[Analogique] Alimentation AOP/Zener linéaire avec minimum perte - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 101 sur 101

Alimentation AOP/Zener linéaire avec minimum perte

Bonnes perspectives

Re : Alimentation AOP/Zener linéaire avec minimum perte

------

Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    12V vers 230V c'est un onduleur
    (lequel ? pourquoi faire ?).
    :
    Oui c'est un onduleur utilisant un transformateur 2x12V 2x115V 48VA.
    Je n'ai pas à ce jour encore d'utilité (ce n'est pas un projet en soi) mais j'en avais 2 en stock en stock et je voulais utilisé le second à la bonne tension. A ma connaissance j'ai pensé à 2 possibilité lalim boost à partir de 12V pour atteindre la bonne tension ou le régulateur à partir d'une source supérieur à 15V (tension nécessaire au bon fonctionnement du transformateur).

-----

Bonnes perspectives

Thumbs down Re : Alimentation AOP/Zener linéaire avec minimum perte

L'idée était de redresser et filtrer comme ci dessous la tension secondaire (sauf que dans mon cas c'était côté 230V) de la diviser à la tension Zener du régulateur côté primaire et ainsi de réguler le primaire en cas de chute de tension au secondaire (la tension au primaire faisant varier la tension secondaire en fonction de la charge).
    Nom : IMG_20211203_121850.jpg
Affichages : 78
Taille : 24,2 Ko

Cependant j'imagine peut-être que le problème réside dans la mise en commun du GND primaire (issu d'une source continu) et du GND secondaire issu d'un signal périodique.
    En simulation tout se met à osciller dès que je rassemble les 2 GND mais peut-être c'est parceque j'utilise un générateur de fonction en simulation que je dois mettre a la masse en commun alors qu'en réalité la masse en commun sera celle redressée je vais essayer avec un transformateur à point milieu et comparer.
    Dernière modification par Antoane ; 03/12/2021 à 16h43. Motif: Réparation PJ

gcortex

Nyquist...

Peut être avec un filtre du 2ème ordre de constante 10ms : 1K 10µ suivi de 10K 1µF

gcortex

Et la 1K avec un générateur de thévenin

Thevenin_Norton.pdf

Bonnes perspectives

Nyquist...

Peut être avec un filtre du 2ème ordre de constante 10ms : 1K 10µ suivi de 10K 1µF
    Merci de ta réponse. Je souhaiterais comprendre pourquoi utiliser le filtre passe haut plutôt que le fltrage avec diode et condensateur ? Les 2 mènent à un signal continu donc en principe les 2 coupent le signal alternatif mais pourquoi un filtre alors ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il faut obligatoirement le NPN sauf à disposer d'un AOP rail to rail tenant la tension d'alimentation. Le Vout max d'un AOP se situe à qqs volt sous la tension du rail d'alimentation positive mais aussi à qqs volts au dessus du négatif.
    Le transistor n'assure pas vraiment une amplification de courant qui est inutile pour piloter un PMOS mais il assure le décalage de tension nécessaire à son blocage.
    Ceci dit, avec un PMOS, on peut :
    - accepter un peut de drop-out en sortie de l'AOP tant que celui-ci est inférieur au Vgs,th du PMOS
    - tirer un peu la sortie avec une pull-up : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post4170805 (mais sans l'étage inverseur ici).

Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Mais du coup j'aimerais bien savoir si c'est possible de l'utiliser sans zener programmable.
    On peut toujours faire sans AOP ni TL431, seulement avec quelques transistors (comme dans les cahiers de mon grand père ). Mais la complexité et/ou les performances sont (fortement) dégradée.

L'idée de prélever un peu du secondaire et de l'injecter au borne de laop est certes naïve mais c'était une simple question.
    La bonne méthode, celle qui est raisonnable, consiste à ajouter une barrière d'isolement, par exemple un opto-coupleur.
    Mais commence par réussir un fonctionnement en boucle ouverte

En simulation tout se met à osciller dès que je rassemble les 2 GND
    Il nous faudrait une copie d'écran, voire les fichier de simulation pour juger.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gcortex

Je parle d'un filtre passe bas. pour une même ondulation, plus l'ordre est élevé, plus c'est rapide, donc plus c'est stable.

Bonnes perspectives

Je parle d'un filtre passe bas. pour une même ondulation, plus l'ordre est élevé, plus c'est rapide, donc plus c'est stable.
    Oui alors du coup je vois pas comment faire avec un filtre passe bas. Le générateur de Thevenin sert à faire baisser la résistance interne il me semble mais ici je comprends pas. En fait je vois pas du tout comment tu comptes t'y prendre.

Voilà le schéma auquel j'avais pensé mais ça ne fonctionne pas pour le coup je comprends pourquoi. Le problème d'oscillation venait effectivement du générateur de fonction mais là j'ai réalisé un montage similaire à ce que je souhaitais réaliser avec transformateur à point milieu et bon c'est pas à ce que je m'attendais mais c'est normal pour le coup car ce n'est pas une alimentation à découpage.

Nom : Alim Lineaire montage PMOS régulée depuis secondaire.jpg
Affichages : 86
Taille : 81,5 Ko

Si la tension au secondaire, la tension au pont diviseur aussi monte et l'alimentation cherchera son point le plus haut ici 23V à cause du PMOS lorsque le secondaire baissera , la tension au pont diviseur aussi mais du coup l'alimentation au primaire passera à son point le plus bas donc 0V

or ce n'est pas ce que je recherchais mais plutot passer de 15V à 17.5V environ qui sont les tensions min et max a atteindre pour réguler ce transformateur à charge min (15V) et charge max (17.5V)

Bonnes perspectives

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

Ceci dit, avec un PMOS, on peut :
    - accepter un peut de drop-out en sortie de l'AOP tant que celui-ci est inférieur au Vgs,th du PMOS
    - tirer un peu la sortie avec une pull-up : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post4170805 (mais sans l'étage inverseur ici).

Il nous faudrait une copie d'écran, voire les fichier de simulation pour juger.
    Bonsoir Antoane merci de ta réponse.

Oui j'ai vu des montages à résistances négatives mais jamais testé

Oui j'imagine la bonne méthode est de séparer galvaniquement les 2 tensions mais de toute manière ma solution ci dessus ne fonctionne pas. Les oscillations dont je parlais était due au fait que j'avais fait un faux montage de simulation mais même avec le bon montage, le régulateur oscille de la tension max à la tension min ce qui ne me convient évidemment pas.

Concernant les régulateurs sans AOP j'imagine bien que c'est moins bon, mais des fois il est utile de ne pas prendre d'AOP quand on veut utiliser d'autres tensions d'alimentation de l'AOP que la tension max disponible sur le montage pour la régulation. Ce montage avec PMOS présente l'avantage d'utiliser une tension bien plus faible pour alimenter l'AOP et pas forcément la plus élevée.

Bonnes perspectives

J'ai inversé je pensais bien a un filtre passe bas qui laisse passer le continu et bloque l'alternatif. Mais je vois pas comment faire le reste sans passer par un microcontrôleur
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 03/12/2021 à 22h55.

Antoane
    Responsable technique

Bonjourm,
    Le générateur de Thevenin sert à faire baisser la résistance interne il me semble mais ici je comprends pas.
    "Le générateur de Thevenin " n'est qu'une méthode de simplification (théorique) de circuit. Elle permet de calculer des composants, des courants, des tensions... mais ce n'est ni un composant qu'on peut acheter, ni une solution technique.

Voilà le schéma auquel j'avais pensé mais ça ne fonctionne pas pour le coup je comprends pourquoi.
    La tension de sortie du transformateur devrait être un sinus, donc la tension mesurée sur l'entrée "-" de l'AOP (VF2) devrait être la valeur absolue d'un sinus. Comme VF2 est comparée à la tension de référence fournie par la zener, la sortie de l'AOP devrait être un carré (à 100 Hz), et il devrait en être de même pour la tension de sortie du montage (VF1)... Or, tu voudrais que VF1 ait une valeur continue, permettant de stabiliser la tension RMS de sortie du transfo.
    C'est pourquoi il ne faut pas directement envoyer la tension délivrée par le transfo à l'AOP, mais une valeur RMS (dont une image peut être obtenue par filtrage passe-bas (i.e. par moyennage) de la tension redressée). Restera à gérer la stabilité.

A quoi sert R2 ? Pourquoi avoir R6 et R7 en parallèle ?
    A quoi sert R3 ?

Lorsque la tension de sortie du transfo augmente, VF2 augmente, donc la tension de sortie de l'AOP diminue, donc la tension de sortie VF1 augmente, ce qui tend à faire croitre la tension de sortie du transformateur
    Autrement dit : si la tension de sortie du transfo augmente pour une raison ou une autre (par exemple car on diminue le courant de sortie), alors le régulateur fait augmneter la tension de sortie du transformateur encore davantage -- alors qu'il devrait la diminuer pour la stabiliser.
    => le montage n'est pas stable, il y a une inversion en trop dans la boucle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Alimentation 12v -> 5v avec 4A minimum
    Par invite08aa7ce6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2013, 16h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 13h10
  3. Alimentation stabilise par diode zener et transistor serie
    Par inviteb955f10d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 13h20
  4. alimentation d'un pic avec une zener
    Par eldudo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2011, 19h25
  5. indice linéaire de perte et rendement
    Par invite4384078e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...