OK , moi je : veux bien.
Mais in fine c'est t'y QUOI qui charge le circuit ? Ca "alimente " quoi ?
On "adapte" la charge en fonction du circuit...ou...l'inverse.
S i ça manque de "punch" ( objet de la demande , me semble t il). (....Mais souhaiterais obtenir une tension plus élevé
Va peut etre falloir faire : " turn for max !" (mettre les moyens)
73
Dernière modification par f6bes ; 09/05/2021 à 18h36.
Pour l'instant rien, ca marche tjs pas, la tension ne monte pas alors que la puissance est identique, et la charge n'est pas conforme a la théorie (20% de puissance réfléchie ).. Je veut d’abord que ça fonctionne pour une résistance pure, avec la tension de pic que je veux avant de lui donner l'abomination qu'est la charge piezo.
si tu enlèves la charge , le rapport de transformation est il respecté ?
Pour l'instant rien, ca marche tjs pas, la tension ne monte pas alors que la puissance est identique, et la charge n'est pas conforme a la théorie (20% de puissance réfléchie ).. Je veut d’abord que ça fonctionne pour une résistance pure, avec la tension de pic que je veux avant de lui donner l'abomination qu'est la charge piezo.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bsr à toi, Y a pas 50 solutions pour avoir zéro de réfléchi !Pour l'instant rien, ca marche tjs pas, la tension ne monte pas alors que la puissance est identique, et la charge n'est pas conforme a la théorie (20% de puissance réfléchie ).. Je veut d’abord que ça fonctionne pour une résistance pure, avec la tension de pic que je veux avant de lui donner l'abomination qu'est la charge piezo.
Il faut que ta charge (200 ohms) soit en un point d'égale impédance sur ta self.
Donc entre 50 ohms et le point chaud.
Bien entendu le générateur 50 ohms sera raccordé lui en un point d'impédance ...50 ohms.
C'est de cette façon que tu feras le meilleur transfert d'énergie.
La photo jointe indique cela.
https://forums.futura-sciences.com/a...z-dscn6623.jpg
La bobine et le condednsateur d'accord ont été calés la fréquence voulue
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 09/05/2021 à 21h09.
A vide c'est mieux , tant au primaire qu'au secondaire, mais j'ai un gains que de 50%.
Sur votre schéma, les 200ohms sembles mal placés, trop loin des 50 de l'entrée, c'est juste pour la photo ou le rapport photographié est le bon ?
La photo que tu présentes n'est pas conforme au schéma présenté....
Bsr à toi, Y a pas 50 solutions pour avoir zéro de réfléchi !
Il faut que ta charge (200 ohms) soit en un point d'égale impédance sur ta self.
Donc entre 50 ohms et le point chaud.
Bien entendu le générateur 50 ohms sera raccordé lui en un point d'impédance ...50 ohms.
C'est de cette façon que tu feras le meilleur transfert d'énergie.
La photo jointe indique cela.
https://forums.futura-sciences.com/a...z-dscn6623.jpg
La bobine et le condednsateur d'accord ont été calés la fréquence voulue
Bonne soirée
peux tu être plus précis en donnant les valeurs mesurées en identifiant les points de mesures ( mesures avec charge et sans charge )
REmoi, Je ne me suis pas souçié du schéma présenté.
La photo représente ce qu'il faut faire dans la réalité pratique
Au "manipiulateur" de trouver le point 50ohms et rechercher le point 200 ohms ( au minimium de réfléchi) sur la self.
J'ai comme l'impression qu'on laisse trop la place à la " simulation" et qu'on ne voit RIEN des essais...pratiques.
Moi j'aimerais bien voir le montage en... PRATIQUE.
Le générateur (photo) + ampli éventuellement si en service (photo)+ réflectométre (photo)+ le circuit LC (photo)
et enfin la résistance de charge (photo)
A partir de là on pourra causer....car on ne sait strictement RIEN sur les caractéristiques de tout ce beau monde.
A vista de nez , je me méfie... d'un ampli class e E ( si employé) dont je doute que la sortie fasse 50 ohms fasse
50 ohms !
Un ampli (je suppose audio) n'est pas un ampli RF ( radio fréquence).
Donc sujet à caution
De meme je me méfie de la résistance de charge dont on ignore ses caractéristiques ( si bobinée= problémes !)
Donc lorsque cela sera clair...on pourra avançer.
Bonne journée
Re, j'ai enfin eu le temps de faire les mesures et phots.
11v a l'entre, 1A consommé a vide 1.1 en charge
6 tours au primaire 16 au secondaire, la résistance ( quand elle est branchée) 350ohms
Le nom ds photos est la configuration lors de la mesure
La derniere photo.
Jaune= a la charge, bleu a l'ampli
Remoi,
Hum, et elle est ou la "charge " ?
De meme ton sucre, on ne sait ou est raccordé le coté..." non visible" ?
Pour terminer ou est la prise 50 ohms ?
Difficile de comprendre.
https://forums.futura-sciences.com/a...pport-16-6.jpg
Faut pas s'étonner des mesures.....correspondantes (Tos métre)
Ton Tosmétre est sur quelle...sensibilité ? ( si il y a plusieurs gammes)
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 15/05/2021 à 11h06.
Voici la charge, l'autre cote du transfo, les trait de couleur montre la voie.
La prise 50 est la sortie de l'ampli, voie bleu.
Le tuner est en sensibilité normale max=300w, il y'a un bouton pour 3kw mais il n'est pas activé.
Remoi, Voilà donc un montage ou tu ne peux apporter aucune modification sur l'emplacement
des prises.
La photo que j'ai fourni montre un bobinage à spires espacées , qui permet donc par TATONNEMENT
de déterminer la MEILLEURE position des prises. Dans ton cas c'est impossible.
Le tatonnement est quasiment obligatoire si on débute.Ensuite avec le temps le "filling" fait qu'on détermine
la bonne position quasiment avec un sans faute.
Met toi dans des conditions de facilités pour expérimenter.
Bonne journée
Bonjour,
On ne connaît pas la longueur du câble coaxial "sous '450 ohms", mais il serait bon de tenir compte de sa capacité , puisqu'il n'est pas adapté....
"La photo que j'ai fourni montre un bobinage à spires espacées , qui permet donc par TATONNEMENT
de déterminer la MEILLEURE position des prises. Dans ton cas c'est impossible." mais c'est juste le nombre de tour qui donne cela, c'est tellement precis ?
"mais il serait bon de tenir compte de sa capacité , puisqu'il n'est pas adapté.... " Cela expliquerais pourquoi si je joue avec le tuner, la reflection diminue !
Remoi, Ca ne permet pas (dans ton cas) de déplacer tes prises pour avoir la MEILLEURES adaptation en entrée pour le 50 ohmset le BON positionnement"La photo que j'ai fourni montre un bobinage à spires espacées , qui permet donc par TATONNEMENT
de déterminer la MEILLEURE position des prises. Dans ton cas c'est impossible." mais c'est juste le nombre de tour qui donne cela, c'est tellement precis ?
"mais il serait bon de tenir compte de sa capacité , puisqu'il n'est pas adapté.... " Cela expliquerais pourquoi si je joue avec le tuner, la reflection diminue !
ded la prise de charge.
Bonne soirée
J'ai fait une mesure de mon transfo avec cet appareil, le point 1 devrais être au centre du graph si il est ok ( 50ohms vu par l'ampli) Mais il est excentré et semble trop inductif. deplacer le point 50ohm pourrais il aider ?
Cependant on voit bien une baisse de la reflection au point de resonnace, comme prevu.
Au final c'est l'oscillo qui derange, avec la sonde débranchée, la charge vue par l'ampli est bien de 50 ohms.
Il y a un moment que je te demande si tu connais la capa de l'oscillo avec sa sonde et son câble .
Donc ta sonde ne fait pas quelques pf seulement ?? étrange...Pour moi, un câble de 1 mètre ( ou plus? tu n'as pas dit sa longueur) présente plus de capa qu'une sonde qui devrait faire quelques pf ....
En fait on ne connait pas les conditions de mesures... Donc difficile de faire un diagnostic...
Un montage qui marche normalement donne des résultats proches du calcul théorique. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un loup quelque part .....
Il y a un moment que je te demande si tu connais la capa de l'oscillo avec sa sonde et son câble .
Donc ta sonde ne fait pas quelques pf seulement ?? étrange...Pour moi, un câble de 1 mètre ( ou plus? tu n'as pas dit sa longueur) présente plus de capa qu'une sonde qui devrait faire quelques pf ....
Je sais pas la capa, le cable est standard (1m).
ce qui me derange c'est que ca doit theoriquement marcher, mais si je mais un appareil de mesure, je m’éloigne du point de fonctionnement, donc c'est normal que ca marche plus, montage LC quantique...
Normalement, la sonde d'un oscilloscope fait quelques pF maximum.
Le câble de 1 m fait beaucoup plus.
Si les conditions changent quand tu enlèves la sonde, celle-ci a un problème . Vois ce qui se passe si tu déconnectes la sonde tout en laissant connectée sa masse....
J'ai fait des mesures avec différentes config pour la sonde:
-Brancher seulement la masse ne change pas beaucoup.
-Mettre la sonde en X10 diminue fortement la perturbation quelle fait.
Bien sur, ça fait longtemps qu'on te dit que la capacité du câble de l'oscillo peut perturber .
Et le câble blanc qui va à la sonde doit aussi avoir une capacité .....
Je sais que ca perturbe, mais ce qui m'etonne c'est que le diagramme est tiré vers le haut sur l’abaque, cela montre que la charge est trop inductive, pas capacitive comme on pourrais penser.
Après test, C'est la sonde qui fout la merde depuis le debut : en X1 j’obtiens 4V pics a pics Au primaire et la même au secondaire. Et en X10 13V au secondaire et 5 au primaire. Pour un transo sensé tripler la tension. C'est assez proche de la theorie !
Toujours mettre la sonde en X10 pour perturber le moins possible le montage !
Merci a tous pour vos conseils, schémas et surtout temps.