Bonjour,
Avant tout, merci de prendre la peine de lire ce message et de consacrer un peu de votre temps pour m'aider.
- Le contexte :
Le système est un lecteur de tag RFID, fréquence 13.56 MHz. J'ai d'un côté un transceiver (un PN5180 piloté par un ESP32). De l'autre côté, j'ai une antenne RFID sur PCB. Le PN5180 nécessite un design différentiel.
J'ai compris que je dois incorporer un filtre EMC avec une fréquence de coupure de 14.7 MHz d'après le manuel. J'ai aussi compris qu'il faut mettre un circuit d'adaptation d'impédance. La documentation que je trouve me sert systématiquement le même schéma suivant (image ici tirée de STMicroelectronic - ref AN5592 - mais la datasheet du pn5180 reprend un schéma équivalent) :
- Le peu que j'ai compris :
forum_futura_image1.png
et cela illustre au passage bien ce que j'entends par signal différentiel, donc RFO1 et RFO2. On notera que c'est une différence par rapport à un design qu'ils appellent "single-ended antenna" et qui ressemble plutôt à ceci :
forum_futura_image2.png
A priori, rien de méchant. Le fabriquant Eccel fabrique même des boards qui font cela, avec des cables d'antennes qui ont 3 fils (2 pour le signal différentiel et une masse, ça doit probablement une paire torsadée shieldée et ce serait logique car on a quand même envie que le câble ne soit pas trop affecté par l'environnement), bref c'est rassurant que ça existe déjà, je ne demande pas l'impossible.
- Ma contrainte : un câble car l'antenne est à environ 1m de mon PCB
Oui mais voilà... Je ne trouve NULLE PART à quoi doit ressembler ce fameux circuit d'adaptation d'impédance dans le cas d'un signal différentiel avec un câble pour ce genre de système. Les gars de STMicroelectronic, toujours dans la référence AN5592, propose même un schéma pour le cas non-différentiel (donc oui, ça se fait de vouloir mettre un câble sur des antennes RFID), repris ci-dessous, mais RIEN pour les signaux différentiels.
forum_futura_image3.png
J'ai posé la question sur le site du fabriquant et sur un forum anglophone, on me ghoste complètement, 0 réponse, donc j'imagine que c'est parce qu'ils ont senti le gars qui n'a rien compris, que c'est peut-être un truc hyper trivial, je sais pas. J'aurais préféré qu'ils me disent ce que je ne comprends pas.
A défaut de trouver un design à copier ou un peu d'aide, j'ai essayé de comprendre le schmilblick. J'ai 2 signaux, opposés l'un de l'autre, que je dois amener à mon antenne, et une masse. Un cable avec paire torsadée shieldée me semble donc bien. Ce genre de câble a une impédance caractéristique de 100 ohm en général apparemment. J'ai essayé de comprendre ce que ça veut dire, ok, la littérature dit qu'on transmet toute la puissance à la charge si l'impédance de la charge vaut l'impédance caractéristique de la ligne. Et que dans ce cas là, le cable est grosso modo transparent et si sa longueur varie un peu c'est pas grave. Ok, sauf que la documentation du PN5180 dit que si on fait ça, on crame le PN5180. Bon, j'ai lu quelque part que si la charge est adaptée, il y a une histoire de 50% de puissance dissipée dans la résistance de la source, c'est peut-être pour cela, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, cette documentation dit : "The PN5180 provides an NMOS/NMOS Push-Pull output stage to drive the antenna circuit. The output impedance of each Tx outputs is approximately 1...3 Ohm (with maximum GSN settings), so basically the antenna impedance itself controls the ITVDD, and therefor the field strength. The Fig 20 shows the driver current ITVDD versus the antenna impedance. The target impedance to get a maximum field strength and power transfer should be close to 20Ω.".
Aaaaah donc si je résume, en tenant compte de ce que STM fait en gros pour le design single-ended, je devrais avoir de gauche à droite : Le PN5180 / filtre EMC / circuit d'adaptation d'impédance / cable 100 ohm / circuit d'adaptation d'impédance de l'antenne / une résistance / la boucle de l'antenne, tout en respectant la contrainte d'une impédance de 20 ohm vu par la le PN5180 et la contrainte d'un cable à 100 ohm d'impédance caractéristique.
Ben moi, je nage... Comme je disais plus haut, j'ai peut-être rien compris, mais je veux bien qu'on me dise où et qu'on me donne quelques pistes, voir un petit coup de pouce.
Déjà dit mais merci encore pour avoir pris la peine de me lire.
-----