[RF/Radioelec] Récepteur ELF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Récepteur ELF



  1. #31
    Olivier21380

    Re : Récepteur ELF


    ------

    Oui je vais essayer. Je suis dans l'interrogation avec cette antenne, si on peut m'éclairer. En prenant ce montage de fil enrouler sur barreau de ferrite, captons-nous la composante électrique et magnétique de l'onde ou uniquement la composante magnétique de l'onde?
    Merci par avance

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Récepteur ELF

    Bjr à toi,
    C'est pas un barreau de ferrite qu'il va te falloir pour ...."descendre" à une telle fréquence !
    Tu seras loin du compte.
    Va te falloir de la ferrite maouste !
    Peut etre voir du coté des ferrites des transfo torique s? (et encore !!)
    Bonne journée

  3. #33
    Olivier21380

    Re : Récepteur ELF

    Pour réaliser le circuit bouchon je peux prendre cette inductance variable de 1,4 Henry avec un condensateur de 300uF. Je tombe sur la fréquence de 7,76 Hertz. En faisant varier l'inductance je peux même changer ma fréquence de raisonnance.
    https://www.3bscientific.com/cd/bobi...ord=Inductance

  4. #34
    f6bes

    Re : Récepteur ELF

    Remoi, Restera plus qu'à connaitre la "sensibilité" de récpetion d'un tel circuit ! (autre challenge !!)
    Bon bidouillage.

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Récepteur ELF

    Bonjour,

    Avec une telle "antenne", on ne détecte que la composante magnétique de l'onde.

    Une noyau torique ne détectera rien, à moins de le bobiner sur deux secteurs angulaires opposés, avec les enroulements en oposition de phase (comme une chocke de mode commun). Et même ainsi... pas sûr que ce soit génial.

    Avec un tel montage résonant à resistance négative, on crée un oscillateur, ou du moins un circuit pouvant arriver en limite d'oscillations... Le gain à la résonac est inconnu, et pas sûr à quel point la détection revient à détecter qqch, ou si c'est surtout du bruit de fond qu'on amplifie. On doit pouvoir obtenir quelque chose en faisant un balayage fréquentiel ou en étudiant plusieurs directions (Nord vs. Est), mais même ainsi je ne vois pas comment on peut extraire un sgnal sous le plancher de bruit.

    Un signal à 8 Hz ne se blinde / bloque pas avec 200 um d'acie, il faut compter ~ 3 à 5 fois la longueur de peau, soit à la louche 5 cm d'acier (permeabilité de ~4000, conductivité de ~1 MS/m).

    Du fer, du mu-métal, du metglass, du permaloy.... devraient, a priori, donner de meilleurs résultats qu'un standard ferrite -- même si on trouve des \mu_r dépassant 10000 https://en.wikipedia.org/wiki/Permea...ctromagnetism)
    J'urais tendance à penser que ce genre d'antenne https://www.3bscientific.com/cd/bobi..._880_1497.html va perdre en inductance, mais aussi en senstivité lorsque le noyau va sortir de l'enroulement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    Olivier21380

    Re : Récepteur ELF

    Merci le complément d'informations qui me renvoit donc vers une autre recherche. En effet je recherche la composante électrique. Peut-être une orientation à me conseiller?
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] Récepteur satellite : Peut - on recevoir du DVB-S2 avec un recepteur DVB--S?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2020, 06h56
  2. Récepteur VHF
    Par invite69cacf23 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/10/2015, 08h56
  3. Recepteur AM
    Par Sebastien1143 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2010, 10h40
  4. Récepteur FM ?
    Par invitecec1b4ad dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2008, 06h32
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...