C'est un circuit en double face ou simple face ?
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C'est un circuit en double face ou simple face ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
simple face
Bizarre es pastilles qui ressemblent à des vias avec une de bouchée.
Ou alors ce sont les connexions des biglos avec + et - pris sur les voyants et le troisième arrivée de la donnée ??
Dernière modification par f6exb ; 13/01/2022 à 22h40.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Remoi,
2- reproduire le schéma sur une plaque pcb neuve, tracer les pistes au stylo et enlever le cuivre restant, car ça me rassure de travailler sur un matériau neuf et plus solide pour qu'il dure encore 30 ans
Je vous tiens au courant de l'avancement de la plaque je devrais recevoir le matériel semaine prochaine donc j'espère pouvoir avoir fini tout ça fin de semaine pro : )
Merci encore pour votre aide car ça m'a vraiment donné envie d'apprendre
Le probléme que tu va rencontrer c'est...."enlever" le cuivre.
Là tu vas rentrer dans le domaine de la chimie ! Trop peu de temps= circuit raté. trop de temps circuit...aussi raté.
Te reste qu'à recommencer ton dessin sur ton cuivre.
Avant de passer à l'étape "chimie"...EXERCE toi sur des boutsr trouver de circuit imprimé pour trouver la durée
idéal qui ne "détruit" pas le circuit (raté).
Maintenant pour des circuits assez simple, je grave à la ... Dremel !
C'est sur c'est pas CNC !!
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 14/01/2022 à 10h39.
Hello,
Faut pas exagérer, il y a des mélanges Acide + eau oxygénée qui fonctionnent bien. Faut faire des essais, mais quand on a déterminé le temps, c'est bon.
Je parle de la gravure directe, cuivre protégé à l'encre. Le présensibilisé, c'est un autre pb.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut Mag1,
Si "novice" en la matiére, ma main à couper que c'est raté la premiére fois.
Dixit: (...pas beaucoup de connaissances sur les circuits imprimés)
Suis d'accord avec toi ( cuivre protégé à l'encre ) pas présensibilité ( un peu plus complexe)
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 14/01/2022 à 15h38.
Les fabricants chinois de PCB doivent être en mesure de réaliser ça (en plusieurs exemplaires) pour moins de 20€
Faut juste passer pas mal de temps sur un logiciel (potentiellement gratuit) pour redessiner ça.
ça serait l'occasion de moderniser le bidule à base de led pour remplacement les lampes (faudra sans doute expérimenter pour trouver la luminosité correspondante)
L'avantage c'est que la fabrication d'une petite série (pièce de rechange, échange entre passionnés...) sera ensuite très simple.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
C'est précisément ce que j'ai dis plus haut, mais personne n'a cru bon de le relever.Les fabricants chinois de PCB doivent être en mesure de réaliser ça (en plusieurs exemplaires) pour moins de 20€
Faut juste passer pas mal de temps sur un logiciel (potentiellement gratuit) pour redessiner ça.
ça serait l'occasion de moderniser le bidule à base de led pour remplacement les lampes (faudra sans doute expérimenter pour trouver la luminosité correspondante)
L'avantage c'est que la fabrication d'une petite série (pièce de rechange, échange entre passionnés...) sera ensuite très simple.
Redessiner le CI est tres facile, il suffit de le scanner. La vraie difficulté sera de faire une découpe propre.
Bonjour,
Fais gaffe quand même...
Parce que c'est pas vraiment compliqué. L'ancien circuit servant de gabarit, on refait des trous exactement au même endroit. Deux vis dans deux trous éloignés.
On agrandit les trous à la fraise conique: https://www.amazon.fr/Rovtop-Triangl...201523&sr=8-19 (là, c'est du luxe, voir en bricolage low caste)
On finit les encoches à la lime.
On ébarbe, on nettoie à la laine d'acier et alcool (ou trichlo).
On dessine le circuit (déjà dit). On trempe dans l'acide..
Pour moins de 10€,....J'essaie.
Oui, il y a les chinois... Mais le temps de prendre le logiciel en mains pour avoir les Gerber...Et puis faire 5 PCB pour en jeter 4 à la poubelle. ça se discute..
MM
Dernière modification par mag1 ; 15/01/2022 à 00h24.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
Les photos en #8 se suffisent à elles même pour justifier le problème.
La plaque est maintenue par des clips plastiques, les indicateurs sont en porte à faux vers le milieu du CI.
Les vibrations renvoyées sur la carte favorisent la fissuration.
Quand des pièces'' lourdes'' sont un CI, elles doivent se trouver montées au plus près des fixations, d'un raidisseur.
les CIs de l'époque pour l'automobile n'étaient pas en epoxy, plutôt multicouche d'un collage de matériaux cheap.
Renew montait ses appareils sur le cadre rigide du tableau de bord, avec un CI souple plaqué pour réaliser les liaisons.
Faites confiance aux acheteurs de l'époque pour imposer des tarifs très bas, ne laissant aucune place pour de la qualité.
Refaire un CI est inutile, recâbler sans suivre le cuivre (point départ -> point suivant etc.), prévoir un raidisseur sur les cadrans pour calmer leur agitations.
Temps de réalisation : 1 heure.
Bjr ,
Franchement, reprendre proprement les soudures et les straps serait plus simple ! ...
Cordialement
Remoi, Tant que c'est du travail mécanique (et si pas deux mains gauches) pourquoi pas !
Arrivé à " l'acide", je deemande à voir de la part d'un néophite !!
Bonne journée
Vu le circuit imprimé je dirais :
Si il n'est pas fissuré, tu peux le réparer avec des fils.
Si il est fissuré, il faut le refaire.
Comme le plus compliqué est sans doute les rivets qui tiennent les galvanomètres, et que tu as déjà fait le travail de démontage, perso je le referais.
Méthode :
Scanne le circuit imprimé dans un scanner à plat, comme une feuille de papier. Imprime à l'échelle 1:1 et découpe le papier sur les contours, replace-le dans le tableau de bord et vérifie bien si il n'y a pas d'erreur sur les dimensions, problème d'échelle, etc.
Prends un logiciel de circuit imprimé style kicad. Avec un logiciel graphique, convertis l'image scannée dans un format adéquat, par exemple PNG en noir et blanc, et importe la dans kicad dans une couche à part. En utilisant les outils de mesure du logiciel, la carte, et un pied à coulisse, tu peux vérifier que l'échelle est bonne.
Ensuite tu peux retracer les bords du circuit imprimé dans kicad. Le plus important sera le connecteur, les trous pour les rivets qui tiennent les galvas, et les trous pour les vis de fixations. Si tu ne tiens pas spécialement à le refaire "100% d'époque" je te conseille fortement d'oublier les ampoules et de les remplacer par des LED, ce qui t'évitera d'avoir à refaire exactement les trous. En plus le circuit sera plus solide sans les trous. Perso je remplacerais les ampoules par des LED 5mm ou 10mm en gardant les pattes longues, avec un support en dessous pour éviter que ça vibre. Ou alors des LED CMS avec des guides de lumière en plastique transparent dessus.
Ce serait plus simple de trouver quelqu'un qui maîtrise un peu kicad...
Tu peux élargir un peu le circuit imprimé autour des vis de fixations pour plus de solidité, tant que ça rentre dans le tableau de bord.
Ensuite, tu imprimes, tu découpes, et tu présentes sur le tableau de bord et sur le circuit original pour bien vérifier. Il faut mettre un rectangle d'une taille connue sur le circuit avant de l'imprimer, puis le mesurer au pied à coulisse sur le papier, pour être sûr que l'imprimante n'applique pas une échelle subtilement fausse genre réduction de 2% dans une direction. Ça arrive.
Ensuite tu peux refaire les pistes, ce sera probablement le plus simple. Ensuite, envoi chez jlcpcb et réception 2 semaines plus tard.
J'étais un pur néophyte avant d'essayer pour la première fois un mélange : 3 vol d'eau + 2 vol d'acide (commerce) + 2 vol d'eau oxygénée (130 vol ou 35%)
http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php
Le 130 volumes n'est plus dispo pour les particuliers, on trouve du 40 volumes (12% ?).
Tous ces produits sont déjà dilués, plus ils sont dilués, moins il faut ajouter d'eau.
Je vais essayer avec les produits courants: 1 vol d'acide + 1 vol d'eau oxygénée, pour voir.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bjr ,
Ce qui est bien le cas:.... (.... le support se fissure à un endroit qui coupe plusieurs pistes sur la fiche gauche de connexion de tbd
Il ne faut pas oublier que cette plaque a 40 ans maintenant donc devient très cassante...)
Bon WE
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
comme le circuit comporte 7 ampoules, on peut se dire qu'il peut être intéressant de créer le symbole dans Kicad mais sans réponse...
Tout existe, il suffit de le trouver...!
bjr , un scanner déforme les dimensions sur les bords , faite l'essai avec un scan d'une règle vous verrez.
je confirme (scanner ou photocopieuse !), c'est pour empêcher la reproduction de billet de banque d'autrefois. maintenant la constitution des billets de banque rendent vraiment plus compliqués la duplication
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour,
J'ai donc essayé, avec de l'acide "de ménage" à 23% et de l'eau oxygénée 10 volumes (y a que ça en pharmacie apparemment).
1 volume d'acide et deux volume d'eau oxygénée. Rien d'autre, c'est déjà assez dilué comme ça.
Je n'ai pas de stylo spécial, ou trop vieux, j'ai protégé avec un bout de scotch
Il ne se passe pas grand chose immédiatement, pas d'ébullition comme le 130 volume. J'ai laissé comme ça, sans agiter 30 mn.
Résultat: le cuivre non protégé à disparu et donc, ça fonctionne bien:
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
Et donc pour continuer dans cette voie, j'ai acheté un stylo:
https://www.ebay.fr/itm/264860537966...QAAOSw0GlfWfCP
Je ferai un essai avec lui et le même mélange acide + eau oxygéné
Et si ça fonctionne, je reviendrai.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
+1 pour le mélange eau oxygénée 130 volumes + acide chlorhydrique, ça fonctionne super bien, on voit la gravure se faire, temps de gravure dix secondes et sans erreurs!!
par le passé j'ai fait deux trois circuits avec cette méthode,
j'ai aussi utilisé le perchlo mais trop long, obligé de chauffer et de buller, résultats mitigés, bonjour les taches et ne se conserve pas..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Mais on trouve plus la pile plate 4.5 volt
Chauffer, oui c’est mieux, buller n'est pas indispensable. Pour ma part je pose le pcb doucement sur le perchlo, et il flotte à la surface. Par transparence on voit le cuivre disparaitre.j'ai aussi utilisé le perchlo mais trop long, obligé de chauffer et de buller, résultats mitigés, bonjour les taches et ne se conserve pas..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous
Moi aussi j'y revient aux circuits imprimés .Je me lance en ayant déjà les "typons" j'ai l'imprimante laser . Tenter de fabriquer ses propre shemas avec un logiciel et tellement galere ! sans l'aide de quelqu'un qui pratique revient à prendre des crises de demence . Non moi je me tourne vers de tres anciennes revues d'electronique qui donnent les shemas.
Alors avec mon imprimante et du "papier couché " pour le moment ,récupéré sur des papiers de pub . J'y arrive pas !! J'ai regardé des video .........et celà parait si evident .... ;et bien ça marche pas
quelqu'un le pratique ici ? qui pourait me donner quelques conseils
Bonjour à tous
Personne alors ici s'amuse à realiser encore ses circuits imprimés . J'ai un peu regardé vers la chine mais les tarifs sont elevés (35 euros pour deux circuits ( 3.5x10 cm) et puis 1 couche ou 5 couches :j'y comprend rien . Donc il reste interessant de le faire sois meme surtout quand il s'agit de circuit simple face .
Vos methodes m'aurait intéréssés . Je l'ai dejà fais il y a longtemps . Dans le service "imprimerie " de la boite ou je bossais les collegues me fesaient des "transparents " et avec des plaques presensibilisées et du perclo ça fonctionait bien.
Je n'ai plus cet avantage ! Je recupere des typons sur le net et m'essaye à la technique du transfert par toner sur papier couché . Je piétine . J'ai une brother 5100 et aimerai forcer le noir . Je n'y arrive pas.
Je sais que vous etes capables de m'aider
ça dépend surtout du toner de l'imprimante, avec la mienne ça ne fonctionne pas bien, avec celle du boulot ça marche..Bonjour à tous
Moi aussi j'y revient aux circuits imprimés .Je me lance en ayant déjà les "typons" j'ai l'imprimante laser . Tenter de fabriquer ses propre shemas avec un logiciel et tellement galere ! sans l'aide de quelqu'un qui pratique revient à prendre des crises de demence . Non moi je me tourne vers de tres anciennes revues d'electronique qui donnent les shemas.
Alors avec mon imprimante et du "papier couché " pour le moment ,récupéré sur des papiers de pub . J'y arrive pas !! J'ai regardé des video .........et celà parait si evident .... ;et bien ça marche pas
quelqu'un le pratique ici ? qui pourait me donner quelques conseils
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Je ne sais pas où tu t'es renseigné, mais on trouve couramment des réalisations de CI pour quelques euros les 5.
Quand je suis pressé, ou pour un CI simple, j'utilise une imprimante 3D résine :
- Je dessine les pistes
- Je converti en image ou en tracé
- J'importe dans fusion 360, et j'extrude vers le haut de 0.2mm
- Je place un peu de résine dans le bac, et je pose le PCB coté cuivre (cuivre nu, sans couche photosensible) coté écran
- Je lance l'impression après avoir retiré le plateau, les pistes vont se dessiner sur le circuit
- Je sors le PCB et je le pose dans le perchlo, sans même le nettoyer. Le résultat est très propre et précis.