[Energie] Questions à propos des batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions à propos des batteries

Yoch85

Questions à propos des batteries

------

hey, comme indiqué dans le titre, je vais vous poser des questions à propos des batteries lithium-ion.

avant tout, je pose ces questions la pour un projet donc je vous fait confiance pour la véracité de vos propos.

en partant du début, je voudrais un seul groupe de batteries pour alimenter deux cartes donc on pourra choisir laquelle des deux est alimentée, selon vous possible jusqu'à là ?

si oui, une autre contrainte, en sachant que les deux cartes n'ont, de base rien à voir, elles avaient respectivement chacune leurs batteries respectives et leurs entrées mini ou micro-USB rechargeant la batterie lié à leur système.

comme j'essaie de lier les deux ensemble, et de faire comme cité, un groupe alimentant, n'importe la quelle des deux cartes sur demandes.

j'avais donc initialement prévu de virer l'entrée mini-USB (car plus rare), avant me rendre compte qu'il pourrait éventuellement y avoir un court-circuit.

Nous revenons donc au cœur de ma seconde question, puis-je laisser une seule entrée pour la recharge et enlever l'autre, ou ça serait trop contraignant, et je devrais donc devoir faire le système de recharge des batteries seulement lié aux batteries, et rien d'autre ? En laissant, de toute évidence, le + et le - du groupe de batterie connecté sur le commutateur de sélection de carte.

Et si cela est possible, encore une nouvelle contraintes (ouais), les batteries seront neuves, identiques, et chargées à égalité l'une de l'autre, pour enfin être branchées en parallèle pour ne pas augmenter la tension, mais seulement leurs capacités (merci de me le confirmer), j'en vient donc à ma troisième (ou quatrième) question, entre l'entrée micro-USB (ou USB-C) et la batterie, faut t'il des composants ou circuits à placer avant ?

Voila pour l'instant, je sais que vous avez beaucoup de sujet à propos des batteries , mais je n'ai pas trouvé de contraintes comme les miennes.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et le fait qu'elle soit facile à comprendre.

cordialement, Yoch85

-----

gienas
    Modérateur

Re : Questions à propos des batteries

Bonjour Yoch86 et tout le groupe

Citation Envoyé par Yoch85 Voir le message
    … une autre contrainte, en sachant que les deux cartes n'ont, de base rien à voir, elles avaient respectivement chacune leurs batteries respectives et leurs entrées mini ou micro-USB rechargeant la batterie lié à leur système …
    Les questions que tu poses, pas seulement dans la présente discussion, sont trop peu précises, et les réponses, forcément, pas forcément applicables.

Tu parles de cartes, alors qu’en réalité, il s’agit de systèmes complets "auto alimentés" pour lesquels, l’alimentation externe n’est pas qu’une alimentation mais un chargeur, géré par l’équipement lui-même.

Dans le "langage général habituel" une carte est une fonction, parfois complexe, caractérisée par une tension d’alimentation. Si les tensions des deux cartes sont égales, bien entendu, elles peuvent être alimentées par la même source.

Ton cas, bien trop vague, est contre nature. Leur alimentation, la vraie, celle qui les fait fonctionner, est leur batterie interne, maintenue en état par leur chargeur interne lui aussi, à partir de la prise provenant d’une source externe adaptée à ce qui est attendu.

L’opération que tu veux faire, toujours mystérieuse quant aux modalités réelles et aux puissances/autonomies mises en jeu, ne sont pas possibles sans avoir à détruire/débarquer des fonctions essentielles.

On peut supposer que les équipements venant de fournisseurs différents, ce sont eux qui doivent être consultés pour s’adapter à tes desiderata.

trebor

Bonjour à tous,
    A mon avis, ce n'est pas réalisable, car les batteries doivent rester sur leur propre carte et être rechargée par leur prise d'entrée mini-usb.
    Des batteries Li-Ion ou autres types mise en parallèles (sans un contrôleur) ne seront jamais chargées correctement, une sera toujours plus chargée que l'autre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Pourrais-tu fournir des photos des deux cartes ? cela donnerait des indications quant à quoi garder, et comment connecter les cartes.
    les batteries seront neuves, identiques, et chargées à égalité l'une de l'autre, pour enfin être branchées en parallèle
    Ca simplifie beaucoup les choses.
    Il n'ya dans ce cas pas de pb à connecter plusieurs accus en parallèle, mais cela doit se faire en amont du circuit de protection (PCM).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yoch85

salut,

Voici des photos des deux cartes (3.7V) dont je voudrais partager le stock d'énergie,

IMG_20230121_161634[1].jpgIMG_20230121_161617[1].jpgIMG_20230121_161658[1].jpgIMG_20230121_161728_1[1].jpg

Pour répondre à gienas, c'est vrai que je n'indique pas toutes les données, la tension des batteries est de 3.7V, les deux sont de 400mAh, mais de marques différentes et d'usures différente d'où le rachat de neuve ( et une questions au passage, si j'ai une batterie de morte pour un quelconque appareil, puis-je augmenter les mAh ?),

si c'est possible, ce que je voudrais faire est de relier la borne positive et négative à un commutateur, pour choisir laquelle des deux recevra l'énergie.

pour recharger ces batteries, je ne voudrais pas passer par l'une des entrées présentes sur les deux cartes, mais en utilisant un chargeur avec un circuit pour protéger des surtension, sous-tension, et pour équilibrer la charge de ces batteries, comme cite antoane, est ce possible ?

merci pour vos réponse, en attente des nouvelles

P.S. peut on m'expliquer comment on met de vraies photos et pas des liens sivouplé
    Dernière modification par Yoch85 ; 21/01/2023 à 16h45.

Yoch85

plus ou moins comme ceci, si possible

Nom : Capture d’écran 2023-01-21 170814.png
Affichages : 134
Taille : 9,8 Ko

luc_1049

Bonjour

Pour les images :
    https://forums.futura-sciences.com/v...rectement.html

Vous avez donc 2 cartes qui fonctionnaient à l'origine chacune avec une batterie et avaient chacune une interface pour contrôler leur batterie.

Maintenant vous voulez pouvoir choisir quelle est la batterie qui va débiter et celle qui sera chargée ou en attente est ce bien cela ?

En gardant les 2 batteries vous pourrez avoir plus d'autonomie pour alimenter une seule carte à la fois mais est ce indispensable ?
    Aurez vous un mode de fonctionnement où les 2 cartes devront être alimentées en même temps avec une consommation nominale, c'est à dire que la seconde n'est pas en veille consommant très peu ?
    Dans ce cas la 2ème batterie s'impose -t-elle l'autonomie d'une seule serait elle trop courte ?

Vous aurez plus de poids voire d'encombrement avec les 2 batteries, le consentez vous ?

C'est une réalisateur amateur , vous n'avez pas d'impératif de fonctionnement en mode dégradé avec une batterie "déchargée en attente de charge" ou "en charge" et l'autre opérationnelle, est ce bien le cas ?

Quand vous parlez de batterie ici, s'il s'agit d'une batterie constituée d'une seule cellule, si tel est le cas si elles sont à la même tension afin de limiter la recharge d'une par l'autre avec un transfert de courant non limité à l'assemblage (elles seraient en //) cela reviendrait donc à faire une batterie 1s 2p auquel vous devrez ajouter le contrôleur qui va bien soit un BMS.

Si les 2 cartes ont la même tension d'alimentation je mettrais déja les 2 cartes en // voire avec chacune un interrupteur pour au choix les alimenter ou pas par la batterie. Bien entendu cela voudra dire qu'il vous faudra supprimer leur fonction intrinsèque de contrôle et charge de batterie.

cdlt

Yoch85

bonjour,

" vous voulez pouvoir choisir quelle est la batterie qui va débiter et celle qui sera chargée ou en attente" non, les batteries seront changées et marcheront ensemble.

"En gardant les 2 batteries vous pourrez avoir plus d'autonomie pour alimenter une seule carte à la fois mais est ce indispensable ?
    Aurez vous un mode de fonctionnement où les 2 cartes devront être alimentées en même temps avec une consommation nominale,"

alors pour le poids l'encombrement etc.. ce n'est pas grave c'est pour être utiliser au boulot, par contre jamais les deux cartes tourneront ensemble il y aura un commutateur (celui sur le schéma) pour choisir quelle carte sera alimentée.

"Si les 2 cartes ont la même tension d'alimentation je mettrais déja les 2 cartes en // voire avec chacune un interrupteur pour au choix les alimenter ou pas par la batterie."

je pensais utiliser un commutateur 3 positions au lieu d'un interrupteur,

"ela reviendrait donc à faire une batterie 1s 2p auquel vous devrez ajouter le contrôleur qui va bien soit un BMS"

ceci, par exemple ??

Nom : Capture d’écran 2023-01-22 103132.png
Affichages : 104
Taille : 94,3 Ko
    Dernière modification par Yoch85 ; 22/01/2023 à 10h36.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Deux exemples de mise en oeuvre simple, sans monification des cartes :
    Nom : Screenshot 2023-01-22 150532.jpg
Affichages : 81
Taille : 38,1 Ko

Avec celui de gauche, il faut connecter le charger sur la carte reliée à la batterie.
    Avec celui de droite, il faut un PCM et un régulateur externe.

Dans les deux cas, mais en particulier dans celui de droite il peut y avoir un problème en cas de décharge profonde de la batterie : si l'appareil se coupe car la batterie est trop déchargée, il est possible (mais ce n'est pas certain, ca dépend du design des cartes) qu'il soit alors nécessaire de connecter un cordon USB à la carte aillant entrainé la coupure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. à propos des batteries en plomb
    Par roro1111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2021, 22h14
  2. [Energie] Questions sur les batteries
    Par invitea6edda1e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2019, 22h56
  3. Questions sur les batteries métal air
    Par invitedd3485d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/01/2019, 16h23
  4. Questions batteries
    Par clem200 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2015, 10h59
  5. Mes questions sur les batteries d'ordinateurs, de téléphones, etc.
    Par invite56d2680c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2012, 08h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...