Bonjour à toutes et tous !
Je me présente rapidement, puisque c'est mon premier message. Ben, 45 ans, bricoleur autodidacte dans pas mal de domaines différents...
Et plus particulièrement celui qui m'amène aujourd'hui : le vélo.
Depuis longtemps, je cherche à améliorer l'éclairage de mes vélos.
Sur plusieurs d'entre eux, j'utilise des moyeu "dynamo".
Plus sophistiqués que la bonne vieille dynamo "bouteille" de nos ancêtres, il s'agit en fait d'un alternateur intégré dans le moyeu, qui produit donc du courant lorsque la roue est en rotation.
Si ça fonctionne très bien en roulant, il y a quand même des défauts : quand on s'arrête... plus de jus, donc plus d'éclairage.
A basse vitesse... les LEDs se mettent à clignoter... ce qui est assez désagréable.
Et quand ça tourne trop vite, à l'inverse, le moyeu produit trop de jus... et risque de griller les éclairages (surtout les LEDs modernes).
L'idée serait donc d'améliorer ce système, avec un challenge supplémentaire : intégrer tous les éléments dans le phare avant !
Dernière précision : si je suis un bon exécutant en électronique (je sais réaliser des tâches simples, comme l'assemblage ou la soudure), mes connaissances dans ce domaine restent limitées...
Mais si on m'explique bien, je comprends... plus ou moins vite...
Voici le cahier des charges de ce projet :
1. Le principe :
Le moyeu dynamo ne sera plus relié directement à l'éclairage, mais à un module composé d'une batterie et son chargeur.
Cela permettra de bénéficier de l'éclairage même à l'arrêt, et protégera l'ensemble des surtensions.
En option, la possibilité d'alimenter un port USB, permettant de recharger son téléphone portable (pas forcément utile ni indispensable, mais je me dis que la batterie risque d'être sous-utilisée... alors autant profiter de l'énergie produite).
2. Le matériel :
Pour l'instant, j'ai sélectionné le matériel suivant, soit parce que je l'avais sous la main, soit parce qu'il me semblait adapter.
N'hésitez pas à réagir à ce sujet, en fonction de ce qui vous semble judicieux ou non.
- Moyeu dynamo Sturmey Archer XL-FDD (moyeu avec frein à tambour 90mm et dynamo 6 volts - 3 watts) : https://www.sturmey-archer.com/en/pr.../detail/xl-fdd
- Phare avant diamètre 130 mm, équipé d'une lampe type cyclomoteur LED 6V - 2W (avec 2 niveaux d'intensité : feu de croisement + feu de route) : Lampe.png
- Feu arrière moto d'origine inconnue, équipé d'une platine 18+2 LEDs (2 niveaux d'intensité également : feu / feu stop, et un éclairage de plaque, qui sera supprimé car inutile) : 20230424_222625.jpg
- Batterie Ni-MH 6V - 2400 mAh (5 cellules AA) avec son chargeur USB (input : 5V - 0.5 à 2A / output : 6V - 250mA) : Batterie.png
- Comodo de guidon avec interrupteur Momentary-ON pour commander le système : Inter.png
3. Alimentation :
Le principe étant donc de ne plus alimenter directement l'éclairage, mais de se servir d'une batterie tampon qui pourra stocker l'énergie pour alimenter les lampes.
Dans mon exemple, il faut donc alimenter le mini-chargeur USB, sans risquer de le détruire à cause d'une surtension du moyeu.
Quel serait donc le montage idéal en amont du chargeur ?
Ensuite, le phare avant et le feu arrière viendront se raccorder en sortie de batterie, via un circuit de commande à plusieurs fonctions.
En option, la possibilité d'ajouter une sortie +5V DC USB au circuit de commande, pour recharger des éléments externe comme un téléphone ou un GPS par exemple.
4. Fonctionnement :
Le circuit de commande devra être piloté par l'unique interrupteur Momentary-ON installé au guidon.
Le fonctionnement pourrait être le suivant :
- 1 appui long (environ 2-3 secondes) = allumage de l'éclairage (phare avant avec l'intensité la plus faible)
- 1 second appui long (environ 2-3 secondes) = extinction de l'éclairage
- 1 appui court (éclairage éteint) = appel de phare (uniquement le phare avant, intensité la plus forte)
- 1 appui court (éclairage allumé) = passage en "plein phare" (éclairage avant/arrière reste allumé, le phare avant passe sur l'intensité la plus forte)
Lorsque le mode "plein phare" est activé, un voyant bleu sur le dessus du phare doit s'allumer (une petite LED à ajouter sur le circuit), ce qui permet de savoir sur quel mode on se trouve.
Voilà, je pense avoir fait le tour.
J'ai essayé d'être le plus explicite possible, mais n'hésitez pas à poser des questions si vous voulez plus de précisions.
J'espère que les spécialistes du forum pourront m'apporter l'aide dont j'ai besoin pour réaliser l'interface d'alimentation et le circuit de commande.
Je ne manquerai pas d'alimenter le sujet avec mes avancées.
Si ce post ne respecte pas la charte du forum pour une raison ou une autre, merci de me le signaler, je m'adapterai.
Merci de m'avoir lu !
-----