[Outils/Fab/Comp] Relais de signalisation: risques de rester collé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Relais de signalisation: risques de rester collé ?



  1. #1
    totolelectro

    Question Relais de signalisation: risques de rester collé ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis c'est que je veux utiliser un relai pour interrompre les commandes d'un automate.

    à l'aide d'un interrupteur, on pourra alimenter le relai, ce qui fermera ses contacts et ainsi autorisera l'automate à commander un moteur (je précise, c'est juste un signal de commande, pas de puissance qui transite depuis l'automate via le relai.)

    Le soucis c'est que par défaut la commande à distance avec l'automate sera autorisée, donc cela veut dire que 24h/24 le relai va tirer pour autoriser l'automate à passer des commandes sur le moteur. Lorsque quelqu'un sera sur site, il devra pouvoir actionner l'interrupteur afin de désalimenter le relai pour empêcher l'automate de passer des commandes. Seulement si ça fait 2ans que le relai tire non-stop, même sans courant dans ses contacts j'ai un peu soucis qu'il reste collé. est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec cela ?

    Je sais déjà ce que vous allez dire: "pourquoi tu fais pas passer les commandes via ton interrupteur comme cela, pas de soucis de relai...?" car l'interrupteur est d'origine, il n'a qu'un contact utilisable et on ne peut pas le changer facilement par un autre type d'interrupteur.

    Du coup comme vous l'avez compris, est-ce que les relais sont conçus pour tirer 24h/24 et y aura à priori pas de soucis, ou alors au contraire est-ce que c'est connu qu'un relai qui tire tout le temps le jours ou l'on coupe l'alimentation de sa bobine il reste collé ? (perso dans ma carrière pour l'instant les seuls relais qui sont restés collés c'est soit qu'ils avaient pris un court-circuit à travers leur contacts, soit c'était des relais ultra-compacts Phoenix donc je pense sous-dimensionnés).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Bjr à toi, Tu ne dis rien sur les caractéristiques de ton relais, ni sur les intensités qu'il aura
    à commander.
    SI ton relais est MAL CHOISI, c'est sur les risques sont...potentiels!
    Des relais travaillant 24/24, s'ils sont corectement choisisne doivent pas poser probléme.
    Mais comme " ,on ne sait pas tout.."
    Mais rien n'est jamais ...sur....meme avec le bon choix
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/11/2018 à 19h10.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    bonsoir,


    J'ai déja rencontré ce probleme, tres rare en effet
    sur de petits relais alimentés en continu 24VDC
    je precise petit relais de commutation, bobine de 600 ohms ou plus
    qui constament alimenté, ne decolle pas le jour venu ..

    La cause, aimantation du noyeau de la bobine, devenue permanente et
    juste suffisante pour maintenir les contacts fermes.

    un relais dont la bobine est en AC ne devrait pas avoir ce probleme.

    Les relais de grosse taille necessitant suffisament d'energie pour coller les contacts
    ne peuvent maintenir fermé ceux ci en cas de coupure de commande bobine ..

  4. #4
    totolelectro

    Post Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Bonjour et merci pour vos premières réponses.

    voici le type de relais que je compte utiliser en version 24Vdc pour le coil: https://www.findernet.com/fr/france/...es/9/series/46

    Effectivement ce ne sont pas des contacteurs mais ils sont déjà bien costauds pour faire de la signalisation car comme expliqué plus haut je vais utiliser ces relais pour interrompre 2 sorties d'automate qui vont attaquer 2 entrées d'un driver de moteur, donc le courant qui passera dans les contacts sera très faible (juste ce qu'il faut pour faire fonctionner l'optocoupleur de l'entrée du driver).

    Donc dans mon cas le risque que le relai reste collé sera uniquement lié à soit une sorte de fatigue mécanique ou une aimantation éventuelle du noyau comme paulfjujo l'a mentionné...

    Le problème c'est que je ne sais pas si ce phénomène de relai qui reste collé est dû à un défaut manifeste du relai ou est-ce qu'il ne faut surtout pas laisser un relai tirer 24h/24... telle est la question...
    Dernière modification par totolelectro ; 02/11/2018 à 08h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Remoi, Et pourquoi ne cables tu pas tes relais de façon que les contacts soient passants Si le relais n'est pas alimenté.?
    Tu fais la coupure de tes contacts ( ouvert ) que si tu alimentes la bobine.
    Le "travaill" ne s'éffectuant, QUE bobine au repos (évite aimantation du noyau)
    Bonne journée

  7. #6
    omega.067

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    bien le bonjour
    si tu peut te "permettre" de l'arrêter 1 ou 2 secondes, à certains moments, arranges toi pour inverser les polarités à la bobine, à chaque fois que tu le "relance" , ça contrariera la rémanence régulièrement
    concernant la "grosseur" du relais, attention que plus ses contacts admettent d'intensité, plus les faibles (micro) courant ont difficile à transiter, d'ailleurs, on utilise des contacts "doré" pour les très faibles courants, je suppose que l'optocoupleur à "commuter" requiert un très faible courant , (quelques mA) et une très basse tension
    les relais reed sont peut être utilisables , mais là pas question d'inverser la polarité bobine, car bien souvent, ils sont "polarisés" par une diode de "roue libre" incorporée
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    omega.067

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Et pourquoi ne cables tu pas tes relais de façon que les contacts soient passants Si le relais n'est pas alimenté.?
    Tu fais la coupure de tes contacts ( ouvert ) que si tu alimentes la bobine.
    Le "travaill" ne s'éffectuant, QUE bobine au repos (évite aimantation du noyau)
    Bonne journée
    hello
    ben, le hic c'est si la bobine est "hs" ou que l'alim de sa commande a un défaut, l'automate ne s'arrête pas
    il faut voir si il est requis une sécurité "négative" ou "positive"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    f6bes

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Bjr à toi, Effectivement c'est une possibilité, mais si cela reste collé...ce n'est pas mieux.
    Je suppose tout de meme qu'il ya la possibilité de se rendre compte qu'il y a un os dans les deux cas.
    L'ordre de commande n'agit pas. Reste plus qu'à prévoir une option "arrét d'urgence" si le relais est récalcitrant.
    Rien n'est parfait en ce bas monde.
    Bonne journée

  10. #9
    totolelectro

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Et pourquoi ne cables tu pas tes relais de façon que les contacts soient passants Si le relais n'est pas alimenté.?
    Tu fais la coupure de tes contacts ( ouvert ) que si tu alimentes la bobine.
    Le "travaill" ne s'éffectuant, QUE bobine au repos (évite aimantation du noyau)
    Bonne journée

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    ben, le hic c'est si la bobine est "hs" ou que l'alim de sa commande a un défaut, l'automate ne s'arrête pas
    il faut voir si il est requis une sécurité "négative" ou "positive"
    Michel
    Exactement c'est bien la tout le paradoxe, j'ai pensé à cette solution mais on veut être "failsafe" donc si il y a un faux-contact ou un câble coupé, les contacts du relais ne doivent pas conduire et comme cela les commandes par l'automate ne sont pas possibles...

    Donc clairement il faut faire tirer le relai si les commandes par l'automate sont autorisées. (sauf si à coup sur le relai restera collé au bout de quelques mois... d’où ma question sur ce forum )

    Je crois que l'on va essayer comme ça et je me met un rappel outlook dans 1 an pour aller vérifier et au pire j'inverserai la logique

  11. #10
    PlugAndPray

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Bonjour

    Typiquement le champ d'application des relais de sécurité, non!?
    https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17854/

  12. #11
    USMC

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Bonsoir,

    Reste à savoir si ce genre de solution est compatible avec son automate.
    Autrement, pourquoi ne pas rajouter un bouton de coupure d'urgence en série avec le relai ?
    Le relai câblé de façon à ce que les contacts soient passants si le relais n'est pas alimenté, coupure via le bouton d'urgence si ça reste collé.

    Cordialement,

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Bonjour
    L'idée que la rémanence du circuit magnétique du relais, constamment alimenté, augmenterait avec le temps est totalement fausse.

  14. #13
    omega.067

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    L'idée que la rémanence du circuit magnétique du relais, constamment alimenté, augmenterait avec le temps est totalement fausse.
    hello
    donc, il n'y a aucun risque qu'un relais reste collé de par son circuit magnétique, c'est bien ça ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    totolelectro

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Citation Envoyé par PlugAndPray Voir le message
    Bonjour

    Typiquement le champ d'application des relais de sécurité, non!?
    https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17854/
    Nous sommes effectivement à la croisée des chemins.

    En fait j'ai bien réfléchi et la solution que j'ai trouvée est la suivante: L'interrupteur qui autorise la commande du moteur sera branché sur l'alimentation de la carte des sorties de mon automate qui doivent commander le moteur. ainsi lorsque l'interrupteur sera mis sur la position qui interdit la commande du moteur, la carte de sortie de mon automate sera désalimentée et il sera impossible de passer commande

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    L'idée que la rémanence du circuit magnétique du relais, constamment alimenté, augmenterait avec le temps est totalement fausse.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    donc, il n'y a aucun risque qu'un relais reste collé de par son circuit magnétique, c'est bien ça ??
    Michel
    Je ne demande qu'à vous croire, cela augmenterai ma confiance par rapport au relai car du coup il ne resterai collé uniquement à cause d'un soudage des contacts ou alors éventuellement à cause du ressort de rappel qui serait "fatigué" mais cela reste des cas très spéciaux. avez-vous de la littérature à proposer par rapport à la rémanence des noyaux des relais et leur "impossibilité" de s'aimanter de manière permanente ?

  16. #15
    nornand

    Re : Relais de signalisation: risques de rester collé ?

    Bonjour , la sécurité a 100% n'existe pas .
    Il faut faire de la maintenance , perso j'ai des relais de commandes qui ont tenus 20 Ans sans problème a condition de passer par du matériel de qualité, et surtout de ne pas faire fonctionner le matériel aux limites.

Discussions similaires

  1. [Divers] Relais temporise peut-il rester sous tension 24h24?
    Par bachti59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2018, 11h44
  2. [Info] Risques d'utilisation d'une colle ?
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2017, 12h39
  3. Relais qui ne colle pas
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2015, 19h23
  4. Relais reste collé
    Par kaduk dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2012, 23h46
  5. Relais de four ne colle plus
    Par inviteba72e0d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/12/2010, 01h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.