[Autre] Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.



  1. #1
    DJ67117

    Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.


    ------

    Bonjour

    Je viens d'acquérir une horloge IBM venant de New-York

    Cependant j'ai 3 fils si je comprends bien il faut brancher 2 fils au même endroit mais les quels ?

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Tiré du forum "horlogerie suisse" :
    Re: Ancienne horloge d'usine IBM ...

    par HENRY le 08 Avr 2013, 10:27
    Les horloges IBM comme les Simplex ne sont en cas compatibles avec brillié
    -l'electroaimant non polarisé
    l'impulsion est la minute
    -le branchement est en parallèle
    -le courant d'impusion est de 24 volts continu.
    Le fonctionnement du système on voit un contact solidaire de la roue cliquet horaire de 60 dents.Ce contact s'ouvre la minute "58" qui coupe le fil B.L'alimentation des réceptrices par 3 fils A,B,C.A et B alimente le même le côté de l'electro,C alimente l'autre côté.Comme commmun.
    La pendule-mère donc envoie chaque impulsion (2 à 4 secondes) toutes les minutes sur AB la même polarité et sur C l'autre.
    La PM coupe A pendant les minutes 50 à 59.Si la synchronisation de la receptrice donc l'indication de l'heure est identique PM-réceptrice le fonctionement continu normalement.
    Si la réceptrice avance ,par exemple de 7 minutes par rapport la PM ,la réceptrice s'arrête et nest plus alimentée le contact B de la minute 58.
    Pour corriger un retard par rapport de la PM ; Celle -ci entre la minute 58 et 59 envoie un vingtaine d'impulsions rapides qui fait avancer rapidement la réceprice jusqu'à coupure du contact 58 du fil B.
    A la minute 59 A est à nouveau branché ,l'impulsion alimente normalement le réseau.
    Un contact manuel d'impulsions rapides par ex;avancer d'une heure pour l'heure d'été.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Le fonctionnement a l'air d'être similaire à celui des horloges Telesect :
    http://www.viredaz.name/Horloges/Telesect.htm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Pour avoir une idée du fonctionnement de l'horloge mère :
    https://clockdoc.org/media/documents...ents%20(3).pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DJ67117

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Voici les photos
    ######## Suppression des images sur serveur externe
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 23/09/2019 à 20h46. Motif: Les illustrations doivent être sur le serveur

  7. #6
    DAT44

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DJ67117 Voir le message
    Bonjour

    Je viens d'acquérir une horloge IBM venant de New-York

    Cependant j'ai 3 fils si je comprends bien il faut brancher 2 fils au même endroit mais les quels ?
    Si je me fie au info de f6exb en #8 , il faut que tu relie A et B ensemble.

    Et tu envoie une impulsion de 24Vdc entre A-B d'une part et C d'autre pars, de 2 a 4 secondes une fois toute les minutes ...

  8. #7
    DJ67117

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Merci pour ta réponse ... Pourquoi j'ai une bobine a droite et une a gauche ? Quel est le fil A ? B ? C ?

  9. #8
    DAT44

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Bonjour,
    sur la photo que tu as donné, je ne vois que une grosse bobine noir en bas ?

    Pour les contactes, il faudra sonder a l'ohmmètre, si tu comprend bien les explication donné en #8, la bobine est relier entre B et C pour toute les minutes sauf à la minute 58 ou la bobine est relier entre A et C.

  10. #9
    f6exb

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    C'est une horloge réceptrice. Il faut donc simuler l'horloge mère pour la faire fonctionner. C'est pas gagné d'avance.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    DAT44

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est une horloge réceptrice. Il faut donc simuler l'horloge mère pour la faire fonctionner. C'est pas gagné d'avance.
    si on utilise pas la fonction de rattrapage automatique, ce n'est pas complique de généré une impulsion de 2 secondes par minute ...

  12. #11
    f6exb

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Cependant j'ai 3 fils si je comprends bien il faut brancher 2 fils au même endroit mais les quels ?
    C'est bien ton horloge que l'on voit sur la photo ?
    Parce que je ne vois que deux fils qui entrent pas le trou supérieur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Mon dernier prix :
    Le C est celui du bas où arrive la bobine.
    Les A et B sont sur les deux vis en cuivre de part et d'autre du rectangle en bakélite.
    On ne le voit pas mais je suppose que le deuxième fil de la bobine arrive sur la troisième vis.

    http://www.quissettshipclock.com/inf...s/DSC00701.JPG
    Dernière modification par f6exb ; 23/09/2019 à 23h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    DJ67117

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Voici une photo avec les 3 fils avec 2 bobines

    Nom : IMG_20190924_063207.jpg
Affichages : 548
Taille : 90,4 Ko
    Dernière modification par gienas ; 24/09/2019 à 07h03. Motif: Trois fils, deux bobines mais une seule image suffit! Inutile de quadrupler.

  15. #14
    penthode

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    merci de faire une mesure de résistances

    je suppose que tu as un fil central et les deux bobines.

    valide ça , et aprés on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    DAT44

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Bonjour,
    une fois la bobine (ou les bobines) identifié, prendre une alim 24 volts et faire des tests ...

  17. #16
    f6exb

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    D'après la dernière photo la bobine est entre le commun, (fil C), sur le fil du bas et le commun de l'inverseur.
    Le fil B est celui qui est en contact le plus longtemps avec la lamelle centrale de l'inverseur.
    Pour faire fonctionner l'horloge, sans synchro de l'heure chaque heure, il faut donc la brancher entre le fil du bas et le deux autres réunis.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    omega.067

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    merci de faire une mesure de résistances

    je suppose que tu as un fil central et les deux bobines.

    valide ça , et aprés on avise
    hello
    non, il n'y a qu'une seule bobine, simplement, ils utilisent le même principe que les "va et vient" l'une des bornes de la bobine est sur le fil "commun" et les impulsions 0 à 50, arrivent sur le fil X , les impulsions 51 à 0, arrivent sur le fil Y, c'est la came commandant le switch (inverseur) qui sélectionne si on est entre 0 et 50 ou 50 et 0, (comme déjà dis plus haut )
    j'en avais des dizaines, dans mon PRO jusqu'en 1990, et l'horloge mère, commandait aussi un tambour à disques multiples,(avec le même principe de came, pour la synchro) qui à l'aide de plots, faisait retentir les sonneries de cours
    f6exb, a bien résumé l'utilisation
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 24/09/2019 à 16h53.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    DJ67117

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Salut

    J'ai fais un test directement avec une alim 24V stab

    je doit relier les 2 fils ensemble sur le - et le fil de la bobine seul sur le + j'ai essayer plusieurs fois de suite l'aiguille avance quelques seconde après avoir eteint l'alim et j'ai jamais changer le + et - je n'ai donc pas besoin d'inverser les polarité chaque 60 secondes.

    Vous en penser quoi ? combien de temps je dois laisser l'alim allumer avant de l'eteindre ? je dois juste faire une impulsion ?

    merci

    Nom : Horloge.jpg
Affichages : 548
Taille : 89,0 Ko

  20. #19
    omega.067

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    re
    oui, bien sur, ce sont des impulsions, qu'il faut envoyer sur la bobine, c'est le rôle de l'horloge mère, si tu n'en disposes pas, il te faut "bricoler" un système qui envoie une impulsion (de entre 1 et 3 sec) par minute
    ne jamais laisser la bobine alimentée en permanence, tu va la brûler
    tu n'as pas lu les autres réponses
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/09/2019 à 10h37.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    DAT44

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Bonjour,
    maintenant que tu as compris le principe de fonctionnement, il faut que tu réalise une horloge mère …

    Pour la remise a l'heure, peux tu tourné les aiguilles manuellement, ou est tu obliger de le faire électriquement ?

  22. #21
    f6exb

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Le maestro du Picaxe va nous arranger tout ça !
    Dernière modification par f6exb ; 25/09/2019 à 20h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    penthode

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    vue la complexité (RTC et toussa, et pourquoi pas une synchronisation DCF77 ) un arduichose me semble plus indiqué
    Dernière modification par penthode ; 25/09/2019 à 21h21.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    omega.067

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    vue la complexité (RTC et toussa, et pourquoi pas une synchronisation DCF77 ) un arduichose me semble plus indiqué
    re
    pourquoi pas
    le fil C étant commun (généralement le -)
    faut juste en "sortie" envoyer sur le fil A (par ex) , 1 impulsion par minute et ce 58 fois
    la 59 ième et la 60 ième sont envoyées sur le fil B
    MAIS, pendant ce temps entre la 59 et la 60, le fil A reçoit lui, 1 impulsion toutes les 2 secondes, c'est ce qui va "rattraper" le retard éventuel du à une perte d'impulsion entre-temps et donc rendre synchro l'horloge mère et l'esclave
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    omega.067

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    pour DJ
    l'impulsion sur la bobine, attire une armature mécanique, fait reculer un levier à cliquet et tends un ressort, quand l'impulsion est finie, l'armature reprend sa place à l'aide du ressort, et pousse la roue dentée d'un cran (1 minute), à l'aide du cliquet , l'aiguille avance d'une minute puis on attends au repos, l'arrivée de l'impulsion suivante qui recommence le cycle
    l'inversion de l'info sur le fil A ou B, sert à la synchro
    comme tu ne dispose que d'une horloge "esclave" il te faut "créer" une pseudo horloge maître
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    f6exb

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Il y a eu un montage à partir du 50 Hz dans Elektor 7/1986 version anglaise. Mais sans la remise en synchro et en polarité alternée. Adaptable facilement :
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    DAT44

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Bonjour,
    ici le montage fonctionne par alimentation continuel de la bobine avec une inversion de la polarité toute les minutes.

    Donc tel quel il n'est pas adapter a cette horloge, mais il suffit de remplacé IC5 par un monostable et le tour est joué.

    Il n'y a pas d'avance rapide sur ce montage, mais notre ami DJ67117 ne nous a pas dit si il pouvait régler l'heure en tournant les aiguilles a la main ?

  28. #27
    omega.067

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    re moi
    ben, si c'est une IBM comme celles dont je m'occupais, il ne faut surtout pas "forcer" les aiguilles, ni en avance, ni en recul, comme l'axe des minutes, est couplé à la roue à rochets donc au cliquet, donc à la roue de came qui fait basculer l'inverseur à l'impulsion 58 , ça va fiche en l'air la mécanique, d'ailleurs, ça se voit bien sur la photo
    ce qu'on peut faire, seulement en avance, c'est manipuler le levier de la bobine, pour simuler une impulsion électrique
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 27/09/2019 à 10h08.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    DAT44

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Bonjour,
    proposition de modif du montage Elektor :

    Nom : H mère.gif
Affichages : 522
Taille : 82,9 Ko

  30. #29
    DAT44

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Bonjour,
    DJ67117, peux tu mesuré l'impédance de la bobine, afin de déterminer le courant sous 24V ?

  31. #30
    DAT44

    Re : Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.

    Bonjour,
    on dirait que DJ67117 est rester bloqué avec sont horloge ...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2018, 10h59
  2. Brancher des capteurs d'alarme filaire en série
    Par sylvaincro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2016, 23h23
  3. Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.
    Par invite39f183f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 22h07
  4. [Thermique] Brancher 1 Thermostat filaire sur HydroMotrix frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 15h34
  5. brancher horloge electrique
    Par invite75fddfa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 07h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...