[Energie] Questions sur les batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions sur les batteries



  1. #1
    lm8811ac

    Questions sur les batteries


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de faire un projet avec une raspberry sur ma voiture, mais j'ai quelques questions sur le côté alimentation.

    J'ai fait un schéma pour illustrer mes questions.

    Nom : temp3.PNG
Affichages : 147
Taille : 49,7 Ko

    Dans le cas actuel, on suppose qu'il n'est pas possible de se brancher sur un câble existant délivrant déjà du 5V, et qu'on ne peut se raccorder qu'à la batterie.

    1 - En se raccordant ainsi sur la batterie, cela ne risque-t-il pas de "tirer dessus" en faisant un pot diviseur de courant, et donc moins alimenter les éléments de la voiture qui étaient censés être alimentés auparavant ?

    2 - Quand le moteur est arrêté, la batterie alimente les phares, clignotants, etc. Quand le moteur tourne, la batterie est rechargée par l'alternateur, mais continue-t-elle à alimenter les phares, etc, ou alors est-ce l'alternateur qui prend le relais ?

    3 - Est-ce problématique de recharger une batterie et l'utiliser en même temps pour alimenter un système électronique ?

    4 - Y a-t-il un danger quelconque à faire un montage comme celui de mon schéma ?

    Merci pour votre future aide !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Questions sur les batteries

    une batterie de voiture 24 volts ?

    un accu de batterie est utilisé en floating on ne trie pas les zéléctrons qui chargent ou alimentent les circuits

    le seul risque de ton crobar est de vider la batterie au bout d'un certain temps à l'arrêt
    Dernière modification par penthode ; 20/09/2019 à 09h34.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Questions sur les batteries

    Bjr lm8811ac,
    On ne sait pas si ton 5 volts doit etre en service permanent ...ou pas ?
    Quel débit vas tu demander à ton 5v ?

    Pour faire simple et un débit de 1 A , tu utilises un rfégulateur 7805
    ou mieux un régulateur à découpage de la meme tension (5v)
    Si ce doit pas etre permanent tu rajoutes un interrupteur.

    Tu es sur que ta voiture est en...24 volts ?
    Bonne journée

  4. #4
    FC05

    Re : Questions sur les batteries

    Pour rajouter une couche, une simple résistance ne va pas donner une tension stable.
    Une tension de voiture c'est plein de parasites, la tension varie avec l'accélération, baisse à l'arrêt, bref une horreur.
    Et encore c'est "moins pire" qu'avant.
    De plus ta tension va varier en fonction du courant demandé !

    Sinon, si tu veux du 5V, tu achète une prise allume cigare-USB et tu récupère le 5V, c'est le plus facile à faire (et le moins cher).

    Maintenant, faire un projet Raspberry sans connaître la base des bases en électronique ... on va te voir souvent ici.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lm8811ac

    Re : Questions sur les batteries

    Merci de vos commentaire !
    Je vais modifier ma demande : je ne souhaite plus du 5V, mais du 3.3V car je m'aperçois que je n'aurai besoin que d'un microcontroleur (atmega8a ou atmega328p), auquel seront reliés 2 capteurs :
    - un GY-87 devant être alimenté en 3.3V ET 5V
    - Un NEO-M8N devant être alimenté en 5V
    - Un récepteur 433 Mhz
    - Et un émetteur 433 Mhz

    Ci-joint le nouveau schéma :
    Nom : temp4.jpg
Affichages : 116
Taille : 52,8 Ko

    Mes questions :
    1) Quelles sont les différences entre le CCG15-24-05S et le CCG15-48-05S ?
    2) L'ajout d'un régulateur de tension 5V est-il nécessaire au niveau de la sortie du CCG15-24-05S ?
    3) Je vois sur le net que le courant traversant (alimentant) le microcontrôleur n'importe pas, mais que seul celui sortant est important et ne doit par exemple pas excéder 200mA pour un atmega8a. Est-ce correct ?
    4) Si on suit la logique de la question précédente, il ne sert à rien d'alimenter un microcontrôleur au dessus de 200mA ?
    5) Mon schéma est-il correct ?
    6) Pourquoi l'ampérage n'est jamais indiqué pour les capteurs / émetteur récepteurs 433mhz ?

    On ne sait pas si ton 5 volts doit etre en service permanent ...ou pas ?
    Je ne sais pas encore moi-même. Mais un microcontroleur consommant peu d'énergie, et les capteurs pouvant être mis en "mode éco d'énergie", cela ne poserait pas de problème de les laisser branchés, non ?
    Maintenant, faire un projet Raspberry sans connaître la base des bases en électronique ... on va te voir souvent ici.
    Je préfère demander plutôt que de faire des bêtises


    merci pour votre aide

  7. #6
    antek

    Re : Questions sur les batteries

    On te l'a dit : pas de résistance chutrice pour une alimentation.
    Tu peux fabriquer le 3,3 V avec un régulateur linéaire à partir du 5 V, si le courant demandé n'est pas trop important.

    Donne un lien vers la datasheet pour les CCG truc

    Le schéma est "correct" mais il ne marche pas

    Le courant consommé est toujours indiqué dans les datasheet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    lm8811ac

    Re : Questions sur les batteries

    La datasheet du NEO-M8N :
    https://www.u-blox.com/sites/default...3003366%29.pdf
    Page 17 : max current supply : 67 mA
    Page 17 : average supply corrent : 34 mA
    Page 5 : supply : 2.7 - 3.6 V
    J'en déduis donc qu'il doit être alimenté avec du 3.3V et 34mA.

    Pour le GY87 :
    C'est une petite carte qui intègre 3 capteurs : le gyroscope MPU6050, le HMC5883L(compas / boussole), et le BMP180 (capteur de pression).
    Sur ce site
    https://robu.in/product/mpu6050hmc58...ield-air-pres/
    Je vois écrit "This board is 5V compliant – a 3.3V regulator and an I2C level shifter circuit are included so you can use this sensor safely with 5V logic"
    Or, elle dispose d'un PIN 3.3V, et d'un pin 5V...
    Est-il possible de ne l'alimenter qu'en 5V ? Et de ne pas utiliser le PIN 3.3V ?

    - La datasheet du MPU6050 (gyroscope et accéléromètre)
    Gyroscope operating current: 3.6mA
    PSU voltage range : 2.375V-3.46V

    - La datasheet du HMC5883L (compas)
    https://cdn-shop.adafruit.com/datash...Compass_IC.pdf
    voltage range : 2.1 - 3.6V
    Typical supply voltage : 2.5V
    Average Current draw : 100µA

    - La datasheet du BMP180 :
    https://cdn-shop.adafruit.com/datash...0-DS000-09.pdf
    voltage range : 1.8 - 3.6V
    typical supply current in normal mode : 5µA

    J'en déduis donc que les valeurs de courant consommé par le HMC5883L et le BMP180 sont négligeables et que le GY87 (contenant les capteurs MPU6050, HMC5883L et BMP180) doit être alimenté en 3.3V et 3.6mA. Est-ce correct ?

    L'utilisation d'un régulateur de tension LD1117
    3.3V 800mA est donc possible ? (cf mon schéma ci-dessous).

    Je remets mes questions précédentes :
    1) Quelles sont les différences entre le CCG15-24-05S et le CCG15-48-05S ?
    2) L'ajout d'un régulateur de tension 5V est-il nécessaire au niveau de la sortie du CCG15-24-05S ?
    3) Je vois sur le net que le courant traversant (alimentant) le microcontrôleur n'importe pas, mais que seul celui sortant est important et ne doit par exemple pas excéder 200mA pour un atmega8a. Est-ce correct ?
    4) Si on suit la logique de la question précédente, il ne sert à rien d'alimenter un microcontrôleur au dessus de 200mA ? Sachant qu'un atmega8a, par exemple, peut fournir au max 200mA (tous PINs réunis, et 20mA / PIN).
    5) Mon nouveau schéma est-il correct ?
    Nom : temp5.PNG
Affichages : 92
Taille : 31,6 Ko
    6)
    On te l'a dit : pas de résistance chutrice pour une alimentation.
    Pour quelle raison ?

    Merci pour votre aide !
    Dernière modification par lm8811ac ; 21/09/2019 à 18h00.

  9. #8
    antek

    Re : Questions sur les batteries

    Dans l'ordre :

    - il peut être alimenté en 3,3 V capable de fournir le courant max demandé, c'est à dire ici 67mA

    - tu l'alimentes au choix, soit l'un soit l'autre (pas les 2 !), les circuits logiques internes sont alimentés en 3,3 V obtenu soit directement depuis la pin 3,3V soit depuis la pin 5V suivie d'un régulateur 3,3 V

    - négligeable mais à ne pas négliger, 3,6 mA est strictement insuffisant

    - pour le régulateur (et d'autres . . .) la bonne habitude est de fournir un lien vers la datasheet, sans ça je ne sais pas

    - expliqué #4
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    antek

    Re : Questions sur les batteries

    Citation Envoyé par lm8811ac Voir le message
    Je remets mes questions précédentes :
    1) Quelles sont les différences entre le CCG15-24-05S et le CCG15-48-05S ?
    2) L'ajout d'un régulateur de tension 5V est-il nécessaire au niveau de la sortie du CCG15-24-05S ?
    3) Je vois sur le net que le courant traversant (alimentant) le microcontrôleur n'importe pas, mais que seul celui sortant est important et ne doit par exemple pas excéder 200mA pour un atmega8a. Est-ce correct ?
    4) Si on suit la logique de la question précédente, il ne sert à rien d'alimenter un microcontrôleur au dessus de 200mA ? Sachant qu'un atmega8a, par exemple, peut fournir au max 200mA (tous PINs réunis, et 20mA / PIN).
    1) datasheet ?
    2) datasheet ?
    3) question mal posée : les circuits internes du µC consomment ce qu'ils doivent consommer pour fonctionner, dire que ce n'est pas important n'a pas de sens.
    Egalement tu as l'air de n'avoir pas saisi les notions de générateur de tension : ils n'alimentent pas avec un courant, ils alimentent avec une tension capable de fournir un certain courant.
    Le reste semble se rapporter aux entrées/sorties dont les valeurs limites en courant sont indiquées dans la datasheet.
    4) répondu en 3)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Questions sur les batteries métal air
    Par quentief dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/01/2019, 15h23
  2. [Autre] Aide sur divers questions batteries
    Par BenouLM dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2016, 17h22
  3. MPPT et Charge des batteries (Questions)
    Par Lol92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2015, 16h57
  4. Questions batteries
    Par clem200 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2015, 09h59
  5. Mes questions sur les batteries d'ordinateurs, de téléphones, etc.
    Par invite56d2680c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2012, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.