Bonjour,
avec ton montage actuel, le 16 Volts doit fonctionner.
Dans deuxième temps, il faudra juste augmenter la puissance de tes deux diodes (ou mettre 2 diodes en // mais c'est pas trop bon comme solution ...)
-----
Bonjour,
avec ton montage actuel, le 16 Volts doit fonctionner.
Dans deuxième temps, il faudra juste augmenter la puissance de tes deux diodes (ou mettre 2 diodes en // mais c'est pas trop bon comme solution ...)
Oui, c'est juste un revoi du contacte de terre ...
C'est ça
En toute logique ça devrait le faire
Alors j'ai fait le test avec le transfo de 16V, c'est bien mieux mais toujours trop de chauffe pour être viable je pense. Je vais tester avec le transfo de 12V pour voir par acquis de conscience.
Je vais aussi faire le test avec les 2 ponts de diodes.
Doudou, si je comprend bien pour ta solution je vais devoir utiliser 2 transfos pour alimenter mon rack ? Parce que si c'est le cas malheureusement ça ne pourras pas être acceptable pour moi...
Je vous redonne des nouvelles ce soir ou demain.
Merci pour tout une fois de plus,
Jérôme.
Edit : Positron, j'ai re regardé ton schéma avec les 2 ponts de diodes, mais si je comprend bien il me faut un transfo double enroulement non? Et malheureusement, ceux que j'ai sont juste simple enroulement visiblement...
Dernière modification par VoxoV ; 30/07/2020 à 23h22.
la solution avec les 2 transfos c'est juste pour tester que ça fonctionne avec 2 x 12 V ensuite prendre 1 transfo avec 2 x 12 V an AC
mais l'important avec les 2 transfos c'est de faire un redressement en double alternance
Bonjour,
avec du 12Vac, il faudra augmenter la valeur des condensateurs (voir proposition en #51) ...
Bien compris, je vais tester ça demain.
Au pire sinon je vais continuer à fouiller les magasins d'électronique, si je trouve un 14 ou 15 VAC surement que ça marchera parfaitement. Parce que j'ai pensé à un autre détail qui me pose un petit soucis (un de plus) mais pas dramatique.
Dat44 est ce qu'il y a une une formule pour calculer la valeur idéale des condensateurs ? Je me souviens que tu avais proposé une valeur mais c'est pour ma connaissance personnelle. Est ce que c'est sans risque ? Est ce que c'est une pratique "normale" ou c'est un bricolage pas super acceptable ?
il faudra effectivement augmenter le valeurs des condensateurs et aussi changer les diodes pour des diode Schottky pour diminuer les chutes de tensions
Bonjour,
ce qui est important c'est la variation de tension au borne du condensateur, plus le condensateur est gros plus la variation de tension est faible, mais il n'est pas raisonnable d'augmenter la valeur excessivement, car sinon le temps de rechargement du condensateur devient faible ce qui occasionne une surchauffe du transformateur des diodes et du condensateur lui même.
En basse fréquence comme ici, l'ondulation doit être comprise entre 10% et 20 % de la tension de charge du condensateur, comme ici la tension est asse critique, il faudrait prendre 10% ...
La formule a retenir pour un condensateur est que la variation de tension est égal au temps que multiplie le courant et que divise la valeur du condensateur, par exemple un condensateur de un farad décharge par un courant de un ampère durant une duré de une seconde verra sa tension baissé de un volt.
Ici, le courant est de environs un ampère, pour le temps, tu est en 60 HZ et en mono-alternance et tu doit déduire le temps de conduction de la diode, et la tension est égal a la tension du transformateur que multiplie racine de deux , mois la tension de seuil de la diode.
Salut,
Ton transfo à deux enroulements tu l'as sous forme de deux transfo séparés, Tu fais deux alim , transfo 1 pont de diodes, condos et puis pareil pour le transfo 2, quand tout cela fonctionne, tu relies le plus de l'une avec le moins de l'autre ce qui te créait le point milieu. tu auras tes deux fois 15 Vj'ai re regardé ton schéma avec les 2 ponts de diodes, mais si je comprend bien il me faut un transfo double enroulement non? Et malheureusement, ceux que j'ai sont juste simple enroulement visiblement...
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bjr,
Et ce pb de phase entre les 2 transfos pourra arriver a chaque fois qu il ne seront pas sur la meme multiprise et bien oriente
Perso , je testerai ta solution actuelle avec le 16v donc entre le 18 et le 12 , peut etre sera t'il sufisant
Cdlt
Bonjour,
Pour les calcul tu peux prendre les donné que tu as fourni en #31, la tension de sortie du transformateur et de 13,99 Vac soit une tension de crête de 13,99 x racine de 2 = 19,78 V, au quel tu retire 700mV car ici tu est en mono alternance , il n'y a donc que un seuil de diode a retiré, tu obtient donc une tension de crête de 19,08 volt.ce qui est important c'est la variation de tension au borne du condensateur, plus le condensateur est gros plus la variation de tension est faible, mais il n'est pas raisonnable d'augmenter la valeur excessivement, car sinon le temps de rechargement du condensateur devient faible ce qui occasionne une surchauffe du transformateur des diodes et du condensateur lui même.
En basse fréquence comme ici, l'ondulation doit être comprise entre 10% et 20 % de la tension de charge du condensateur, comme ici la tension est asse critique, il faudrait prendre 10% ...
La formule a retenir pour un condensateur est que la variation de tension est égal au temps que multiplie le courant et que divise la valeur du condensateur, par exemple un condensateur de un farad décharge par un courant de un ampère durant une duré de une seconde verra sa tension baissé de un volt.
Ici, le courant est de environs un ampère, pour le temps, tu est en 60 HZ et en mono-alternance et tu doit déduire le temps de conduction de la diode, et la tension est égal a la tension du transformateur que multiplie racine de deux , mois la tension de seuil de la diode.
Comme on part sur une ondulation acceptable de 10% la tension d'ondulation est de 1,9 volt.
On a donc le courant (ici, environ 1A), la tension (1,9V) il ne reste plus que le temps pour pouvoir calculer la valeur du condensateur.
On est ici en redressement mono alternance, il y a donc un redressement par période (il y aurait deux redressement si on était en redressement double alternance), la période est ici de 1/60=16,7 mS.
La période se décompose en deux partie, une premier partie ou le condensateur se charge et une deuxième ou il se décharge :
La période ou le condensateur se charge et au alentour de 90° (sin 90°=1) la diode conduit beaucoup avant cette angle et un peu après (pour simplifier les calculs, on peut ne considérer que la duré de conduction avant les 90°).
Pour la période ou le condensateur se charge, l'angle de conduction de la diode est comprise le moment ou la tension du condensateur est a 90% et le moment ou la tension est maximum.
A 90% la tension du condensateur est de 19,08 x 0,9=17,172 au quel il convient d'ajouté 700mV de la diode soit 17,872 volts, soit un ange de : sin-1(17,872/19,78)= 64,62°, et une duré de 16,66 x (90-64,62) / 360 = 1,175 ms
Le temps de chargement du condensateur est donc de 1,175 mS et le temps de déchargement est donc de 16,66-1,175=15,5 mS
On a donc les trois valeur U,I et T, donc C=I x T / E = 1 x 0,0155 / 1,9 = 8157µF, il faut donc remplace les deux 1000µ 35V par deux 4700µ 25V , CQFD ...
Ici, la modélisation est asse simplifié, mais si tu utilise un logiciel de simulation comme LTSpice ou si tu réalise le montage IRL , tu verras que le résultat est proche de la réalité ...
Dernière modification par DAT44 ; 01/08/2020 à 09h23.
Salut à tous !
Alors pour le test avec les 2 transfos malheureusement je ne peux plus le faire car c'est en ramenant le transfo de 12V que j'avais acheté que j'ai trouvé les 2 autres transfos de 12 et 16V.
Dat44, un immense merci pour toutes les explications !!!! Je vais aller m'acheter des condensateurs de 4700µF et faire le test.
Je suis en train de me faire une feuille de calcul sur Excel pour pouvoir refaire les calculs par la suite au besoin. Par contre quand je fais sin-1(17,872/19,78) il me sort un résultat de 1.13. Est ce que le résultat est an radians et je dois le mettre en degrés ?
En changeant les condensateurs par des 4700µF je vais obtenir quelle tension à l'entrée des régulateurs environ ? C'est pour comparer le résultat théorique attendu avec ce que je vais mesurer demain ou lundi.
Aussi, est ce que je dois quand même mettre des diodes de Schottky ? Autre question, pour les condensateurs est ce qu'il y a des valeurs butoirs à ne pas excéder ? Genre utiliser un condensateur de 100µF ou de 9000µF j'imagine que ce n'est pas recommandé ?
J'avais essayé LTSpice mais je n'arrivais pas à m'en servir et j'avais du mal avec l'interface. Je vais voir combien coûte Simetrix et sûrement l'acheter.
Merci encore infiniment c'est super intéressant et utile pour la suite !!!
Bonsoir,
pour la formule de DAT44 : une duré de 16,66 x (90-64,62) / 360 = 1,175 ms , 90 ; 64,62 ; 360 c'est en degré mais avec pi/2 ; 1,13 ; et 2 pi ça marche aussi , mais je vais laisser DAT44 continuer.
pour les transfo pour un test tu peux faire un point milieu avec le 12V et le 16V en vérifiant que tu as 28 V aux extrémités et cela permettra de tester quelle valeurs sont les mieux , par contre faire un redressement double alternance permet de diminuer la valeur des condensateurs.
Bonjour,
oui, si tu veux, tu multiplie par 180 et tu divise par PI, tu peux aussi écrire la formule en radians : 16,66 x ((PI/2)-1,128) / (2x PI) = 1,175 ms
si le transfo sort bien 13.99Vac comme indiqué en #41, tu doit obtenir environ 18Vdc en charge
ce serait mieux, en tout cas les 1N4007 c'est trop juste
trop bas, tu vas augmenter l'ondulation , trop haut, tu vas avoir des pic de courant lors des phases de recharge du condensateur, ce qui vas engendrer un échauffement du transformateur ...
Super, merci pour les précisions.
Je suis en train de regarder pour les diodes Schottky parce que je n'en ai jamais acheté. Sur Mouser y'en a des tonnes de différentes. Quels sont les principaux critères auxquels je dois faire attention ?
Les 1N4447 sont très clairement sous dimensionnées non ? Aussi, est ce que je dois juste mettre des diodes Schottky au niveau du rectifieur ou alors dans toutes l'alim ?
Merci encore !!!
Bonjour,
juste les deux diodes de redressement MBR1060 ou MBR10100 ou SB5100 etc ...
Salut à tous, j'espère que vous allez bien !
Alors j'ai fait les tests, un grand merci à Dat44 pour tes explications et tout, ça marche du feu de dieu ! Merci aussi aux autres participants à la conversation pour vos suggestions et conseils, je comprend bien que la décision de faire du redressement mono alternance n'est pas ce qui a de meilleur, mais dans mon cas c'est le meilleur compromis en terme de praticité et de sécurité. De plus, je suis encore allé fouiller les magasins d'électronique autour de chez moi et je n'ai pas trouvé de transfos 15V avec point milieu. Que des transfos de 24V et plus...
Voici un petit tableau des mesures que j'ai faites :
C'est assez empirique mais je pense que ça devrait être proche de la réalité. En plus je n'ai pas un multimètre de précision mais bon, je pense que c'est acceptable pour un projet tel que celui ci.
Ma petite crainte c'est que actuellement la tension chute pas mal avec un peu moins de la moitié des cartes connectées. J'ai mesuré une consommation totale du rack (en branchant le multimètre en série sur le transfo de 12V) de 0.5A et je planifie qu'il va consommer 1.15A.
Juste pour être sûr, s'il consomme 1.15A sur le transfo 12V AC, ça veut dire que le rack devrait consommer au total 12x1.15=13.8W ?
Merci encore pour toutes ces explications, tout mais n'est pas encore super limpide mais j'ai le sentiment d'avoir compris plein de temps et c'est génial ! Merci vraiment pour votre temps et votre patience.
Passez une excellente journée !
Jérôme.
Dernière modification par VoxoV ; 04/08/2020 à 00h39.
Hum... Je viens de me rendre compte d'un petit soucis par contre, c'est que selon le datasheet tableau 7.3 page 5 la tension différentielle minimale entre l'entrée et la sortie doit être d'au moins 3V et je suis passé en dessous.
Est ce que je devrais augmenter encore la valeur des condensateurs ? Ou alors utiliser un transfo plus fort avec des condensateurs de valeur inférieure à 1000µF? Ou alors juste un condo de 1000µF?
(suite du message précédent car je ne peux pas l'éditer pour je ne sais quelle raison)
Car de manière purement approximative, si avec une consommation de 0.5A j'ai perdu 1.3V à la sortie du redresseur, j'imagine qu'avec une consommation de 1.15A je devrais avoir une chute de 3V et donc avoir une tension d'entrée dans le régulateur 15.5V, ce qui est trop peu.
Je peux complètement me tromper mais j'en déduit que la tension à la sortie du rectifieur devrait être 15V (Vsortie) + 3V (Vdiff recommandée) + 3V(chute) = 21V ?
C'est sensé ou c'est une complète aberration ?
Bonjour,
puisque tu veux avoir un boitier secteur indépendant , à la place d'un transfo tout fait prendre un petit boitier vide et de mettre un transfo a l’intérieur et une prise avec 3 bornes ce qui laisse beaucoup plus de choix pour les transfos et qui permet ainsi de faire du redressement doubles alternances
Bonjour,
ici, comme tu est juste en tension, il faut diminué la chute en augmentant la valeur du condensateur , tu peux aussi diminué le Vdiff en prenant des régulateurs a faible chute de tension (LDO) ....(suite du message précédent car je ne peux pas l'éditer pour je ne sais quelle raison)
Car de manière purement approximative, si avec une consommation de 0.5A j'ai perdu 1.3V à la sortie du redresseur, j'imagine qu'avec une consommation de 1.15A je devrais avoir une chute de 3V et donc avoir une tension d'entrée dans le régulateur 15.5V, ce qui est trop peu.
Je peux complètement me tromper mais j'en déduit que la tension à la sortie du rectifieur devrait être 15V (Vsortie) + 3V (Vdiff recommandée) + 3V(chute) = 21V ?
C'est sensé ou c'est une complète aberration ?
re,
effectivement on peux toujours utiliser un tas de subterfuge pour compenser le redressement double alternance , mais je pense que cela résoudrait en grande partie les Pb.
Salut Doudou et Dat, j'espère que vous allez bien !
Déporter le transfo à l'extérieur dans un boitier et le connecter au rack avec un connecteur 3 broches est une solution que j'envisage sérieusement, le soucis comme mentionné plus haut est que je ne trouve pas celui qui convient dans les magasins d'électronique que j'ai fouillés. Soit la tension n'est pas bonne, soit y'a pas de point milieu, soit il est énorme en terme de taille ou de prix etc... Je regarde pour en commander un sur Mouser, mais j'avoue que je galère un peu à le choisir.
Je posterai les liens de ceux qui je pense feraient l'affaire, mais je ne veux pas me tromper et c'est vraiment un domaine que je ne maitrise pas.
Est ce que la qualité de l'alimentation serait meilleure avec du double redressement ? Moins de bruit dans l'alim ? Alimentation plus stable etc ?
Dat, j'ai essayé de travailler un peu sur le calcul que tu m'as donné pour calculer la capacité requise des condensateurs afin d'obtenir une tension redressée de 21V mais sans trop de succès. A quel moment dans ton calcul on sait quelle va être la valeur de la tension redressée ? C'est le 17,872V ?
Entre temps j'ai trouvé cette page une fois encore excellente de Sonelec, je l'ai lue un peu en diagonale hier soir mais je vais la relire avec attention :
https://www.sonelec-musique.com/elec...g_tension.html
Pour finir, je pense que c'est une question de débutant mais, comment je peux faire pour simuler une charge de 1A sur mon alimentation ? Je me doute bien que je peux connecter des résistances entre le +15 et le GND et entre le -15 et le GND, mais j'ai peur de faire une erreur et de cramer un truc.
Merci beaucoup pour votre patience en tout cas, j'imagine que certaines de mes questions doivent être désespérantes
Dernière modification par VoxoV ; 04/08/2020 à 16h00.
un lien pour des transfos avec point milieu ,par contre je n'ai pas vu la taille mais ils sont à moins de 15 $.
il y a des 2x 12V et 2x 15V je ne sais pas trop quoi choisir.
https://www.maddison.ca/adaptateur-t...ie-ac.html?p=3
pour simuler une charge de 1 A plusieurs résistances en séries ou en parallèles parce que ça fait 15 W ou une lampe voiture de environ 10 W qui devrait supportée la surtension ou 2 lampes 5 ,6 W pour limiter l'appel de courant quant le filament est froid en les branchant l'une après l'autre.
un lien pour le redressement mono/bi avec la photo qui suit.
https://www.maxicours.com/se/cours/circuit-de-filtrage/
Salut Doudou,
J'ai fait le test de charge déjà, j'ai trouvé comment faire en expérimentant un peu. Je me suis monté un chauffage avec 18 résistances de 1k3 pour atteindre une charge de 1.2A sur mon transfo. Je fais faire des mesures plus sérieuses dans l'après midi.
Donc, je viens encore de comprendre un truc évident... Les transfos que j'ai vus au Addison à Montréal qui est le plus gros magasin dans le coin étaient tous des 24VAC ou 30VAC etc... Mais en fait je viens de comprendre que c'était ça qu'il me fallait.
24VAC c'est 2 transfos de 12V et 30VAC c'est 2 transfos de 15V. Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais là quand j'ai vu écrit sur le site que tu m'as envoyé 24VAC 12-0-12 j'ai compris directement pourquoi je ne risquais pas de trouver des transfos de 12VAC ou 15VAC en rayons...
Alors oui, pour le coup y'avait un paquet de transfos de disponibles !
Bonjour,
une résistance de 1,3K sous 15 volts donne 11,5 mA , il en faut donc 104 en // pour obtenir 1,2 A ...
Si tu prend un 12-0-12 (2 Amp.), tu est un peux juste en tension il faudra de gros condensateur (6800µ 25V par exemple) tu devras peu-être utilisé des régulateur LDO et si cela ne suffit pas faire un petit compromis sur la tension de sortie de l'alim, genre +-14V au lieu de +-15 volts, par contre les régulateurs vont moins chauffé ...Donc, je viens encore de comprendre un truc évident... Les transfos que j'ai vus au Addison à Montréal qui est le plus gros magasin dans le coin étaient tous des 24VAC ou 30VAC etc... Mais en fait je viens de comprendre que c'était ça qu'il me fallait.
24VAC c'est 2 transfos de 12V et 30VAC c'est 2 transfos de 15V. Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais là quand j'ai vu écrit sur le site que tu m'as envoyé 24VAC 12-0-12 j'ai compris directement pourquoi je ne risquais pas de trouver des transfos de 12VAC ou 15VAC en rayons...
Alors oui, pour le coup y'avait un paquet de transfos de disponibles !
https://www.maddison.ca/pieces-elect...ad-007012.html
Si tu prend un 15-0-15 (2 Amp.), tu est plus alaise en tension, tu peux prendre des condensateur (3300µ 35V par exemple) tu peux garder les régulateur actuel, par contre cela vas beaucoup chauffer et tu devras utiliser un gros dissipateur thermique genre :
https://www.maddison.ca/pieces-elect...ad-017385.html
https://www.maddison.ca/pieces-elect...ad-018494.html
Ne pas oublier deux kit d'isolation pour TO220 et la graisse silicone si tu monte les deux régulateur sur le dissipateur ...
re,
pour le chauffage il faut le garder pour l'hiver , mais comme a remarqué Dat44 18 résistances de 1k3 en parallèles ça ne fait que 72 ohms et donc 200 mA , avec des lampes ça me semble plus simple
Bonjour,
pour les diodes de redressement tu peux prendre un pont tout fait genre :
https://www.maddison.ca/pieces-elect...ad-008209.html