[Autre] Interrupteur transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Interrupteur transistor



  1. #1
    inviteb841adc9

    Smile Interrupteur transistor


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de concevoir un scanneur d'ondes. J'aimerai intégrer une led qui s'allume lorsque j'ai du son qui sort du Raspberry Pi.

    J'avais pensé à concevoir ce circuit à l'aide d'un transistor (2N3904 ou 2N2222), mais je ne sais comment. En effet, la tension de sortie de son est très petite et je ne craint qu'elle puisse activer les transistors.
    Par contre, j'ai une sortie 5v que je peux abaisser pour pouvoir alimenter la led.

    Il me faudrait donc un circuit qui lorsqu'il y a du son qui sort, active un transistor qui celui-ci laisse passer du courant à la led.

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Interrupteur transistor

    Bonjour,
    si le son est trop petit, tu peux utiliser un transistor pour l'amplifier ...
    Après tu utilise un autre transistor pour allumé la LED ...
    Dernière modification par DAT44 ; 30/03/2020 à 14h56.

  3. #3
    inviteb841adc9

    Re : Interrupteur transistor

    Bonjour,

    Quels transistors devrai-je utiliser et comment est-ce que je devrais les connecter ensemble?

    Merci.

    PS: Je suis encore débutant

  4. #4
    invite5637435c

    Re : Interrupteur transistor

    Citation Envoyé par JoeyAbsi Voir le message
    Il me faudrait donc un circuit qui lorsqu'il y a du son qui sort, active un transistor qui celui-ci laisse passer du courant à la led.
    Bonjour,

    humm... quand tu dis "je suis en train de concevoir", tu veux sans doute dire "j'ai acheté un module scanneur d'ondes"? Non?

    Sinon je ne comprends pas bien comment tu peux concevoir un scanneur et ne pas savoir détecter une réception pour allumer une led.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur transistor

    Bonjour Joeyabsi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par JoeyAbsi Voir le message
    ... Quels transistors devrai-je utiliser et comment est-ce que je devrais les connecter ensemble? ...
    Hum. Si tu ne précises pas la nature du signal qui doit allumer la LED (forme, amplitude, polarité, ...), c'est mission impossible.

  7. #6
    f6bes

    Re : Interrupteur transistor

    Citation Envoyé par JoeyAbsi Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de concevoir un scanneur d'ondes. J'aimerai intégrer une led qui s'allume lorsque j'ai du son qui sort du Raspberry Pi.


    PS: Je suis encore débutant
    .
    Bjr à toi, Explique nous tout: capable de concevoir ( c'est bien me mot que tu emploies ) un scanner....tout en étant débutant ?
    Maintenant reste à savoir si c'est BIEN un scanner...que tu conçois ?
    Bonne soirée
    Edit: J'aurais du tout lire:HULCK ( salutations) a fait quasiment la meme remarque.
    Dernière modification par f6bes ; 30/03/2020 à 17h43.

  8. #7
    inviteb841adc9

    Re : Interrupteur transistor

    Bonjour,

    Je suis en train de concevoir un scanner: ce que je veux dire par là c'est que j'ai un une clé RTL-SDR (récepteur radio) que je branche dans un raspberry pi qui met en marche le logiciel OP25 (pour écouter des systèmes P25 trunking (Canada)).

    Ce que je veut c'est que lorsqu'il y a du son en sortie du raspberry pi (un appel décodé), ceci déclenche un circuit qui fait allumer une led afin que je puisse voir qu'il y a un appel en cours.

    J'alimente le tout à l'aide d'un accu li-ion 3,7 volts que j'augmente à l'aide d'un circuit boost pour avoir une tension de 5,2 volts (pour compenser les chutes de tensions).

    Je compte alimenter le circuit avec la tension de 5v. J'aimerai savoir comment concevoir ce circuit et quelles pièces est-ce que j'aurai besoin.

    Merci.

    PS: je ne suis pas vraiment en train de concevoir, mais plutôt d'assembler.

    Edit: c'est peut-être un circuit comme un VU-mètre que j'aurais besoin, mais avec une seule led...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur transistor

    Citation Envoyé par JoeyAbsi Voir le message
    ... Ce que je veut c'est que lorsqu'il y a du son en sortie du raspberry pi (un appel décodé), ceci déclenche un circuit qui fait allumer une led afin que je puisse voir qu'il y a un appel en cours ...
    Cette sortie audio est-elle unique?

    C'est de la phonie pure? Quel genre? Paroles? Musique? Sons continus codés?

    Quel est le niveau? (que branches-tu dessus pour écouter?)

    Quel son y a-t-il en l'absence de signal? (sous entendu, y a-t-il du bruit de fond, des parasites ...)

  10. #9
    DAT44

    Re : Interrupteur transistor

    Bonjour,
    Tu peux essayer ça :
    Nom : VM.gif
Affichages : 91
Taille : 9,4 Ko

  11. #10
    inviteb841adc9

    Re : Interrupteur transistor

    Merci DAT44 pour le circuit.

    Concernant ce dernier, de quel type de circuit est-ce qu'il s'agit?
    Aussi, je n'ai pas de diode 1N4148, est-ce que je peux utiliser une 1N4001/1N4007 pour la remplacer?

    Concernant les questions de @gienas, le son de sortie est la voix du répartiteur ou des unités qui parlent (donc le volume est moins élevé que de la musique, donc tension plus petite).
    Il n'y a pas de bruits de fond, et la sortie est connectée à un amplficateur qui amplifie le son et le tout est ensuite connecté à un haut-parleur.

    Merci.

  12. #11
    DAT44

    Re : Interrupteur transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JoeyAbsi Voir le message
    Concernant ce dernier, de quel type de circuit est-ce qu'il s'agit?
    Q1 est un amplificateur émetteur commun et Q2 allume la DEL quand le signal reçu est suffisant.

    Citation Envoyé par JoeyAbsi Voir le message
    Aussi, je n'ai pas de diode 1N4148, est-ce que je peux utiliser une 1N4001/1N4007 pour la remplacer?
    Oui.

    Si le montage est trop sensible, il suffira de placé une résistance en série avec C1 a l'entré, entre 10K et 1M selon l’atténuation recherché.

  13. #12
    f6bes

    Re : Interrupteur transistor

    Citation Envoyé par JoeyAbsi Voir le message
    Merci DAT44 pour le circuit.

    Concernant ce dernier, de quel type de circuit est-ce qu'il s'agit?
    Aussi, je n'ai pas de diode 1N4148, est-ce que je peux utiliser une 1N4001/1N4007 pour la remplacer?

    Concernant les questions de @gienas, le son de sortie est la voix du répartiteur ou des unités qui parlent (donc le volume est moins élevé que de la musique, donc tension plus petite).
    Il n'y a pas de bruits de fond, et la sortie est connectée à un amplficateur qui amplifie le son et le tout est ensuite connecté à un haut-parleur.

    Merci.
    Bjr à toi,
    Hum , c'est bien beau d'avoir une led de SIGNALISATION, Mais si ton regard ne voit pas la led.....ça sert pas à grand chose !
    Un vu-métre....meme défaut.....il FAUT VOIR ( etre à proximité )
    Puisque la finalité c'est..."écouter"....suffit d'avoir un volume audio qui te permettra de dire ... (..Ah...y a qq chose à é couter)
    Tu n'as meme PLUS la nécessité de "surveiller " une led ou un vu-métre !
    Comme tu dis n'avoir PAS de bruit de fond, rien ne t'interdit d'avoir le volume nécessaire ( ..la sortie est connectée à un amplficateur qui amplifie le son et le tout est ensuite connecté à un haut-parleur.)
    C'est y pas plus simple !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/03/2020 à 10h09.

Discussions similaires

  1. interrupteur avec un transistor
    Par invite105b4118 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2015, 02h13
  2. Interrupteur a transistor
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2012, 12h40
  3. interrupteur a transistor
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 16h50
  4. transistor interrupteur
    Par invite4325d177 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 18h16
  5. Interrupteur à transistor
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2005, 22h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...