[Outils/Fab/Comp] montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur



  1. #1
    Gona

    montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur


    ------

    Bonjour.
    Lorsque l’alimentation d’un microcontrôleur est activée par un relais par une impulsion à distance, comment peut-on faire en sorte de couper l’alimentation de ce relais après un temps donné ? En utilisant un relais inverseur dont la bobine est activée par une broche du microcontrôleur (via un transistor intermédiaire) ? Ou existe-t-il une autre manière ? (pour le moment, je ne parle pas d’utiliser une mise en veille du microcontrôleur et de son réveil via une fonction type « attachInterrupt ».)
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bjr à toi Donc, un relais reçoit une implusion ( sa bobine) et il reste collait tant que rien de nouveau. Cela alimente donc le microcontroleur.
    "aprés un temps donné": va donc falloir indiquer à " qq chose" ce fameux temps à décompter. Pour quoi pas le microcontroleur.
    Ce brave serviteur compte gentiment et arriver en fin de comptage doit couper sa propre alimentation.
    C'est bien cela ton probléme ? ( s'il coupe sa propre alimenation ...comment commandera t il un relais quelconque ?)
    Bonne journée

  3. #3
    Piefra

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bjr,

    Il faudrait plus de precision dans cette demande un peu flou

    Quel type de relais pour l'alimentaion ( bistable ? ), comment s'active t'il ?
    Si il y a un auto maintient du relais , il s'uffit de mettre un truc qui ouvre cet auto maintient

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bonjour,
    On peut se servir de l'énergie emmagasinée par 1 condo de forte valeur sur le rail d'alimentation du µC
    Ce dernier active 1 relais Bistable, non ?
    Bien sur, il faut que la tension reste à un niveau suffisant pendant le temps d'enclenchement du relais (specs fabricant)
    ex : avec 1 Bistable HFD2 cela donne mini 20ms

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gona

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Oui, pardon. Trop d’information tue l’information, mais trop peu aussi. J’ai fait trop court. Voici donc une version plus étoffée.
    Actuellement, j’utilise un classique détecteur photoélectrique à l’extérieur de la maison (pareil à celui utilisé pour les barrières ou sécurité de portail pour voitures). Lorsqu’un intrus interrompt le faisceau dans l’allée, le détecteur déclenche un télérupteur230v réglé sur 30 secondes, lui-même connecté à un contacteur bipolaire 230v. Celui-ci déclenche alors l’alimentation de ma carte électronique où le microcontrôleur donne ses instructions (type alarme) aux autres éléments branchés sur la carte.
    Au lieu d’utiliser ce télérupteur et contacteur 230v, pourquoi donc ne pas utiliser un relais 5 volts sur la carte elle-même, que je brancherais de façon à qu’il s’autoalimente (une fois l’impulsion reçue). Je programme alors dans le microcontrôleur, après toutes les instructions, un délai de 30 secondes, et la dernière commande activerait alors une broche déterminée pour alimenter un relais inverseur qui couperait l’alimentation du microcontrôleur. Le système est alors à l’arrêt et prêt à repartir lors d’une nouvelle impulsion venue de l’extérieur.
    Ma question : un relai classique + un relai inverseur = meilleure solution ? ou alternatives plus intéressantes ? Merci et bon weekend.

  7. #6
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Re,
    Un schéma possible
    Cdlt

    Nom : µC OFF.JPG
Affichages : 322
Taille : 28,2 Ko

  8. #7
    Piefra

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Re,

    Je supose que le capteur a une sortie contact sec comme un interrupteur simple

    Si c'est un telerupteur standard , pourquoi mettre un contacteur suplementaire pour une alim de carte qui doit consommer moins qu'une ampoule a incandescence ?

    Pour fonctionner il faut une alimentation permanente assuree ici par le secteur qui alimente un convertisseur bt pour la carte a la demande
    Si vous mettez a un relais 5v (bt) ala place du telerupteur il faudra que le 5v soit permanent pourque le capteur puisse commuter le relais
    Il suffit de relier le + 5v en sortie vers la carte en parralelle avec le capteur pour faire un automaintien
    Et en serie avec un autre relais 5v normal ferme pour ouvrir ce maintient quand le mcu le decidera ( via un transistor si besoin )

    Cdlt

    Grille par sweedan
    Dernière modification par Piefra ; 17/06/2023 à 11h31.
    Cordialement Piefra

  9. #8
    Gona

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Dans l’état actuel des choses, c’est une cellule photoélectrique alimentée en 230v qui est alimentée en permanence, avec effectivement un contact sec. Ce contact sec servirait donc à déclencher le relais activateur de la carte. Merci pour le schéma. Mais à quoi correspond la partie avec le chiffre 1 en haut à gauche ?

  10. #9
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Re,
    les chiffres "1" n'ont aucune importance (soucis de design);
    La partie en Haut à Gauche correspond à la bobine du relais et son contact (au dessus ) pour activer / désactiver la ligne d'alimentation du µC.
    J'en profite pour ajouter 2 corrections :
    Il s'agit de 100nF pour le découplage du CI (erreur copier/coller ) & la 1N4007 peut-être avantageusement remplacée par une 1N4148

  11. #10
    Gona

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Merci. Si je comprends bien ce schéma, la broche activatrice de l’µC est déjà active instantanément dès sa mise sous alimentation. Si c’est bien le cas, effectivement, pas besoin d’un second relais inverseur.

  12. #11
    Gona

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Je viens de faire l’essai sur une broche de l’µc vers une led, en la plaçant à l’état haut dans le setup. Lorsque j’alimente alors l’µc, la led brille très légèrement (variable selon les essais), le temps -je pense- que l’µc s’initialise (+/-2 secondes-, puis elle brille enfin avec une intensité correcte. Comportement normal ? Donc, dans cette situation, il faudrait que l’impulsion au départ soit d’au moins 2 secondes afin que le schéma fonctionne correctement. Ce qui ne serait pas optimal. Confirmation ?
    (l’µc = MSP430G2231)

  13. #12
    Piefra

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bjr,

    C'est pour eviter ces delais d'init que les concepteurs laisse le mcu toujours allume et avec une gestion du slepping

    Pour palier il faudrait mettre un condo en microF ( a calculer ) entre la masse et le + apres l'inter , avant la 4,7k et en serie avec une diode pour eviter la recharge par le mcu, qui se chargerai instantanement a l'appui et dechargerai a travers la 4,7k vers la base du T
    Ca evitera aussi les rebonds si l'init n'a pas pris le relais

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bonjour Gona,
    Pas forcement car lorsque tu te procures un relais Bistable, il est configuré en mode Reset mais si il y a eu choc important il peut passer en mode Set _ ou inversement -
    Donc PUISQUE C'EST UN BP tu peux "réinitialiser" le Relais suivant son 1er état au démarrage du PIC

  15. #14
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bonjour,

    " C'est pour eviter ces delais d'init que les concepteurs laisse le mcu toujours allume et avec une gestion du slepping "
    Oui, le délai d'initialisation dure généralement peu de temps, ne se produit qu'1 fois et ensuite on rentre dans 1 boucle type While ... End
    Pour gérer la conso on met le µC en Sleep. Le Wake Up peut intervenir sur débordement d'1 Timer (WatchDog) ou Interruption...
    Pas besoin de rajouter 1 condo, on peut gérer le BP et son d'appui (et donc ainsi l'anti rebond) par code

    Bon am
    Dernière modification par Sweeban ; 18/06/2023 à 12h35.

  16. #15
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Erratum : Ne pas tenir compte de ma dernière phrase " Pas besoin de rajouter 1 condo, on peut gérer le BP et son d'appui (et donc ainsi l'anti rebond) par code "
    Cela n'a aucun sens dans le cas qui nous intéresse, désolé !

  17. #16
    Gona

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Merci, je n’avais pas pensé au bistable. Cependant, à bien y réfléchir, comme il ne s’agit pas d’un BP mais d’un détecteur de passage (genre barrière), le contact sec peut ne pas être unique. Dans la pratique, une première jambe de l’intrus interrompt le faisceau, puis l’autre (s’il n’y a qu’un intrus). Le bistable n’est alors pas -me semble-t-il- la solution idéale.( ?) De même, le µc n’a pas encore eu le temps de s’initialiser pour « traiter » les rebonds.
    Concernant le détecteur, il est vrai que j’aurais pu utiliser un détecteur de mouvement avec son temporisateur intégré, mais j’avais choisi la cellule photoélectrique, car moins susceptible de déclencher de faux évènements, bien qu’en pratique, la cellule en produit aussi, puisqu’il suffit qu’un rongeur ou un oiseau rompt le faisceau…. Il y a quelques années, pour contrer cela, j’avais placé deux cellules, raccordées en série, avec une différence de hauteur d’une vingtaine de centimètres.
    Ce que j’aime bien dans mon système actuel, c’est que mis à part la cellule qui doit être alimentée en permanence, l’ensemble de ma plaque électronique n’est mise sous tension que le temps de fonctionnement du temporisateur du télérupteur. Donc, je me contente d’une alimentation par piles, et il n’y a aucun courant de fuites à craindre, puisque le contacteur dépendant du télérupteur coupe la masse lorsque le temps prévu est écoulé.
    J’avais utilisé un télérupteur, tout simplement, car j’en avais quelques-uns dans mes tiroirs, mais si je veux faire cela de façon plus « professionnelle », vous me recommanderiez d’intégrer plutôt dans le montage, un NE555 et ses annexes pour la temporisation ? ou une autre solution ?
    J’apprécierais avoir vos conseils ou vos remarques. Et mes excuses pour mon manque d’expérience. Encore merci.

  18. #17
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bonjour Gona

    Attention, le BP sur mon schéma sert - si nécessaire - à prépositionner le relais, uniquement !

    " détecteur de passage (genre barrière), le contact sec peut ne pas être unique " : Je pense qu'un module détécteur sérieux

    intègre une temporisation pour éviter "cet effet de jambe" ....

    " De même, le µc n’a pas encore eu le temps de s’initialiser pour « traiter » les rebonds " : Un µC, même cadencé à 1Mhz a

    largement le temps d'effectuer sa phase d'initialisation de qq dizaines de µs voire moins (on considère un temps d'établissement

    moyen de l'interrupteur d'environ 50ms, donc largement supérieur)

  19. #18
    Piefra

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    bjr,

    attention , il y a plusieurs type de bistables aussi
    mono bobine avec actions alternee set et reset
    bibobine , une pour set , l'autre pour reset , et dans se cas le bp sur set ( avec ou sans rebond ) et le mcu sur reset quand il a fini

    cdlt
    Cordialement Piefra

  20. #19
    Pascal071

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    bonjour à tous

    pour éviter les E/S en l'air au démarrage,
    peut-être se servir de la sortie à 1 pour couper tout une fois terminé.
    Q1 auto-maintient le relais tant que l'UC ne le coupe par Q2:
    Nom : ON-OFF.jpg
Affichages : 242
Taille : 32,2 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/06/2023 à 18h01.

  21. #20
    Gona

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    @Sweeban. Je suppose que ces remarques sont destinées pour un µc n’est qu’en mode sleep
    @Piefra. Merci. Bien noté.
    @Pascal. L’action sur la base de Q2 empêche l’alimentation sur Q1 et le relais s’éteint. C’est cela ? Effectivement, cela me fait penser (j’aurais dû me souvenir) d’un classique que l’on montre souvent pour débuter en électronique : les 2 leds clignotantes. J’ai bien compris ?

  22. #21
    Pascal071

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    bonsoir

    les 2 leds clignotantes, c'est un astable...

    oui, Q2 coupe l'auto-alimentation du relais par Q1.

    au démarrage de l'UC, les entrées sorties sont en l'air jusqu'à leur paramétrage.
    avec la charge par 2k2 + 1k, Q2 ne risque pas d'être actif pendant l'initialisation.
    pour encore plus de sûreté, un 10µF entre la base de Q2 et la masse sera une garantie.

    cordialement

  23. #22
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bonjour,
    Dans mon montage, j'utile un modèle à 2 bobines qui sont gérées par les I/O via des transistors
    bonne am

  24. #23
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bonjour,
    N'est-il pas plus simple d’utiliser les Pull-Up internes ?
    Bonne journée

  25. #24
    Piefra

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bjr,

    2 bobines , ben casimplifie
    Le switch fugitif active le relais directement sans passer par le mcu
    Le mcu active l'autre via un transistor d'adaptation
    Pas besoin d'automaintien puisque bistable

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  26. #25
    omega.067

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    Re,
    Un schéma possible
    Cdlt

    Pièce jointe 480544
    hello
    perso, par précaution, je "shunterai" le régulateur, par une diode en inverse (1N4007), car lors de l'ouverture du contact, le condo de 470µF risque de se décharger dans celui de 1µF et donc de fusiller le régulateur si le jus le traverse
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    Pascal071

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    bonjour

    oui, surtout que le 470µF ne sert à rien
    1µF déjà présent sur l'UC suffit.

  28. #27
    Pascal071

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    comme dit par Piefra en #24,
    proposition avec un relais bistable 2 bobines, suivant tension d'entrée disponible.
    ça oblige la commande par un 0v
    Nom : ON-OFF-Bistable.jpg
Affichages : 198
Taille : 35,4 Ko
    cordialement

  29. #28
    Pascal071

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    erreur de ma part, Q1=BC337 !

  30. #29
    Sweeban

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Bonsoir Omega

    Oui Bien vu ! J'avais oublié cela ...
    Par contre, après réflexion le 470µF me semble un peu disproportionné surtout pour maintenir la conduction du Transistor et assurer
    le mode opératoir "Off" du PIC
    Merci

  31. #30
    omega.067

    Re : montage d'arrêt d'alimentation d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    Bonsoir Omega

    Oui Bien vu ! J'avais oublié cela ...
    Par contre, après réflexion le 470µF me semble un peu disproportionné surtout pour maintenir la conduction du Transistor et assurer
    le mode opératoir "Off" du PIC
    Merci
    re
    l'idéal, est que celui d'entrée soit toujours légèrement supérieur à celui de sortie, mais la diode est une bonne précaution
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Problème d'alimentation microcontroleur
    Par meepmeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2017, 14h25
  2. [Numérique] alimentation de l'arduino ou microcontroleur
    Par invite35cf604d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2017, 12h05
  3. PPE : Montage RFID avec microcontroleur
    Par invite381841fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2012, 23h27
  4. Liaison entre montage électronique et microcontroleur
    Par invited1759765 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 07h54
  5. Alimentation Pont de Wheatstone microcontroleur
    Par pierr0t dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/06/2009, 06h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...