[Analogique] Gestion de charge batterie lithium - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 252

Gestion de charge batterie lithium



  1. #121
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium


    ------

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Difficile de te répondre sans voir l'ensemble.
    Il vaudrait mieux, à mon avis, solidariser mécaniquement que coller. Si ça se décolle et que ça bouge ...
    Bonjour, oui je vois pas comment le faire mécaniquement, ... faut que je vois ça.

    Par ailleurs, j'ai une interrogation sur un composant que je souhaite utiliser pour prioriser 3 sources de tension, secteur, 12/24 auto ou batteries à l'aide du LTC4417 qui me semble intéressant seulement sur la carte de dev et la docs du composant il aborde un courant de transite 2A, je suppose que c'est un exemple car ça dépand uniquement des mosfet utilisés, en l’occurrence ceux présent sur la carte de dev vont bien au dela , environ 5A, me trompe-je ?

    https://www.analog.com/en/products/l...oduct-overview

    notamment, quand je vais sur rs
    https://fr.rs-online.com/web/p/contr...dc-dc/8225752/

    Merci

    -----
    Dernière modification par davidif ; 24/09/2020 à 18h00.

  2. #122
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Je ne connais pas ce composant mais il s'agit peut-être du courant de charge de gate.
    Tu peux poster le passage de la datasheet qui parle de ça?

  3. #123
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Ou lié au SOA des Mos de la carte d'évaluation.

  4. #124
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Je ne connais pas ce composant mais il s'agit peut-être du courant de charge de gate.
    Tu peux poster le passage de la datasheet qui parle de ça?
    En fait, c'est pas clair en tout cas pour moi (:
    https://www.analog.com/media/en/tech...eets/4417f.pdf
    Sur la data sheet 1er page, ça semble être un exemple, juste la game de tension d'entrée est spécifié 9 - 36vdc

    sur la carte de dev, c'est donnée pour 2A, page 8
    https://www.analog.com/media/en/dsp-.../dc1717afa.pdf
    là c'est la limite de la carte de dev ...

    Mais quand tu interroge les distributeurs RS par exemple il le donne pour 2A
    https://fr.rs-online.com/web/p/contr...dc-dc/1557489/

  5. #125
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Dans la doc, ils mettent des mos IRF7324, dont Id type est de 2A max, ce qui l'explique
    https://www.infineon.com/dgdl/irf732...5355f5f0861b4b

    Or sur la carte de dev, ils ont mis du plus costaux, SI7905? Id= 10A min VDS=40V
    https://www.vishay.com/docs/69920/si7905dn.pdf

    Donc pourquoi limité à 2A ? ce qui est bizzar est qu'il est vendu pour ce courant chez les distributeurs,

  6. #126
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    La carte d'évaluation est conçu pour ce niveau de courant.
    Pour switcher des alims faibles courants.
    Si tu regardes la courbe SOA du Mos tu verras qu'il ne permet pas davantage vu la plage de tension prévue.
    Rien ne t'empêche de modifier cette limite.
    Quels sont les critères que tu souhaites satisfaire dans ton projet?

  7. #127
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    La carte d'évaluation est conçu pour ce niveau de courant.
    Pour switcher des alims faibles courants.
    Si tu regardes la courbe SOA du Mos tu verras qu'il ne permet pas davantage vu la plage de tension prévue.
    Rien ne t'empêche de modifier cette limite.
    Quels sont les critères que tu souhaites satisfaire dans ton projet?
    En fait, comme je switch entre 3 sources d'alimentation,

    Secteur AC/DC 34Vdc
    Auto 12/24Vdc
    Batterie 25,2Vdc

    Pour une puissance max de 180W max

    Qu'appel tu le SOA ? (:

    Merci

  8. #128
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Le SOA définit la puissance que peut supporter la chip de ton transistor en toute sécurité.
    Quand il commute, tension et courant se croisent un bref instant et on peut observer une zone (une surface) dans laquelle la puissance n'est pas nulle.
    Cette puissance ne doit pas excéder la courbe du SOA indiquée par le fabricant.

  9. #129
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    C'est pour ça qu'on ajoute des circuits d'aide à la commutation pour limiter cette puissance (des CALC).
    Quand la gate est mise off on s'arrange pour que la tension Vds aumente juste après que I soit descendu suffisamment bas.

  10. #130
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    A priori ce circuit devrait convenir.
    Il faut juste choisir les bons Mos.
    Je vois (sur mon tel donc pas très confort) que ce sont des PMOS.
    As-tu regardé pour une version avec des NMOS?
    Il en existe pour piloter 2 sources avec des Nmos chez Linear.
    Peut être aussi chez Texas.

  11. #131
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    A priori ce circuit devrait convenir.
    Il faut juste choisir les bons Mos.
    Je vois (sur mon tel donc pas très confort) que ce sont des PMOS.
    As-tu regardé pour une version avec des NMOS?
    Il en existe pour piloter 2 sources avec des Nmos chez Linear.
    Peut être aussi chez Texas.
    Oui , j'ai vu celui là également
    https://www.analog.com/media/en/tech...ets/4355ff.pdf

    Faut juste que je comprenne comment gère t-il la priorité.

    Mais pourquoi du "N" ce serait préférable ?

    Merci

  12. #132
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    C'est pour ça qu'on ajoute des circuits d'aide à la commutation pour limiter cette puissance (des CALC).
    Quand la gate est mise off on s'arrange pour que la tension Vds aumente juste après que I soit descendu suffisamment bas.
    Si je dis pas trop de bêtise, c'est pour cette raison qu'il est parfois installé des diodes entre drain et source sur certain modèle justement.

  13. #133
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    A priori ce circuit devrait convenir.
    Il faut juste choisir les bons Mos.
    Je vois (sur mon tel donc pas très confort) que ce sont des PMOS.
    As-tu regardé pour une version avec des NMOS?
    Il en existe pour piloter 2 sources avec des Nmos chez Linear.
    Peut être aussi chez Texas.
    Oui je pense aussi, j'ai d'ailleurs regarder à prendre ce type de mos là qui conviendrait
    https://www.vishay.com/docs/75668/sud40151el.pdf

  14. #134
    Kissagogo27

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour, pour mieux comprendre la SOA sur un transistor 130A 100V par exemple
    https://e2e.ti.com/blogs_/b/powerhou...area-soa-graph

  15. #135
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, pour mieux comprendre la SOA sur un transistor 130A 100V par exemple
    https://e2e.ti.com/blogs_/b/powerhou...area-soa-graph
    Merci pour l'info Kissagogo27

  16. #136
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    bonjour,

    je suis actuellement en train de schématiser l'ensemble de ma carte pour la router, cependant je souhaite maîtriser la charge indépendamment de chaque batteries (au nombre de 4), pour ça je fais donc 4 canaux de charge chacun comprenant un circuit de charge LTC4013 et là ou j'envisageai de couper chaque charge en coupant simplement l'alim DCIN par le biais de mosfet, je me demande si je pouvais pas faire plus simple en me mettant sur l'ENABLE ?
    Si je dis pas de bêtises, cette entré est actuellement validé par le dcin ou un 0v pour désactiver la charge, d'après la doc le seuil serait min de 1.22v, en y plaçant un transistor npn commandé pour une connexion ou pas sur le dcin pourrait suffire.

    Merci

  17. #137
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour,

    pour valider ou pas la charge, je pense faire ce circuit

    Nom : ENABLE.jpg
Affichages : 309
Taille : 66,9 Ko

    qui fonctionne en simu, dans la théorie ça fonctionne, mais en pratique j'ai juste une petite question sur les transitions et peut-être éviter les court-circuits serait nécessaire selon vous ?
    Merci

  18. #138
    jiherve

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    bonjour
    pouf le 2906 et le µC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #139
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour,

    Je n'ai pas suivit tous les échanges, mais effectivement passer par une commande du ENABLE semble le plus simple. Utilises-tu cette broche pour gérer un UVLO ? Si oui, il suffit de mettre un NPN ou un MOSFET entre la masse et l'entrée ENABLE, sinon il faut y ajouter une pull-up.

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    pour valider ou pas la charge, je pense faire ce circuit

    Pièce jointe 422074

    qui fonctionne en simu, dans la théorie ça fonctionne, mais en pratique j'ai juste une petite question sur les transitions et peut-être éviter les court-circuits serait nécessaire selon vous ?
    Peux-tu expliquer ce que doit faire ce circuit, et pourquoi tu as besoin d'un tel montage ?
    J'imagine que Q4 est à l'envers, que son émetteur doit être au DCIN.

    En une ligne : les N-MOSFET sont meilleurs que les P-MOSFET car les électrons conduisent mieux que les trous (rapport de mobilité de ~2.4 dans le silicium), il suffit donc d'une surface de semi-conducteur plus faible (et donc moins de capa parasites) pour avoir la même résistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #140
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Merci pour vos conseil, en fait l'idée est de faire comme le schéma de la carte de dev que j'ai déjà testé et fonctionne très bien.

    https://www.analog.com/media/en/tech...374b-2-sch.pdf

    Comme il est fait avec le JP1 en on/off, je place mon montage à transistor selon les 2 conf en lieu et place.
    Nom : dc2374_p.jpg
Affichages : 203
Taille : 43,1 Ko

  21. #141
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Le jumper a 3 positions : ON / UVLO / OFF.
    Laquelle veux-tu en plus du OFF ?

    En position UVLO, le jumper ne sert à rien, ses deux contacts sont en court-circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #142
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Ha désolé, je pensai être clair (:

    Je souhaite utilisée 2 positions, ON et OFF, fonction effectué par mon montage, tout au moins en simu (:

    Merci

  23. #143
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Probablement tu peux connecter directement le signal logique 0/3.3 V et l'entrée ENAB du LTC...
    L'entrée sera alors à 0 ou à 3.3 V, c'est à dire de part et d'autre du seuil de 1.2 V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #144
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Probablement tu peux connecter directement le signal logique 0/3.3 V et l'entrée ENAB du LTC...
    L'entrée sera alors à 0 ou à 3.3 V, c'est à dire de part et d'autre du seuil de 1.2 V.
    Oui, j'y est pensé mais n'étant pas sûr , j'ai préféré prendre ce qui était conseillé et fonctionnel sur la carte de dev, après c'est modifiable sur un éventuel proto et à choisir je préfère en avoir mis de trop que pas assez.

  25. #145
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Ton schéma #137 est une usine à gaz et n'est pas fonctionnel (pas le temps de détailler dans l'immédiat, désolé).
    Une commande directe en 0/3.3 V de ENABLE devrait fonctionner. Si tu n'es pas certain, une simulation ou un essai ne demande pas longtemps.
    Sinon, tu peux aussi utiliser un simple transistor commandé par le 0/3.3 V pour mettre ENABLE à la masse et ajouter une pull-up, mais l'intérêt n'est pas évident pour moi (et c'est un euphémisme ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #146
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ton schéma #137 est une usine à gaz et n'est pas fonctionnel (pas le temps de détailler dans l'immédiat, désolé).
    Une commande directe en 0/3.3 V de ENABLE devrait fonctionner. Si tu n'es pas certain, une simulation ou un essai ne demande pas longtemps.
    Sinon, tu peux aussi utiliser un simple transistor commandé par le 0/3.3 V pour mettre ENABLE à la masse et ajouter une pull-up, mais l'intérêt n'est pas évident pour moi (et c'est un euphémisme ).
    Oui ta raison, je vais éviter de me faire des noeux au cerveaux pour pas grand chose, merci Antoane

  27. #147
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Le R sense a sa masse coté -PACK (la masse de référence du circuit), ça ne pose pas de problème.
    Merci Exotique pour tes conseils, que j'ai donc appliqué pour mon prototype, cependant pour ma question du R sense côté positif de la batterie comment vois tu le hardware quand tu me dis que le R sense à sa masse côté -pack.Nom : soc.jpg
Affichages : 261
Taille : 111,2 Ko

    Ayant une petite incertitude, j'ai préféré faire une option au choix pour que Rsense soit au choix sur le + ou - R1 ou R15 et notamment la pin EP.

    Egalement je m'interroge sur d'éventuel driver existant et fonctionnel que je pourrai adapter avec mon pic et j'ai trouvé ces sources sur lesquelles je peux peut-être m'inspirer

    https://github.com/disk91/stm32-it-s...d072cd97e30dad

    https://community.st.com/s/question/...gauge-over-i2c

    Quand pensez vous ?

    Merci

  28. #148
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Hello,
    j'en pense que le shunt dans le chemin de masse est suffisant, vu que tu peux récupérer l'info courant en interrogeant la jauge.
    Il faut éviter d'ajouter des pertes dans les chemins de puissance.
    Si tu veux ajouter une mesure de courant je te conseille un composant non intrusif (capteur Hall) de ce type:
    https://www.electronique-eci.com/new...-un-conducteur
    Ce composant est très récent mais tu en trouveras dispo chez Digikey.
    Un avantage non négligeable est qu'il est bidirectionnel avec le 0 de courant à Vcc/2 et contient une pin qui ressort la tension de référence que tu pourras envoyer vers ton µC pour avoir une précision très intéressante.

  29. #149
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Merci pour ton retour, mais vu que j'ai déjà mis en oeuvre le proto, je vais voir comment tout ça ce comporte in situ, l'histoire de la rsense sur le négatif me pose question dans la mesure ou je ne sais pas trop comment aurais-je l'information réel du débit en courant sur le - commun au circuit dont je ne perçois pas très bien pour le moment.

  30. #150
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    La mesure de courant est référencée au GND du circuit sur l'AFE et sur le -PACK pour le MAX.
    Ca ne pose aucun problème, les 2 circuits ayant leur propre référentiel en interne.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de charge batterie lithium
    Par Boris06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2019, 14h37
  2. [Energie] Régulateur charge batterie Lithium
    Par rchristian13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 07h49
  3. Charge d'une batterie lithium 20A
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2014, 10h38
  4. charge et utilisation d'une batterie lithium
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 17h22
  5. Charge de batterie lithium-ion
    Par rogar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.