exb

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    La matrice de diode code en BCD la position de 1 à 11. Je ne sais pas si la position 100V est utilisée.
    Cela se retrouve sur le connecteur.
    6 5 4 3 de poids respectifs 8 4 2 1.
    À partir de 1V, le relai met en service un atténuateur 1/100.
    Tu parlais de U4F qui serait à l'envers. Je ne pense pas. Je crois plutôt que c'est le signal arrivant sur sa sortie qui est mal placé.
    Dernière modification par f6exb ; 28/06/2018 à 08h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #59
    DAUDET78

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Comment arrivent-ils à obtenir 12 gammes de mesure, alors que le commutateur sort 4 lignes pouvant être ou non connectées à la masse? C'est forcément une combinaison et il y en a 2 **4 possibles c'est-à-dire 16.
    ben, ils ne se servent que de 12 combinaisons parmi 16 !

    Pour faire plus simple, je me demande si on pourrait remplacer les transistors par un quadruple ampli op type LM 324.
    Un LM324 avec du gain à 1Mhz ????? Avec un ampliOP rapide , oui .
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    lord83

    Re : Panne millivoltmètre Alternatif

    Bonjour,

    J'ai remplacé les derniers condensateurs qui restaient, aucun changement de situation (mais qu'est ce que c'est mal fabriqué ce circuit, mon fer en 15W (!) décolle le cuivre, je n'ai jamais vu ça...)

    Pour dépanner ce truc, il faut envoyer un signal AC en entrée et le suivre au scope lors de son passage dans les divers étages d'amplification (fonction de la position du sélecteur)
    Dans ce cas je vais sortir le scope en effet. Je comprend la théorie, mais pour la pratique comment dois-je procéder ?

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformer du 12v alternatif en 220v alternatif
    Par invite8675e8ac dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2013, 18h28
  2. led sur du 24v alternatif
    Par dominol35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2010, 20h48
  3. LED en alternatif
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 14h26
  4. branchement millivoltmètre en voltmètre
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 08h19
  5. millivoltmètre selectif MVS
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...