[Analogique] Gestion de charge batterie lithium - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 252

Gestion de charge batterie lithium



  1. #91
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium


    ------

    En regardant tes 2 dernières photo j'ai un sérieux doute sur le sens des gates.
    Sur le boitier il me semble que le point (indiquant toujours la gate) est à l'inverse du marquage sur le PCB...
    Peux-tu confirmer?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #92
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Les tensions gate-source sont trop faibles pour que M1 et M2 soit ON.
    Soit ils sont montés à l'envers, soit ils sont mal soudés.
    Si ta tension d'entrée est supérieur à ta tension batterie tu peux provisoirement strapper ces 2 MOS (tu relies les 2 drains entre eux), vu qu'ils ne servent que d'anti-retour sur le chemin DC principal.
    Si ça charge alors il faudra ressouder correctement ces 2 MOS.
    Si ça ne charge pas alors c'est que les 4 MOS sont mal soudés.
    Difficile à dire à distance.
    Merci Exotique, effectivement j'aurai tendance à suspecter les mos, tout d'abords par ce qu'ils ont été changés mais aussi le courant ne circulant pas.
    Pourtant, je les bien examinés avant d'alimenter l'ensemble, ils me semble dans le bon sens ....
    Tu dis que les tensions sont trop faibles pour qu'ils soient ON, ces tensions étant généré par le LTC4013, la cause ne reviendrait donc pas des MOS sauf erreur, bien que les VGS soit tout de mêmes faiblement positif.
    Mais je vais voir à shunter les drains comme tu me conseil.
    Dans le doute, et par ce que le temps défile et que je ne suis pas équipé pour dessoudé les mos, j'ai fait une nouvelle commande d'une autre carte.

    Merci pour ton aide

  3. #93
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Tu peux déjà tester avec ton multimètre si tu lis une diode passante entre drain (cathode) et source (anode) et --- en inversant tes câbles.
    Le LTC4013 est robuste je doute que ta carte soit HS.
    Tu le verrais si ton alim surconsomme ou pas à vide.
    Dernière modification par Exotique ; 12/09/2020 à 08h57.

  4. #94
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Mes tests,

    j'ai donc shunter M1 et M2, légers changements, conso de 50mA mais pas suffisant ...
    J'ai donc shunté M3, et là ... stat0 et stat1 on avec une conso importante de lors de 9.2A, j'ai donc éteind rapidement l'ensemble pour ne pas détérioré la batterie qui doit charger à 3A (4.5A) mais ça avait l'aire de charger tout de même avec une tension qui augmente.

  5. #95
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Apparemment, le sens est bon

    Nom : sens M1 M2.jpg
Affichages : 242
Taille : 67,1 Ko

  6. #96
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Le modèle mos de mon post précédent est le SSISS32DN celui que j'ai remplacé

    là c'est celui d'origine
    Nom : MOS D'origine.jpg
Affichages : 205
Taille : 144,6 Ko

  7. #97
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    J'ai testé les mos qui mon l'aire plutôt bon et bien câblé à la différence près que là ou tous on du 0.52 vdc tension diode vds et à l'inverse ne conduisent pas, M4 lui présente du 0.34 v et bizzarement R22= 0 et R23 = 5 alors que sur le schéma ce devrait être l'inverse ...

  8. #98
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Si tu compares l'image #91 et #95 alors le 1 et le point son la source en effet.
    Reste à voir si les soudures sont suffisamment intègrent sur le PCB.
    Tes mesures de "diodes" sont correctes.

  9. #99
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Si tu compares l'image #91 et #95 alors le 1 et le point son la source en effet.
    Reste à voir si les soudures sont suffisamment intègrent sur le PCB.
    Tes mesures de "diodes" sont correctes.
    A priori, j'ai tout sonnés, j'ai pas trouvé d'autres anomalies ... il ce peut qu'un mos trop chauffé au cours du câblage ce détériore ? mais bon ce doit pas être le cas puisqu'ils paraissent bon ... je verrai ça sur la nouvelle carte et en attendant refaire un tour dans les docs.

    Le LTC4013 est un composant que ta déjà utilisé ? il serait fiable à ton avis, à savoir si je persevere dans ce sens.

    Merci

  10. #100
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Oui, c'est un bon produit tu peux le sélectionner pour ton projet.
    Les cartes d'évaluation de LT sont généralement des 4 couches ou des 6 couches avec de grands plans de masse de cuivre en interne, du coup il faut utiliser un fer à panne large pour souder ces MOS en quelques secondes.
    L'erreur est d'utiliser un fer à petite panne, vu que ce sont des petites pattes sur ces boitier c'est ainsi qu'ils sont surchauffés et finissent par être HS.
    La méthode est la suivante:

    pour les dessouder: mettre du flux liquide sur le MOS et prendre un fer à panne large, faire quelques va et vient de part et d'autre du composant avec la carte en verticale, le composant tombe tout seul.
    Puis bien nettoyer l'emplacement qui doit être totalement exempt de soudure, par exemple avec de la tresse.

    Pour le remontage:
    remettre du flux liquide, plaquer le composant pile en face des plages, souder (carte à plat cette fois) une patte au fer panne fine (la gate), puis souder à la panne large le coté opposé (les drains), puis faire le coté où se trouve la gate, toujours avec la panne large et en faisant des va et vient.
    Il faut moins de 5s pour faire cela.
    Ensuite bien nettoyer au defluxant et laisser bien sécher.
    Dernière modification par Exotique ; 12/09/2020 à 13h42.

  11. #101
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Merci pour tes explications, effectivement va falloir que je m'équipe mieux car jusqu'à présent je n'avais trop de composants de ce style à souder et surtout les 0402.
    La carte a été modifié par un câbleurs confirmé mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas facile à décâbler tout de même alors ont-ils bien fait les choses ? ...
    Après si le mos était mort, je n'aurai pas les tensions diodes comme mesuré ?

  12. #102
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Difficile de te répondre comme ça.
    Il peut aussi y avoir une autre raison issue des différentes manip faites, disons que les MOS sont la piste que je mettrais en priorité si rien d'autre de sensible n'a été modifié sur ta carte.

  13. #103
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Tu peux refaire une photo plus nette de ça ?:
    Images attachées Images attachées  

  14. #104
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    OK
    Je t'envoi mon art (: pas terrible je sais, avec une caméra grossissante c'est quand même pas facile, je dois avoir parkinson (: en plus
    à un moment c28 n'a pas résisté puis j'ai l'impression que le LTC à été touché et je sais pas si c'est moi ou le câbleur qui l'a fait, c'est pas impossible que ce soit moi après est-ce que c'est suffisant pour le tuer....

    Nom : vers ltc.jpg
Affichages : 244
Taille : 213,3 Ko

  15. #105
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Une question, aurais tu des recommandations d'outillage ou réf pour câbler, décâbler, modifier du cms sur des cartes prototype et éviter de tout démolir avec mes grosse paluches manuellement ?

    Merci

  16. #106
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Je ne suis pas très surpris que ça ne fonctionne plus.
    Il va falloir apprendre à câbler et à ne pas cramer les composants sensibles à proximité
    Les fils utilisés sont trop gros et inadaptés pour ce type de manip.
    Il faut prendre des fils dont les gaines résistent à la durée du soudage par exemple de l'ETFE:
    https://fr.farnell.com/w/c/cables-fi...t-max-=150degc

    C'est plus cher qu'un fil souple classique mais moins cher qu'une carte d'évaluation.

  17. #107
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Il te faut une bonne loupe de table (x20 min) et un bon fer.
    Perso j'utilise 2 fer Weller, un pour les pannes fines/très fines et un pour les pannes larges/très larges, les fers sont réglables en température et peuvent délivrer une puissance de 80W.
    Ca fait des décennies que je les ai, ils sont increvables et c'est un investissement indispensable pour faire du bon boulot.
    Après c'est un coup de main à avoir, chacun a ses méthodes et son matériel, le tout est d'être à l'aise avec.

    Je te conseille aussi d'utiliser des feuilles de kapton pour couvrir et protéger les composants sensibles autour de l'endroit de soudage.

  18. #108
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Merci des conseils, pour mes dernières modif j'ai justement été acheter une panne plus fine pour mon fer wellman avec de la soudure plus fine mais le plus important qui doit me manquer c'est le coup de main (: car sur des si petit composants proche du LTC notamment le moindre de mes mouvements paraissent en tremblement de terre en surface ou faut que j’arrête de respirer (: c'est pour cette raison que je pensai à un outillage de soudage qui me permettrai d'être plus stable comme une table de pose de cms ...

    Tu penses que les dégâts sont irreversible au niveau du LTC selon toi ?

    Je vais voir les accessoires dont tu fais référence, notamment les feuilles de kapson, si ça peut me permettre de protéger autour.

  19. #109
    penthode

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    il faut surtout utiliser le bon fer :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #110
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il faut surtout utiliser le bon fer :
    Oui merci de l'info Penthode (:

  21. #111
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour

    Bon bah, je confirme avoir des trop grosses paluches pour du 0402, 2ième cartes reçu, R17 et rsens changé aussitôt branché et fonctionnel , ... ça tire bien du courant 2.77A avec rsens de 16m.
    La tension augmente bien ...
    Juste une question, pour avoir du 29.2VDC de tension constante faut bien une valeur R17 de tel sorte à maintenir une tension VFB de 2.267 v d'après la doc en page 12 ? or pour le moment j'ai mesuré 2.208Vdc que je n'ai pour le moment pas voulu trop touché, pressé de voir voir si c'est fonctionnel mais je vais évidemment optimisé.

    Merci

  22. #112
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Pour du lithium ce qui importe c'est d'avoir 4.2V max par élément en CV, dans ton cas 29.4V.
    Donc Vfb max = (R17*Vbat)/R17+R16)

    Tu connais R16 que tu ne changes pas, il te reste à faire une régle de 3 pour trouver la valeur optimale de R17.
    Si tu ne tombes pas pile poil , alors soit tu prends la valeur de R17 qui donnera une valeur juste en dessous de 29.4V, soit (le mieux) tu peux jouer légèrement avec les valeurs de R16 et R17 mais tout en gardant un courant de pont compatible avec le courant circulant dans FB.

  23. #113
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour Exotique et te remercie de nouveau pour ton aide précieuse dans ce domaine, je suis en train de faire le schéma pour router la carte qui va gérer max 4 batteries.

    Juste une petite incertitude matériel sur les contacts à choisir car j'ai cherché mes n'ai pour le moment pas trouvé ce qui conviendrait ou peut-être n'ai-je pas connaissance de tout l'existence possible

    Nom : valise2.jpg
Affichages : 244
Taille : 165,0 Ko

    L'idée est de placer, non seulement une petite carte qui embarque le max17205 mais aussi les bornes de la batterie qui viendrait en contact avec ma carte placé en face via des contacts ressort d'un écartement de 20mm pouvant faire circuler environ 5A.
    Ceux que je trouve sont prévu généralement pour des boîtiers à pile qui ont moins d'écartement et sont donnée pour des courant moins important.

    Aurais tu une idée s'il te plait ?

  24. #114
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Keystone est le premier endroit où j'irai regarder.
    Tu peux trouver ton bonheur dans cette doc:
    https://www.keystone-europe.com/wp-c...ts-holders.pdf

    Par exemple ce modèle qui pour 5A conviendra très bien:
    Images attachées Images attachées  

  25. #115
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Merci pour l'orientation, je vais aller voir effectivement.

    Celui que tu m'as entouré par exemple n'a que 5 mm d'écartement si je comprend bien or pour pouvoir faire le lien avec ma carte qui est à une certaine distance je pense qu'il faudra qu'elle soit plus importante, environ 20 mm.

    De plus, faut que je trouve une astuce pour faire les contacts com (I2C) également.

  26. #116
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Tu a aussi ce genre de connecteur:
    https://www.eenewseurope.com/news/bl...socket-systems

  27. #117
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Oui de ce genre, c'est intéressant, également mes recherches mon amené ici,
    https://www.avx.com/products/connect...tery-9155-400/
    ce qui serait idéal si l'écartement est de max 9 mm entre les 2 contact (ou entre carte et batterie plutôt), 5A min, sur le schéma on voit bien 5,9 mm d'un côté mes je ne vois pas la profondeur de l'autre côté des contact.

    Merci pour tes conseils
    Dernière modification par davidif ; 22/09/2020 à 08h05.

  28. #118
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Ca me semble très bien comme solution.
    Tu auras du mal à trouver exactement ton bonheur, tu n'as pas la possibilité de modifier le design de ta batterie plutôt?

  29. #119
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Ca me semble très bien comme solution.
    Tu auras du mal à trouver exactement ton bonheur, tu n'as pas la possibilité de modifier le design de ta batterie plutôt?
    Bonjour,

    Si justement, je pourrai fixer les contacts sur la batterie avec un écarte vers l'avant de tel sorte à réduire la distance entre carte et batterie.
    D'ailleurs aurais tu une idée pour cette même fixation sur une batterie dont la surface lisse est en plastic, du double face serait peut-être pas suffisant voir peu professionnel ... une sorte de colle ou résine ??... je pensai mettre le max17205 en dessous.

    Merci Exotique.

  30. #120
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Difficile de te répondre sans voir l'ensemble.
    Il vaudrait mieux, à mon avis, solidariser mécaniquement que coller. Si ça se décolle et que ça bouge ...

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de charge batterie lithium
    Par Boris06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2019, 14h37
  2. [Energie] Régulateur charge batterie Lithium
    Par rchristian13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 07h49
  3. Charge d'une batterie lithium 20A
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2014, 10h38
  4. charge et utilisation d'une batterie lithium
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 17h22
  5. Charge de batterie lithium-ion
    Par rogar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.