[RF/Radioelec] Transformateur RF 6.78MHZ - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 117

Transformateur RF 6.78MHZ



  1. #61
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ


    ------

    Calcul de L = 10**(-7) * 20**2 * 3,14 * (5 * 10**(-2) )**2 / (20 *10(-2) ). = 1,5 micro henry et non 4 micro Henry

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    "deux fois plus de spires --> 4L" comment cela ? l'inductance est proportionnel au nombre de spires ; 10 spires sur 10 cm pour un rayon de 5cm = 2uh ; 20 spires sur 20 cm, même rayon = 4uh. L'inductance est doublée, pas quadruplée

    -----
    Dernière modification par calculair ; 03/05/2021 à 15h05.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #62
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    "deux fois plus de spires --> 4L" comment cela ? l'inductance est proportionnel au nombre de spires ; 10 spires sur 10 cm pour un rayon de 5cm = 2uh ; 20 spires sur 20 cm, même rayon = 4uh. L'inductance est doublée, pas quadruplée
    Si tu précises que c'est un solénoïde tel que L >> diamètre.
    Si c'est un transfo ou une bobine plate , ou un noyau magnétique, ce n'est pas pareil.....;

  3. #63
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    J'ai utilisé https://www.66pacific.com/calculator...ce-bobine.aspx pour les calcul de mon exemple.

    Sinon j'ai trouvé pourquoi la simulation ne donnais pas ce que je voulais,: l'impedance du generateur de 50 ohm et l’impédance de la bobine se mettait en série, divisant par 2 la tension d'entrée. Le transfo quadruplais bien cette tension, mais comme le schema indique la tension du generateur ( avant qu'elle soit divisee par le pont diviseur) , ca ne correspondait pas, et je croyais qu'elle etait simplement doublé.

  4. #64
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi,
    Avec un vrai dessin....on aurait pu voir....si erreur ou pas.
    Sans connaitre la façon de "coupler" entre générateur et bobin e.....on fait comment ?
    Bonne journée

  5. #65
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    J'avais posté le schéma, mon premier message de la page 2.

  6. #66
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi, Moi, j'aime bien ce qui est ...clair. Donc une référence du NUMERO de message , c'est 100 fois plus rapide .
    Celui là :
    https://forums.futura-sciences.com/a...hz-200w24v.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/05/2021 à 18h17.

  7. #67
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi,
    Un calculateur https://www.66pacific.com/calculator...ce-bobine.aspx
    associé à un site ...dénommé Voltbox......moi j'éviterais !
    Bonne soirée

  8. #68
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Reremoi,
    Un calculateur que j'aime bien: (il prend a peu prés tout en compte)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...Ugf7V4k5vjNZ9E
    Bonne journée

  9. #69
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Milles excuses , mes souvenirs m'ont fait défaut

    Mu zero = 4 * Pi 10**(-7 ) et non 10**(-7) le résultat donne alors 18,8 micro henry


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Calcul de L = 10**(-7) * 20**2 * 3,14 * (5 * 10**(-2) )**2 / (20 *10(-2) ). = 1,5 micro henry et non 4 micro Henry
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #70
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    J'ai fais des mesures avec le vrai montage, en mode doublement de tension, j'injecte 30Vpic a pic et en recupere 40 ; le tuner m'indique environ 10 watts emis et 0 réfléchis, ce qui semble montrer que la charge est resistive et de bonne impédance, mais la tension n'est pas doublée. En mode X4, il ya un peu de réflexion et la tension au primaire et au secondaire sont plus basse que en X2... Bizzare.

    Nom : 200w24v.jpg
Affichages : 190
Taille : 39,7 Ko

  11. #71
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Bonjour,

    Es-tu vraiment à la résonance ?
    Est-ce que l'oscillo n'apporte pas une capa qui décale la résonance?

  12. #72
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Rebonjour,

    Je trouve qu'on n'avance pas.....Parce que j''ai beau regarder tes posts depuis le début:

    - je ne trouve toujours pas la description de ton transfo. parfois tu parles d'un tranfo avec noyau ferrite, d'autres fois d'un long solénoïde... ce n'est pas pareil, L= f(Ncarré) ou L= F( N)

    -

    - enfin tu n'as par répondu à la question concernant ton oscilloscope: si tu mesures directement sans sonde, tu vas rajouter une capacité de l'ordre de la centaine de pF ( surtout celle du câble) et tu vas décaler ta résonance.
    Dernière modification par gwgidaz ; 06/05/2021 à 07h58.

  13. #73
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    D'apres le dessin et la capa d'accord la self fait 0,744 nH + 1,33 nH soit 1,8 de rapport de transformation


    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Rebonjour,

    Je trouve qu'on n'avance pas.....Parce que j''ai beau regarder tes posts depuis le début:

    - je ne trouve toujours pas la description de ton transfo. parfois tu parles d'un tranfo avec noyau ferrite, d'autres fois d'un long solénoïde... ce n'est pas pareil, L= f(Ncarré) ou L= F( N)

    -

    - enfin tu n'as par répondu à la question concernant ton oscilloscope: si tu mesures directement sans sonde, tu vas rajouter une capacité de l'ordre de la centaine de pF ( surtout celle du câble) et tu vas décaler ta résonance.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #74
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    J'ai fais des mesures avec le vrai montage, en mode doublement de tension, j'injecte 30Vpic a pic et en recupere 40 ; le tuner m'indique environ 10 watts emis et 0 réfléchis, ce qui semble montrer que la charge est resistive et de bonne impédance, mais la tension n'est pas doublée. En mode X4, il ya un peu de réflexion et la tension au primaire et au secondaire sont plus basse que en X2... Bizzare.

    Pièce jointe 438766
    Bjr à toi,
    Donc tu as fait une mesure AVEC une charge !
    Il est fort rare que la tension reste au DOUBLE avec une charge ( la tension baisse sous l'effet de la charge !)
    D'autre part tu dis avoir fait un DOUBLEUR...dont on n'a RIEN vu du schéma !
    Les condensateurs ont QUELLES valeurs (...non...indiqué !)
    Bis répétitas..faut etre CLAIR...meme dans les détails.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2021 à 08h59.

  15. #75
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    D'apres le dessin et la capa d'accord la self fait 0,744 nH + 1,33 nH soit 1,8 de rapport de transformation
    Bonjour,

    Tout dépend justement du type de bobine . Si c'est un " transformateur" où toutes les spires sont entièrement couplées ( couplage fort) , la self de chaque bobine est proportionnelle au carré du nombre de spires.
    Si c'est un solénoïde "long" ( couplage entre spires extrmes lâche) , alors la self de chaque enroulement est en gros proportionnelle au nombre de spires.
    Ici, on ne sait pas.
    Il est donc délicat de parler de la self de chaque enroulement, car elles ne s'ajoutent pas si le coulage est "fort" .
    Dans un circuit accordé, le mode de transformation se calcule en partant des nombres de spires .
    C'est pour cela qu'on ne pourra avancer que si on connaît un peu plus ce "transfo" ....

  16. #76
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Non, j'ai abandonne la ferrite car on m'a dit que c'etait pas normal quelle chauffe.
    Oui je mesure avec une sonde, je ne savais pas que la capa parasite etait si grande, mais même en réajustant le condo variable avec la sonde branchée, le rapport est pas genial.

    Je n'ai jamais parler d'un doubleur, j'ai fournis le schéma de l'autotransformateur que j’utilise en mode doublement de tension ( 50ohm au milieu de la bobine, 200 en sortie)

    Le transfo est une bobine de 6 cm de long et 1.5 de diametre fait avec du câble standard de 1mm2, 2.4uh total les extrémités sont relies a un condo variable 0-300pf.

  17. #77
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    "D'apres le dessin et la capa d'accord la self fait 0,744 nH + 1,33 nH soit 1,8 de rapport de transformation"
    Comment ca ? c'est la même bobine donc ca devrais etre (1.33+0.74)/0.74 soit 2.8

  18. #78
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    A priori compte tenu de la valeur de la self, le condensateur de 300 pF variable doit te permettre de trouver l'accord.

    Je suppose que le signal carré d'attaque à 6,78 MHz est bien symétrique pour maximiser l'énergie sur le fondamental.

    Je mesurerai la tension primaire , puis secondaire en supprimant la charge . puis avec la charge qui va dissiper de la puissance.

    Il serait interessant d'avoir une visibilité sur la forme des signaux ( tension et courant si possible )

    Le montage étant non linéaire, il faut être prudent .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #79
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Non, j'ai abandonne la ferrite car on m'a dit que c'etait pas normal quelle chauffe.
    Oui je mesure avec une sonde, je ne savais pas que la capa parasite etait si grande, mais même en réajustant le condo variable avec la sonde branchée, le rapport est pas genial.

    Je n'ai jamais parler d'un doubleur, j'ai fournis le schéma de l'autotransformateur que j’utilise en mode doublement de tension ( 50ohm au milieu de la bobine, 200 en sortie)

    Le transfo est une bobine de 6 cm de long et 1.5 de diametre fait avec du câble standard de 1mm2, 2.4uh total les extrémités sont relies a un condo variable 0-300pf.
    Remoi,
    Alors évite d'utliser "le doublement de tension" qui ne peut porter qu'à confusion !

    Le probléme ( ce n'est que mon avis) c'est que tu as en tete c'est que ça fonctionne comme un transfo...50 hertzs.
    C'est c ertainement pas comparable.
    Revoir message de Guidaz n°75

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2021 à 17h35.

  20. #80
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    cela marche tout le temps e = -d(Phi)/dt
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #81
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi, une nouvelle fois.
    Sur ton dessin :
    https://forums.futura-sciences.com/a...hz-200w24v.jpg
    ...sont STRICTEMENT les memes (points 1 et 2) !!
    Voilà ce que rends un circuit NON amorti (repére "A" pieces jointes). L'amplitude est maximum l,a sélectivité aussi.
    La meme chose amorti par 200 ohms (repére " B"). La courbe amplitude est extrémement aplatie , la sélectivité aussi.
    La tension.....s'écroule.
    Pour garder une résonance élevée faudrait déplacer la charge 200 ohms entre la 50 ohms et le point chaud.
    C'est ce qu'on fait pour le transfert maxi d'énergie.
    Bonne....continuation !
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi, Bon ça se complique, va falloir que je fasse piéce par piéce!
    Images attachées Images attachées

  23. #83
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    La derniére:
    Images attachées Images attachées  

  24. #84
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Donc je ne doit pas prendre mes 200 ohms aux extrémités du montage, mais que je doit faire une bobine plus longue (et toujours résonante) et prendre a un point intermédiaire. Je n'avais jamais vu cela avant, touts les schémas que l'on m'a donne avait leur sortie aux extrémités de la bobine !
    Ce nouveau montage ( capture d’écran ) est il bon ?

    Qu'entendez vous par "..sont STRICTEMENT les memes (points 1 et 2) !! " ? Ils sont sépares par une bobine, ce ne sont pas des points identiques, non ?


    Nom : 200w24v.jpg
Affichages : 134
Taille : 43,0 Ko

  25. #85
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Donc je ne doit pas prendre mes 200 ohms aux extrémités du montage, mais que je doit faire une bobine plus longue (et toujours résonante) et prendre a un point intermédiaire. Je n'avais jamais vu cela avant, touts les schémas que l'on m'a donne avait leur sortie aux extrémités de la bobine !
    Ce nouveau montage ( capture d’écran ) est il bon ?

    Qu'entendez vous par "..sont STRICTEMENT les memes (points 1 et 2) !! " ? Ils sont sépares par une bobine, ce ne sont pas des points identiques, non ?


    Pièce jointe 438938
    Bonjour,

    Non, ce schéma ne fait qu'augmenter le coefficient de surtension, mais ne change pas le rapport de transformation.

    Si le générateur fait 50 ohms sur L1, alors la résistance au sommet sera R = 50 x ( carré de L totale / L1) . Par exemple si L2 est le double de L1, alors L totale = 3 L1, et vous aurez R = 50 x 9 = 450 ohms, et la tension de sortie sera la tension V1 multipliée par 3, ( attention, je parle de la tension sur V1, pas de la f.e.m du générateur, qui est le double)

    Vous devez obtenir ça déjà avec la simulation, en sinusoîdal bien sur.

  26. #86
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Je sais qu'allonger la bobine ne changera pas le rapport si je prend toujours au même ratio par rapport au début, mais il dit "Pour garder une résonance élevée faudrait déplacer la charge 200 ohms entre la 50 ohms et le point chaud." donc je comprends que je ne doit pas prendre au point le plus éloigné en impédance de la masse.
    Le problème est que si la simulation fonctionne pour mon ancienne et cette nouvelle configuration, en réalité l'ancienne n'augmentait pas bien (voir mes message precedents) j’espère que celle ci sera meilleure.
    Dans le nouveau schéma, je ne puise pas de puissance au max (2500/500)^2*50 ohms ; mais a (1500/500)^2*50 soit 450ohms, Pour ne pas prendre au point chaud (et déranger la résonance) comme l'on m'a indiqué.

    En effet je fait les test en sinusoïdale, mon generateur 6.78MHzDC semble avoir disparu dans une bouffée de lumière sombre en se rendant compte qu'il n'appartient pas a notre univers.

  27. #87
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Donc je ne doit pas prendre mes 200 ohms aux extrémités du montage, mais que je doit faire une bobine plus longue (et toujours résonante) et prendre a un point intermédiaire. Je n'avais jamais vu cela avant, touts les schémas que l'on m'a donne avait leur sortie aux extrémités de la bobine !
    Ce nouveau montage ( capture d’écran ) est il bon ?

    Qu'entendez vous par "..sont STRICTEMENT les memes (points 1 et 2) !! " ? Ils sont sépares par une bobine, ce ne sont pas des points identiques, non ?


    Pièce jointe 438938
    Remoi, Exact , je me suis fait leurrer en regardant trop vite. !
    le "1" c'est l'entrée du générateur.
    le "2" le point chaud !
    excuse moi
    Bonne soirée

  28. #88
    ryba7

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Et le nouveau schéma ? il semble ok ?

  29. #89
    calculair

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Concernant le schéma du post 84 , avec une bobine du type solénoïde la tension aux bornes de R1 est de 3 X la tension sinusoïdale à 6,78 MHz injectée dans L1

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Et le nouveau schéma ? il semble ok ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #90
    f6bes

    Re : Transformateur RF 6.78MHZ

    Remoi,Mais pourquoi avoir changé la valeur de la charge ( début c'etait 200 ohms, maintenant 450 ohms ) ?
    Bonne journée

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2020, 12h33
  2. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  3. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par invite0b16296d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  4. Transformateur d'isolement et transformateur Hautes Fréquences
    Par invitede58bfe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  5. Transformateur
    Par invite2f7b8032 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 20h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...