Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
J'aimerai avoir quelque conseils au sujet de de l'alimentation de mon projet audio.
Il s'agit d'un rack analogique servant à "l'égalisation audio". Je met EQ entre guillemets car ce n'est pas vraiment le cas, c'est des crossovers et non des égaliseurs.
Le rack est constitué de 8 PCB :
6 PCB contenant 8 NE5532
1 PCB contenant 10 NE5532
1 PCB contenant 2 NE5532
Ce qui fait donc un total de 60 NE5532.
J'ai eu une petite formation en ligne de 2 heures il y a quelque mois avec Rémy Mallard de Sonelec, où on a abordé le sujet de l'alimentation de mon rack. Voici le résumé :
Selon le tableau 7.5 du datasheet du NE5532, on constate qu'il consomme 16mA maximum.
J'ai 60 NE5532 donc 16 x 60 = 960mA total.
Je les alimente avec une tension de +15V et -15V grâce à une alimentation régulée basée sur un LM317 et un LM337. Les régulateurs ont un courant de sortie de 1.5A chacun.
Techniquement jusque là, hormis si j'ai vraiment mal compris quelque chose, je pense que tout va bien. Mais c'est ici que les ennuis commencent.
Je veux faire fonctionner mon rack avec un transformateur mural. Je n'ai pas envie de commencer à jouer avec des transformateurs à câbler moi même en 110V (je vis au Québec) pour des raisons de sécurité.
Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé de transformateur qui sort du 15V AC, alors je me suis rabattu sur ce que j'avais de plus proche, à savoir un transformateur 18V AC.
La tension qui rentre dans mes régulateurs est proche de 20V, et la sortie est à 15V. Vous imaginez donc sans difficulté à quel point ça chauffe, même avec des gros radiateurs.
Ma question est donc, comment je peux faire pour diminuer la tension qui arrive aux régulateurs de la façon "la plus propre possible" ?
J'ai aussi fait des recherches sur les alimentations à découpage. Est ce que c'est acceptable en audio ? Est ce que je pourrais utiliser un transformateur de bonne qualité d'ordinateur portable qui sort du 18VDC, l'envoyer dans une alimentation à découpage afin d'envoyer du +15.5V et -15.5V dans les régulateurs et récupérer une alimentation propre de +15 /-15 à la sortie ou alors c'est une aberration sans nom qui va induire plein de bruit ?
Merci beaucoup pour vos conseils et je vous souhaite un excellent weekend !
Jérôme.
-----