[Energie] Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces) [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces) [Résolu]



  1. #1
    arnaudperfect

    Lightbulb Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces) [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur un projet pour faire un LED ring pour appareil photo.

    Pour ce faire, je compte utiliser 415 LED SMD 5050 réparties sur deux circuits. Le tout sera connecté en parallèle (plus simple pour mon intégration).
    • 1er circuit : 216 LED
    • 2eme circuit : 199 LED

    Les caractéristiques des LED sont les suivantes :
    • Tension : 3,1 volts
    • Ampérage : 60 mA

    Je me pose la question du choix du transformateur. Je ne sais pas quoi prendre.

    Pour le circuit N°1 :

    60mA x 216 = 12 960 mA, soit 12,96A (40 watts sous 3,1 volts)

    Pour le circuit N°2 :

    60mA x 199 = 11 940 mA, soit 11,94A (37 watts sous 3,1 volts)

    J'aurai dit qu'il m'aurait fallu un transformateur de 77 watts sous 3,1 volts, sauf que cela n'existe pas (en tout cas pas trouvé)

    Sous 12 volts, il faut prévoir une puissance de combien ? et que mettre en résistance pour baisser la tension de 12v en 3,1v ?

    J'ai calculé la résistance,

    pour le circuit N°1 :

    0,687 ohms, 115,344 watts

    pour le circuit N°2 :

    0,745 ohms, 106,266 watts

    idem, cela ne se trouve pas et je pense être complètement à côté de la plaque !

    Je suis preneur de vos conseils.

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    hello
    juste pour rire
    si on te suis , ±25A pour alimenter tes leds, ..... tu compte utiliser une batterie de camion pour alimenter ton bidule, et l'utiliser comme chaufferette ??
    à mon avis, il y a une autre façon de raccorder les leds, non ??
    gamberge un p'tit coup
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 19/02/2020 à 17h30.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    antek

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par arnaudperfect Voir le message
    idem, cela ne se trouve pas et je pense être complètement à côté de la plaque !
    A ces niveaux de puissance il vaut mieux utiliser des générateurs de courant et connecter des led en série.
    Quelle est la source d'énergie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    juste pour rire
    si on te suis , ±25A pour alimenter tes leds, ..... tu compte utiliser une batterie de camion pour alimenter ton bidule, et l'utiliser comme chaufferette ??
    à mon avis, il y a une autre façon de raccorder les leds, non ??
    gamberge un p'tit coup
    Michel
    Bonjour,

    Ah ah ah, tu as mangé un clown ?

    Si je pose la question c'est que je n'ai pas la réponse. Et comme tu peux le voir, j'ai quand même réfléchi au sujet avant de venir en parler sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,

    Oui voir plusieurs clowns !!! bref avant tout il faut les "spécifications" des Leds , pas la brochure mondaine d'Amazone !! les vraies spécifications.En general un document en pdf.
    415 LED SMD 5050
    Led 5050 cela ne veut rien dire, sauf à décrire les caractéristiques mécaniques de composants montés en surface, mais pour faire un schéma c'est impossible.
    Il faut les infos sur : fabricant Référence Modèles si options et datasheet.
    Sans cela rien est possible .
    Au vu des puissances mises en jeux , bien sur le montage a résistances est absurde.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Hello,

    Les calculs son faux mais la config irréaliste de toute façon , on ne peut pas monter les Leds en parallele (faut pas) , au mieux il faut mettre une résistance par led et alimenter le tout en 5 ou12 V , regardes comment les rubans de Leds sont faits ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A ces niveaux de puissance il vaut mieux utiliser des générateurs de courant et connecter des led en série.
    Quelle est la source d'énergie ?
    Bonjour,

    Alors pour connecter les LED en série, pourquoi pas. Il faudrait qu'elles soient par groupe de 4 (avec une alim de 12V) ou 8 (avec une alim de 24v). Cependant, je n'ai pas bcp de place pour mettre autant de câblage.

    La source d'énergie sera le secteur (230v AC).

    Mon Led Ring sera pour un photobooth.

    Voici la façade avant en cours d'usinage :

    Nom : IMG_20200219_082407.jpg
Affichages : 209
Taille : 56,2 Ko

    Il faut que je loge environ 415 LED (d'après mes calculs) dans cette emplacement.

  9. #8
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Oui voir plusieurs clowns !!! bref avant tout il faut les "spécifications" des Leds , pas la brochure mondaine d'Amazone !! les vraies spécifications.En general un document en pdf.

    Led 5050 cela ne veut rien dire, sauf à décrire les caractéristiques mécaniques de composants montés en surface, mais pour faire un schéma c'est impossible.
    Il faut les infos sur : fabricant Référence Modèles si options et datasheet.
    Sans cela rien est possible .
    Au vu des puissances mises en jeux , bien sur le montage a résistances est absurde.
    A plus
    Les LED acheté sont celle-ci : https://fr.aliexpress.com/item/32340...ba766c37eFL2eY

    Je n'ai pas plus d'informations hormis celle que j'ai déjà donné :

    Tension : 3 V-3.2 V
    Courant : 60mA

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Hello,

    Faut demander la feuille technique au fournisseur (par mail) , si 60 mA est le courant maximum absolu ou recommandé moyen ce n'est pas la même chose ..
    Par ailleurs tu vas les monter comment ?? pour info c'est a faire poser par des machines de report pour composants a monter en surface sur du circuit imprimé avec plages a souder, ou même sur des supports flexibles .. .etc etc ...
    Le fait de bien les poser , assurera l'écoulement thermique .. ce n'est pas anodin...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Par ailleurs tu vas les monter comment ?? pour info c'est a faire poser par des machines de report pour composants a monter en surface sur du circuit imprimé avec plages a souder, ou même sur des supports flexibles .. .etc etc ...
    Le fait de bien les poser , assurera l'écoulement thermique .. ce n'est pas anodin...
    A plus
    Oui ca je sais. Mais je ne vais pas faire du SMD, car pas le matos.
    Pour l'assemblage j'ai ma petite idée.

    J'ai demandé la fiche technique et ils n'en n'ont pas...

  12. #11
    jamdmnt

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,
    Quelle est la dimension du rectangle à rétro-éclairer?
    Puisque c'est un rectangle, pourquoi ne pas utiliser des morceaux de rubans prêt à l'emploi?
    Et d'expérience (malheureuse), je n'achète plus de composants sur ali ou eb, les caractéristiques données sont rarement respectées.
    Un site plus sérieux https://www.leds-boutique.fr/133-rubans-led-24v, certes plus cher, mais respecte les caractéristiques données, et on bénéficie de la garantie légale.

  13. #12
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par jamdmnt Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la dimension du rectangle à rétro-éclairer?
    Puisque c'est un rectangle, pourquoi ne pas utiliser des morceaux de rubans prêt à l'emploi?
    Et d'expérience (malheureuse), je n'achète plus de composants sur ali ou eb, les caractéristiques données sont rarement respectées.
    Un site plus sérieux https://www.leds-boutique.fr/133-rubans-led-24v, certes plus cher, mais respecte les caractéristiques données, et on bénéficie de la garantie légale.

    Citation Envoyé par jamdmnt Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la dimension du rectangle à rétro-éclairer?
    Puisque c'est un rectangle, pourquoi ne pas utiliser des morceaux de rubans prêt à l'emploi?
    Et d'expérience (malheureuse), je n'achète plus de composants sur ali ou eb, les caractéristiques données sont rarement respectées.
    Un site plus sérieux https://www.leds-boutique.fr/133-rubans-led-24v, certes plus cher, mais respecte les caractéristiques données, et on bénéficie de la garantie légale.
    Le vendeur vient de me dire que c'est 60mA recommandé moyen.

    Le led Ring est circulaire. C'est le truc rond que l'on voit sur la façade du photobooth. Le trou débouchant est pour passer l'objectif de l'APN. Il fait 70 mm. Le rond non débouchant, fait 140 mm de diamètre. C'est à cet emplacement que sera placé le Led Ring. (Bon après, il y aura tout un habillage, etc...)

    Si j'avais pu utiliser du strip led je l'aurai fait, car bien plus simple !

    Pour aliexpress, ça dépend des vendeurs. J’achète bcp sur ce site. Pour ces led de la marque chanzon, j'en avais déjà acheté et j'avais été satisfait. Les données techniques n'étaient pas déconnantes.

    Pour un montage en série, si je fais des séries de 4 LED soit :

    12volts / 4 = 3 volts en alimentation
    4 x 60ma = 240mA de consommation

    Pour disons 415 LED, j'aurai 103 séries.

    De ce faite,

    103 x 240 mA = 24 720 mA soit 24,72 A sous 12 volts

    soit une puissance de (P=UxI) : 296,64 Watts (disons 300watts)

    Ça fait une belle alim pour alimenter tout ca ! Après je n'ai peut être pas besoin de mettre autant de LED (je pense que j'en utiliserai moins)... Il faut faire des tests de rendu avec l’appareil photo.

    Pas évident mon affaire !
    Dernière modification par arnaudperfect ; 20/02/2020 à 10h38.

  14. #13
    Seb.26

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par jamdmnt Voir le message
    Un site plus sérieux https://www.leds-boutique.fr/133-rubans-led-24v, certes plus cher, mais respecte les caractéristiques données, et on bénéficie de la garantie légale.
    Oui, c'est sûr : ce sont des fabricants, pas des gens qui revendent au détail des trucs acheté en gros sur alibaba ... tu veux une source sérieuse de LED ? ... Farnell, RS, Digikey, Mouser ...etc...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Non mais je les connais tout cela.

    Sur ce projet, je cherche à l'économie.

    Sinon, techniquement, avec les données fournis, pour un montage en série, comment faut-il procéder ?

  16. #15
    Seb.26

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par arnaudperfect Voir le message
    Sinon, techniquement, avec les données fournis, pour un montage en série, comment faut-il procéder ?
    Tu fais des groupes de 'n' LED en fonction de la tension de chaque LED et de ta tension d'alimentation, ensuite tu viens piloter tout ça avec un transistor pour faire tes flash.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Tu fais des groupes de 'n' LED en fonction de la tension de chaque LED et de ta tension d'alimentation, ensuite tu viens piloter tout ça avec un transistor pour faire tes flash.
    Ah oui, mais la tu vas loin ! lol

    J'en suis pas encore à ce stade !

    Donc, imaginons :

    Mes LED :

    Tension : 3 V-3.2 V
    Courant : 60mA

    Si je fais un groupe de 4 LED, alimenté en 12 volts. Ca fait 3 volts par LED
    En terme de consommation, je suis en moyenne à 60mA x 4 soit 240mA

    J'ai bon ?

    Ensuite, je multiplie le nombre de groupe, par la consommation d'un groupe (240mA) pour déterminer la puissance de mon alimentation mon alimentation ?

    J'ai toujours bon ?

  18. #17
    Seb.26

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Non : si tu prends 4 LED en série, cela fait une tension entre 12v (3v*4) et 12.8v (3.2v*4) et un courant de 60mA (d’après tes infos incomplètes)

    La tension au borne de la LED c'est pas toi qui la décide : elle dépend du courant, de la température, des caractéristiques de CETTE led ...etc... une LED n'est pas alimentée en tension mais en courant ...

    A ta place, j'irais lire un peu de doc/cours sur tout ça.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,
    Les calculs sont faux.
    Déjà, le courant sera de 60 mA et non pas 240 mA
    Ensuite, il faudra limiter ce fameux courant à cette valeur avec une résistance en série.
    Et pour calculer cette résistance, on soustrait la somme des VF à la tension d'alimentation. Le résultat étant divisé par la valeur du courant voulu donnera la valeur de la résistance.
    Mais pour ça, les 12V de la tension d'alimentation seront insuffisants...(Résultat de l'opération zéro ou même négatif).
    Solution, alimenter en 15V et 4 LED ou en 12V et 3 LED sans oublier une résistance en série.
    Dernière modification par Janpolanton ; 20/02/2020 à 11h03.

  20. #19
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    oui mais la tension indiqué, est une tolérance ?
    mini 3v, maxi 3,2v ???

    Si je l'alimente en 3v cela fonctionnera (peut être sous alimenté). Il faut surtout que j'ai une alimentation supérieure à 60mA ?

    Bref mes cours en électricités remontent à 15 ans...

  21. #20
    Janpolanton

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Quand ça veut pas, ça veut pas...
    J'ai donné une méthode de calcul minimaliste, il faudrait au moins chercher à la comprendre.
    La VF n'est pas une tolérance mais dépend des différents facteurs cité plus haut et surtout de la couleur de la LED.

  22. #21
    Seb.26

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par arnaudperfect Voir le message
    Si je l'alimente en 3v cela fonctionnera
    TU N'ALIMENTES PAS EN 3V !!! ... TA LED A 3V de DDP A SES BORNES QUAND LE COURANT EST DE 60MA !!!

    -> vas lire un cours sur les LED, tout sera plus clair après
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Hello,

    OK pour les 60 mA en moyenne ...
    Oui ca je sais. Mais je ne vais pas faire du SMD, car pas le matos.
    Pour l'assemblage j'ai ma petite idée.
    Faut la développer avant d'acheter car sans montage en surface comment va se passer le refroidissement ?
    Par ailleurs sous 12V tu n'en mettra pas 4 en série mais 3 les spécifs en tension vont de 3 V à 3.2 V. (le seule spécification sérieuse) .
    Il faut savoir que la tension aux bornes des Leds est susceptible de se promener entre 3,2 V et 3 V ceci est fonction de la température.
    Donc a froid, il y a des chances que 4 Leds en série sous 12V ne s'allument pas car 4*3,2 = 12,8 V ..
    Tes calculs sont faux , 3 leds en série, il faut toujours 60 mA .... et en gros avec 3 leds il faudra chuter 2,4 V sous 60 mA cela fait une résistance de 2,4/0,06 = ~39 ohms ou 47 ohms (valeurs normalisées) disons 47 ohms.
    Puissance des résistances : 1/4 ou 1/2 Watts
    415 Leds avec des motifs de 3 en parallele, cela fait : 139 motifs
    un motif consomme : 0,06A * 12 V = 0,72W (720 mA)
    au total les modifs de 3 leds en série mis en parallele sous 12 V consommeront : 139*0,72W = 100 W
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Hi
    La VF n'est pas une tolérance mais dépend des différents facteurs cité plus haut et surtout de la couleur de la LED.
    Oui faut refaire les calculs pour chaque couleur, les 3V a 3,2 c'est pour les blanches peut etre , il manque les valeurs pour les autres couleurs ... tu confonds les leds avec des ampoules 230 V , rien a voir ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    Seb.26

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    au total les modifs de 3 leds en série mis en parallele sous 12 V consommeront : 139*0,72W = 100 W
    Et dissiperont ... assez pour faire cramer ton joli coffret en bois ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Hello,
    Si je l'alimente en 3v cela fonctionnera (peut être sous alimenté).
    NON !
    Il faut surtout que j'ai une alimentation supérieure à 60mA ?
    NON plus !
    Bref mes cours en électricités remontent à 15 ans...
    Ce n'est pas de l'électricité, il sagit de semi-conducteurs dont il faut comprendre le comportement.
    Faut juste apprendre ;;
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    hello,
    Et dissiperont ... assez pour faire cramer ton joli coffret en bois ...
    Remarques avec l'erreur de calcul cela donnait 300 W
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    DAT44

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,
    si tu utilise une alim 12V, tu a maxi 3 DELs en série par branches .

    Soit 3,2 x 3 = 9,6 V , il reste donc 12-9,6= 2,4V dans la résistance de limitation de courant, comme tu a 60 mA, R=U/I=2,4/0,06=40, tu peux prendre un valeur normalisé approchante : 39 ohms
    Tu a deux circuits, un de 199 DELs et l'autre 216 DELs, soit 67 branches (dont une branche de 1 DEL) et 72 branches respectivement, soit 139 branches de 60mA en tout, soit 8340 mA au total.
    Tu peux prendre une alim 10A genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32801...archweb201603_

    Pour la branche a une seul DEL tu a 12-3,2= 8,8 volts au borne de la résistance, soit 8,8 / 0,06 = 150 ohms

    Avec une alimentation en 12V, Il te faut donc 138 résistances de 39 ohms et une de 150 ohms ...

    *Avec une autre tension, il suffit juste de refaire les calculs ...
    Dernière modification par DAT44 ; 20/02/2020 à 11h57.

  29. #28
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Merci pour vos réponses.

    Je pensais que les mA il fallait les additionnés.

    Ca risque de me faire bcp de boulot tout ça.

    Sinon, il faudrait que je vois si avec un strip LED je ne peux pas tapisser ma zone de ring LED... En fessant des bandes. Je ne sais pas si je pourrais placer assez le strip pour avoir assez de lumière. J'ai du stril LED en réserve à la maison. Il faudrait que je face le test.

    Au passage, les LED sont blanches.

    Devant, j'aurai un plexi diffusant pour cacher le tout.

    Sinon pour l'histoire du pilotage que parlait Seb.26, j'ai un flash LED (pas assez puissant, il est fait pour faire de ma macro photo) qui se fixe sur l'APN.

    J'aurai aimé me "repiqué" sur le flash LED. Sauf que bien sûre, je me doute que la puissance proposé par le flash LED ne sera pas suffisant.

    J'avais pour idée de passer par un relais ou mieux, transistor.
    Existe-il des circuits électronique tout fait pour faire ce genre d'application ? Je crois que cela s'appelle un amplificateur LED.

  30. #29
    DAT44

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Bonjour,
    oui, un strip LED c'est plus cool mécaniquement

    Par contre comme ici, tu a une puissance total dissipé importante, il faut bien que tu gère le refroidissement de l'ensemble ( montage sur plaque métallique, et ventilation ...)

  31. #30
    DAT44

    Re : Choix d'un transformateur pour LED SMD5050 (415 pièces)

    Peux tu donné plus d'info sur ta commande d'allumage dont tu dispose ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [LED] Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?
    Par scaypapa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2015, 18h40
  2. Conseil pour le choix d'un transformateur
    Par grano14 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2015, 16h36
  3. Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre
    Par inviteb427250a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 13h52
  4. Besoin d'aide pour le choix de pièces d'ordinateur
    Par Notover dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2009, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.