Bonjour,
J'ai un petit soucis c'est que je veux utiliser un relai pour interrompre les commandes d'un automate.
à l'aide d'un interrupteur, on pourra alimenter le relai, ce qui fermera ses contacts et ainsi autorisera l'automate à commander un moteur (je précise, c'est juste un signal de commande, pas de puissance qui transite depuis l'automate via le relai.)
Le soucis c'est que par défaut la commande à distance avec l'automate sera autorisée, donc cela veut dire que 24h/24 le relai va tirer pour autoriser l'automate à passer des commandes sur le moteur. Lorsque quelqu'un sera sur site, il devra pouvoir actionner l'interrupteur afin de désalimenter le relai pour empêcher l'automate de passer des commandes. Seulement si ça fait 2ans que le relai tire non-stop, même sans courant dans ses contacts j'ai un peu soucis qu'il reste collé. est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec cela ?
Je sais déjà ce que vous allez dire: "pourquoi tu fais pas passer les commandes via ton interrupteur comme cela, pas de soucis de relai...?" car l'interrupteur est d'origine, il n'a qu'un contact utilisable et on ne peut pas le changer facilement par un autre type d'interrupteur.
Du coup comme vous l'avez compris, est-ce que les relais sont conçus pour tirer 24h/24 et y aura à priori pas de soucis, ou alors au contraire est-ce que c'est connu qu'un relai qui tire tout le temps le jours ou l'on coupe l'alimentation de sa bobine il reste collé ? (perso dans ma carrière pour l'instant les seuls relais qui sont restés collés c'est soit qu'ils avaient pris un court-circuit à travers leur contacts, soit c'était des relais ultra-compacts Phoenix donc je pense sous-dimensionnés).
Merci d'avance pour vos réponses
-----