[RF/Radioelec] Transformateur RF 6.78MHZ - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 117

Transformateur RF 6.78MHZ

invited42c049f

Re : Transformateur RF 6.78MHZ

------

Je voudrai essayer de simuler le transfo sur ltspice, le schéma est il bon ? Car la tension a la résistance ne semble pas bonne, la boucle LC est sensée résonner a 7mhz. Ca marche pas mieux en supprimant le condo, seulement en mettant la résistance de la source a 0 ohm, mais même la la tension n'est pas doublée.

-----
    Images attachées Images attachées  

gwgidaz
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Je voudrai essayer de simuler le transfo sur ltspice, le schéma est il bon ? Car la tension a la résistance ne semble pas bonne, la boucle LC est sensée résonner a 7mhz. Ca marche pas mieux en supprimant le condo, seulement en mettant la résistance de la source a 0 ohm, mais même la la tension n'est pas doublée.
    Bonjour,
    Oui, ça commence à venir...
    Pour les adaptateurs d'impédance par circuit LC, vois le lien qui va te servir beaucoup: https://pratique-rfcircuits.monsite-...0c92060dd.html
    vois aussi le chapitre 2 "un incontournable, le circuit LC"

Dans ton cas, il me semble que la formule de Thomson donne un peu plus que 7 MHz.... mais c'est vrai que ta bobine doit avoir une capacité parasite.

Tu verras dans le chapitre 2 que le Q de ton circuit est faible Q= résistance au point chaud / impédance de la capa = 200 / 85 = 2,3

Pour revenir à ton besoin, je pense que le transistor de commutation classe C demandera une charge bien plus faible que 50 ohms:

Rc = carré de Valim / 2 fois la puissance demandée. Si tu demandes 150 watts, Rc = 576/ 300 = 2 ohms
    c'est loin de 50 ohms....
    il te faut donc un transformateur 2 ohms --> 600 ohms

Donc, si tu appliques ce qui est dit dans le lien, il te faut ici un transformateur en L , série --> parallèle .

Si tu veux sortir sur 600 ohms, les impédances Z de ta self et de ta capa seront tels que carré de Z = 2 ohms x 600 ohms donc Z = 34 ohms
    ta tension en sortie ne sera plus que de v = rac ( 150 x 600 ) = 300 V ( à vide)

(A toi de calculer une self et une caa de 34 ohms à 6,8 Mhz)

Le Q sera alors Q= 600 /34 = 17 --> la fréquence de résonance sera bien plus précise ( bande passante 7 Mhz /Q = 400 KHz )

En pratique, pour la sortie drain de ton transistor, il y aura ta self qui sort du drain ( donc en série) , laquelle est suivie de la capa d'accord qui va vers la masse.

mais il te faudra prévoir en sortie une capa d'isolation, puisqu'il y a aussi le 24 V continu...
    Il te faudra aussi prévoir d'alimenter le drain par le 24 volts, par une inductance d'une dizaine d'ohms d'impédance.....

f6bes

Juste pour etre sur, les 50 ohms sont definis par le rapport de spires comme dans les liens que vous m'avez donnés, donc si par exemple je fait une bobine de 8 tours, je prend les 50ohms a 4 tours de la masse et en sommet j'ai une impedance de 200ohms. et il me faut mettre la bobine en resonnace lc.
    Remoi,
    Ca serait fort étonnant que sur 8 spires, tu trouves 50 ohms à la moitié du bobinage !
    A 1.5 spire (ou guére plus ) ca devrait etre plus proche de la vérité.
    Tu peux aussi faire une injection BASSE impédance à base de condensateur en pont diviseur
    aux bornes de la bobine....et qui participent bien entedu à l'accord.é

Dans les liens proposés ( F5AD ) figure le rapport pour le nombre de spires.
    Tu aurais du le lire:
    Il est dit:
    Comme le filtre utilise des bobines en entrée et en sortie, Il suffit de se brancher sur une prise donnant 50 ohms; soit à SQR(50/800)=1/4 de la masse
    Donc si 8 spires cela donne 2 spires pour 50 ohms.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/04/2021 à 10h51.

gwgidaz
    Animateur Électronique

Bjr,

"Ca serait fort étonnant que sur 8 spires, tu trouves 50 ohms à la moitié du bobinage !"

Si, il a raison, il y a 50 ohms à la moitié s'il y a 200 ohms au point chaud . C'est parce que le Q est très faible....
    Vois le lien que j'ai donné....D'habitude, avec un Q élevé, oui, la prise 50 ohms est plus basse....
    Dernière modification par gwgidaz ; 29/04/2021 à 10h56.

f6bes

Remoi,
    Ca va etre fort aplati comme courbe avec un Q faible.
    Bonne journée

invited42c049f

Bonjour.
    Ce que vous dite est pour la classe c , mais mon ampli E est deja tune pour 50 ohms. j'avais mis une capture d'ecran du logiciel

"s'il y a 200 ohms au point chaud" Juste pour etre sur, c'est bien moi qui definit cette charge, en y mettant une resistance pure de 200ohms, hein ? Et a partir de la je trouve la position ou injecter le signal de l'ampli, lui même tuné pour 50 ohms.

f6bes

Remoi,
    Pour moi la charge du point chaud.....n'a rien à voir avec le coefficient de qualité ( surtension, ) Q du circuit.
    Le facteur Q est une constance physique de la "constructison du circuit LC "
    Mais je laisse le soin à Gwgidaz (cordialement) de t'en dire plus.
    L'impédance de charge d'un circuit est une chose ,et (pour moi) son coeff de qualité une autre.
    Bonne journée

gwgidaz
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Pour moi la charge du point chaud.....n'a rien à voir avec le coefficient de qualité ( surtension, ) Q du circuit.
    Le facteur Q est une constance physique de la "constructison du circuit LC "
    Mais je laisse le soin à Gwgidaz (cordialement) de t'en dire plus.
    L'impédance de charge d'un circuit est une chose ,et (pour moi) son coeff de qualité une autre.
    Bonne journée

Rebonjour,

Il faut distinguer:

- le coefficient Qo qui dépend de la qualité des composants qui le constituent,

- le coefficient Qc "en charge" , qui lui est donné par la résistance qu'on met en parallèle sur L et sur C.( par exemple)

Par exemple, considérons un circuit LC parallèle parfait ( donc Qo infini) composé d'une capa d'impédance -j100 ohms et d'une self d'impédance +j100 ohms (eh oui, elles ont même module Z à la fréquence de résonance F)
    Si on place en parallèle sur tout ça une résistance R de 2000 ohms, alors Qc = R /Z = 2000/100 = 20 .

Si le circuit LC est utilisé en filtre, le rendement sera d'autant meilleur que Qo est grand devant Qc. La bande passante est donnée par F/Qc.

Pour ceux que ça intéresse: https://pratique-rfcircuits.monsite-...c606e9968.html

gwgidaz
    Animateur Électronique

Bonjour.
    Ce que vous dite est pour la classe c , mais mon ampli E est deja tune pour 50 ohms. j'avais mis une capture d'ecran du logiciel

"s'il y a 200 ohms au point chaud" Juste pour etre sur, c'est bien moi qui definit cette charge, en y mettant une resistance pure de 200ohms, hein ? Et a partir de la je trouve la position ou injecter le signal de l'ampli, lui même tuné pour 50 ohms.
    Bonjour,

OUI, c'est bien toi qui définit ta charge ....C'est pour ça que je t'avais demandé la résistance de charge. Si tu appliques 100 volts et que la consommation est de 0,5A, alors ta résistance de charge est de 100/0,5 = 200 ohms.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que les amplis classe E aiment bien une charge constante...et bien définie... A toi de voir si tes manips respecteront cette condition.
    Les amplis classe C sont plus tolérants, et avec un rendement de l'ordre de 75 % . Mais bon, si tu veux gratter les derniers %....

invited42c049f

Pour l'ampli E c'est surtout que j'ai deja construit, qu'il marche et que le logiciel me fait tout les calculs ^^

"Q= résistance au point chaud / impédance de la capa = 200 / 85 = 2,3" Pourquoi 85 ohms ? 4uH donne 170, le double, ou on utilise que la partie jusque la masse ?; mais alors le condo n'a plus la même impedance que la bobine, même en resonnace ?

invited42c049f

Pour revenir a mon transfo : J'ai fait cette simulation et donc :
    -Le rapport de transfo est 2000/500=4
    -Le rapport d’impédance est 4*4=16 , la résistance doit donc être 50*16=800ohms.
    Mais la tension n'est pas quadruple : elle est seulement doublée, pourquoi ?

Jai fait le montage en réel mais avec un rapport de 2, la tension ne change pas, pourquoi ?
    Merci.

Nom : 200w24v.jpg
Affichages : 219
Taille : 107,7 Ko

gwgidaz
    Animateur Électronique

Pour l'ampli E c'est surtout que j'ai deja construit, qu'il marche et que le logiciel me fait tout les calculs ^^

"Q= résistance au point chaud / impédance de la capa = 200 / 85 = 2,3" Pourquoi 85 ohms ? 4uH donne 170, le double, ou on utilise que la partie jusque la masse ?; mais alors le condo n'a plus la même impedance que la bobine, même en resonnace ?
    J'ai écrit 85 ohms parce que j'avais cru que ton transfo faisait 2µH. En principe, il faut donner la self totale et donner le rapport de transformation...Bien sur qu'on utilise la self totale.

gwgidaz
    Animateur Électronique

Pour revenir a mon transfo : J'ai fait cette simulation et donc :
    -Le rapport de transfo est 2000/500=4
    -Le rapport d’impédance est 4*4=16 , la résistance doit donc être 50*16=800ohms.
    Mais la tension n'est pas quadruple : elle est seulement doublée, pourquoi ?

Jai fait le montage en réel mais avec un rapport de 2, la tension ne change pas, pourquoi ?
    Merci.

Pièce jointe 438241

Les tensions sont toujours dans le même rapport de transformation, qui est le rapport du nombre de spires .
    Si tu as un rapport de 2, pour les spires tu dois trouver un rapport de 2 pour les tensions.
    Sinon tu fais une erreur de mesure : tension au primaire quand le secondaire est chargé ? impédance interne de 50 ohms du générateur? saturation du transfo si puissance ? fréquence vraiment à la résonance ?capacité du câble de l'oscillo qui décale la résonance ? ( il faut une sonde)

(Les inductances de chaque enroulement ne s'additionnent pas , c'est pour ça qu'il faut raisonner en rapport de transformation, et considérer l'inductance totale du transfo pour calculer la fréq de résonance. )

f6bes

Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Il faut distinguer:

- le coefficient Qo qui dépend de la qualité des composants qui le constituent,

- le coefficient Qc "en charge" , qui lui est donné par la résistance qu'on met en parallèle sur L et sur C.( par exemple)

Pour ceux que ça intéresse: https://pratique-rfcircuits.monsite-...c606e9968.html
    Salut à toi,
    Trés instructif ton lien ! Je vais me le mettre de coté...pour m'y plonger un peu plus.
    73
    Bonne journée

invited42c049f

Mais pourquoi la simulation ne donne pas ce résultat ? le tension a la charge reste bloquée a 4v (2 fois la tension de base au lieu de 4 fois ) même lors de la simulation.

Que-ce que j ai mal paramétrer ?

calculair

bonjour,

il faut d'abord être sur du schéma du montage.

Il faut être sur des conditions de fonctionnement , tensions , courants, accords...etc

la mise au point consiste à faire fonctionner le montage comme le dit la théorie.... si non il y a un loup quelque part.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

f6bes

Remoi, Et la...simulation à ses limites si non maitrisée.
    Bonne journée

gwgidaz
    Animateur Électronique

Mais pourquoi la simulation ne donne pas ce résultat ? le tension a la charge reste bloquée a 4v (2 fois la tension de base au lieu de 4 fois ) même lors de la simulation.

Que-ce que j ai mal paramétrer ?
    Vérifie d'abord que les tensions aux bornes de chaque enroulement sont proportionnelles au nombre de spires de chaque enroulement. ( toutes choses étant égales par ailleurs)

calculair

Il faut aussi tenir compte des courants circulant dans les enroulements et évaluer la résistance due à l'effet de peau ( On ne connait pas le diamètre des fils ) .

Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Vérifie d'abord que les tensions aux bornes de chaque enroulement sont proportionnelles au nombre de spires de chaque enroulement. ( toutes choses étant égales par ailleurs)

f6bes

Remoi,
    Heu c'est de la simulation ou du réel.Si c'est réel...le générateur est il capable de fournir de la "puissance" ? Faut tout de meme
    donner à "manger" à la ...200 ohms.
    Si le générateur fourni 2 volts , à moins que je ne me trompe on a à faire à un autotransfo...élevateur qui double la tension.
    Donc les 4 volts me semblent....normaux.(bloquée a 4v)
    https://forums.futura-sciences.com/a...hz-200w24v.jpg

Maintenant pour la puissance ( 4 fois ) ...faut demander au générateur si il n'est pas un peu faible des genoux !
    Dernière modification par f6bes ; 01/05/2021 à 15h31.

calculair

la tension primaire dépend aussi du courant et de la vitesse de commutation du courant . Elle peut dépasser la tension d'alimentation. e =- L di/dt

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Heu c'est de la simulation ou du réel.Si c'est réel...le générateur est il capable de fournir de la "puissance" ? Faut tout de meme
    donner à "manger" à la ...200 ohms.
    Si le générateur fourni 2 volts , à moins que je ne me trompe on a à faire à un autotransfo...élevateur qui double la tension.
    Donc les 4 volts me semblent....normaux.(bloquée a 4v)
    https://forums.futura-sciences.com/a...hz-200w24v.jpg

Maintenant pour la puissance ( 4 fois ) ...faut demander au générateur si il n'est pas un peu faible des genoux !

invited42c049f

"Les inductances de chaque enroulement ne s'additionnent pas" Normalement si ? Si je considère le transfo comme 2 inductances en série, le rapport des inductances devrai être le rapport de transfo

"Remoi, Et la...simulation à ses limites si non maitrisée." je sais , c'est pour cela que j'ai demander ce que j'avais mal paramétrer, un changement facile est de diminuer l’impédance du germinateur, mais ca m'enerve parce que je voudrais le faire le plus réaliste possible.

La puissance n'est elle pas identique dans les 2cas ( avec ou sans le transfo ) ? 2 volts sur 50ohms = 0.08W ; 2*2v sur 200ohms = 0.08w, le generateur ne semble pas affecté.

Je vais faire les autres mesures, mais si meme la simulation ne fonctionne pas, ca s'annonce mal...

gwgidaz
    Animateur Électronique

"Les inductances de chaque enroulement ne s'additionnent pas" Normalement si ? Si je considère le transfo comme 2 inductances en série, le rapport des inductances devrai être le rapport de transfo

"Remoi, Et la...simulation à ses limites si non maitrisée." je sais , c'est pour cela que j'ai demander ce que j'avais mal paramétrer, un changement facile est de diminuer l’impédance du germinateur, mais ca m'enerve parce que je voudrais le faire le plus réaliste possible.

La puissance n'est elle pas identique dans les 2cas ( avec ou sans le transfo ) ? 2 volts sur 50ohms = 0.08W ; 2*2v sur 200ohms = 0.08w, le generateur ne semble pas affecté.

Je vais faire les autres mesures, mais si meme la simulation ne fonctionne pas, ca s'annonce mal...
    Soit un transfo avec prise médiane. Tu mesures l'inductance de chacune des moitiés --> L
    maintenant , tu considères l'inductance du transfo en entier --> deux fois plus de spires --> 4L

Il te faut partir d'une manip qui correspond à la théorie: Je te conseille de mesurer d'abord ton transfo avec un générateur RF , bas nveau, sur l'entrée ; ce qui te permettra de mesurer les tensions. A vide en sortie-->il n'y aura presque pas de courant , ni au primaire ni au secondaire.
    il faut trouver les tension proportionnelles au nombre de spires.

calculair

oui tu as raison d'avancer pas à pas

1) mesurer les valeurs des selfs.

2) Vérifier que les valeurs mesurées sont bien proportionnel au carré du nombre des spires

3) Vérifier que le transfo fonctionne comme la théorie ( si non il faudra trouver d'ou vient le problème )

4) Analyser le signal carré d'excitation ( fréquence, rapport cyclique, temps de monté des fronts )

5) Analyser le courant circulant dans le primaire et calculer l'énergie injectée ( se méfier si le fil du bobinage est trop fin )

6) Vérifier que cette énergie est bien récupérée dans la charge secondaire.

Il se peut que l'on ait pas les résultats espérés ..... Alors il faudra comprendre pourquoi et corriger.....

invited42c049f

"deux fois plus de spires --> 4L" comment cela ? l'inductance est proportionnel au nombre de spires ; 10 spires sur 10 cm pour un rayon de 5cm = 2uh ; 20 spires sur 20 cm, même rayon = 4uh. L'inductance est doublée, pas quadruplée

calculair

Bonjour,

La valeur de la self d'un solénoïde est donnée théoriquement par

L = 10-**(-7) N**2 S / L. ou S est la surface des spires et L la longueur du solenoide N = nombre de spires

"deux fois plus de spires --> 4L" comment cela ? l'inductance est proportionnel au nombre de spires ; 10 spires sur 10 cm pour un rayon de 5cm = 2uh ; 20 spires sur 20 cm, même rayon = 4uh. L'inductance est doublée, pas quadruplée

invited42c049f

Oui, mais si on double le nombre de spires on double la longueur, donc le rapport deviens 2*2/2 =2 . Donc l'inductance est doublée si on double le nombre de spire, l'autre doublement est annulé par le doublement de la longueur totale. C'est sur que si on double le nombre de spire sans changer la longueur totale, l'induct est quadruplée, mais c'est pas ce qu'on fait generalemnt.

calculair

En effet tu as raison

Cependant j'ai un doute si dans la 2° moitié de la self il y a un courant qui circule en raison du couplage....

Oui, mais si on double le nombre de spires on double la longueur, donc le rapport deviens 2*2/2 =2 . Donc l'inductance est doublée si on double le nombre de spire, l'autre doublement est annulé par le doublement de la longueur totale. C'est sur que si on double le nombre de spire sans changer la longueur totale, l'induct est quadruplée, mais c'est pas ce qu'on fait generalemnt.

gwgidaz
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Tout ça n'est pas bien précis...Il nous manque des infos essentielles

1- Est-ce un solénoïde ou un transformateur.? Il y a une différence essentielle, dans un solénoïde, le flux des spires d'une extrémité est peu vu par les spires de l'autre extrémité.
    Dans un transformateur, le flux passe dans toutes les spires.
    Donc les formules sont différentes.

2- Le fait d'accorder la bobine à la résonance implique aussi beaucoup de choses. Dans un transformateur apériodique, l'impédance de l'inductance Z du transfo est très grand par rapport aux impédances de charge R. Dans une inductance accordée, il n'en est pas de même, c'est le contraire: Q = R(parralèle) /Z

3 - dans le cas d'un circuit accordé, avec un Q supérieur à 2 ou 3, on peut même avoir deux selfs distinctes , sans transformateur. c'est ce qu'on appelle le pont inductif.

Donc avant tout, il faudrait connaître cette bobine un peu mieux. A 6,8 MHz, je conseille le circuit accordé .....

calculair

bonjour,

Il faudrait que je me replonge dans les équations.

Si aucun courant ne circule dans la 2° moitié du solénoïde , cette partie n'intervient pas

Si au contraire un courant circule ( fermeture sur une capacité d'accord par exemple ) les choses sont plus compliquées ' il y a lieu de tenir compte des 2 selfs et du couplage

J'avoue que je n'ai pas la réponse pour apprécier l'énergie emmagasinée pendant la phase de conduction du signal d'attaque notamment pour apprécier l'effet du couplage entre les 2 parties de la self et l'effet de la charge. La non linéarité du montage peut réserver des surprises.....

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment transformer un transformateur triphasé BT-BT en un transformateur monophasé?
    Par inviteaae9f345 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2020, 13h33
  2. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 07h01
  3. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par invite0b16296d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 19h30
  4. Transformateur d'isolement et transformateur Hautes Fréquences
    Par invitede58bfe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 05h00
  5. Transformateur
    Par invite2f7b8032 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 21h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...