[Autre] Ventilateur 3 et 4 pins PWM.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ventilateur 3 et 4 pins PWM.



  1. #1
    mcgiver75

    Ventilateur 3 et 4 pins PWM.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir si un ventilateur PWM 4 pins pouvait être utilisé comme un ventilateur 3 pins. Est-ce que l'adage "qui peut le plus peut le moins s'applique dans ce cas".
    Je souhaite en effet rendre une imprimante 3D un peu moins bruyante en remplaçant ses ventilateurs carte mère, hotend, cooling, et alimentation.
    Tous ces ventilateurs sont en 24V 2pins. Leur vitesse est donc gérée par variation de tension me semble-t-il.
    Je veux changer pour du noctua bien entendu.
    Seulement, je trouve plus facilement des ventilateurs en 12V 4 pins (A4x20 par ex), les 3 pins sont assez souvent en rupture de stock.
    Puis-je utiliser les 4 pins sans problème, en d'autres termes, le quatrième pin qui gère le PWM est-il un plus sur ce type de ventilateur, ou les choses sont-elles un peu plus complexes, et le 4 pins ne fonctionnera pas comme un 3 pins s'il est utilisé sans la fonction PWM.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Salut,

    Tu auras peut-etre besoin de brancher la patte PWM a un niveau fixe pour que ca marche. Sans doute +5V.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Bonjour, normalement quand Intel a sorti ses ventilateurs 4 Pin PWM pour ses processeurs, il a été dit qu'ils étaient compatibles avec les connecteurs 3 broches anciens sur les cartes mères , la broche PWM fonctionne par un signal PWM a la masse, non branché, le ventilo tourne a fond ...

    https://landing.coolermaster.com/faq...e-motherboard/

    You can connect a 4 Pin Fan to a 3 Pin or 4 Pin header on the motherboard.

    If you want to use the PWM function then the 4 Pin fan must be connected to a 4 Pin header on the motherboard.

    If you connect the 4 Pin fan connector to a 3 Pin header, then the fan will run at maximum RPM.

  4. #4
    mcgiver75

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Merci pour cette réponse précise Kissagogo27 !
    Donc mon ventilateur va fonctionner à pleine vitesse, mais qu'en est-il si la carte mère fait varier la tension en fonction d'une sonde de température par exemple sur le connecteur 3 pins ? Mon ventilateur PWM va-t-il fonctionner comme un ventilateur non PWM et sa vitesse variera-t-elle sur les sollicitations de la carte mère. S'il en était ainsi, étant donné que les prix des PWM ne sont pas plus élevés que leurs homologues non PWM (noctua par exemple), il est plus judicieux de toujours prendre un PWM quel que soit son besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mcgiver75 Voir le message
    Merci pour cette réponse précise Kissagogo27 !
    Donc mon ventilateur va fonctionner à pleine vitesse, mais qu'en est-il si la carte mère fait varier la tension en fonction d'une sonde de température par exemple sur le connecteur 3 pins ? Mon ventilateur PWM va-t-il fonctionner comme un ventilateur non PWM et sa vitesse variera-t-elle sur les sollicitations de la carte mère. S'il en était ainsi, étant donné que les prix des PWM ne sont pas plus élevés que leurs homologues non PWM (noctua par exemple), il est plus judicieux de toujours prendre un PWM quel que soit son besoin.
    Oui, comme un ventilateur à quatre fils fonctionne correctement sur une prise a trois broches et que le contraire n'est pas vrai(en fonction de la carte mère), il est préférable de toujours prendre des ventilateur a quatre fils, d’ailleurs les ventilateur a trois fils ont tendance a disparaitre ...
    Dernière modification par DAT44 ; 29/05/2020 à 22h35.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Certaines CM détectent le type de ventilateur et peuvent comme sur les anciennes CM a prises 3 broches, faire varier le +V en pwm aussi

  8. #7
    mcgiver75

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Bonjour,

    Je reviens vers vous sur ce sujet après avoir reçu mes noctua.
    Si vous m'avez bien éclairé il y a quelques jours, je n'avais cependant pas complètement intégré le dernier message de Kissagogo27 sur le fait que certaines cartes mères détectaient le type de ventilateur et pouvaient faire varier le +V en pwm.
    Je viens en effet d'apprendre que la carte mère de mon imprimante 3D, une ender 3 pro, gère les connecteurs des ventilateurs en PWM. Et je dois avouer que cela remet en question ce qu'il me semblait avoir compris. Je précise que ces connecteurs n'ont que 2 broches, la masse et le +V donc. Et les ventilos d'origine ne sont pas des PWM !
    J'en arrive naturellement à ma question : à quoi servent les ventilateurs PWM ? Pourquoi ont-ils été conçus si l'on peut gérer en PWM des ventilateurs ordinaires ?
    Et comment m'assurer que la carte mère de mon imprimante génère bien du PWM ? Je précise que je n'ai pas d'oscilloscope. Est-ce le seul moyen de m'en assurer ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  9. #8
    simon.

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Salut,

    Il me semble que les ventilos 3 broches donnent sur une pin une info de vitesse de rotation.

    Je pense que cette fonction ne peut pas marcher correctement si on s'amuse a piloter l'alim de l'electronique du ventilo en PWM.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Bonsoir,
    Un ventilateur DC avec uniquement 2 pins peut être alimenté par une alimentation découpée en PWM ! la carte mère n'a pas besoin de détecter le modèle de ventilateur non plus. La carte mère a peut être simplement par ailleurs une mesure de température et modifie la tension du ou des ventilateurs pour se réguler !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    mcgiver75

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Merci à vous deux.
    Qristoff, tu me confirmes donc qu'il est tout à fait possible que ma carte mère gère du pwm sur 2 broches. Mais comment le vérifier ?
    Maintenant, des questions demeurent, qu'apporte un ventilateur PWM 4 broches par rapport à un ventilateur ordinaire géré en PWM sur 2 broches ? J'imagine que ceux qui ont inventé le ventilo PWM avec cette broche dédiée, savaient qu'ils pouvaient le gérer autrement, sans rajout d'électronique au niveau du ventilateur. Alors pourquoi, est-ce une question de rendement, de fluidité de fonctionnement, de silence de fonctionnement ?

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    qu'apporte un ventilateur PWM 4 broches par rapport à un ventilateur ordinaire géré en PWM sur 2 broches
    Parce que la fréquence du signal PWM dépasse les fréquences audibles (PWM > 20 kHz)
    Les ventilateurs en 2 fils n'acceptent que des fréquences PWM basses donc situées dans la bande audible.

    Voir cette note Analog Devices

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Qristoff, tu me confirmes donc qu'il est tout à fait possible que ma carte mère gère du pwm sur 2 broches. Mais comment le vérifier ?
    il faut regarder à l'oscilloscope si la tension d'alimentation est modulée en PWM ou si elle varie en fonction de la température. Est ce que tu vois déjà des variations de régime du ventilateur en 2 broches, si c'est le cas la CM adapte la tension ventilateur d'une manière ou de l'autre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Salva57

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Bonjour,

    Je m’incruste dans le sujet pour une question connexe.
    Pour ventiler le caisson d’un graveur laser (ortur) j’ai acheté un ventilateur avec un connecteur 4 fils noirs PWM.
    Pour mon application j’ai juste besoin de l’alimenter en 12v mais je n’arrive pas trouver quel fil utiliser puisqu’il sont tous noirs.
    Quelqu’un saurait-il me dire a quoi correspond chaque fils sur le connecteur PWM.

    Merci

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Bonjour,
    Tu as cherché avec la référence du ventilateur ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    jiherve

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    bonjour,
    moi ce qui me gène c'est que les ventilos d'origine sont indiqués comme fonctionnant en 24V et que ceux achetés seraient en 12V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    DAT44

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Pour mon application j’ai juste besoin de l’alimenter en 12v mais je n’arrive pas trouver quel fil utiliser puisqu’il sont tous noirs.
    Quelqu’un saurait-il me dire a quoi correspond chaque fils sur le connecteur PWM.
    la masse est en 1 et +12V en 2 :
    https://allpinouts.org/pinouts/conne...fan-connector/

  18. #17
    Salva57

    Re : Ventilateur 3 et 4 pins PWM.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    la masse est en 1 et +12V en 2 :
    https://allpinouts.org/pinouts/conne...fan-connector/
    Merci Dat44

    C’est ca et ça fonctionne

Discussions similaires

  1. Branchement 4 pins vers 3 pins ? [Résolu]
    Par invite30292c37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2017, 04h16
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 08/05/2016, 11h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2016, 17h30
  4. Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?
    Par invite9a5857fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 09h27
  5. Rajout 4 pins sur alim 20 pins
    Par invite6b85e2f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...