[RF/Radioelec] Transformateur RF 6.78MHZ
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

Transformateur RF 6.78MHZ



  1. #1
    ryba7

    Transformateur RF 6.78MHZ


    ------

    Bonjour.
    Je travaille actuellement sur la piézoélectricité et voudrais obtenir de la haute tension en 6.78mhz. J'ai assemblé un ampli de classe E sur cette fréquence (200W a 80V crête) Mais souhaiterais obtenir une tension plus élevé :

    -Puis-je utiliser une ferrite comme cœur de transfo pour obtenir une tension plus élevée ? j'ai essayer, et si oscilloscope indique une tension, qui ne suis pas le rapport des spires, pas de réaction si on met le secondaire en cout-circuit (sauf bien sur une augmentation du courant ds l'ampli, mais aucune étincelle), la ferrite chauffe beaucoup même a vide. Toutes mesures faites 12v.

    -Ajouter ce transfo va-t'il changer l’impédance vu par l'ampli ?

    Merci pour vos réponses et pour votre temps.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    classe E à ces fréquence...

    quelle complication quand un simple classe C suffit !

    peut-on voir le schéma ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    bonjour,

    je ne connais pas l'objectif de cette manip.

    Par ailleurs, il ne me parait pas évident d'utiliser une ferrite. La première précaution est de vérifier si cette ferrite est compatible avec la fréquence utilisée. Le fait qu'elle chauffe montre qu"'elle est le siège de pertes importantes.

    Avec cette puissance, c'est un transfo à Air qui devrait convenir

    L'impédance primaire est de 32 Ohms d'après vos infos

    Si le rapport de nombre de spires Primaire / secondaire est de 10 , l'impédance secondaire sera de 320 Ohms et la tension 800 V , mais pas de miracle le courant sera divisé par 10 aux pertes prés.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Bonjour,

    Le choix de la ferrite est primordial ( facteur de pertes et puissance admissible) .
    Je suis d'accord qu'on doit pouvoir s'en passer, avec un circuit LC à la résonnance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Merci a tous, effectivement, je ne connaissait pas la classe C, je vais m'y pencher. Auriez vous un lien vers un site qui fait les calculs ? il en existe des tonnes pour la classe E. Cet ampli donne til une bonne sinusoïde ?

    Vous suggérez un transfo a air, avec de la résonance. On parle bien de 2 circuits LC en résonance a 6.78mhz proche l'un de l'autre ?

    Je m'y connais un peu en électronique bas de gamme et HT mais pas des masses en RF...

    "L'impédance primaire est de 32 Ohms d'après vos infos" ques-ce qui vous permet de dire cela ? L'ampli est conçu pour 50ohms, ou y'a t’il autre chose ?


    Merci pour toutes vos réponses.
    Dernière modification par ryba7 ; 26/04/2021 à 14h13.

  7. #6
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    C'est vous qui annoncait. 200 W et à 80 V crête

    C'est vrai que je n'ai pas fait attention à la précision 80 V CRETE donc. ce la fait 56,56 V efficace

    Or P = V**2 /R. on calcule. R = V**2 / P ou 3200 /200 =16 Ohms


    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Merci a tous, effectivement, je ne connaissait pas la classe C, je vais m'y pencher. Auriez vous un lien vers un site qui fait les calculs ? il en existe des tonnes pour la classe E.

    Vous suggérez un transfo a air, avec de la résonance. On parle bien de 2 circuits LC en résonance a 6.78mhz proche l'un de l'autre ?

    Je m'y connais un peu en électronique bas de gamme et HT mais pas des masses en RF...

    "L'impédance primaire est de 32 Ohms d'après vos infos" ques-ce qui vous permet de dire cela ? L'ampli est conçu pour 50ohms, ou y'a t’il autre chose ?


    Merci pour toutes vos réponses.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Le logiciel que j'utilise semble donner une autre valeur pour l’impédance, Sinon pour le transfo a air, l'idee est juste ?

    Nom : 200w24v.jpg
Affichages : 335
Taille : 44,0 Ko
    Dernière modification par ryba7 ; 26/04/2021 à 15h36.

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Bsr à toi, La classe C, c'est pas ce que l'on peut appeler qq chose de linéaire (au contraire)
    Faut compter sur l'effet de " volant" pour avoir une belle sinusoide en sortie

  10. #9
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Les 200W sont la puissance d'alimentation et non la puissance signal...

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Le logiciel que j'utilise semble donner une autre valeur pour l’impédance, Sinon pour le transfo a air, l'idee est juste ?

    Pièce jointe 437991
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Alors l'alim est en 24... mais de toute manière l’impédance est faite pour 50ohms.

    Quelqu’un aurais de la doc sur ces transfos LC résonnant a cœur d'air ? Il suffit de mettre 2 circuits proches ?

  12. #11
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    tu devines juste.....

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Alors l'alim est en 24... mais de toute manière l’impédance est faite pour 50ohms.

    Quelqu’un aurais de la doc sur ces transfos LC résonnant a cœur d'air ? Il suffit de mettre 2 circuits proches ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Bonjour,

    "Je travaille actuellement sur la piézoélectricité et voudrais obtenir de la haute tension en 6.78mhz. J'ai assemblé un ampli de classe E sur cette fréquence (200W a 80V crête)"

    Tu ne précises pas si cette "haute tension" doit être disponible "sous 50 ohms".
    Si tu cherches à augmenter la tension par transformateur, cela signifie qu'il est admissible pour toi d'avoir une impédance de sortie plus élevée, puisque l'élévation de tension par transfo élève aussi l'impédance.

    Donc, deux cas de figure:

    1- tu tiens à avoir une impédance de sortie de 50 ohms , car tes manips consomment aussi beaucoup de courant. Alors, il faut un ampli de puissance de sortie P=Vcarré / 50. Tu pourras transporter ton signal grace à un câble "50 ohms" classique. Un circuit en pi suivant l'ampli classe c, comme sur ton schéma convient.

    2- Tes manips consomment peu de courant, il est donc possible d'avoir une impédance de sortie plus élevée. Si la distance entre l'utilisation et la source n'est pas nulle, il te faudra quand même une ligne adaptée pour les réunir. On peut faire des lignes adaptés véhiculant une impédance de quelques centaines d'ohms . Sous 600 ohms, par exemple, tu disposerais d'une tension trois fois supérieure ,pour la même puissance de sortie.
    Dans ce cas de figure, pour sortir ton signal sous 600 ohms, il faudra te connecter au "point chaud" du circuit LC.

  14. #13
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Alors l'alim est en 24... mais de toute manière l’impédance est faite pour 50ohms.

    Quelqu’un aurais de la doc sur ces transfos LC résonnant a cœur d'air ? Il suffit de mettre 2 circuits proches ?
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de transfo "particuliers" pour cela ( ces transfos LC ).
    Ca ne s'achéte pas , ça se "construit".
    A 200 watts de puissance alimentation tu peux espérer un rendement de 80% en classe C..
    Le seul hic, c'est que pour le construire il va te falloir MESURER sa fréquence de résonance.
    Es tu équipé pour cela ?
    Bonne journée
    Le transfo peut etre à air ou sur tore.

  15. #14
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi, Un montage de puissance à 8 Mhz ( à adapter)
    http://f1iey.blogspot.fr/2016/12/amp...rf-mosfet.html
    Il y a meme les caractéristiques des transfo à réaliser.
    Tore T50-43 Amidon et le nombres de spires (8 Mhz)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2021 à 10h33.

  16. #15
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Merci pour ce post !

    1 Juste pour être sur, je branche la sortie 50ohms a un circuit lc resonnant a 6.78mhz, et un autre circuit proche recupere la puissance , le rapport des spire fessant le rapport des tensions, et la nouvelle impédance. (ex : 2 spires au primaire a 80v, branche sur la sortie 50 ohms ; 24 spires au secondaire 240v, ou 600 ohms est la bonne impédance ) Ou bien le rapport des spires fait directement varier la tension, et c'est l'impedance qui varie autrement pour maintenir une puissance egale ?

    2 dans ce cas, si je dit au logiciel de me donner une impédance plus élevé, la tension au bornes de la charge va monté automatiquement ?

    merci pour votre temps.

  17. #16
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    J'ai un oscilloscope et un generateur de fréquence.

    J'ai essayer de faire des circuit LC a 6.78mhz, (bobine a 0.5uh, condos a 1000pf et variable 0-300) mais je n'ai pas observer de résonances a l'oscilloscope, la capacitance interne de l'oscillo peut elle jouer ?

  18. #17
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Bonjour

    Pour augmenter le coefficient de surtension il faut augmenter la self sans augmenter les pertes

    Attention aux ferrites et au diamètre du fil. A 6 MHz l'effet de peau fait que les courant circulent en surface Utilise un fil plat ou de gros diamètre

    J'essayerai de trouver l'accord avec une capa de 100 pF environ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    J'ai un oscilloscope et un generateur de fréquence.

    J'ai essayer de faire des circuit LC a 6.78mhz, (bobine a 0.5uh, condos a 1000pf et variable 0-300) mais je n'ai pas observer de résonances a l'oscilloscope, la capacitance interne de l'oscillo peut elle jouer ?
    Remoi,.
    Et comment t'as branché et raccordé tout ça ??
    Fait nous donc un croquis de ta manip. ( géné , ciccuit LC ,oscillo)
    Une simple diode en détection devrait donner un pic de tension à la résonance.
    Bonne soirée
    Bonne sopirée

  20. #19
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    J'ai mesurer a l'oscillo la ou j'ai mis le trait rouge, avec l'idee que la forme d'onde devrais changer a la résonance. mais l'amplitude ne fait que décroitre si j’augmente la capacité.

    Je vais essayer d'accorder pour obtenir la resonnace a 100pf, et avec une diode dans un circuit serie.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ryba7 ; 27/04/2021 à 20h58.

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Merci pour ce post !

    1 Juste pour être sur, je branche la sortie 50ohms a un circuit lc resonnant a 6.78mhz, et un autre circuit proche recupere la puissance , le rapport des spire fessant le rapport des tensions, et la nouvelle impédance. (ex : 2 spires au primaire a 80v, branche sur la sortie 50 ohms ; 24 spires au secondaire 240v, ou 600 ohms est la bonne impédance ) Ou bien le rapport des spires fait directement varier la tension, et c'est l'impedance qui varie autrement pour maintenir une puissance egale ?

    2 dans ce cas, si je dit au logiciel de me donner une impédance plus élevé, la tension au bornes de la charge va monté automatiquement ?

    merci pour votre temps.
    Un seul circuit est suffisant.
    Le carré du rapport du nombre de spires donne le rapport d'impédances.
    Le rapport du nombre de spires donne le rapport des tensions

  22. #21
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Comment ca un seul circuit, il s’agit bien de deux bobines proches non ? comme un transfo classique ?

    Merci.

  23. #22
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi,
    T'as branché ton oscillo sur le point chaud....c'est sur que ça n'aide pas à conserver la résonance du circuit
    Ta R1 est sensé représenter.....QUOI ? (quelle valeur ?)

    Ton générateur je suppose qu'il sort en 50 ohms...., donc il se branche PAS sur le point "chaud" de ton circuit.
    MAIS sur une prise basse impédance de ton circuit.
    Prise basse impédance *NON prévu sur ton circuit !

    Un transfo peut aussi etre un...AUTO TRANSFO......meme en RF.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2021 à 09h21.

  24. #23
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi, Voir aussi cet excellent article (meme si c'est pour de la réception).
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...mkWKNzOZFauQMO

  25. #24
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ


  26. #25
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi,
    Voiçi comment tu aurais du faire ta manip:
    ton générateur (50 ohms) et RACCORDE sur ta bobine en un point ..50 ohms.
    Si tu raccordes "qq chose" au "point chaud", tu pertubes la fréquence de ton ciruit ( tu modifies
    son accord).
    Tu peux si tu en a envie rajouter un deuxiéme circuit LC ( tu fais un filtre sélectif).
    Le couplage se fait par "air" et variable si tu es plus ou moins proche.

    Tu peux mettre en évident la fréqence de ton ( tes ) circuits en couplant ton oscillo par deux
    petites spires soit en A soit en B.
    Tu peux remplacer l'oscillo par une diode de détection et un milmiampéremétre.
    Si tu place ton oscillo en haut au point chaud et si tu envoies tes "200 watts", ton oscillo
    risque de ne pas vraiment appréçier !!
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2021 à 14h53.

  27. #26
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Merci pour votre aide, je vais essayer cela.

    J'avais repris un montage que javais vu au lycée, il marche peut-etre mois bien pour les hautes fréquences.

  28. #27
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Juste pour etre sur, les 50 ohms sont definis par le rapport de spires comme dans les liens que vous m'avez donnés, donc si par exemple je fait une bobine de 8 tours, je prend les 50ohms a 4 tours de la masse et en sommet j'ai une impedance de 200ohms. et il me faut mettre la bobine en resonnace lc.

  29. #28
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Juste pour etre sur, les 50 ohms sont definis par le rapport de spires comme dans les liens que vous m'avez donnés, donc si par exemple je fait une bobine de 8 tours, je prend les 50ohms a 4 tours de la masse et en sommet j'ai une impedance de 200ohms. et il me faut mettre la bobine en resonnace lc.
    Bonjour,
    Et si tu nous disais la tension dont tu as besoin, et quel courant elle doit débiter dans ta charge piezzo ? ça irait beaucoup plus vite, on te trouverait directement le schéma....

  30. #29
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Le probleme est que je ne connais pas ces valeurs, je la mesurerais une fois le déplacement atteint.

  31. #30
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Jai tester la resonnace en mesurant depuis un point plus froid, ca marche ! L’inductance semble etre un peut mois élevé que prévue mais j'observe la resonnace. prochaine etape le transfo.Nom : 200w24v.jpg
Affichages : 206
Taille : 22,0 Ko

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2020, 12h33
  2. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  3. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  5. Transformateur
    Par wajdibh dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 20h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...