Bonjour.
Avant que je passe à la réalisation sur plexi, pourriez-vous jeter un coup d'oeil sur le "brouillon" en bois . Pour rappel, le but est d'en faire aussi un petit outil pédagogique, davantage lisible, sinon bien entendu, ce serait bien plus condensé sur une plaque classique.
Description :
La cellule photoélectrique à l'extérieur de la maison donne l'impulsion sur le relais 3 volts, à droite de l'image. Les 2 diodes en série abaissent la tension initiale de 4,5 volts (3 piles de 1,5v). Le 4,5v + permanent est branché sur la borne libre du relais, et alimente sa bobine dès que la gachette a réalisé la première impulsion.
Le 4,5v + alimente alors le + du buzzer, le + du mp3, et le + de la led, qui transmet alors au + de l'µc.
Mis à part les 2 broches d'alimentation de l'µc (il manque le condo de découplage), 6 broches sont utilisées.
En décrivant dans le sens horaire à partir du bas à gauche, il y a une sortie qui alimente un TIP 122 (il alimente un électro-aimant à l'extérieur de la maison), puis plus haut, le SET et le RESET pour la programmation, et tout en haut, la sortie qui donnera l'impulsion de coupure de l'alimentation du relais (conformément au schéma renseigné dans les messages précédents).
Puis, à droite au-dessus de l'µc, la sortie pour le démarrage du fichier MP3, et enfin, en bas à droite, l'impulsion pour le buzzer à usage interne.
Sur le MP3, en bas à droite, un petit interrupteur permet d'avoir un contrôle de l'exécution de la piste en usage, tandis que le câble blanc est destiné à alimenter une entrée audio, celle-ci alimente un haut-parleur externe "intimidant" les intrus éventuels.
Je ne sais plus qui, mais on m'avait déconseillé l'usage de la led en série entre l'alimentation et l'µc. Cependant, il me semble que cela fonctionne très bien ainsi, et l'avantage est qu'il me permet de visualiser les étapes de l'exécution du programme de l'µc, du fait des variations de la luminosité de la led, en rapport avec les impulsions données (en quelque sorte, un "ampèremètre rudimentaire".
Je l'ai testé, cela fonctionne correctement. Les masses sont branchées entre elles à l'arrière.
Dans la version plexi, je plierai (comme sur l'autre photo) la plaque pour obtenir une base et amener ainsi tous les branchements extérieurs vers l'arrière.
Voilà, j'aimerais avoir vos avis, conseils, toujours intéressants. Merci
(les autres photos concerne des essais antérieurs, avec le temporisateur et le contacteur utilisé en externe)

e7c.jpg

e3b.jpg

e2b.jpg

e1b.jpg