[Autre] Reproduire un circuit imprimé - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Reproduire un circuit imprimé

titijoy3

Re : Reproduire un circuit imprimé

------

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Je ne sais pas où tu t'es renseigné, mais on trouve couramment des réalisations de CI pour quelques euros les 5.
    Quand je suis pressé, ou pour un CI simple, j'utilise une imprimante 3D résine :
    - Je dessine les pistes
    - Je converti en image ou en tracé
    - J'importe dans fusion 360, et j'extrude vers le haut de 0.2mm
    - Je place un peu de résine dans le bac, et je pose le PCB coté cuivre (cuivre nu, sans couche photosensible) coté écran
    - Je lance l'impression après avoir retiré le plateau, les pistes vont se dessiner sur le circuit
    - Je sors le PCB et je le pose dans le perchlo, sans même le nettoyer. Le résultat est très propre et précis.
    j'ai eu un moment l'intention d'acheter une imprimante 3D pour faire mes circuits et puis j'ai réfléchi, le coût d'un appareil de qualité, un emplacement à demeure.. pour un circuit tous les six mois ça vaut pas le coup, à moins de la rentabiliser en fabriquant des pièces à la demande mais là il faut en plus le scanner 3D ou le fichier gerber,

bref, peut être qu'il existe des prestataires possédant le matériel adéquat qui pourraient faire ça pour pas cher ?

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Kondelec

l'imprimante résine ne coute plus très cher (moins de 200 euros) et je pense qu'on peut en trouver une tripotée d'occasion, peut être même pour 3 fois rien si il y a un soucis avec l'axe z (mais pour faire des circuits ce ne serait pas gênant). La mienne ne sert d'ailleurs qu'à ça ; j'ai été déçu par l'impression résine, même si c’est ultra précis.

Kondelec

Ceci dit si c'est pour faire un circuit rarement ça ne vaut pas le coup, la résine ne se conserve pas longtemps.
    Sinon une alternative que j'aime bien ce sont les plaques à trous, sur lesquelles on fait ses pistes en soudant des fils, ou des plaques essais à bandes.

polo974

pour conserver la résine, il y a le frigo... (idem pour les tubes de colle cyano)
    ensuite, il faut penser à sortir un certain temps avant usage .

pour le transfert, le papier sulfurisé fonctionne aussi. (j'ai vu qu'il y en a qui contrecollent la feuille sur une feuille A4 pour éviter un bourrage dans l'imprimante).
    ensuite, il faut bien régler la température du fer qui va servir au transfert.
    Jusqu'ici tout va bien...

Forhorse

Vu le prix (et la qualité) d'un PCB chinois, faut aimer se faire ch... ou alors être très très pressé (ma dernière commande de PCB est arrivée en 10 jours)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Kondelec

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pour conserver la résine, il y a le frigo... (idem pour les tubes de colle cyano)
    Sauf que la résine pue l'enfer, et c'est toxique

polo974

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Sauf que la résine pue l'enfer, et c'est toxique
    ouais, bof, pas pire qu'une résine époxy qu'on trouve chez un marchand de trucs auto qui a pignon sur rue ou qu'une résine polyester qu'on utilise pour la construction de kayak et autres bidules ...
    (et je suis toujours vivant après avoir tapé un paquet de kayaks dans des conditions trèèèès limite (on achetait la résine par fût de 200l) et poncé de la fibre de verre sans masque pour compléter le tableau (on était un peu inconscient à l'époque)).

oui, ça pue, il faut bien fermer le contenant et si possible avoir un frigo dédié au bricolage/stockage des produits de ce genre...
    Jusqu'ici tout va bien...

Kondelec

La résine époxy j'en utilise aussi, et je n'en mettrais pas non plus dans mon frigo, quand à en dédier un pour ça ça commence à devenir un peu contraignant, et au prix du pot de résine ça reviendra plus cher en électricité.

percool

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Vu le prix (et la qualité) d'un PCB chinois, faut aimer se faire ch... ou alors être très très pressé (ma dernière commande de PCB est arrivée en 10 jours)
    Bonjour : en chine d'accord mais chez qui ? qu'on se face une idée (on t'en voudra pas de faire un peu de pub discrete . ça sortira pas d'ici

Kondelec

percool

Bonjour
    Une couche ,4 couches !? dans le principe quelqu'un peut il expliquer ? Pour un circuit simple face combien de couche . Je connais simple face et double face apres les couches !! j'en sais rien MERCI

Forhorse

simple face, 1 couche. Double face, 2 couches... je vois pas où est la difficulté ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Kondelec

Citation Envoyé par percool Voir le message
    Bonjour
    Une couche ,4 couches !? dans le principe quelqu'un peut il expliquer ? Pour un circuit simple face combien de couche . Je connais simple face et double face apres les couches !! j'en sais rien MERCI
    Les couches sont dans l’épaisseur du PCB, isolées entre elles. Bien sur on ne peut pas y souder de composants, mais cela permet de passer plus de pistes sans qu'elles se touchent.

jiherve

bonjour,
    en effet mais il faut des vias métallisés, enterrés ou pas, on ne joue plus dans la même cour .
    J'ai été professionnellement jusqu’à 18 couches.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Autre] Aide création circuit imprimé : circuit d'alimentation de led
    Par invite707d9e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2020, 22h48
  2. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par invite5d984d96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 09h55
  3. Circuit imprimé
    Par invitea3a9ef18 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2013, 12h02
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 18h41
  5. Circuit imprimé
    Par invite7b4deb52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 18h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...