[Autre] Reproduire un circuit imprimé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Reproduire un circuit imprimé



  1. #31
    f6exb

    Re : Reproduire un circuit imprimé


    ------

    C'est un circuit en double face ou simple face ?

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    nornand

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    simple face

  3. #33
    f6exb

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Bizarre es pastilles qui ressemblent à des vias avec une de bouchée.
    Ou alors ce sont les connexions des biglos avec + et - pris sur les voyants et le troisième arrivée de la donnée ??
    Dernière modification par f6exb ; 13/01/2022 à 21h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    f6bes

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par Starvoguine75 Voir le message



    2- reproduire le schéma sur une plaque pcb neuve, tracer les pistes au stylo et enlever le cuivre restant, car ça me rassure de travailler sur un matériau neuf et plus solide pour qu'il dure encore 30 ans




    Je vous tiens au courant de l'avancement de la plaque je devrais recevoir le matériel semaine prochaine donc j'espère pouvoir avoir fini tout ça fin de semaine pro : )


    Merci encore pour votre aide car ça m'a vraiment donné envie d'apprendre
    Remoi,
    Le probléme que tu va rencontrer c'est...."enlever" le cuivre.
    Là tu vas rentrer dans le domaine de la chimie ! Trop peu de temps= circuit raté. trop de temps circuit...aussi raté.
    Te reste qu'à recommencer ton dessin sur ton cuivre.
    Avant de passer à l'étape "chimie"...EXERCE toi sur des boutsr trouver de circuit imprimé pour trouver la durée
    idéal qui ne "détruit" pas le circuit (raté).
    Maintenant pour des circuits assez simple, je grave à la ... Dremel !
    C'est sur c'est pas CNC !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/01/2022 à 09h39.

  5. #35
    mag1

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Hello,
    Faut pas exagérer, il y a des mélanges Acide + eau oxygénée qui fonctionnent bien. Faut faire des essais, mais quand on a déterminé le temps, c'est bon.
    Je parle de la gravure directe, cuivre protégé à l'encre. Le présensibilisé, c'est un autre pb.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    f6bes

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Salut Mag1,
    Si "novice" en la matiére, ma main à couper que c'est raté la premiére fois.
    Dixit: (...pas beaucoup de connaissances sur les circuits imprimés)

    Suis d'accord avec toi ( cuivre protégé à l'encre ) pas présensibilité ( un peu plus complexe)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/01/2022 à 14h38.

  7. #37
    Forhorse

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Les fabricants chinois de PCB doivent être en mesure de réaliser ça (en plusieurs exemplaires) pour moins de 20€
    Faut juste passer pas mal de temps sur un logiciel (potentiellement gratuit) pour redessiner ça.
    ça serait l'occasion de moderniser le bidule à base de led pour remplacement les lampes (faudra sans doute expérimenter pour trouver la luminosité correspondante)
    L'avantage c'est que la fabrication d'une petite série (pièce de rechange, échange entre passionnés...) sera ensuite très simple.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #38
    RomVi

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Les fabricants chinois de PCB doivent être en mesure de réaliser ça (en plusieurs exemplaires) pour moins de 20€
    Faut juste passer pas mal de temps sur un logiciel (potentiellement gratuit) pour redessiner ça.
    ça serait l'occasion de moderniser le bidule à base de led pour remplacement les lampes (faudra sans doute expérimenter pour trouver la luminosité correspondante)
    L'avantage c'est que la fabrication d'une petite série (pièce de rechange, échange entre passionnés...) sera ensuite très simple.
    C'est précisément ce que j'ai dis plus haut, mais personne n'a cru bon de le relever.
    Redessiner le CI est tres facile, il suffit de le scanner. La vraie difficulté sera de faire une découpe propre.

  9. #39
    mag1

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si "novice" en la matiére, ma main à couper que c'est raté la premiére fois.
    Bonjour,
    Fais gaffe quand même...

    Parce que c'est pas vraiment compliqué. L'ancien circuit servant de gabarit, on refait des trous exactement au même endroit. Deux vis dans deux trous éloignés.
    On agrandit les trous à la fraise conique: https://www.amazon.fr/Rovtop-Triangl...201523&sr=8-19 (là, c'est du luxe, voir en bricolage low caste)
    On finit les encoches à la lime.
    On ébarbe, on nettoie à la laine d'acier et alcool (ou trichlo).

    On dessine le circuit (déjà dit). On trempe dans l'acide..
    Pour moins de 10€,....J'essaie.

    Oui, il y a les chinois... Mais le temps de prendre le logiciel en mains pour avoir les Gerber...Et puis faire 5 PCB pour en jeter 4 à la poubelle. ça se discute..
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/01/2022 à 23h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    Gyrocompas

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Bonjour,
    Les photos en #8 se suffisent à elles même pour justifier le problème.
    La plaque est maintenue par des clips plastiques, les indicateurs sont en porte à faux vers le milieu du CI.
    Les vibrations renvoyées sur la carte favorisent la fissuration.
    Quand des pièces'' lourdes'' sont un CI, elles doivent se trouver montées au plus près des fixations, d'un raidisseur.
    les CIs de l'époque pour l'automobile n'étaient pas en epoxy, plutôt multicouche d'un collage de matériaux cheap.
    Renew montait ses appareils sur le cadre rigide du tableau de bord, avec un CI souple plaqué pour réaliser les liaisons.
    Faites confiance aux acheteurs de l'époque pour imposer des tarifs très bas, ne laissant aucune place pour de la qualité.
    Refaire un CI est inutile, recâbler sans suivre le cuivre (point départ -> point suivant etc.), prévoir un raidisseur sur les cadrans pour calmer leur agitations.
    Temps de réalisation : 1 heure.

  11. #41
    JeanYves56

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Bjr ,

    Franchement, reprendre proprement les soudures et les straps serait plus simple ! ...
    Cordialement

  12. #42
    f6bes

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    On ébarbe, on nettoie à la laine d'acier et alcool (ou trichlo).

    On dessine le circuit (déjà dit). On trempe dans l l'acide

    Remoi, Tant que c'est du travail mécanique (et si pas deux mains gauches) pourquoi pas !

    Arrivé à " l'acide", je deemande à voir de la part d'un néophite !!
    Bonne journée

  13. #43
    bobflux

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Vu le circuit imprimé je dirais :

    Si il n'est pas fissuré, tu peux le réparer avec des fils.

    Si il est fissuré, il faut le refaire.

    Comme le plus compliqué est sans doute les rivets qui tiennent les galvanomètres, et que tu as déjà fait le travail de démontage, perso je le referais.

    Méthode :

    Scanne le circuit imprimé dans un scanner à plat, comme une feuille de papier. Imprime à l'échelle 1:1 et découpe le papier sur les contours, replace-le dans le tableau de bord et vérifie bien si il n'y a pas d'erreur sur les dimensions, problème d'échelle, etc.

    Prends un logiciel de circuit imprimé style kicad. Avec un logiciel graphique, convertis l'image scannée dans un format adéquat, par exemple PNG en noir et blanc, et importe la dans kicad dans une couche à part. En utilisant les outils de mesure du logiciel, la carte, et un pied à coulisse, tu peux vérifier que l'échelle est bonne.

    Ensuite tu peux retracer les bords du circuit imprimé dans kicad. Le plus important sera le connecteur, les trous pour les rivets qui tiennent les galvas, et les trous pour les vis de fixations. Si tu ne tiens pas spécialement à le refaire "100% d'époque" je te conseille fortement d'oublier les ampoules et de les remplacer par des LED, ce qui t'évitera d'avoir à refaire exactement les trous. En plus le circuit sera plus solide sans les trous. Perso je remplacerais les ampoules par des LED 5mm ou 10mm en gardant les pattes longues, avec un support en dessous pour éviter que ça vibre. Ou alors des LED CMS avec des guides de lumière en plastique transparent dessus.

    Ce serait plus simple de trouver quelqu'un qui maîtrise un peu kicad...

    Tu peux élargir un peu le circuit imprimé autour des vis de fixations pour plus de solidité, tant que ça rentre dans le tableau de bord.

    Ensuite, tu imprimes, tu découpes, et tu présentes sur le tableau de bord et sur le circuit original pour bien vérifier. Il faut mettre un rectangle d'une taille connue sur le circuit avant de l'imprimer, puis le mesurer au pied à coulisse sur le papier, pour être sûr que l'imprimante n'applique pas une échelle subtilement fausse genre réduction de 2% dans une direction. Ça arrive.

    Ensuite tu peux refaire les pistes, ce sera probablement le plus simple. Ensuite, envoi chez jlcpcb et réception 2 semaines plus tard.

  14. #44
    mag1

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Arrivé à " l'acide", je deemande à voir de la part d'un néophite !!
    J'étais un pur néophyte avant d'essayer pour la première fois un mélange : 3 vol d'eau + 2 vol d'acide (commerce) + 2 vol d'eau oxygénée (130 vol ou 35%)
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php
    Le 130 volumes n'est plus dispo pour les particuliers, on trouve du 40 volumes (12% ?).
    Tous ces produits sont déjà dilués, plus ils sont dilués, moins il faut ajouter d'eau.
    Je vais essayer avec les produits courants: 1 vol d'acide + 1 vol d'eau oxygénée, pour voir.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    f6bes

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Vu le circuit imprimé je dirais :

    Si il est fissuré, il faut le refaire.
    Bjr ,
    Ce qui est bien le cas:.... (.... le support se fissure à un endroit qui coupe plusieurs pistes sur la fiche gauche de connexion de tbd
    Il ne faut pas oublier que cette plaque a 40 ans maintenant donc devient très cassante...)
    Bon WE

  16. #46
    elektrax

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    merci, compatriote
    (ex indicatif d'utilisateur illégal du 27MHz )
    tu avais 40 ans d'avance...sur les variants
    dommage que tu es si loin de ma résidence, je t'aurais invité pour un visu autour des pcb....
    merci

  17. #47
    omega.067

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    tu avais 40 ans d'avance...sur les variants
    dommage que tu es si loin de ma résidence, je t'aurais invité pour un visu autour des pcb....
    tout dépend de ce que tu appelle "loin"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #48
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    comme le circuit comporte 7 ampoules, on peut se dire qu'il peut être intéressant de créer le symbole dans Kicad mais sans réponse...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #49
    nornand

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    bjr , un scanner déforme les dimensions sur les bords , faite l'essai avec un scan d'une règle vous verrez.

  20. #50
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr , un scanner déforme les dimensions sur les bords , faite l'essai avec un scan d'une règle vous verrez.
    je confirme (scanner ou photocopieuse !), c'est pour empêcher la reproduction de billet de banque d'autrefois. maintenant la constitution des billets de banque rendent vraiment plus compliqués la duplication
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #51
    mag1

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je vais essayer avec les produits courants: 1 vol d'acide + 1 vol d'eau oxygénée, pour voir.
    MM
    Bonjour,
    J'ai donc essayé, avec de l'acide "de ménage" à 23% et de l'eau oxygénée 10 volumes (y a que ça en pharmacie apparemment).

    1 volume d'acide et deux volume d'eau oxygénée. Rien d'autre, c'est déjà assez dilué comme ça.
    Je n'ai pas de stylo spécial, ou trop vieux, j'ai protégé avec un bout de scotch

    Il ne se passe pas grand chose immédiatement, pas d'ébullition comme le 130 volume. J'ai laissé comme ça, sans agiter 30 mn.
    Résultat: le cuivre non protégé à disparu et donc, ça fonctionne bien:
    Nom : gravure3.jpg
Affichages : 108
Taille : 66,5 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    mag1

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    Bonjour,
    Et donc pour continuer dans cette voie, j'ai acheté un stylo:
    https://www.ebay.fr/itm/264860537966...QAAOSw0GlfWfCP

    Je ferai un essai avec lui et le même mélange acide + eau oxygéné

    Et si ça fonctionne, je reviendrai.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #53
    titijoy3

    Re : Reproduire un circuit imprimé

    +1 pour le mélange eau oxygénée 130 volumes + acide chlorhydrique, ça fonctionne super bien, on voit la gravure se faire, temps de gravure dix secondes et sans erreurs!!

    par le passé j'ai fait deux trois circuits avec cette méthode,

    j'ai aussi utilisé le perchlo mais trop long, obligé de chauffer et de buller, résultats mitigés, bonjour les taches et ne se conserve pas..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Aide création circuit imprimé : circuit d'alimentation de led
    Par fredo225 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2020, 21h48
  2. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  3. Circuit imprimé
    Par flicka57 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2013, 11h02
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  5. Circuit imprimé
    Par invite7b4deb52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...