[Energie] Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces) [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces) [Résolu]



  1. #31
    antek

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)


    ------

    Citation Envoyé par arnaudperfect Voir le message
    La source d'énergie sera le secteur (230v AC).
    Dans ce cas le plus simple est d'acheter des générateurs de courant pour led alimentés sur secteur.
    Et tu mettras autant de led en série que pourra supporter le générateur.

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #32
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Oui, c'est ce produit : https://fr.aliexpress.com/item/32791...2c676c37r9qRp9

    qui d'ailleurs, fonctionne très bien !

    Je pensais "couper" le led ring actuelle, pour y mettre mon système. Bien sûre, il me faut un circuit permettant de gérer la puissance de mon système et pouvant être piloté par un on/off du flash LED.

  3. #33
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Salut,

    J'ai fais des essaies hier soir avec du strip led qui trainait dans mes affaires. S'était du SMD 5050, 60 LED au mètre, en 3800K.

    J'ai découpé des morceaux de 5cm pour faire un polygone afin de remplir au maximum mon cerclage. J'ai pu faire deux rangées de LED avec au total 42 LED sur 12 volts. Ca fonctionne très bien, pas trop difficile à mettre en place. Niveau rendement lumineux, c'est équivalent à une GU10 5W de Philips (environ 950lum).

    Il faudrait que j'arrive à doubler le nombre de LED. J'ai vu qu'avec des strip de 24v, on avait généralement le double de LED pour la même surface.

    Dans l'idéal, pour pouvoir mettre le maximum de LED sur mon cerclage il faudrait :

    - des strip sécables le plus petit possible afin de faire faire des polygones qui épousent au mieux les courbes du cerclage
    - le plus de LED possible sur une surface donné
    - le plus lumineux possible

    J'i vu ce genre de produit : https://fr.aliexpress.com/item/32975...526b2e0etgvf3x

    Sécable tous les 1.2cm, en 24v il y a 480 LED au mètre.
    Question rendement lumineux, vu que c'est sur Ali Express on a toujours un doute comparé à un fournisseur Français.

    Si vous connaissez des fournisseur Français qui proposent ce genre de produit, je suis à votre écoute.
    Dernière modification par arnaudperfect ; 21/02/2020 à 10h11.

  4. #34
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    j'ai trouvé ca sinon :

    https://www.ledsdiscount.fr/article/...osite-3014.php

    Sécable tout les 1cm ! le top !
    en 12v et visiblement plus lumineux que des LED en SMD 5050

  5. #35
    DAT44

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par arnaudperfect Voir le message
    Oui, c'est ce produit : https://fr.aliexpress.com/item/32791...2c676c37r9qRp9

    qui d'ailleurs, fonctionne très bien !

    Je pensais "couper" le led ring actuelle, pour y mettre mon système. Bien sûre, il me faut un circuit permettant de gérer la puissance de mon système et pouvant être piloté par un on/off du flash LED.
    il faudrait démonté le truc et faire du rétro engineering, pour savoir comment adapter la commande de ton nouveau "phare" ...

    Sinon, tu peux aussi placé un capteur lumineux (photo résistance ou autre...) devant le projecteur actuel afin d'enclencher le nouveau ...

  6. #36
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    Sinon, tu peux aussi placé un capteur lumineux (photo résistance ou autre...) devant le projecteur actuel afin d'enclencher le nouveau ...
    Pas bête ! A étudier !

    Dans un 1er temps, je vais démonter le flash led actuel et voir la tension appliqué aux bornes du led ring.

  7. #37
    Patrick_91

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,

    C'est là que cela devient délicat, le temps de déclenchement effectif est tres important faut pas arriver à la bourre ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #38
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    C'est là que cela devient délicat, le temps de déclenchement effectif est tres important faut pas arriver à la bourre ...
    A plus
    J'y pensais aussi ! La latence

  9. #39
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Je regarde un peu les strip led disponible sur le marché. Je suis un peu perdu.

    Qu'elle type de boitier faut il privilégié ?

    J'ai vu du :

    #1 :

    SMD 3014,
    204 LED par mètre
    Marque de LED: Epistar
    Consommation : 18 watts par mètre
    Quantité de lumière : 1700 lumens par mètre
    Sécable tous les 1 cm

    lien : https://www.ledsdiscount.fr/article/...osite-3014.php

    Mais j'ai vu que ce genre de boitier n'était pas se qui était le plus puissant. On en ait à où aujourd'hui ? Plus le boitier est gros, plus la LED est puissante ?

  10. #40
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Salut,

    J'ai donc acheté du script led SMD 2835, 240 led/m sur boulevard-des-leds.fr

    (https://www.boulevard-des-leds.fr/48...blanc_daylight)

    C'est donc de la LED SMD en 2835 du fabriquant l’Epistar avec un IRC>90

    J'ai contacté 4 boutiques différentes et par rapport à mes contraintes, s'était le plus puissant et adapté.

    Pour faire mon LED Ring, je disposerai les bandes LED sous forme de "soleil"

    Théoriquement, je pourrais placer 220cm de strip, soit 520 leds. J'aurai théoriquement 8360 lm.
    J'ai pris en 6000k (conseil d'un photographe).

    Niveau alimentation, j'ai pris une alim 24v de 8,5A (je dois connecter un autre strip dessus).

    Il me reste plus qu'à trouver un relais à base de transistor capable d'accepter un courant de 45w sous 24v et pouvant être déclenché par un courant de faible intensité (via le flash LED).

  11. #41
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Hello

    J'ai fait mon led Ring ! Il est composé de strip led en SMD 2835. J'ai pu placer en tout 228 LED, soit 1,10m de strip (mes chiffres de mon post précédent étaient faux). Soit 4180 lm.

    Il ne chauffe pas trop. Il éclaire plutôt bien ! Il faudrait faire des tests de photo.

    Je posterai des photos de la réalisation.

    Sinon pour l'interfaçage avec le flash macro led qui s'installe sur mon appareil photo, il faut que j'utilise un relais statique ?

    J'en ai trouvé qui pourrait convenir :

    Tension en entrée : DC 3-32v
    Tension en sortie : 24-380v AC (Je suppose que c'est aussi compatible en DC ?)
    Courant en sortie : 40a
    Moment unique : <10ms (je pense que c'est le temps de passage d'un état ?)

    Vous en pensez quoi ?

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,

    Le lien vers le déclencheur demande un login, peux-tu donner un nouveau lien libre d'accès ?
    A priori, un relais statique conçu pour du AC sera incompatible avec une alimentation DC car utilisant un Triac comme élément de puissance. Les composants fonctionnant en AC et en DC sont généralement spécifiés comme tels, ils utilisent alors deux MOSFET en série.

    Si l'objectif est de ne faire fonctionner ce dispositif que comme un flash, c'est à dire pendant quelques milli-secondes toutes les quelques centaines de ms (voire beaucoup moins), les dimensionnements thermiques et de l'alimentation sont fortement simplifiés. La puissance moyenen dissipée n'est plus que de 1 % (voire beaucoup moins) de la puissance crête, et la puissance de l'alimentation tout comme les besoins de refroidissement ne sont plus que de ~1 % de ce qu'ils seraient si les led éclairaient en continue. Il faut néanmoins nuancer cela : l'alimentation doit pouvoir délivrer la puissance crête pendant ces quelques ms.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le lien vers le déclencheur demande un login, peux-tu donner un nouveau lien libre d'accès ?

    https://fr.aliexpress.com/item/32791481916.html


    J'ai fait quelques mesures aux bornes du flash photo externe qui va sur mon APN :


    Tension au niveau des LED :
    min : 1.30 v
    max : 2.61v

    Ampérage au niveau des LED :
    min 2mA
    max 230mA

    Il me faut donc un relais statique

    Tension en entrée : DC 1v à +
    Tension en sortie : 24v DC
    Courant en sortie : min 110 mA

    Vous auriez des modèles à me conseiller ?

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,

    Peux-tu détailler comment tu as fait ces mesures :
    - comment t'es tu connecté au circuit ?
    - les mesures sont faites pendant un flash ou en laissant l'éclairage allumé ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    - comment t'es tu connecté au circuit ?

    La tension : en parallèle sur le + et le -
    L'ampérage : en série sur le +

    - les mesures sont faites pendant un flash ou en laissant l'éclairage allumé ?

    Mesure max : en flash et éclairage allumé
    Mesure min : en flash

  16. #46
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Tu as ouverts le circuit ? juste coupé le fil allant à l'anneau ?
    Si tu l'as ouvert, peux-tu prendre une photo du circuit imprimé portant les led ?

    Je pense que les valeurs "min" ont de sens car l'instrument n'a pas une bande passante suffisante pour permettre une bonne mesure.

    La tension de 2.6 V me parait basse, elle est a priori trop faible pour alimenter des led blanches.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #47
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    oui j'ai ouvert le circuit

    pour prendre l'ampérage, j'ai coupé le fil allant du boitier qu'à l'anneau de LED.
    Après le système fonctionne avec 4 piles AA soit 6 volts.

    L'anneau est composé de led 3mm. Il n'est vraiment pas puissant. Il est fait pour faire de la macro photo.

    Rien à voir avec mon led ring fait de strip led en MSD 2435

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Peux-tu poster une photo du circuit imprimé montrant le câblage ? Cela permettra de déterminer comment connecter au mieux le relais statique à ce circuit.

    Les relais statiques intégrés sont généralement constitué d'une led éclairant un panneau solaire, qui fait commuter un MOSFET. Cette structure rend le dispositif relativement lent, de l'ordre de ~1 ms. Si c'est acceptable, on trouve des composants simples et pas cher, voir par exemple : https://eu.mouser.com/Electromechani...T&Ns=Pricing|0
    Sinon, il faudra réaliser un circuit un peu plus complexe, constitué d'un opto-coupleur servant de driver pour un MOSFET servant d'organe de puissance. 5 ou 6 composants au total, pour quelques euros tout au plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Ok, merci de ton aide.

    Je vais faire des photos ce soir.

    Par contre, à ce niveau là, pour faire un circuit, je n'ai pas de connaissance dans la conception de circuit.

  20. #50
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Alors, j'ai repris les mesures :

    Lorsque je suis en mode flash, j'ai une tension de (sur plusieurs mesures) :

    - 2.8 v
    - 2.3 v
    - 3.4 v
    - 2.3 v
    - 3.5 v
    - 4.4 v
    - 4.7 v

    soit une moyenne de 3.34 v

    Photos du circuit :

    J'ai désoudé le led ring d'origine pour y mettre des fils électriques.
    J'ai volontairement relié les bornes LED-L et LED-R car sur le led ring d'origine on peut allumer la moitié gauche ou droite. Pour mon projet, je n'ai pas besoin de ça.

    IMG_7328.JPG

    Quelques photos du projet :

    IMG_7347.JPG
    IMG_7346.JPG
    IMG_7382.JPG
    IMG_7397.JPG
    Dernière modification par arnaudperfect ; 06/03/2020 à 14h49.

  21. #51
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Aussi, au lieu de mettre des piles (4x1.5v), j'ai connecté une alimentation de téléphone portable (récup) de 5,5v.

  22. #52
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Peux-tu poster une photo du circuit imprimé montrant le câblage ? Cela permettra de déterminer comment connecter au mieux le relais statique à ce circuit.

    Les relais statiques intégrés sont généralement constitué d'une led éclairant un panneau solaire, qui fait commuter un MOSFET. Cette structure rend le dispositif relativement lent, de l'ordre de ~1 ms. Si c'est acceptable, on trouve des composants simples et pas cher, voir par exemple : https://eu.mouser.com/Electromechani...T&Ns=Pricing|0
    Sinon, il faudra réaliser un circuit un peu plus complexe, constitué d'un opto-coupleur servant de driver pour un MOSFET servant d'organe de puissance. 5 ou 6 composants au total, pour quelques euros tout au plus.
    J'ai regardé toute la soirée se que je pouvais prendre pour interfacer mon RF-550D à mon led ring.

    Je suis un peu perdu...

  23. #53
    DAT44

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,
    pour moi le plus simple serait de placer un opto coupleur avec la diode d'entré en // avec les LED du "LED ring" d'origine avec une résistance en série pour limité le courant et tu utilise le transistor de sortie pour piloté un MOSFET de puissance qui lui alimente tes "LED Strip" avec un pont résistif pour abaissé la tension de commande de 24V a 12V...
    Nom : 4N33+IRF530.gif
Affichages : 238
Taille : 18,3 Ko

  24. #54
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,

    Si la ~1 ms de retard introduite par le relais statique ne te gène pas, tu peux également directement alimenter la led du relais (via une résistance série) en parallèle des led du ring original et câbler sa sortie en série avec les leds que tu as ajoutées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #55
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour moi le plus simple serait de placer un opto coupleur avec la diode d'entré en // avec les LED du "LED ring" d'origine avec une résistance en série pour limité le courant et tu utilise le transistor de sortie pour piloté un MOSFET de puissance qui lui alimente tes "LED Strip" avec un pont résistif pour abaissé la tension de commande de 24V a 12V...
    Pièce jointe 405546
    Merci DAT44 pour ce schéma !

    Quelques questions, juste pour ma culture personnelle :

    Les résistances de 1K au niveau du LED ring + et - (connexion en orange) ne vont pas créer de cours circuit ?
    Pourquoi relier la patte A1 du 4N33 comme ceci ?

    Même questions au niveau des pattes C5 et E4 du 4N33 ?

    Le MOSFET est un triac ? On utilise ce composant pour pouvoir absorber la puissance du strip led ? L'opto coupleur ne peut pas délivré la puissance nécessaire ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Si la ~1 ms de retard introduite par le relais statique ne te gène pas, tu peux également directement alimenter la led du relais (via une résistance série) en parallèle des led du ring original et câbler sa sortie en série avec les leds que tu as ajoutées.
    C'est à dire ? C'est par rapport au schéma de DAT44 ?
    Après, il me faut la latence la plus faible. Car si le flash fait en strip led ce déclenche une fois la photo prise, le flash ne servira à rien...

    En tout cas merci à vous deux. Ce genre de schéma pourra me servir pour d'autres applications, notamment en domotique (en adaptant le MOSFET par rapport à la puissance utilisé)
    Dernière modification par arnaudperfect ; 07/03/2020 à 13h03.

  26. #56
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Je regardais les composants nécessaire au montage et je me suis dis, il y a peut être des cartes toute faite.

    Est-ce que ce genre de carte peut faire l'affaire : https://fr.aliexpress.com/item/32821...archweb201603_

  27. #57
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,

    C'est à dire ? C'est par rapport au schéma de DAT44 ?
    Le but du relais statique "intégré" est d'éviter de devoir utiliser un circuit aussi "complexe" que celui utilisant un MOSFET externe.
    Avec l'un des composants cités en #43 (on pourra vérifier au cas par cas que celui que tu comptes acheter, le cas échéant, convient), il suffit d'une résistance en série avec l'entrée du relais :
    Nom : fs86.jpg
Affichages : 124
Taille : 44,6 Ko

    Après, il me faut la latence la plus faible.
    "la plus faible" n'a pas de sens :
    - avec un relais statique, on est à ~1 ms
    - avec un circuit tel celui proposé en #48 et détaillé par DAT44, on est à ~10 µs
    - avec un circuit tel celui proposé par DAT44, mais optimisé pour la vitesse, on est descend en deçà de 100 ns
    de retard.
    A toi de voir quelle valeur de latence est acceptable (e.g. en fonction du temps d'exposition, je ne connais pas ce domaine) : le montage sera d'autant plus complexe que les contraintes de timing seront fortes.

    Citation Envoyé par arnaudperfect Voir le message
    Je regardais les composants nécessaire au montage et je me suis dis, il y a peut être des cartes toute faite.

    Est-ce que ce genre de carte peut faire l'affaire : https://fr.aliexpress.com/item/32821...archweb201603_
    Cette carte fait à peu près le même travail que le circuit proposé par DTA44
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #58
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    ok merci de ce retour.

    Donc en gros mieux privilégier un système à base d'opto coupleur (photo-relay), sans MOSFET, pour optimiser le temps d'exécution. J'ai tout compris ?

    Vu le prix de la carte sur Aliexpress, je pense tester cette solution et faire des essais. Je ne perd rien d'essayer. Si c'est trop lent, je verrais pour un autre circuit.

    Sinon autre question (rien a rien à voir avec le sujet initial) : sur mon RF-550D, pour l'allumer, il faut appuyer sur un bouton poussoir. Quand on coupe le courant, le RF-550D ne se rallume pas tout seul lors de sa remise sous tension. Même si on reste appuyé sur le bouton quand on fait un on/off, il ne se rallume pas.

    Existe t-il un moyen électronique pour qu'à la mise sous tension, avoir un contact fermé de quelques secondes pour allumer le RF-550D ?

  29. #59
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par arnaudperfect Voir le message
    Donc en gros mieux privilégier un système à base d'opto coupleur (photo-relay), sans MOSFET, pour optimiser le temps d'exécution. J'ai tout compris ?
    C'est le contraire :
    - avec un relais statique (schéma simple #57, composant par exemple choisi parmi https://eu.mouser.com/Electromechani...T&Ns=Pricing|0), on est à ~1 ms de retard
    - avec un circuit avec mosfet externe et circuit de commande simple (schéma #53 ou carte Aliexpress), on est à ~10 µs de retard
    - avec un circuit avec mosfet externe et circuit de commande optimisé pour la vitesse, on descend en deçà de 100 ns de retard.
    de retard.

    Nota : on peut accélérer ce schéma :
    https://forums.futura-sciences.com/a...n33-irf530.gif
    en remplaçant la résistance de 1k entre G et S du mosfet par une diode zener de ~12V (cathode reliée à la broche "G" du mosfet) en parallèle avec une résistance de 10kOhm.

    Sinon autre question (rien a rien à voir avec le sujet initial) : sur mon RF-550D, pour l'allumer, il faut appuyer sur un bouton poussoir. Quand on coupe le courant, le RF-550D ne se rallume pas tout seul lors de sa remise sous tension. Même si on reste appuyé sur le bouton quand on fait un on/off, il ne se rallume pas.

    Existe t-il un moyen électronique pour qu'à la mise sous tension, avoir un contact fermé de quelques secondes pour allumer le RF-550D ?
    D'où proviendrait le signal de commande ? autrement dit : à qui donnerait l'ordre au RF-550D de s'allumer ? L'apparition de la source d'alimentation 5 V ?
    Il faudrait une photo de la carte du RF-550D montrant la position du bouton de démarrage et son environnement.
    Dernière modification par Antoane ; 08/03/2020 à 11h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #60
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Voici des photos de la carte du RF-550D :

    j9gc.jpg

    gwgs.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 08/03/2020 à 13h57. Motif: Rapatriement des PJ

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [LED] Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?
    Par scaypapa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2015, 18h40
  2. Conseil pour le choix d'un transformateur
    Par invite292e9bbd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2015, 16h36
  3. Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre
    Par inviteb427250a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 13h52
  4. Besoin d'aide pour le choix de pièces d'ordinateur
    Par invitebaa5b7b7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2009, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...