[RF/Radioelec] adaptation d'impédance et RFID - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

adaptation d'impédance et RFID



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : adaptation d'impédance et RFID


    ------

    Citation Envoyé par UneBestiole Voir le message
    Placer une inductance en plus me plait. Vous dites en parallèle. J'ai fait quelques tests sur le simulateur de Smith chart, et c'est en tapant l'inductance comme ceci (donc plutôt en série j'ai l'impression) que je vais "en sens inverse" de l'effet de la capacité en série qui m'embête quand elle est trop grande.
    Pièce jointe 479711
    Pensez-vous que je peux taper ce composant dans mon circuit de matching sans que ça mette le brin ailleurs ? Dans l'image, ne regardez pas les valeurs des composants, supposons que j'arrive à faire apparaitre l'impédance requise par la datasheet à la sortie du transceiver. Parce que si c'est le cas, c'est la fête, ça me permettrait d'abaisser à volonté Cs (et donc, de résoudre le problème qui m'empêchait de m'adapter à mon câble).
    Si je comprends bien, mettre une capa et une inductance en série fait office de filtre qui vire une bande de fréquence. Tant que je veille à ce que le 13.56 MHz ne soit pas là dedans, on est bon?
    Bonjour,
    je n'ai pas compris ce que vous voulez faire, là vous êtes avant la ligne , et on a vu que passer sous impédance 50 ohms l'antenne était évident, avec deux capas , CP et Cs .
    Par contre votre problème de mise en parallèle des commutations, ça se passe après la ligne.
    Pour le comportement de selkf et capa série, voyez le lien que je vous ai donné, chapitre "le circiuit LC"

    -----

  2. #32
    UneBestiole

    Re : adaptation d'impédance et RFID

    En effet, je précise.

    Pour moi, la partie [ligne de transmission ; antenne] est claire. Je vois comment adapter la charge que représente l'antenne et la résistance Rsq à la ligne avec 2 capacités.

    Mon schéma n'était pas clair, je l'ai adapté ci-dessous. Donc je parle bien ici de mettre une inductance en série entre Cs et Cp qui sont les 2 capacités du circuit d'adaptation côté filtre EMC de la ligne.

    Nom : Capture d’écran 2023-05-25 224204.jpg
Affichages : 31
Taille : 72,2 Ko

    Si je comprends bien le sujet, une inductance et une capacité en série ont une réactance nulle à la fréquence de résonance, et donc une impédance minimale.

    Si, en réalisant l'adaptation 50 Ohms de la ligne à 10 ohms pour le transceiver, je me rends compte que je dois mettre une capacité Cs (celle qui est à 25 pF sur le schéma mais je peux avoir des valeurs bien plus haute) avec une valeur trop grande (par "grande", à nouveau j'entends telle que, quand le circuit de l'antenne est groundée, cette capacité vient trop perturber/augmenter la capacité effective du filtre EMC au point d'abaisser la fréquence de coupure en dessous de ce qui est acceptable), mon intention est de mettre une petite capacité au lieu de la grande, et contrebalancer son effet par cette nouvelle inductance ajoutée juste après, de manière à ce que l'ensemble ait le même effet qu'une capacité de plus grande valeur telle que souhaitée. D'après le diagramme de Schmith, cela correspond à aller dans un sens, puis revenir en arrière. Et quand le circuit de cette antenne est à la masse, ce serait alors une petite capa et non une grande qui se retrouverait en parallèle de C0. J'espère avoir clarifié mon point.

  3. #33
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : adaptation d'impédance et RFID

    Bonjour,

    J'avais mal compris votre schéma parce que vous avez mis "50R" à gauche, alors qu'il faudrait 10 ohms ou 20 ohms , de ce côté.

    Si je comprends bien le sujet, une inductance et une capacité en série ont une réactance nulle à la fréquence de résonance, et donc une impédance minimale.


    oui

    cette capacité vient trop perturber/augmenter la capacité effective du filtre EMC au point d'abaisser la fréquence de coupure en dessous de ce qui est acceptable),
    je ne vois pas où est le problème, ce qui compte, c'est de laisser passer la fréquence 13 ,56 MHz....


    mon intention est de mettre une petite capacité au lieu de la grande, et contrebalancer son effet par cette nouvelle inductance ajoutée juste après, de manière à ce que l'ensemble ait le même effet qu'une capacité de plus grande valeur telle que souhaitée. D'après le diagramme de Schmith, cela correspond à aller dans un sens, puis revenir en arrière
    Et quand le circuit de cette antenne est à la masse, ce serait alors une petite capa et non une grande qui se retrouverait en parallèle de C0.
    c'est vrai pour les fréquences bien plus basses que 13 MHz....Mais serait, autour de la fréquence de résonance, une capa équivalente bien plus grande. Et les valeurs de L et C doivent être précises, car on est proche de la résonance

    Mon idée, c'était la suivante ; j'ai compris que vos commutations mettent à la masse sept des capacités , il y a une seule qui est en serie vers la ligne.
    Dans ce cas, il y a en effet une capacité totale assez élevée vers la masse., ce qui est gênant. Ma proposition , c'est de mettre une seule inductance en parallèle avec ces sept capacités, même si ce n'est pas toujours la même qui est hors de la masse. Mais je n'ai peut-être pas compris comment vous commutez...

  4. #34
    UneBestiole

    Re : adaptation d'impédance et RFID

    (Sorry pour la confusion pour le 50 ohms écrit sur le schéma, RFSIM99 met cela par défaut pour le port 1, cela semble uniquement centrer le diagramme de smith sur la valeur 50ohms.)

    J'ai redessiné le schéma en mettant une inductance en parallèle, juste pour être sûr de bien comprendre votre proposition.

    Nom : Capture d’écran 2023-05-27 142227.png
Affichages : 20
Taille : 26,7 Ko

    J'ai dessiné le schéma complet avec les deux branches du circuit, la masse qui passe horizontalement au milieu, et j'ai dessiné en noir schématiquement les mosfets qui mettent à la masse le circuit de l'antenne. Donc si par exemple ici le circuit était mis à la masse, cela mettrait bien la capa de 25 pF en parallèle de cette nouvelle inductance (ici j'ai tapé 430nH, j'adapterai les valeurs ensuite). C'est bien ça ?

    "je ne vois pas où est le problème, ce qui compte, c'est de laisser passer la fréquence 13 ,56 MHz...." Oui c'est ce que je dis : je me retrouvais avec une fréquence de coupure autour de 5 MHz, donc de facto je virais le 13.56 MHz, ce qui in'était pas bon.

  5. #35
    Gwinver

    Re : adaptation d'impédance et RFID

    Bonjour.

    Il est possible de changer la valeur de référence dans RFsim99 (Z0), et donc la référence de l'abaque de Smith.

  6. #36
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : adaptation d'impédance et RFID

    Bonjour,

    La forme du schéma, c'est ok, mais la résonance est sur 24 MHz !...

    "c'est ce que je dis : je me retrouvais avec une fréquence de coupure autour de 5 MHz, donc de facto je virais le 13.56 MHz, ce qui n'était pas bon.
    Non, parce que vous avez un circuit du 2ème ordre avec une résonance, donc on ne parle pas de fréquence de coupure, mais de bande passante. Lorsque le circuit est adapté et bien accordé, vous avez une pointe maximale sur la fréquence de 13,56 MHz, et une chute vers les fréquences hautes et vers les basses , d'où un bon filtrage.

    Si je résume, vous avez besoin de commuter 8 antennes différentes. Vous aurez 8 câbles vers chaque antenne, mais une seule antenne à la fois est en service. Donc , pour les 7 autres, on court circuite l'entrée du câble par un mos. Donc vous avez une capa CS qui va vers le câble concerné, et vous avez une capacité parallèle Cp vers la masse formée des 7 autres CS.
    Donc CP = 7 Cs

    Pour un tel système, on est obligé d'augmenter le Q pour arriver à adapter...Pour cela, on va placer une self supplémentaire en parallèle sur CP:
    Voici le schéma:

    Vous partez à partir du géné avec 10 ohms ( 20 en symétrique) . Première inductance: vous gardez Lo = 430 nH.
    Ensuite, vers la masse : Cp = 900 pF et en parallèle, aussi vers la masse L1 = 200nH
    Ensuite vous partez en série vers le câble "actif" avec Cs = 130 pF qui voit les 50 ohms de la ligne;

    Vous obtiendrez une résonance sur 13,56 MHz , avec une bande passante de l'ordre de 2 MHz.

    Je suppose que les capas en fF, ce sont les capas des MOS ouverts...

    Voici d'autres valeurs, mais pour une bande passante encore plus étroite :
    Lo = 1000nH Cp = 410pF L1 = 430 nH et Cs = 56pF

    Comme le Q est assez élevé , la bande est étroite, et les valeurs de L1 et Cp précises. Donc, vous ne trouverez pas la valeur exacte nécessaire pour la self L1 . Aussi, je vous conseille de baisser un peu la self L1 et de Vous placer une capa supplémentaire de 0 à 100 pF en parallèle sur L1 , c'est cette capa qui permettra d'affiner la fréquence de résonnance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2020, 11h10
  2. [Analogique] Adaptation d'impédance
    Par Mystogane dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2018, 11h37
  3. [RF/Radioelec] Problème adaptation d'impédance 50 ohms -- RFID 13,56 MHz
    Par Pimp75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2016, 12h23
  4. Adaptation d'impédance RFID HF
    Par splinter974 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2012, 10h23
  5. adaptation d impedance
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.