[Outils/Fab/Comp] Alimentation stabilisée variable 0-15V - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Alimentation stabilisée variable 0-15V



  1. #61
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V


    ------

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonjour lutshur,


    Tout a fait, c'est ce que je venais de constater.
    Je tente de refaire le typon
    Pas facile a suivre ce post, c'est un peu la pagaille
    On attend toujours les mesures réclamées
    A bientôt
    Bjr Laboum désoler mais je passe mon temp en examen médical et en séjour hospitalisation donc...... des que je suis dispo je fait le raccordement au 0v et vous tiens au courant.

    -----

  2. #62
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    bjr voila les tensions demandés par Laboum avec la modif faite du 79L12 raccorder au 0v sur le PCB

    Nom : Modif-3.GIF
Affichages : 1008
Taille : 109,1 Ko

  3. #63
    lutshur

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    R1+R5 laissent passer trop de courant pour R3.
    Iadj du LM338 vaut environ 45µA. Tu dimensionnes R1 et R5 pour un courant de 450µA. Soit R1= 2,7k et R5 = 30k. R4 n'est pas trop nécessaire, sauf si tu n'as qu'un potentiomètre supérieur à 30K. Il faudra calculer sa nouvelle valeur pour avoir 30k avec R4//R5.
    Si tu as 0,8V sur GND du 79L12, c'est que la piste de retour vers le pont ou C3 est trop fine, ou mauvaise soudure.
    Le LM338 nécessite une charge minimum de 3,5 mA, tu lui mets 330 ohms/ 1W
    Dernière modification par lutshur ; 02/11/2020 à 13h26.

  4. #64
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour,
    Si tu as 0,8V sur GND du 79L12, c'est que la piste de retour vers le pont ou C3 est trop fine, ou mauvaise soudure.
    +1, et je paris surtout sur une mauvaise connexion.
    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    R1+R5 laissent passer trop de courant pour R3.
    Iadj du LM338 vaut environ 45µA. Tu dimensionnes R1 et R5 pour un courant de 450µA. Soit R1= 2,7k et R5 = 30k. R4 n'est pas trop nécessaire, sauf si tu n'as qu'un potentiomètre supérieur à 30K. Il faudra calculer sa nouvelle valeur pour avoir 30k avec R4//R5.
    Le LM338 nécessite une charge minimum de 3,5 mA, tu lui mets 330 ohms/ 1W
    On s'arrange justement en général pour que R1 consomme le courant minimal de charge du régulateur. Cela permet d'utiliser au mieux ce courant en limitant l'effet des variation de Iadj sur la tension de sortie.
    Mieux vaut donc conserver les valeurs actuelles pour R1 et R5.
    Effectivement, le courant que peut absorber le 7912 est trop faible. Ce n'est cependant pas un gros problème pour l'instant : cela ne devrait se traduire que par un offset de +0.6V (au lieu de -1.2V) sur la tension de sortie. Les tensions mesurées sur cette partie du schéma ne sont pas celles attendues (mais sont cohérentes) car une autre section du circuit ne fonctionne pas. Inutile donc de s'en soucier -- du moins pour l'instant. Ce serait comme changer les pneus d'une voiture car-celle-ci n'avance pas alors qu'il est clair que le moteur ne tourne pas : mieux vaut commencer par réparer ce dernier.

    As-tu, scorpions59, fais les modifications proposées en #54 (test en charge et avec condensateur de sortie réduit) ? as-tu vérifié que les tensions AC sont nulles (sauf celle sur le premier condensateur de filtrage) ?
    Le temps des tests, tu peux câbler une résistance de k en parallèle de R4 pour forcer le régulateur à fonctionner à tension de sortie réduite ; cela permettra de passer outre un potentiomètre défaillant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #65
    mag1

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour,

    Juste un détail, sur le schéma, je vois deux diodes (D4 et D5) en parallèle. Une seule doit suffire à protéger les deux LM338

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #66
    lutshur

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Antoane
    On s'arrange justement en général pour que R1 consomme le courant minimal de charge du régulateur. Cela permet d'utiliser au mieux ce courant en limitant l'effet des variation de Iadj sur la tension de sortie.
    Là, on aurait pu prendre 330 ohms pour R1, d'accord, c'est chipoter un peu.

    J'ai pu lire 20,5V en sortie du LM338 avec le potentiomètre à zéro. R1 a donc 20,5V sur une patte, et théoriquement 0,68V sur l'autre. 2,6W à supporter et elle ne semble pas avoir souffert. Il serait intéressant de savoir si ces 0,68V ont changé. Parce qu'en fonctionnement normal du LM338, il y aurait 20,5V d'un coté et 19,25V de l'autre (différence 1,25V). Ces 19,25V se retrouveraient aux bornes de l'ensemble des diodes qui forment D3, impossible à moins d'une diode kaputt ou un mauvais cablage.

    Je ne me suis pas attardé sur le cas du potentiomètre au maxi. En tout cas C4 est à remplacer par un autre de faible valeur.
    Dernière modification par lutshur ; 02/11/2020 à 15h01.

  7. #67
    lutshur

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Vite fait, pour le potar au maximum. Les mesures donnent 2 valeurs 23,78V et 21,18V sur le point commun de ADJ du LM338, R1, R4 et R5. Il y a un lézard.

  8. #68
    mag1

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Tout ça pour avoir 0V au lieu de 1,2 V ?
    Y a t il une raison ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    DAT44

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour,
    compte tenu des tensions anormale sur ce montage, il est probable que le LM338T soit HS.


    Pour en avoir le cœur net, tu peux faire un petit test pour vérifier le LM338T , régulateur démonté, tu place une 1,2K entre la patte 1 et la masse , une 150 ohms entre la patte 2 et la masse et tu alimente la patte 3:
    Tu doit obtenir 0,06V (environs) au bornes de la 1,2K et 1,3V (environs) au bornes de la 150 ohms, sinon le LM338T est HS(ce test fonctionne aussi pour un LM317T ou un LM350T)

    NB: quand l'alim sera fonctionnel, compte tenu de taille du dissipateur thermique le courant maximum en sortie de l'alim ne doit dépassé 100 mA, sinon surchauffe ...
    Dernière modification par DAT44 ; 02/11/2020 à 20h12.

  10. #70
    Laboum

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonsoir DAT44,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    compte tenu des tensions anormale sur ce montage, il est probable que le LM338T soit HS.
    Encore !
    Pour en avoir le cœur net, tu peux faire un petit test pour vérifier le LM338T , régulateur démonté, tu place une 1,2K entre la patte 1 et la masse , une 150 ohms entre la patte 2 et la masse et tu alimente la patte 3:
    Tu doit obtenir 0,06V (environs) au bornes de la 1,2K et 1,3V (environs) au bornes de la 150 ohms, sinon le LM338T est HS(ce test fonctionne aussi pour un LM317T ou un LM350T)
    Excellente proposition
    Beaucoup mieux que mes propos hallucinogènes du #56
    A force de vouloir réfléchir on perd la boule
    Bonne soirée

  11. #71
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Salut,
    Je relis les post les uns après les autres et je ne trouve pas ma réponse !
    Je n'ai jamais vu cette configuration de 2 régulateurs en parallèle "brutalement" sans résistance d'équilibrage ! et je trouve même cela "malsain" en terme de stabilité !
    Pour augmenter le courant de sortie, il existe d'autres moyens ! ballast, équilibrage, régulateur suiveur, etc... mais là sur ce schéma, je reste coi
    Ensuite, la règle veut que l'on ne laisse pas un potentiomètre sans talon !
    Dernière modification par Qristoff ; 03/11/2020 à 18h10.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #72
    DAT44

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour,
    je plussoie, mettre deux régulateurs en // n'est pas une bonne idée ...

    Si il faut plus de courant, il suffit d’augmenter la taille du dissipateur, et au delà de 500mA, il convient d'ajouté un (ou des ) transistor(s) PNP de puissance avec le(s) dissipateur(s) thermique adapté ... (celui qui est utiliser actuellement convient pour un courant de 100 mA maximum )

    Il serait utile d'ajouté une régulation du courant (avec 2 transistors en plus ça doit le faire...)

    Le condensateur de sortie actuel est beaucoup trop gros, ce qui est dangereux , si l'on réduit rapidement la tension de sortie avec le potentiomètre, cela peut détruire le régulateur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 03/11/2020 à 18h44.

  13. #73
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Un LM338 en T03 bien drainé thermiquement, c'est 5A en sortie. C'est quoi l'objectif en courant ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #74
    DAT44

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Un LM338 en T03 bien drainé thermiquement, c'est 5A en sortie. C'est quoi l'objectif en courant ?
    la puissance maximum d'un LM338K c'est 50W, comme ici on a environ 25V en entré, c'est 2A maxi en sortie ...

  15. #75
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    slt comme je n'ai reçus aucun mail de notification je suis aller sur le site et la ....ça fuse bon je regarde tout ça des que j'ai un peut de temps pour moi merci en attendant.

  16. #76
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    bjr à tous , juste pour info ma santé m' oblige à m'absenté une quinzaine de jours je reprendrais toutes les infos à mon retour , merci à tous et protéger vous ...

  17. #77
    DAT44

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour,
    Je propose que tu abaisse la valeur du condensateur en sortie du montage, genre 220µ par exemple :

    Nom : Modif-4.jpg
Affichages : 811
Taille : 66,9 Ko

    Bon courage pour tes opérations !!

  18. #78
    DAT44

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour,
    ajout d'une limitation courant :

    Nom : Modif-5.jpg
Affichages : 567
Taille : 53,5 Ko

  19. #79
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    Je relis les post les uns après les autres et je ne trouve pas ma réponse !
    Je n'ai jamais vu cette configuration de 2 régulateurs en parallèle "brutalement" sans résistance d'équilibrage ! et je trouve même cela "malsain" en terme de stabilité !
    Pour augmenter le courant de sortie, il existe d'autres moyens ! ballast, équilibrage, régulateur suiveur, etc... mais là sur ce schéma, je reste coi
    Ensuite, la règle veut que l'on ne laisse pas un potentiomètre sans talon !
    Bonjour tous les essais on etaient fait avec 1 SEUL regulateur et une seul diode de protection.
    CDTL

  20. #80
    penthode

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    non mais ça ne vas pas de faire de telles usinagaz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #81
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour merci à tous et merci DAT44 pour ton implication , j'ai reçus les platines en kit comme précédemment évoqué j'en ai assembler une hier les résultats sont prometteur et au RDV , j'ai donc assembler les 4 kits, je suis en train de faire une modification afin de mettre les transistors de puissance avec leur refroidissement et ventilateurs en extérieur. je suis sur la création de support en 3D. Je prendrais des photos et vous tiendrais informer du projet.

    Merci DAT44 pour ton soutient pour les interventions, malheureusement la 1ere du 18 à était reporté.

    Bien à vous

    Gégé

  22. #82
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour à tous mes 1er retour de cette alim qui nous à donner du fil à retordre ...

    1) création de supports 3D

    support platine.jpg
    incer de fixations.jpg
    IMG_20201123_084902.jpg

    soudage des composants

    IMG_20201120_093509.jpg

    repérage des connectiques

    IMG_20201121_173041.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 30/11/2020 à 13h11. Motif: Suppression PJ en double

  23. #83
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    préparations des re-froissement

    radiateur.jpg

    ventilarion fini.jpg

    radiateur.jpg


    présages des emplacements

    calcul de place.jpg

    pose des platines

    pose regulation.jpg

  24. #84
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    poses des inserts

    pose regulation.jpg

    poses des regulations 12V pour alim afficheurs

    pose regulation.jpg

    sorties puissances

    sortie regulation.jpg

    désoler les image ne sont pas dans l'ordre chronologie .

    j'essais de finir au plus vite pour vous fournir d'autre images.

    Bien à vous vous et protéger vous ainsi que vos proches.

    Gégé
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par scorpions59 ; 30/11/2020 à 12h36.

  25. #85
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    bon y à eu des couacs pour l'insertion d'images

    poses régulateurs 12 v pour affichages

    Nom : pose regulateur 12v pour affichages.jpg
Affichages : 387
Taille : 165,8 Ko

  26. #86
    f6bes

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    C'est pas pour dire...mais ça....surprend !!!
    Bonne journée

  27. #87
    Janpolanton

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Faut espérer que ça fonctionne du premier coup une fois le câblage terminé, j'ai des craintes pour les masses (et pas que...)
    Quel plat de spaghettis!

  28. #88
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Faut espérer que ça fonctionne du premier coup une fois le câblage terminé, j'ai des craintes pour les masses (et pas que...)
    Quel plat de spaghettis!
    ça fonctionne du 1er coup...

  29. #89
    scorpions59

    Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

    Bonjour à tous voila c'est terminer merci pour votre investissement.

    Bien à vous.

    Gégé


    IMG_20201130_200713.jpg

    IMG_20201130_201730.jpg

    IMG_20201130_201747.jpg

    https://youtu.be/He3jGF-OAUA

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Divers] Alimentation stabilisée
    Par Bloodymary dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/10/2018, 10h21
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  4. Alimentation stabilisée variable
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2009, 22h25
  5. alimentation stabilisée
    Par invite42fde095 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.