[Analogique] panneau de contrôle pour 20 moteurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

panneau de contrôle pour 20 moteurs



  1. #31
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs


    ------

    Citation Envoyé par corrado076 Voir le message
    il s'agit d'une alimentation msf-trasfo 6755 fleischmann.
    Bonjour, désolé mais tu vas pas aller très loin avec ça coté puissance ! plutôt regarder coté alim ATX

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #32
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Qristoff c'est l'alim qu'il utilise en ce moment c'est pour ca qu'il ne peux pas mettre plus de six moteurs dessus et à regarder les branchements de plus près il aurait branché trois groupes de 2 moteurs en parallèle et les 2 moteurs de chaque groupe sont branché en série (si j'ai bien vu). je sais pas si je m'explique bien sur ce coup là lol.
    Dernière modification par corrado076 ; 21/10/2021 à 13h19.

  3. #33
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    il aurait branché trois groupes de 2 moteurs en parallèle et les 2 moteurs de chaque groupe sont branché en série
    si c'est juste, ça veut dire que les moteurs sont alimentés en 6V et non 12V !
    Curieux montage...
    Dernière modification par Qristoff ; 21/10/2021 à 17h37.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #34
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    certainement pour réduire encore la vitesse des moteurs (mais c'est juste une supposition je n'en suis pas certain).

  5. #35
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonsoir,
    Si tu veux aller plus loin dans la discussion, il va falloir nous apporter plus d'informations et surtout, beaucoup plus précises ! parce que là c'est un peu du flou artistique et on n'a pas la boule de cristal de Mme Irma
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #36
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    bonsoir Qristoff

    Pour résumer son installation il a une alimentation (de train électrique) 220v 600mA 17VA/2x12v 14VA(?mA) 1x12vdc et 1x12vac, 6 moteurs 12v(?mA) branché par 2 en parallèle.

    ce que je voudrais c'est une console (ou panneau de contrôle) en 220v 20A AC et 20x12v 0.8A DC contrôlé par variateur ou régulateur de vitesse à potentiomètre afin de pouvoir régler la vitesse de 20 moteurs indépendamment

    je tiens à préciser que les branchements existant n'ont pas été fais par moi-même.

    le matériel dont je dispose:

    20 moteurs 12v ?mA (je pars sur une moyenne de 0.8a par moteur)
    20 potentiomètres à glissières avec point zéro (au milieu) entre 13k et 18k
    un stock de composants (résistance, condensateur, transistor etc...)
    un transformateur 220v 0.33A primaire/12v 5A secondaire et j'en ai un autre en 220v ?A/2x17v ?A secondaire( faut que je regarde avec la référence sur internet pour plus de détails, il n'y a pas d'étiquette)

    la prochaine fois que je le vois j'essais de prendre les références des moteurs pour les détails plus précis.

    voila tout ce que je sais pour l'instant.

    en vous remerciant encore une fois pour le temps (que je sais si précieux) que vous prenez pour m'aider.

  7. #37
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonjour,
    et les moteurs, ils doivent tourner dans un seul sens ou dans les 2 sens ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #38
    DAT44

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonjour,
    comme tu dispose déjà d'un transfo, tu peux utilisé celui-ci avec un pont de diode pour obtenir du DC, et tu utilise des thyristors pour alimenter les moteurs ...

    Nom : c106d.GIF
Affichages : 91
Taille : 5,5 Ko

  9. #39
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    bonjour a tous

    Suite à des travaux dans mon quartier j'avais plus internet ( merci la fibre et la 5g) donc désolé pour le temps (un peu long ) de réponse.

    Qristoff pour le moment on va rester sur un seul sens mais s'il y a possibilité pour les 2 sens pourquoi pas.

    Dat44 merci pour le schéma mais en gros il fait quoi le thyristor, il contrôle la tension? j'ai pas encore étudié les thyristors.

  10. #40
    DAT44

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonjour,
    le pont de diode transforme la tension alternative(50Hz) en tension continue (pulsé à 100hz), le thyristor fonctionne comme un interrupteur que l'on ferme (100 fois par seconde) et qui s'ouvre automatiquement quand le courant devient nul ...
    La régulation de puissance se fait par le temps de conduction du thyristor (de 0 a 10mS), il faut donc réaliser une commande du thyristor synchroniser avec la pulsation du secteur ...

  11. #41
    antek

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Citation Envoyé par corrado076 Voir le message
    Qristoff pour le moment on va rester sur un seul sens mais s'il y a possibilité pour les 2 sens pourquoi pas.
    C'est un point de détail à fixer maintenant, dans la mesure où les moteurs acceptent les deux.
    Il sera plus couteux d'y revenir plus tard.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #42
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    bonjour à tous

    Merci Dat44 j'y vois un peu plus clair même si je ne comprend pas encore tout.

    Antek Qristoff du coup on va rester sur un seul sens car je pense pas que les moteurs accepte les deux.

    Celui avec le réducteur a engrenages peut-être mais les autres ça m'étonnerais.

  13. #43
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Citation Envoyé par corrado076 Voir le message
    bonjour à tous

    Merci Dat44 j'y vois un peu plus clair même si je ne comprend pas encore tout.

    Antek Qristoff du coup on va rester sur un seul sens car je pense pas que les moteurs accepte les deux.

    Celui avec le réducteur a engrenages peut-être mais les autres ça m'étonnerais.
    Bonjour corrado076,
    Si c'est pour faire tourner des manèges, un seul sens suffit à mon avis
    Est ce que tu as pu avancer sur ton bilan de puissance ? c'est à dire avoir une idée un peu plus précise des consommations moteur et des tensions d'alimentation (6V ou 12V par moteur ?)
    ps: c'est vrai maintenant que j'y pense, la chenille, elle peut repartir en arrière.... la chenille, la chenille, .....
    Dernière modification par Qristoff ; 27/10/2021 à 11h24.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #44
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Salut Qristoff

    pour les consommations j'ai pas eu accès au moteur ni au références pour les détails par contre si je fabrique le panneau de contrôle se sera du 12v pour tout les moteurs.

    sinon pour plus de simplicité (vu que je commence ) on va rester sur un seul sens. même si la chenille (qu'il n'a pas encore) peux aller dans les deux sens effectivement.

  15. #45
    DAT44

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonjour,
    proposition de montage :

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 85
Taille : 36,9 Ko

  16. #46
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Merci dat44 pour le schéma

    il me manque quelques composant (Q1,2,3 et les diodes 1N4007) mais c'est pas trop compliqué a trouver. si jamais tu as des équivalences je suis preneur (surtout pour Q1,2,3, quelque fois que j'aurais dans mes tiroirs).

    et pour le x20 c'est tout le montage ou juste l'encadré en pointillés?

  17. #47
    DAT44

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonjour,
    pour Q1 tu peux prendre un petit NPN quelconque >20V >50 mA bêta >50 (2N2222 etc ...)
    pour Q2 tu peux prendre un petit NPN quelconque >20V >500 mA bêta >50 (2N2222 etc ...)
    pour Q3 tu peux prendre un UJT quelconque (2N489B, 2N1671,2N2646,2N2647,2N4870 etc ...)
    pour les diodes D2,D3,D4 tu peux prendre une diode quelconque >50V >=1A

    Pour la partie a dupliquer 20 fois, c'est celle qui est dans les pointillé uniquement.

    la valeur de C2 sera a ajuster en fonction de la valeur réel de tes potentiomètres, il faudra conserver un produit RC identique (+/- 16 milisecondes...)
    Dernière modification par DAT44 ; 28/10/2021 à 06h52.

  18. #48
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    merci dat44 pour l'info

    je regarde ce que j'ai, mais je ne me rappelle pas en avoir, à vérifier car je ne me rappelle pas toutes les références.

    pour les diodes la plus part, que j'ai, viennent d'ancienne alimentation de pc HS, j'ai tout mis dans la même boite sans trier mais je devrait trouver mon bonheur.

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Salut,
    après ça dépend comment tu veux la jouer au niveau architecture de l'ensemble, soit tout est regroupé dans la console, soit l'ensemble est composé de petits modules au plus près de chaque moteur. Vu les faibles puissances en jeux, le regroupement serait plus rentable sur un seul circuit. Cela éviterait de tirer des liaisons en analogique et l'ensemble serait moins sensible aux perturbations. Je reviens à ma structure en anneaux pour le circuit de puissance (voir post précédent)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #50
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Donc, en suivant le raisonnement, je vois bien un circuit imprimé composé de de 10 LTC556 montés en générateur PWM. Tu peux aussi faire un circuit de 5 et étendre au besoin si ton ami veux voir plus grand ! 5, 10, 15, etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #51
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Qristoff c'est ce que je pensait au départ tout mettre dans la console. même en faisant 20 modules, en suivant le schéma de dat44, avec 10 composants par module ca ne doit pas prendre énormément de place. et même si la console doit faire un mètre de long, avec les 5 mètres de sa mezzanine, c'est pas bien grave.

    mais si on peut faire un seul circuit pour gérer les moteurs comme un home cinéma peut gérer 5 enceintes (pour le principe je parle) c'est a dire gérer 5 sorties, moi ça me va aussi mais j'ai peur de partir sur un truc un peu trop compliqué pour moi (je rappelle que je commence tout juste l'électronique)

  22. #52
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    sinon dat44 pour les composants j'ai regarder j'ai 6 diodes 1n4007 (il m'en faut 41 )

    et pour la série 2n je n'en ai pas un seul

  23. #53
    DAT44

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs


  24. #54
    DAT44

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonjour,
    en fait il doit être possible d'adapter le montage en fonction des composants dispo ?, mais au final compte tenu du nombre de variateur a fabriquer , il est probable qu'il faudra acheter des composants ...

    Mais pour commencer, tu peux sans doute réaliser un seul montage pour faire des tests ...

  25. #55
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    salut a tous

    du coup on va arrêter le projet car je me ruiner à acheter tous les composants

    sérieusement oui je dois pouvoir trouver au moins 1 composant de chaque pour faire un montage "à l'arrache" pour tester voir si c'est dont il a besoin ou pas.

    faut juste que je regarde si j'ai thyristor mais j'en doute, sur quel appareil pourrait-je récupérer ce fameux thyristor?

  26. #56
    DAT44

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonjour,
    le thyristor est un composant de puissance peu utilisé de nos jours ...
    Dispose tu de composant de puissance type transistor MOSFET ?

  27. #57
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    salut à tous

    dat44 des transistor oui je dois avoir mais est-ce que se sont des MOSFET je ne sais pas aurais tu une réf que je regarde. car avec tous ce que j'ai récupérer il y en as qui sont vieux et je ne trouve rien au niveau datasheet. du coup j'ai que la référence dessus mais je ne sais pas ce que c'est.

  28. #58
    DAT44

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonjour,
    les grand classique c'est IRF5xx et IRF6xx, mais il y en a des tas ...
    Peux tu donner une photo des transistors de puissance dont tu dispose ?

  29. #59
    corrado076

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    image1.jpg image2.jpg image3.jpg image4.jpg image0.jpg

    voila les photos mais ce n'est qu'une partie de ce que j'ai mais comme je disais sur certain on ne vois pas la référence.

    du coup j'ai fais une petite liste de ceux où on vois quelque chose:

    IRFBC20 5N50C YM3045N YM3010N

    20N60C3 (symbole avec deux diodes dessus)

    K2611 SF1004C

    MBR2545CT
    10100CT
    4045PT
    4060PT
    3040PT

    A2222 C6144

    BI187 ou B1187

    L78M05

    voila à peux près ce que j'ai récupérer

    si ça peux servir tant mieux sinon c'est pas grave on en achèteras.

    de toute façon c'est pas pressé au minimum c'est pour novembre l'année prochaine donc j'ai le temps de trouver tout les composants.
    Dernière modification par corrado076 ; 02/11/2021 à 22h27.

  30. #60
    DAT44

    Re : panneau de contrôle pour 20 moteurs

    Bonjour,
    IRFBC20 : trop juste, RDSon trop élevé
    5N50C : acceptable pour test mais RDSon élevé
    YM3045N : diode
    YM3010N : diode
    20N60C3 (symbole avec deux diodes dessus) : acceptable
    K2611 : acceptable pour test, mais RDSon élevé
    SF1004C : diode
    MBR2545CT : diode
    10100CT : diode
    4045PT : diode
    4060PT : diode
    3040PT : diode
    A2222 C6144 : OK (transistor type PNP et NPN)
    B1187 : OK (transistor type PNP)
    L78M05 : régulateur 5V

    Tu a donc 3 type "Nmos" qui peuvent convenir pour des tests et 3 transistor "classique" (PNP ou NPN) qui peuvent servir également ...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour controle moteurs pas à pas (remote head)
    Par invite801e4711 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2011, 19h20
  2. panneau de controle pour depard de partie de paintball sportif
    Par invite6f67613d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2011, 22h19
  3. Controle moteurs pas à pas + PIC +newbie !!!.
    Par invite2be14c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 12h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...