[Outils/Fab/Comp] Alimentation stabilisée variable 0-15V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Alimentation stabilisée variable 0-15V

invite55e07629

Alimentation stabilisée variable 0-15V

------

Bonjour à tous je cherche un schéma (qui à était tester et qui est viable) pour une alimentation stabilisé variable de 0-15V j'ai fait celle ci https://www.sonelec-musique.com/elec...ajust_006.html mais j'ai beaucoup d'incohérence, je l'ai modifier suivant les dires du créateur sur son site mais rien n'y fait le LM317 pouvez être remplacer par un LM 338 mais il grille dès la variation de RV1 et je n'arrive pas à avoir 0v toujours 1.9v ,de plus à 12v tous va bien mais plus je descend celle-ci pour le LM317 chauffe, je converse avec lui par mail mais le résultat que j'espère n'est pas au RDV.

Je veux faire 4 alim séparer avec afficheur de tension (variable) j'ai des modules de ce type https://www.banggood.com/fr/Geekcrei...r_warehouse=CN

mes transfos sont primaire 220v secondaire 2 x 15v 100Va la puissance me suffis amplement

Je réalise mes projets avec easyEDA pour le schéma et PCB

Je cherche depuis des semaines sur le net mais je ne trouve rien de probant .

Je vous remercie pour votre aide et petit message aux modo je n'arrive pas à changer mon adresse mail sur mon inscription car elle n'est plus valable comment faire???...

Merci

-----

penthode

Re : alimentation stabilise variable 0-15v

Hello
    Un incontournable depuis des années

http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi/?p=352&cpage=1
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

gienas
    Modérateur

Bonjour scorpions59 et tout le groupe

Citation Envoyé par scorpions59 Voir le message
    ... il grille dès la variation de RV1 et je n'arrive pas à avoir 0v toujours 1.9v ...
    Bienvenue au club!

La moindre erreur dans le montage peut être fatale. Tu en fais probablement l’expérience.

Autre "détail" que tu t’imposes mais qui est généralement inutile et compliqué à obtenir.

La variation de tension de sortie depuis zéro n’est pas toujours possible, certains schémas ne le permettent pas.

Si tu en as absolument besoin, il faut inventer un schéma qui l’assure, car ce n’est pas naturel.

Certes, c’est logique dans la démarche, mais compliqué et le plus souvent inutile. L’extinction suffit à l’obtenir.

f6bes

Bonjour à tous je cherche un schéma (qui à était tester et qui est viable) pour une alimentation stabilisé variable de 0-15V j'ai fait celle ci https://www.sonelec-musique.com/elec...ajust_006.html mais j'ai beaucoup d'incohérence, je l'ai modifier suivant les dires du créateur sur son site mais rien n'y fait le LM317 pouvez être remplacer par un LM 338 mais il grille dès la variation de RV1 et je n'arrive pas à avoir 0v toujours 1.9v ,de plus à 12v tous va bien mais plus je descend celle-ci pour le LM317 chauffe, je converse avec lui par mail mais le résultat que j'espère n'est pas au RDV.

Je veux faire 4 alim séparer avec afficheur de tension (variable) j'ai des modules de ce type

mes transfos sont primaire 220v secondaire 2 x 15v 100Va la puissance me suffis amplement

Je réalise mes projets avec easyEDA pour le schéma et PCB

Je cherche depuis des semaines sur le net mais je ne trouve rien de probant .

Je vous remercie pour votre aide et petit message aux modo je n'arrive pas à changer mon adresse mail sur mon inscription car elle n'est plus valable comment faire???...

Merci
    BJr à toi,
    Le ZERO volt ...réel est stritement...inutile.
    Suffit de ne rien raccorder sur un montage.
    En général on se contente d'une tension MINIMUM assez basse (1.5v)...que permet le régulateur utilisé.
    Tu dis que ça chauffe. Ca peut etre NORMAL.
    Tu ne dis RIEN sur l'intensité que tu fais débiter en sortie ?
    Faut savoir qu'en abaissant la tension le surplus de tension (et le courant qui va avec) est DISSIPER
    par le régulateur.
    Si tu as 15 volts en entrée du régulateur et que tu veux tomber à 2 v, cela veut dire que tu dois te DEBARASSER
    de..13 vols.
    Pour peu que tu demandes disons 0.5A, cela fait une puissance à dissiper de 13x0.5=..6.5 watts.
    Faut donc un RADIATEUR pour le régulateur.
    As tu VRAIMENT besoin de desecendre en DESSOUS du volt et proche de zéro ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/10/2020 à 10h27.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La série LT308x de chez analog devices est sans doute la méthode la plus simple et versatile pour créer une alimentation linéaire variable :
    - sécurités en température, puissance dissipée, etc.
    - limitation en courant sans passer par un composant de puissance (i.e. pas besoin de schunt, de diode de puissance...)
    - capacité de sortie optionnelle => moins de risque de sur-intensité
    - circuit de monitoring du courant de sortie => pas besoin d'ampèremètre (induisant possiblement une chute de tension dans la charge) ;
    - LDO => utilisation optimale de l'alimentation amont.

Exemple : le LT3081 : https://www.analog.com/media/en/tech...ets/3081fc.pdf 0-40 V, 1.5 A.

Je t'ai envoyé un MP.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

DAT44

Bonjour,
    peux tu donné le schéma avec les valeurs actuelle ?

invite55e07629

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    peux tu donné le schéma avec les valeurs actuelle ?
    merci à tous désoler des réponses tardives mais ma santé m'oblige à faire des choses que je n'ai pas envie, ci-dessous le schéma...bonne journée
    Nom : Capture d’écran schema rectifier .png
Affichages : 2386
Taille : 100,0 Ko

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

le circuit créé autour du 79x12 entend réguler un rail d'alimentation négatif. Cela ne fonctionne cependant pas ici puisqu'il n'y a aucun moyen d'obtenir une tension négative.
    Il faudrait ajouter un convertisseur DCDC (par exemple une petite pompe de charge basée sur un oscillateur simpliste tel un NE555 ou un 40106) ou modifier la source d'alimentation du montage.
    Il est sinon possible d'utiliser une autre topologie, basée par exemple sur un LTC3081, ou en passant par un design tel celui de la Cheapita de Tropique

Note qu'avec des LM338 et une tension Vin=15V, la tension max de sortir à pleine charge sera d'environ 12 V seulement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite55e07629

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

le circuit créé autour du 79x12 entend réguler un rail d'alimentation négatif. Cela ne fonctionne cependant pas ici puisqu'il n'y a aucun moyen d'obtenir une tension négative.
    Il faudrait ajouter un convertisseur DCDC (par exemple une petite pompe de charge basée sur un oscillateur simpliste tel un NE555 ou un 40106) ou modifier la source d'alimentation du montage.
    Il est sinon possible d'utiliser une autre topologie, basée par exemple sur un LTC3081, ou en passant par un design tel celui de la Cheapita de Tropique

Note qu'avec des LM338 et une tension Vin=15V, la tension max de sortir à pleine charge sera d'environ 12 V seulement.
    Merci de t'a réponse Antoane donc si je fait le schéma que tu me décris j'aurais le résultat que j'espéré ?? bien à toi

invite55e07629

Bonjour,

par contre je n'est qu'en entrée 15 v est ce que celui conviendra ???

DAT44

Bonjour,
    par contre je n'est qu'en entrée 15 v est ce que celui conviendra ???
    oui, un 555 monte au maxi a 18V, donc c'est bon.

Par contre en #1 tu parle d'un transfo de 2X15Vac 100VA et maintenant tu n'a plus que du 15Vdc ?

invite55e07629

Bonjour,

oui, un 555 monte au maxi a 18V, donc c'est bon.

Par contre en #1 tu parle d'un transfo de 2X15Vac 100VA et maintenant tu n'a plus que du 15Vdc ?
    Bonjour DAT44 en fait je veux faire une alim qui intègre 4 sorties 15 v , en effet j'ait 2 TR avec chaqu'un 2 sortie 15v cela me permettra d'avoir 4 sorties 15v/50VA à tension variable

invite55e07629

merci à tous désoler des réponses tardives mais ma santé m'oblige à faire des choses que je n'ai pas envie, ci-dessous le schéma...bonne journée
    Pièce jointe 422750
    Bonjour à tous est ce mon schéma est viable car j'ai fait les 4 PCB et franchement cela m'embêterai de les recommencer de plus j'ai une erreur sur le schéma la diode D3 1N4148 est à l'envers . Merci de vos réponse bien à vous

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

en court-circuitant D3 (et éventuellement en supprimant U3 et les composants associés), tu te retrouves avec une alimentation classique 1.2-13 V - 10 A (environ). Avec pour inconvénient qu'on ne recommande pas de mettre directement en parallèle les LM338.

Si la tension alimentant P1 provient effectivement d'un transformateur 50 Hz, on peut bricoler un peu le circuit pour permettre à la tension de sortie de descendre jusqu'à 0 V.

invite55e07629

Bonjour,

en court-circuitant D3 (et éventuellement en supprimant U3 et les composants associés), tu te retrouves avec une alimentation classique 1.2-13 V - 10 A (environ). Avec pour inconvénient qu'on ne recommande pas de mettre directement en parallèle les LM338.

Si la tension alimentant P1 provient effectivement d'un transformateur 50 Hz, on peut bricoler un peu le circuit pour permettre à la tension de sortie de descendre jusqu'à 0 V.
    merci Antoane j'avais vu que l'on pouvez doubler en // le LM338 pour dissipé le courant de celui-ci apparemment non!!!
    peut tu me faire un nouveau schéma avec le petit montage afin de descendre la tension à 0v si possible et en supprimant le 79L12 se serais très sympa , merci d'avance

DAT44

Bonjour,
    Bonjour DAT44 en fait je veux faire une alim qui intègre 4 sorties 15 v , en effet j'ait 2 TR avec chaqu'un 2 sortie 15v cela me permettra d'avoir 4 sorties 15v/50VA à tension variable
    tu souhaite que les 4 alims soit isolé les une des autres, ou tu met les 4 masses en commun ?

DAT44

Bonjour
    dans ton schéma tu indique 0 et + 15V en entrée, comme ici tu part de quatre tension alternatives de 15Vac, je suppose que tu passe par des pont de diodes, donc normalement ton 15Vac vas devenir du 21Vdc...

Tu mesure combien sur le 6800µ (C3)?

invite55e07629

Bonjour,

tu souhaite que les 4 alims soit isolé les une des autres, ou tu met les 4 masses en commun ?
    oui 4 alim indépendantes j'ai fait 4 PCB

invite55e07629

Bonjour

dans ton schéma tu indique 0 et + 15V en entrée, comme ici tu part de quatre tension alternatives de 15Vac, je suppose que tu passe par des pont de diodes, donc normalement ton 15Vac vas devenir du 21Vdc...

Tu mesure combien sur le 6800µ (C3)?
    j'ai 16,46v à vide, 22,09 en charge avec un moteur qui tire 0.25A (mesurer) et 24.99v aux bornes de C3

DAT44

Bonjour,
    proposition de modif :
    Nom : Modif.GIF
Affichages : 1529
Taille : 113,3 Ko

DAT44

Bonjour,
    dans cette proposition de modif , R2 est câblè sur le + de C3 afin de limité l'élévation de tension du au câblage de D2 directement sur une des deux bornes du transformateur ...

D3 est composé de deux 1N4148 en série afin d'obtenir une tension de sortie qui puisse tomber complètement a 0 ...

invite55e07629

Bonjour,
    dans cette proposition de modif , R2 est câblè sur le + de C3 afin de limité l'élévation de tension du au câblage de D2 directement sur une des deux bornes du transformateur ...

D3 est composé de deux 1N4148 en série afin d'obtenir une tension de sortie qui puisse tomber complètement a 0 ...
    Bonjour et merci DAT44 je m'y attèle cette après midi ou lundi vais faire la motif sur PCB pour l'essais je te tiens informé pour le résultat, pour le doublement du LM338 il n'y à aucun inconvénient ? et la diode D3 est elle dans le bon sens ? Bon Weekend

invite55e07629

Bon j'ai essayé la modif cela ne fonctionne pas
    avec le LM 338 j'ai constamment 24.62v j'en ai essayé plusieurs
    avec le LM 317 j'ai au plus bas 14.14v et au plus haut 22.8v

suis désespérer lol

J'aimerais finir cette alim avant le 15 novembre car après je passe sur le billard et je suis immobilisé 4 mois merci de toutes aides.

lutshur

Bonjour,
    avec le LM 317 j'ai au plus bas 14.14v et au plus haut 22.8v
    C'est un peu normal. Tu n'as aucune tension négative pour ton 7912.
    Il te faut une pompe de charge et non pas juste une diode de retour vers une borne du transfo.
    J'ai mis 10µF, mais c'est à ajuster en fonction du courant nécessaire.
    Images attachées Images attachées  

DAT44

Bonjour,
    a oui, j'avais oublier la pompe ...
    Nom : Modif-2.GIF
Affichages : 1467
Taille : 109,2 Ko

DAT44

Bonjour,
    il y a un risque d’élévation importante de la tension de sortie, tant que le - 12V n'est pas correctement établis, je propose donc cette nouvelle version (ajout d'une diode en directe sur de pied du potentiomètre) :
    Nom : Modif-3.GIF
Affichages : 1337
Taille : 102,5 Ko

Janpolanton

Bonjour à tous,

Schéma et simulation pour avoir un rail négatif d'environ -2V (moins de 1mA de courant dispo) à partir d'une alimentation positive 15V avec un 7812.

Nom : alim nég.jpg
Affichages : 1217
Taille : 106,3 Ko

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Je ne vois pas : un 7812 ne peut pas fonctionner avec V(GND)>V(OUT), tout serait polarisé en inverse et les diodes de clamp internes entreraient en conduction. Mais je peux manquer quelque chose.
    Avec un 7912, ce circuit fonctionne tant que le courant est globalement rentrant dans la broche OUT, ce qui peut être compris comme le fait que le courant alimentant la charge branchée entre le GND et le rail -2V doit être inférieur au courant alimentant la charge connectée entre le +13V et le GND.

Qristoff
    Animateur Électronique

Re : Alimentation stabilisée variable 0-15V

On peut faire un peu plus moderne aussi LTC1983
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Janpolanton

Bonsoir,

Je ne vois pas : un 7812 ne peut pas fonctionner avec V(GND)>V(OUT), tout serait polarisé en inverse et les diodes de clamp internes entreraient en conduction. Mais je peux manquer quelque chose.
    Bonsoir,
    Effectivement, avec un régulateur négatif ça fonctionne mais par curiosité, j'ai voulu essayer une simulation avec un régulateur positif.
    LTspice le permet, de même avec le régulateur LDO LT1083-12 de la librairie Analog Devices, on arrive à une tension négative de -0.6V.
    Je n'ai pas fait d'essais réels, mais c'est tout de même curieux.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Alimentation stabilisée
    Par invite926a20b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/10/2018, 11h21
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 17h14
  3. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par invite2af0afc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 20h40
  4. Alimentation stabilisée variable
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2009, 23h25
  5. alimentation stabilisée
    Par invite42fde095 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 23h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...