Rebonsoir
DAT44, j'ai essayé le schéma simplifié sans ajustement, cependant pour avoir un résultant j'ai du supprimé la résistance entre collecteur du PNP et émetteur du NPN de 1k. Ca ne marchait pas comme il faut et j'ai vu qu'en supprimant cette résistance ca allait mieux. Par contre j'ai toujours un courant d'environ 300mA dans le NPN (TIP31C) qui rejoint la jonction collecteur du/des PNP. Une chose étonnant quand je mesure le courant à la jonction il en manque environ 120mA sur 300mA au total, peut-être à cause du déphasage NPN/PNP je ne sais pas, en tout cas j'ai 300mA qui se baladent en simulation dans le NPN et qui ne vont ni dans la Zener ni dans l'AOP mais qui manque sur AM4 dans le schéma ci dessous.
Au niveau des constatations en comparant avec le montage suiveur NPN à différent niveau de tension, le montage PNP assure bien mieux mais j'ai mauvaise conscience d'avoir enlevé cette résistance collecteurPNP/émetteurNPN. Je me demande si mes résultats sont vraiment valables vu qu'il s'agit d'une simulation.
J'essaierai encore de remplacé les TIP32C par des Mosfet CANALP pour voir.
NOTE le courant I_ch dans l'encadré correspond au courant AM5 et AM8 sur le schéma du haut.
-----