[Outils/Fab/Comp] Relais temporisés si coupure d'alimentation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relais temporisés si coupure d'alimentation...



  1. #1
    As de brique

    Relais temporisés si coupure d'alimentation...


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai une petite question au sujet des relais temporisés... Que ce passe-t-il si l'alimentation du relais se coupe avant que la temporisation ai activé (ou désactivé) le contact du relais ? Est-ce qu'il s'enclenche malgré tout et se déclenche aussi sec ? Ou est-ce que rien ne se passe ?

    C'est certainement une question bête, j'espère qu'elle est compréhensible ^^.

    D'avance merci pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Relais temporisés si coupure d'alimentation...

    hello ,

    si y'a plus d'alim , le relais retombe , c'est tout
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    adipie

    Re : Relais temporisés si coupure d'alimentation...

    Bonjour,
    Voir ici ceci existe : https://www.tecnipass.com/cours-elec...ntielle?page=3
    Le principe est pneumatique.

  4. #4
    adipie

    Re : Relais temporisés si coupure d'alimentation...

    Suite du post précédent.
    Nom : Tp1.JPG
Affichages : 282
Taille : 16,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Relais temporisés si coupure d'alimentation...

    Citation Envoyé par As de brique Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'ai une petite question au sujet des relais temporisés... Que ce passe-t-il si l'alimentation du relais se coupe avant que la temporisation ai activé (ou désactivé) le contact du relais ? Est-ce qu'il s'enclenche malgré tout et se déclenche aussi sec ? Ou est-ce que rien ne se passe ?

    C'est certainement une question bête, j'espère qu'elle est compréhensible ^^.

    D'avance merci pour vos éclaircissements !
    Bonjour à tous,

    Comme le mentionne adipie, il y a deux types de relais, soit avec des contacts travail (ouvert au repos) ou repos (avec des contacts fermés ou repos).

    De plus l'alimentation des contacts est soit commune à celle de la commande (bobine) ou séparée.
    Si c'est séparé, la bobine fonctionne peut être mais les contacts ne transmettent rien car leur alimentation est coupée.

    Si l'alimentation est commune, le relais reprend sa position de repos, soit contact ouvert ou fermé suivant le type de relais.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    As de brique

    Re : Relais temporisés si coupure d'alimentation...

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    En fait ça m'arrange si le relais retombe, je ne cherche pas une solution pour contourner ce problème, je voulais juste m'assurer que ça fonctionne bien comme je l'imaginais ^^.

    J'ai créé un petit jeu avec des capteurs dans lequel le joueur doit appuyer sur certains boutons en même temps pour déverrouiller un électroaimant... Mais je ne veux pas qu'on puisse trouver au hasard, en appuyant sur tous les boutons (ce qui arrive parfois pour l'instant)... Du coup je pensais utiliser un relais temporisé pour obliger le joueur à maintenir la position (1 seconde par exemple, le temps que la tempo s'écoule).

    Si je comprends bien, il faut que j'opte pour des relais "travail", n'est-ce pas ?
    Dernière modification par As de brique ; 08/10/2019 à 23h23.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Relais 220V pour détection coupure.
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2016, 08h48
  2. Aide pour culture générale - Relais temporisés
    Par Bacefolo31 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2014, 20h13
  3. Micro coupure commutation relais electronique
    Par invite8e56ab77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 08h06
  4. Relais temporisé pour coupure d'alimentation
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 07h58
  5. Question sur les relais temporisés a l'ouverture
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 17h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...