[Outils/Fab/Comp] Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)



  1. #1
    TheNext

    Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)


    ------

    Bonjour,
    Peut-être certains d'entre vous on déjà eu à faire ce type de vérification pour des produits sensibles aux décharges électrostatiques.
    Je souhaite vérifier si il y a une tension en bout de panne de mon fer à braser afin d'être certain de ne pas claquer mon composant dès lors que je vais approcher la panne du fer.
    Il s'agit d'une station à braser pro type WELLER WR3M avec une résistance de 1MOhm intercalée au niveau du fer par la fiche jack prévue à cet effet.
    Avec un multimètre fluck classique je n'arrive à rien que ce soit en continu comme en alternatif.
    Avez-vous déjà essayé et comment faites-vous pour avoir un résultat fiable ?
    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    bonjour,
    si les autres protections ESD sont respectées, bracelet,chaussures ESD etc etc cela ne sera pas le fer la source des problèmes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    TheNext

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    En théorie oui tu as raison.
    Cependant compte tenu de mon secteur d'activité et des normes que je dois respecter, il me faut en plus de ce que tu viens d'évoquer être factuel quant au respect de cette exigence. Je dois même faire cette mesure périodiquement !!!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    Bonjour,
    Je viens de vérifier par curiosité sur mes 2 fers (Pace et Metcal), je n'ai pas de tension sur mon multimètre entre la panne et la terre (même si les fers sont allumés.)

    Par contre je suis surpris de cette demande car là où je travaillais (ligne CMS / assemblage etc...) nous avions une politique ESD forte ; bracelet et même le revêtement du sol était ESD et nous ne vérifions pas ce genre de chose car il est de la responsabilité du fabricant du fer de ne pas avoir de pièce nue sous tension -> la panne du fer (même si ce n'est pas de l'ESD dont il est question ici)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    Salut ,

    Heureusement que les pannes de fer à souder ne sont pas " sous tension " ! Même dans les modèles les plus basiques ...

    Si problème il y a ( ce qui est possible ) , ce sont des problèmes de charges électriques ( le plus souvent électrostatiques ) ,
    pouvant entraîner des potentiels différents entre le fer et le composant ; C'est bien pour cela que c'est difficile à mesurer , si vous branchez un voltmètre , les charges s ' égalisent immédiatement .
    Ce qui n'empêche pas la destruction de composants fragiles .
    Encore pire avec les postes à souder à l'arc !
    Dernière modification par XK150 ; 02/02/2022 à 17h07.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    jiherve

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    bonsoir,
    les vérifications ESD ne se font pas au multimetre il y a des appareils spéciaux homologués pour et cela coute plusieurs milliers d'euro.
    Moi aussi j'ai bossé avec ces contraintes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    Si la panne est au potentiel de la terre je ne vois pas bien quel pourrait être le problème d'ESD ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    XK150

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    Est ce aussi facile que cela en a l'air que de mettre la panne au potentiel du composant à souder ( qui n'est pas forcément celui de la terre ) ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    TheNext

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    Ce n'était peut-être pas demandé par le passé mais à l'heure actuelle est compte tenu de la miniaturisation des composants (Donc de l'augmentation de leur sensibilité aux décharges électrostatiques), cette mesure m'est maintenant demandée.
    La question n'est pas de trouver une solution pour contourner le problème mais bien de trouver le bon moyen et la bonne méthode pour y parvenir.
    Et sur ce point je sèche pour prouver par une mesure que la tension en bout de la panne lorsque le fer est en fonctionnement et < 2 V.
    Merci à vous.

  11. #10
    XK150

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    re ,

    moteur de recherches : " ESD measurements "

    Un exemple de résultat : https://www.rs-online.com/designspar...trol-programme
    https://www.circuitinsight.com/pdf/e...ethods_ipc.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    TheNext

    Re : Mesure de la tension en bout de panne d'un fer à braser (Fer à souder)

    Merci Xk150.
    C'est très proche de l'IEC 61340-5-1 avec des infos en plus et la tendance pour l'avenir. Très intéressant.
    Si je comprends bien, dans le cas de la panne d'un fer, la limite serait de 5 V à mesurer avec un voltmètre à impédance élevée. (Tableau n°3)
    La J-STD-001 est plutôt sur une valeur de 2 V il me semble mais ce n'est pas le sujet.
    Merci à toi

Discussions similaires

  1. [Autre] Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...
    Par Unplowed dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2020, 17h46
  2. Doute tension d'alimentation poste à souder
    Par invite8e617b34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2016, 13h50
  3. Souder - ou braser - de l'acier au zinc par galvanisation
    Par invite00638047 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2015, 11h28
  4. Souder un transistor sous tension, danger?
    Par invite27b0c83f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 20h35
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...