Bonjour,
Le MR prolonge l'état de repos jusqu'à la démagnétisation et le besoin de courant.
Le proto donne -5V et 250mA avec +6V, avec protection contre les court-circuits.
-----
Bonjour,
Le MR prolonge l'état de repos jusqu'à la démagnétisation et le besoin de courant.
Le proto donne -5V et 250mA avec +6V, avec protection contre les court-circuits.
Dernière modification par gcortex ; 08/10/2020 à 13h34.
Ci joint les fichiers Kicad 2010.
Le PMOS est un IRLML5103.
Merci de mettre en projet.
Bonjour,
Merci pour la contribution
Le schéma n'est pas facile à suivre... Veux-tu proposer un synoptique et détailler le fonctionnement ?
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Je ne suis pas très littéraire !
Alors ? Une impulsion de courant dès que la tension de sortie est insuffisante (TOR).
Durant la magnétisation, la sortie n'est pas alimentée, donc la tempo va jusqu'au bout.
Le fonctionnement en buck n'est donc pas recommandé. Mais en boost c'est possible.
En montant la fréquence (TLC555), la réponse est immédiate, donc alim très stable.
Dernière modification par gcortex ; 08/10/2020 à 16h29.
MR/ = Us/.Dm
Bonjour,
la patte 2 du 555 en l'air , c'est normal ?
Bonjour,
Il y a un fil caché sous le 555 !
Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir aussi publié sous forme de pdf?Ci joint les fichiers Kicad 2010.
Tout le monde n'a pas Kicad
Bonjour Janpolanton,
J’ai essayé de débroussailler ce schéma mystère, pour tenté de le comprendre ?????
Il y a peut être des erreurs
Oh que non !, après tout... c’est peut être justifié ?Tout le monde n'a pas Kicad
Bonne lecture
Oups
J'ai oublié
Concernant la broche 2, logiquement elle devrait rejoindre la 6 non ?
Dernière modification par Laboum ; 14/10/2020 à 15h34.
Je vois pas ou est la protection anti court circuit?
Bonsoir a tous,
Le débat est relancé
Voici le correctif
Dernière modification par Laboum ; 14/10/2020 à 17h53.
Salut,
C'est quoi le but du jeu ? donner nos commentaires sur ce schéma ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonsoir Qristoff,
Comprendre
Je n’ai pas la prétention d’avoir dessiner celui-ci correctementdonner nos commentaires sur ce schéma ?
Mise au point:
Lorsque l’on dessine un schéma il y a (avait) des conventions a respecter.
D’un seul coup d’œil, on doit savoir ou est l’entrée et la sortie des signaux
Je ne remet pas en cause, les qualités et compétences de l’ami "gcortex".
Comme tout logiciel Kicad, n’est pas (si) facile a appréhender
Eh oui, tout est dit !
En dépannage, les 3/4 de la résolution d’un problème, se trouve dans la compréhension d’un schéma.
Les membres de ce forum, ayant eu, comme moi, les mains dans le cambouis peuvent en témoigner.
Allez voir les revues didactiques tant décriées comme " Electronique Pratique" ( car il y avait des erreurs )
Qui en passant, n’était pas forcement de la faute de leurs auteurs, j’en ai fait l’expérience.
Mon but n’était pas de déranger, mais de contribuer a la vulgarisation.
N'est-ce pas la mission de ce forum ?
Bonne soirée
Bonjour,
Merci pour le schéma, Laboum !
Vue qu'elle semble reposer sur les composants parasites (L1 + les capacités parasites), j'aimerais bien voir ce que donne le circuit de détection de démagnétisation en réel.
Dernière modification par Antoane ; 15/10/2020 à 11h31.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonsoir, ma remarque ne t'était pas destiné et tu as rendu un grand service à tous de ressaisir le schéma de gcortex (qui était vraiment beurk !).Bonsoir Qristoff,
Comprendre
Je n’ai pas la prétention d’avoir dessiner celui-ci correctement
Mise au point:
Lorsque l’on dessine un schéma il y a (avait) des conventions a respecter.
D’un seul coup d’œil, on doit savoir ou est l’entrée et la sortie des signaux
Je ne remet pas en cause, les qualités et compétences de l’ami "gcortex".
Comme tout logiciel Kicad, n’est pas (si) facile a appréhender
Eh oui, tout est dit !
En dépannage, les 3/4 de la résolution d’un problème, se trouve dans la compréhension d’un schéma.
Les membres de ce forum, ayant eu, comme moi, les mains dans le cambouis peuvent en témoigner.
Allez voir les revues didactiques tant décriées comme " Electronique Pratique" ( car il y avait des erreurs )
Qui en passant, n’était pas forcement de la faute de leurs auteurs, j’en ai fait l’expérience.
Mon but n’était pas de déranger, mais de contribuer a la vulgarisation.
N'est-ce pas la mission de ce forum ?
Bonne soirée
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que 99% de la compréhension d'un circuit passe par la qualité du schéma. Je suis aussi de la vieille école et je m'arrache les cheveux en voyant certains schémas.
Ma remarque était plutôt destinée à gcortex pour savoir ce qu'il attendait au juste de nous sur cette proposition de schéma ?
Bonsoir a tous,
C’est très gentil
Peu importe, cela m’a permis d’exprimer mon opinion.
C’était un plaisir cette investigationet tu as rendu un grand service à tous de ressaisir le schéma de gcortex
Eh oui, c’est pour cela, que je voudrais que certaines habitudes perdurent.Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que 99% de la compréhension d'un circuit passe par la qualité du schéma. Je suis aussi de la vieille école
Je suis le feuilleton, cela me passionne.Ma remarque était plutôt destinée à gcortex pour savoir ce qu'il attendait au juste de nous sur cette proposition de schéma ?
Bonne soirée a tous
Bonjour,
Je n'attends rien, mais j'ai quand même une question car par la suite je voudrais mesurer Imax :
Du fait de la capacité de la self, puis-je avoir un pic de courant de 100% à la commutation ?
En entreprise quand on a une équipe d’ingénieur on fait ça quand on peu. On appelle ça une "schematic review" ou une "code review" pour le software.Salut,
C'est quoi le but du jeu ? donner nos commentaires sur ce schéma ?
Tous le monde peut critiquer librement le schéma. Plusieurs yeux vallent mieux qu'un et souvent on trouve des petites erreurs
Salut,
Dans ce cas:
1. pourquoi vouloir utiliser un 555 alors que d'autres circuits dédiés existent ?
2.même si sa capa de grille semble faible, pourquoi ne pas avoir opter pour un driver ? la fréquence du 555 semble autours de 20kHzLe PMOS est un IRLML5103
3. Les comparateurs LM393 ne comporte pas d'hystérésis, c'est volontaire ?
Hello,
Je me demande à qui tu poses les questions, mais :
1 c'est un proto, 2 il marche. Pas la peine de critiquer.
Mon probleme avec les DC DC low fréquence est que les capacitors buzent a des fréquences audibles. Cela n'affecte pas le cote électrique du circuit mais étant perfectionniste je ne supporte pas que mes cartes fassent un boucan pas possible
Je prefere tabler sur du 500kHz/1MHz si possible
Restons français cocoricoles capacitors buzent a des fréquences audibles
Ce sont des condensateurs qui vibrent, pas des capacitor qui buzent (sic!)
Dans l'absolu en tout ou rien c'est possible. perso, 25KHz suffisent.
1MHz avec un rapport cyclique de 1%, il ne restera pas grand chose !
J'm pas trop les oscillateurs indépendants. J'ai voulu dompter le 555.
PS : Le 4.7µF est bien un céramique (X7R).
Dernière modification par gcortex ; 16/10/2020 à 17h42.