[Autre] inversion de sens d’un petit moteur 12 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

inversion de sens d’un petit moteur 12 v



  1. #1
    atlon2

    inversion de sens d’un petit moteur 12 v


    ------

    bonjour a tous.je vous explique mon soucis.ma femme a voulu que je lui installe des retro électrique sur sa voiture.
    jusque la tout va bien,les retro fonctionne.
    mais parce ce qu il y a un mais il y a le rabattage des retro en option.cela fonctionne avec l inversion d un petit moteur 12v.
    il me faudrait un montage qui envoie du 12v pendant 5 seconde a peu près a l ouverture et la même chose mais inverser a la fermeture.
    pour l ouverture aucun soucis,je peu prendre le plus du clignotant qui reste allumer 5 sec a l ouverture des porte.c est pour la fermeture que je sèche.
    si quelqu un pouvais m aiguiller ou a un petit montage qui pourrais convenir.
    en vous remerciant.bonne soirée.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    BSR; fais une recherche avec NE 555 , c'est un temporisateur .

  3. #3
    atlon2

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    merci beaucoup.je regarde de suite.

  4. #4
    mag1

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    Citation Envoyé par atlon2 Voir le message
    merci beaucoup.je regarde de suite.
    Si je comprends bien, le 555 ne va pas suffire.

    Il faut sortir les rétros quand on met le contact ON, les fermer avec le contact OFF (donc il faut du 12V permanent) et il faut aussi les manœuvrer manuellement (ça sert).
    Il faut un pont en H pour l'inversion des moteurs , relais ou L293.

    Je vois encore un picaxe..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atlon2

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    bonsoir a tous.je vous remercie beaucoup.pour le déplier se n est pas un soucis,je peut le brancher sur le clignotant qui reste allume 5 sec a l ouverture des portes.
    c est pour le rabattre,je n ai aucune idée car le clignotant ne clignote pas assez longtemps a la fermeture pour le rabattre.voila ou j en suis.
    ha oui la commande manuel,je pense pas en avoir besoin pour l instant.

  7. #6
    mag1

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    Citation Envoyé par atlon2 Voir le message
    bonsoir a tous.je vous remercie beaucoup.pour le déplier se n est pas un soucis,je peut le brancher sur le clignotant qui reste allume 5 sec a l ouverture des portes.
    c est pour le rabattre,je n ai aucune idée car le clignotant ne clignote pas assez longtemps a la fermeture pour le rabattre.voila ou j en suis.
    ha oui la commande manuel,je pense pas en avoir besoin pour l instant.
    Ben oui, mais le clignotant ne servir qu'a ouvrir le rétro, il faut trouver autre chose pour le fermer et inverser le sens. Donc le système du clignotant ne sert à rien.

    Voici un projet fait sur la forum qui ressemble à ton problème. Il fallait ouvrir et fermer un GPS, avec modification et mémorisation de l'inclinaison. C'est plus complexe que ton projet, qui est donc résolu, suffit de supprimer quelques fonctions inutiles.

    Bonne lecture
    https://forums.futura-sciences.com/e...oteur-12v.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    atlon2

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    bonjour.donc en fait j ai trouver un module spécialement adapter a mon problème(10 euros)des réception,je vais le démonter et voir se qu il contient et pourquoi pas faire un petit schéma.CA pourras peut être servir a d autre. voila

  9. #8
    mag1

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    Citation Envoyé par atlon2 Voir le message
    bonjour.donc en fait j ai trouver un module spécialement adapter a mon problème(10 euros)des réception,je vais le démonter et voir se qu il contient et pourquoi pas faire un petit schéma.CA pourras peut être servir a d autre. voila
    Bonjour,

    Ce qui serait utile, c'est un lien sur ce module.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    atlon2

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    voici le lien sur wish:
    https://www.wish.com/product/5a17979d7972f951b2b7ec4d
    ps:il y a moins cher sur aliexpress.
    Dernière modification par atlon2 ; 14/09/2018 à 11h09.

  11. #10
    mag1

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    Citation Envoyé par atlon2 Voir le message
    bonjour.donc en fait j ai trouver un module spécialement adapter a mon problème(10 euros)des réception,je vais le démonter et voir se qu il contient et pourquoi pas faire un petit schéma.CA pourras peut être servir a d autre. voila
    Ce module doit correspondre au besoin. La doc est illisible.
    Un schéma n'est pas de refus, mais je doute de la faisabilité, probablement du cms avec µC et double face...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    atlon2

    Re : inversion sens d un petit moteur 12 v

    je verrais a l arriver(a peu près 15 jours).je tiendrais au courant.

Discussions similaires

  1. Inversion sens de rotation d'un petit moteur
    Par RHENDRIX31 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2015, 19h52
  2. Inversion sens moteur cc
    Par val.du.12 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/06/2014, 23h24
  3. Inversion du sens moteur automatique en 3v
    Par invitebfa90ba3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2011, 14h41
  4. inversion sens moteur 3V
    Par .:!SEB!:. dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2010, 06h12
  5. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.