[Analogique] Régulateurs de tension qui chauffent trop. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Régulateurs de tension qui chauffent trop.

VoxoV

Re : Régulateurs de tension qui chauffent trop.

------

Bonsoir,

Donc j'ai testé avec un transfo de 12V.

La lecture de la tension alternative est passée de 21.2 VAC à 13.99 VAC
    La tension redressée positive est passé de +27V à +18.02V
    La tension redressée négative est passée de -27V à -18.01V
    La tension régulée positive est à +14.86V
    La tension régulée négative est à -15.29V
    La tension entre V+Reg et V-Reg est à 30.2

J'ai donc branche l'isolateur qui a 10 NE5532 avec un boost de 12db, pas de soucis de son, pas de chauffe
    Je rajoute une carte d'eq qui a 8 NE5532 avec un boost de 6db, pas de soucis de son, pas de chauffe
    Je rajoute une seconde carte d'eq (j'ai donc PSU + ISO + EQ + EQ), le son se met à grésiller sur l'isolateur, toujours pas de chauffe.

Je mesure la tension entre V+Reg et V-Reg et je lis 29.5V.

Je remplace ensuite le transfo 12VAC par celui de 18VAC, instantanément le son redevient parfait, je retrouve mon 30.2V entre V+Reg et V-Reg mais les régulateurs se mettent à chauffer comme des fous.

La morale de l'histoire c'est que 18VAC c'est trop, et 12VAC pas assez comme l'avait prédit DAT44.

Donc il me reste l'option d'essayer de trouver un 16VAC, sous réserve qu'il puisse délivrer assez de courant, soit au moins 3A pour avoir 48W.

Sinon je vais devoir me rabattre sur ce que je ne veux pas, à savoir utiliser un transfo "ouvert" où il n'y a pas de carénage en plastique...

-----

doudou911

as tu rajouter des diodes pour le redressement pour avoir un double alternances

VoxoV

Bonjour doudou, non pas fait ça. Je ne sais pas trop où les mettre à vrai dire. Je pensais que la double alternance c'était sur les transfo avec 2 sorties.

Edit, j'ai trouvé des schémas, je teste ça.
    Dernière modification par VoxoV ; 27/07/2020 à 23h14.

doudou911

j'ai mis un schéma en #30

VoxoV

Par contre, question stupide, mais mon ground il passe où ? Parce que de mémoire la raison pour laquelle j'étais en mono redressement c'était justement pour avoir une des bornes du transfo qui sert de ground. Et dans le cas présent je ne vois pas comment je peux en avoir un.

doudou911

le transfo c'est un 12 V ou un 2 x 12V

jiherve

bonjour,
    il faut passer par un redressement double alternance ou utiliser des gros petards (> 4000µF) en filtrage ,l'électronique est une fille tétue comme sa mère la physique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

doudou911

Bonjour,

je n'ai pas fait très attention mais le transfo a l'air un simple enroulement, et j’étais parti sur un double ce qui me semblait plus simple, et pour faire un double alternance avec un seul enroulement je ne sais pas faire.

jiherve

re
    avec un seul secondaire il faut une tension double et faire une masse virtuelle active, et ce n'est pas toujours possible.
    JR

DAT44

Bonjour,
    comme tu dispose d'un transfo 12V x 2 et d'un transfo 18V x2 , tu peux utiliser le transfo 12V en abaisseur de tension pour le transfo 18V :
    Nom : images.png
Affichages : 140
Taille : 18,5 Ko

VoxoV

Bonjour à tous et merci pour toutes vos suggestions.

Il s'agit bien de transfo simple enroulement. Mais pour le coup je vais retourner au magasin d'électronique et en acheter un double avec point milieu "brut" parce que je désespère de trouver une solution simple comme j'aimerai.

Dat44, c'est intéressant comme suggestions mais malheureusement ça va être trop galère à implanter. C'est un rack audio qui va de paire avec ma table de mixage que je compte déplacer en soirées, du coup l'installation doit être "robuste".

DAT44

Bonjour,
    si le transfo 18V x2 (qui en fait en vrai 21V x2) est suffisamment puissant (50W ou plus) le transformateur abaisseur (20 volts environs) peut être beaucoup plus petit (10W ou plus) ...

VoxoV

Bonjour à tous.

Je pense qu'il est temps pour moi de "repartir de 0" sur de bonnes bases.

Dans un premier temps, voici les transformateurs dont je dispose actuellement :

Nom : IMG_20200728_142806.jpg
Affichages : 131
Taille : 195,4 Ko

En faisant table rase de tout, de vraiment tout. Est ce qu'il y a la possibilité d'utiliser un de ces transfos pour arriver à une alimentation symétrique +15V / -15V 30W ?

Si oui je suis tout ouï parce que je suis vraiment à cours d'idée, et si non, je vais devoir me rabattre sur un transfo que je vais devoir câbler moi même.

La question de l'alimentation à découpage en audio est complètement à proscrire ?

doudou911

Bonjour,
    pour le transfo je partirai plutôt la dessus en 2 x 12 V ou 2 x 15V :
    https://www.maddison.ca/ajax/index/o...oduct_id/3742/

jiherve

bonsoir
    au vu des photo ce sont des blocs à découpage!
    JR

doudou911

bonsoir Jiherve ,

je ne ne pense pas car la sortie et en AC , je pense que c'est juste des transfos

VoxoV

Effectivement ce sont des transfos et non pas des alims à découpage.

Positron1

Salut,
    Si tu veux faire du +12 V - 12V avec ces alimentations AC, c'est facile tu relies chaque sortie sur un pont de diodes, tu relies le plus et le moins qui te donneront le point milieu,
    Mais tu es carcavelou comme on dit dans le midi tu prenais un 60 VA 2 X 12 V ou le même mais avec point milieu et le tour est joué !
    Dernière modification par Positron1 ; 28/07/2020 à 22h23.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

VoxoV

Salut Positron, j'ai peur de te demander ce que veut dire carcavelou

L'histoire de ma réticence à monter l'alim moi même, c'est que bien que ce projet n'ai aucun but commercial, certain de mes potes sont intéressés à m'en acheter un. Du coup, je ne peux pas me permettre d'être responsable de la partie dangereuse.

Mais bon, je vais surement finir par prendre un transfo comme vous me suggérez tous. Je sais que c'est vous qui avez raison, c'est juste que je rechine à utiliser ça parce que je ne me sent pas à l'aise de jouer avec du 110, et pour la raison évoquée plus haut.

DAT44

Bonjour,
    je viens de réalisé que tu tu utilise un transfo avec un seul enroulement tu a donc un montage doubleur avec un redressement mono alternance sur chacune des deux alim (+ et -)

Sur ton schéma, tu utilise des 1N4007, c'est très juste, il serait préférable d'utilisé des diodes qui supporte au moins 3 ampères ...

Pour les condensateur de filtrage tu utilise deux 1000µ en //,c'est asse juste, comme ici tu est en mono alternance, avec 1 ampère tu obtient prés de 7 volts de ronflette sur les condensateur, ce qui est beaucoup ...

La solution la plus évidente serait d'utilisé un transfo a double enroulement de sortie (15Vac x 2) avec un pont de diode pour obtenir un redressement double alternance, il faudrait aussi augmente le filtrage vers 3000µ et augmenter la taille des dissipateurs pour les deux régulateur.
    Dernière modification par DAT44 ; 28/07/2020 à 23h52.

DAT44

Bonjour,
    au vu des tests en #31, avec le transfo 12Vac, je me demande si en augmentent la valeur des condensateurs cela ne pourrait pas fonctionner , il faudrait faire des tests en multipliant par 2 a 5 la valeur des condensateur de filtrage(remplacer les 1000µ 35V par des 2200µ a 4700µ 25V), il faudrait également remplacer les diode 1N4007 par des diodes plus puissante et a faible seuil, comme des MBR1060 par exemple ...

(pour les tests tu peux ajouter des condensateurs en // avec les condensateurs existant, pour les 1N4007, pour les tests, tu peux dans un premier temps en mettre plusieurs en // ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 29/07/2020 à 07h40.

jiherve

bonjour,
    Shame on me j'ai répondu trop vite sans tout lire!
    Pour le reste en restant en monoalternance 12V il n'y a pas d'autre choix que d'augmenter les capa de filtrage et de redresser avec des Schottky.
    Une question : l'ensemble ne fonctionnerait il pas bêtement en +-12 ?
    JR

Positron1

Salut,
    Donc j'ai testé avec un transfo de 12V.
    Quelle puissance ? point milieu ou 2 X 12?
    Il te faut un 2 X 12 V avec deux ponts de diodes et ensuite le nombre de condensateurs nécessaire comme indiqué par jiherve
    Il est certain qu' avec un redressement mono alternance à la fin de la puissance demandée la tension s'écroule
    Maintenant, avec l'alimentation en 18 V que tu as qui va bien mais qui chauffe, mets donc un régulateur ballast qui t'abaisse une première fois à 15 V par exemple, un 2 N 3055 une zener , une résistance ,un radiateur bien sûr
    j'ai peur de te demander ce que veut dire carcavelou
    Excuse moi, je n'ai pas fait attention que tu étais de Montreal, et que tu ne connaissais pas le sens des mots du vieux Français, là , c'est un mot gentillet qui veut dire que tu tournes autour du pot !!

Qristoff
    Animateur Électronique

Excuse moi, je n'ai pas fait attention que tu étais de Montreal, et que tu ne connaissais pas le sens des mots du vieux Français, là , c'est un mot gentillet qui veut dire que tu tournes autour du pot !!
    t'es gentil mais j’habite le département voisin et je connaissais pas l'expression ! alors un Québecoi ! Amitié aux Québécois.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

VoxoV

Salut tout le monde !

Alors je pense que j'ai trouvé la solution à tous mes problèmes, le parfait compromis entre vos recommandations et mes contraintes :

IMG_20200730_154416.jpg

IMG_20200730_154404.jpg

Je vais faire des tests et je reviens vers vous !

Et merci pour l'explication de carcavelou je suis de Brest mais je suis au Québec depuis 2013 !

Merci à tous et bonne soirée !

VoxoV

Ok ça commence mal. Je tiens à rappeler que je n'ai quasi aucune connaissances sur le courant alternatif.

Quand je prend le transfo 12V et que je mesure la tension entre les 2 bornes AC, j'obtiens bien 12V ou presque.

Quand je prend le transfo 12V et que je mesure la tension entre une des bornes AC et le gnd, j'obtiens 0.

Même chose sur le transfo 16V.

Est ce que c'est normal ?

Et aussi, est ce que je vais pouvoir les utiliser ? Parce que je m'attendais à lire 12V entre le AC et le GND....

Honnêtement tout ça me dépasse complètement.

DAT44

Bonjour,
    les transfo, semble être des modèles a double enroulement avec point millieux commun, mais les mesures semble contredire cette affirmation, a la réflexion ce sont peu-être des transformateur avec un simple enroulement entre les deux borne AC avec un rappel du GND (prise de terre sur le primaire du transfo) ... ?

Peux tu faire une mesure avec un ohmmètre, entre la borne GND et le contacte de terre coté primaire (grosse borne ronde) ?
    Dernière modification par DAT44 ; 30/07/2020 à 22h56.

Positron1

Salut,
    Ne t'occupes pas du GND c'est une liaison avec la terre probablement
    Branches que les sorties 12 V comme expliqué plus haut sur deux ponts de diodes ou si tu n'as pas sur deux fois quatre diodes

VoxoV

Salut, j'avais déjà fait le test et en effet le GND sur le transfo est connecté directement à la prise de terre. Qu'est ce qu'il faut en conclure ? Ce n'est pas un point milieu mais juste une prise de terre de sécurité ?

Si tel est le cas ça veut dire qu'il n'apporte rien de plus que mon transfo 12V précédent c'est bien ça ? C'est juste un simple enroulement avec une prise de terre de sécurité ?

Ok je vais tester le 2eme schéma avec 2x4 diodes.

Juste pour le test, je vais essayer de connecter le transfo 16V à mon rack voir si ça ne solutionne pas les 2 problèmes d'un coup.

C'est un truc de fou quand même les histoires d'alimentation en AC !!!

doudou911

Bonsoir,

oui c'est normal les nouveaux transfo font 12 et 16 V mais pas 2x12 ou 2x16 V et le GND doit être relié au GND de la prise secteur.

mais maintenant que tu as 2 transfo différents en 12 V (celui d’aujourd’hui et les précédents ) tu relie une borne de chaque transfo pour faire un point milieu et ensuite le schéma en #30.
    pour relier les 2 transfo il faut mesurer qu'entre les 2 extrémités tu as bien 24 V sinon il faut inverser un des 2 fils sur un transfo

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 27
    Dernier message: 24/04/2015, 13h21
  2. Fiabilité régulateurs de tension
    Par invite86331293 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2012, 13h55
  3. L298 et moteur qui chauffent trop vite !
    Par invite72f64164 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2010, 08h39
  4. Régulateurs de tension
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2009, 06h21
  5. Régulateurs de tension/Régulateurs de courant ?
    Par invite1488c268 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 09h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...