[Autre] Soucis de LED qui restent allumées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Soucis de LED qui restent allumées



  1. #1
    dudulle76120

    Soucis de LED qui restent allumées


    ------

    Salut a tous, Forum salut

    J'ai monter ce petit montage glaner sur le net qui fonctionne et j'ai mis en couleur pour plus de lisibilité.

    Nom : Schéma lm3914 du net.png
Affichages : 282
Taille : 100,7 Ko

    Mais un petit me tracasse quand je fait fonctionner le montage la première rangée de Led reste légèrement allumée du Lm3914 (1)
    et la même chose se produit sur le lm3914 (2)

    les deux lm sont montés en cascade et fonctionne bien.

    le calcul des deux résistances n'ai sans doute pas bons.

    Si vous avez une idée du problème alors merci d'avance a vous

    Bonne après midi a tous

    Cdlt Ray

    -----
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  2. #2
    dudulle76120

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Re

    désoler j'ai oublier le schéma

    Nom : 80 Leds.jpg
Affichages : 237
Taille : 124,0 Ko

    Merci
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  3. #3
    f6bes

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Bjr à toi, Non ton lien (message 2) n'est pas un schéma ,mais une
    réalisation sur plaques à essai Ton schéma est dans le premier message
    Tu dis que les R n'ont pas la bonne valeur...mais faudrait connaitre la tension de fonctionnement
    entre 5 et 18 v , ça fait un sacré écart.Donc R va dépendre de la VRAIE tension...appliquée!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/10/2023 à 14h48.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Bonjour dudulle76120 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    ... désoler j'ai oublier le schéma ...
    Je suis, moi aussi, désolé de ne pas tout comprendre.

    Je m’arrête à un mystère dont tu es le seul à pouvoir trouver l’explication.

    Sur la série centrale de LED, là où tu as le trait rouge, je vois nettement deux LED allumées (orange et bleu) alors qu’elles sont en série avec d’autres LED éteintes.

    C’est impossible à moins que les sensibilités des allumées soient très supérieures aux autres, qui, d1ns le noir complet sont peut-être légèrement allumées sans qu’on le voie.

    Je crois davantage à des court-circuits cachés dans la plaque breadboard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Bonjour,
    ce petit montage glaner sur le net
    Rien ne vaut ce qui est préconisé dans le datasheet
    Nom : Capture d’écran_2023-10-23_16-27-55.png
Affichages : 215
Taille : 42,3 Ko

  7. #6
    umfred

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    J'ai du mal à comprendre ta réalisation sur plaque à essai par rapport au schéma.
    sur le schéma, il y a 2x10 leds (10 par LM) et chacune à sa résistance de 470 ohm
    Tu dis avoir calculer 2 résistances, mais tu ne dis pas lesquelles (sachant que sur le schéma elles ont toutes une valeur fixe)

  8. #7
    dudulle76120

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Salut gienas,

    Merci pour ta réponse,

    Tu me dis que:

    Sur la série centrale de LED, là où tu as le trait rouge, je vois nettement deux LED allumées (orange et bleu) alors qu’elles sont en série avec d’autres LED éteintes.

    C’est impossible à moins que les sensibilités des allumées soient très supérieures aux autres, qui, d1ns le noir complet sont peut-être légèrement allumées sans qu’on le voie.


    R1) Effectivement deux leds sont plus éclairées mais les autres de la même ligne rouge sont aussi très très légèrement allumés
    R2) Réponse idem pour la deuxième ligne rouge

    J'ai tester au contrôleur et je n'ai pas de court jus dans la plaque a essai, sauf erreur de ma part

    Pour f6bes,

    Merci également pour ta réponse,

    --Les deux résistances dont je parle sont celle de 1.2KΩ et pour l'autre de 2.2KΩ

    --Pour les résistances des segments sont de 470Ω et je pense que ca sera surement la bonne valeur mais je verrai a l'utilisation si éclaire trop ou pas

    --La tension d'alimentation sera de 18 Volts sinon je modifierai quand je saurai comment calculer les bonnes valeurs de deux résistances, je n'ai eu l'occasion d'apprendre les maths

    Merci pour votre aide bonne fin d'après midi a vous

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  9. #8
    dudulle76120

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Salut lutshur, salut umfred,

    Merci pour vos réponses,

    Je n'ai rien calculer, j'ai juste suivi le montage pour mettre les deux LM3914 en cascade

    puis j'ai rajouter des leds voir jusqu'à combien je pouvais en mettre sous a 20 Volts

    bonne soirée a vous deux et merci

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  10. #9
    lutshur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Mettre en cascade, en mode DOT, c'est le schéma que j'ai posté. 9 du premier 3914 doit être relié à 1 du second. S'il y a un 3ème, 9 du second va au 1 du troisième. Et ainsi de suite.
    Mettre en cascade en mode BAR, si le second 3914 commence à s'allumer, c'est que le 1er est complètement allumé. Si le second ne doit pas être allumé mais qu'on voit une lueur, c'est que ça doit osciller. Mettre un condo de 2,2µF mini sur l'alim comme recommandé.
    Voici un montage cascade dont le mode est permutable.
    Nom : Capture d’écran_2023-10-23_17-32-39.png
Affichages : 219
Taille : 67,6 Ko
    puis j'ai rajouter des leds voir jusqu'à combien je pouvais en mettre sous a 20 Volts
    La tension d'alim n'a rien à voir avec le nombre de LED. Même avec 5V, il faut juste que cette alim puisse délivrer le courant nécessaire.

  11. #10
    lutshur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    La tension d'alim n'a rien à voir avec le nombre de LED
    Mékeskildi ?
    Evidemment que ça a à voir pour ne nombre de LED en série dans une branche.

  12. #11
    Pascal071

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    bonjour

    La tension d'alimentation doit être plus grande que la somme des tensions Leds en série pour chaque branche.
    Dudulle, tu dois commencer à le savoir!
    Pour le fonctionnement en cascade, schéma #5

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    ... Effectivement deux leds sont plus éclairées mais les autres de la même ligne rouge sont aussi très très légèrement allumés ...
    C’était une des hypothèses de ma réponse: les LED que tu utilises sont incompatibles entre elles pour des mises en série.

    Aujourd’hui, les LED sont devenues très sensibles, ce qui signifie qu’elles sont très lumineuses pour un très faible courant. ”Autrefois”, il fallait un un ”fort" courant pour bien les allumer. Tu vois le résultat en mixant les deux races: deux qui s’allument plein pot et trois que l’on ne voit pas alors que les cinq sont parcourues par le même courant!

  14. #13
    dudulle76120

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Salut a tous,

    Salut gienas,

    Merci pour ta réponse,

    j'ai redisposer les leds par couleurs en série et passer l'alimentation a 12 Volts.

    -sortie pin 1 du premier LM3914 mis 10 vertes et éclairage identique nickel
    -idem pin 18 mis 10 bleues mais la manque de jus mais éclairage un peu faible
    -idem pin 17 mis 10 oranges et éclairage identique nickel

    -idem pin 10 mis 10 rouges et éclairage identique nickel

    **** par contre quand je passe sur le deuxième LM3914 la dernière rangée du premier LM 3914 de leds rouge reste allumée
    mais on peut continuer ca fonctionne bien sauf soucis évoquer ligne ci dessus

    Sinon bien compris pour les leds dorénavant, je vérifierai mon achat en led afin d'avoir des identiques

    Que faire svp pour la rangée qui reste allumée ???

    Bonne journée a toi et bon app et merci

    Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 24/10/2023 à 10h56.
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  15. #14
    mag1

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Que faire svp pour la rangée qui reste allumée ???
    Bonjour,
    Ces leds s'allument pour un courant très faible. Essaye de mettre un R en // sur toute la rangée pour dévier ce courant (10k, pour voir si ça change quelque chose).
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Pascal071

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    bonjour

    Dudulle, revois la discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/e...t-montage.html
    tu avais un tableau avec les tensions aux bornes des Led, tu peux te rendre compte que 10Leds en série, même pour des Leds rouges avec peu de courant,
    12x 1,2v = 12v!
    tu avais compris aussi que le 3914 avait besoin de 1v min. pour réguler l'éclairement.
    donc alim. = min 14v pour 10x rouges en série.
    donc alim. = min 14v pour 4x bleues en série.

    Attention au LM3914 qui accepte 18v max.

    Cdlt

  17. #16
    dudulle76120

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Salut a tous,

    Merci de vos réponses,

    j'ai changer toutes les leds mis 50 vertes sur le premier LM3914 et 50 leds jaunes sur le deuxième LM3914

    ---mag1 la résistance mise en // sur toute la rangée n'a rien changer.

    Les essais de cette après midi fait en 12 volts puis en 14 Volts puis en 18 Volts et même en 24 volts, Le LM3914 supporte jusqu'à 25 Volts d'après une datasheet vu sur le net.

    Mais revenu a 14 Volts alors lorsque je monte la tension sur la pin 5 du 1ier LM la première rangée s'allume puis la deuxième jusqu'à la rangée 10 tout est normal et éclairage convenable

    Puis je monte la tension la rangée 10 s'éteins et la première rangée du LM (2) en cascade s'allume

    puis ca se gâtes la deuxième rangée s'allume bien, la rangée 1 s'éteins MAIS bizarrement la rangée 10 du premier LM se rallume et reste allumée

    je monte encore la tension la rangée 3 du deuxième LM s'allume et etc etc jusqu'à la 10

    --pour revenir a zéro pas de problème arrivé a la première rangée du LM(2) celle ci s'éteins et la rangée 10 du premier LM également la suite jusqu'à zéro se déroule bien

    je poste une petite photo dans un instant

    Nom : MJyqIyOe4Vv_Essai-LM3914 (Moyenne).jpg
Affichages : 168
Taille : 197,2 Ko

    Voila voila, bonne soirée a vous

    Cdlt Ray
    Dernière modification par gienas ; 24/10/2023 à 20h57. Motif: Rapatrié l'image qui doit être sur le serveur
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  18. #17
    Pascal071

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    bonsoir

    Fais nous voir ton schéma exact,
    il y a des subtilités pour la mise en cascade...

    Cdlt

  19. #18
    Pascal071

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    bonsoir

    dans les DS, ils mettent toujours cette 20k entre les sorties Led 8 et 9
    sans bien comprendre la raison, autant les suivre!

    Cdlt

  20. #19
    lutshur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Pas besoin de partir dans les explications, l'image suffit.
    Nom : Capture d’écran_2023-10-25_05-27-17.png
Affichages : 158
Taille : 36,0 Ko

  21. #20
    dudulle76120

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Salut a tous, forum salut

    --génias, merci pour le déplacement de la photo, désoler un oubli

    --Pascal071, j'ai fais des essais avec schéma proposer et bien d'autres vu sur le net, sinon le schéma est en #1

    --lutshur, merci pour le petit schéma mais je ne comprends pas trop, je pense a une alimentation de 5 volts supplémentaire ????
    sinon peu tu svp me préciser pour les résistances de 10MΩ et ou les placer sur toutes les sorties de deux LM3914 ????

    Merci a vous pour l'aide apporter

    Merci lutshur bonne journée

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  22. #21
    Pascal071

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    bonjour
    Le schéma de lutshur est une simulation concernant l'utilité de la 20k sur sortie Led 9 dans les datasheet

  23. #22
    dudulle76120

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Salut Pascal

    Ok Merci pour la réponse

    Mais je n'ai toujours pas compris a quoi ca sert cette fameuse R 20KΩ

    Décidément le LM3914 me donne bien du mal

    Mon module fonctionne bien en mode Barre (toutes les leds s'allume bien)

    Mais en mode Point comme déjà expliquer ca ne fonctionne pas correctement
    il doit y avoir une astuce pour que ca fonctionne dans les deux cas et en cascade ?????

    pas faute d'avoir fait des essais

    Bonne journée a toi et merci

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  24. #23
    lutshur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Comme l'a dit Pascal071, j'ai joint une simulation pour expliquer l'utilité de la 20k.
    Voici une explication à peine différente de la #2 du https://forums.futura-sciences.com/e...ghlight=lm3914

    En 1 et 2, la 10MOhms simule le très faible courant d'entrée du comparateur C2. Comme il n'est pas spécifié dans le datasheet, je pense l'avoir prévu un peu trop faible. Mais ça ne doit pas être très loin.
    Ce courant induit une chute de tension dans les LEDs D1 et D2. Presque 0,9V d'après le simulateur, avec une LED rouge et un courant de 0,5µA. Ca va poser problème pour l'explication, donc on va dire 1V.
    Le comparateur C2 reçoit la tension de la patte MODE sur l'entrée "+" et la tension de la patte 11 moins 0,6V sur l'entrée "-".
    On est en mode DOT, avec la patte 9 du 1er LM3914 reliée à la patte 1 du second LM3914

    Sans la résistance de 20k
    Lorsque la LED11 s'allume, MODE est à VLED-1,5V, cas d'une seule LED rouge.
    La LED9 est éteinte, mais il y a cette chute de 1V. L'entrée "-" du comparateur est à -1.6V de VLED. Résultat, la LED10 reste allumée alors qu'on la voudrait éteinte.

    L'introduction de la 20k modifie la chute de tension aux bornes de D2 (plus faible que sur D1), dépendant du courant d'éntrée du comparateur et de la 20k. Pour l'explication, on va dire 0,5V (très mauvaise impédance du comparateur).
    Lorsque la LED11 s'allume, l'entrée "+" est à VLED-1.5V. L'entrée "-" est à VLED-1,1V. Le comparateur coupe l'alim de la LED10.

    Pas facile de faire un laïus compréhensible

  25. #24
    lutshur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Et pour la continuité de mes pratiques, une simulation . Qu'est-ce que je m'amuse !!!
    Et là, révélation ???
    Lorsque la LED11 s'éteint, pour allumer la 12, le truc ne fonctionne plus !!! La LED10 se rallume.
    Nom : Capture d’écran_2023-10-25_20-12-50.jpg
Affichages : 140
Taille : 94,2 Ko

  26. #25
    lutshur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Et là, révélation ???
    Hé non ! La parade était prévue.
    Une source de courant auxiliaire sur la broche 1 conserve au moins 100 μA circulant à travers la LED n°11 même si la tension d'entrée augmente suffisanmment pour éteindre la LED. Cela garantit que la broche 9 du LM3915 #1 est maintenu suffisamment bas pour forcer l'extinction de la LED #10 lorsqu'une LED supérieure est allumée. Bien que 100 μA ne produisent normalement pas d’éclairage LED significatif, cela peut être perceptible lors de l’utilisation de LED à haut rendement dans un environnement sombre.
    Si cela est gênant, le remède simple consiste à shunter la LED n°11 avec une résistance de 10k. La chute IR de 1 V est supérieure aux 900 mV du pire cas requis pour garder la LED n°10 éteinte, mais suffisamment faible pour que la LED n°11 ne conduise pas de manière significative.
    Pour rappel, la note (4) et ce à quoi elle se réfère:
    Nom : Capture d’écran_2023-10-26_05-23-07.png
Affichages : 124
Taille : 18,1 Ko
    (4)
    Le mode BAR apparaît lorsque la broche 9 est à moins de 20 mV de V+.
    Le mode DOT apparaît lorsque la broche 9 est tirée
    La LED n° 10 (courant de sortie de la broche 10) est désactivée si la broche 9 est tirée à 0,9 V ou plus en dessous de la VLED.
    Bref, le LM3914 en ta possession n'est peut-être pas le meilleur puisque la LED10 se rallume.
    Dernière modification par lutshur ; 26/10/2023 à 04h26.

  27. #26
    dudulle76120

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Salut lutshur,

    Merci pour toutes ces infos, j'en sais plus sur le LM3914

    le LM3914 en ta possession n'est peut-être pas le meilleur puisque la LED10 se rallume.

    Il est fort possible j'ai eu certains de mes CI LM3914 un peu partout EBay, Ali etc etc prix intéressent

    Les deux LM identiques avec lesquels, je fais les essais sont des LM 3914N-1 GYZ22008H

    Donc ce serait quoi la bonne référence pour des LM corrects ???

    Sinon j'ai shunter la LED n°11 avec une résistance de 10k mais le soucis est toujours présent.

    Je voudrais bien tomber sur un schéma qui fonctionne

    Merci bien pour ton aide, bonne après midi a toi

    Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 26/10/2023 à 11h14.
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  28. #27
    ATdevice

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Bonjour,

    Ici il y a quelque chose qui se rapproche de ce que tu veux faire : http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_006.html

    Dans un premier temps, as-tu essayé avec une seule LED (de même couleur) par sortie avant d'en câbler plusieurs?

  29. #28
    lutshur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Donc ce serait quoi la bonne référence pour des LM corrects ???
    Peut-être ceux provenant de fabricants connus Texas Instruments et ... j'allais citer National Semiconductor, mais ça a été racheté par Texas.
    Je voudrais bien tomber sur un schéma qui fonctionne
    Vu que la conso de 100µA supplémentaire, déclenchée par la mise en fonction du LM3914, est interne au composant, il ne peut y avoir que des solutions externes.
    J'en ai bien une en tête, mais qui risque d'être un flop : cabler une diode entre chaque sortie du second LM3914 et la patte MODE du 1er. Anodes sur la patte MODE.
    Autrement, un montage supplémentaire sera nécessaire. Reste à y réfléchir.

  30. #29
    dudulle76120

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Salut lutshur,

    Merci pour ta réponse,

    J'ai vu un montage lors de mes recherches sur un schéma LM avec deux alimentations.

    --- une alim de 5 ou 9 volts unique et pour alimenter seulement les deux LM3914.

    --- une autre variable pour ajuster la tension des leds entre 9 volts a 20 volts, reste a calculer pour 100 leds vertes.

    Et pour les références des LM je regarde a quel prix ils sont chez des fabricants connus.

    On garde sous le coude pour une solution externe comme tu le proposes.

    Bonne soirée a toi et merci

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  31. #30
    lutshur

    Re : Soucis de Led qui reste allumée

    Le montage à double alim est celui de la page 17 du datasheet.
    Je pense que la proposition de montage externe qui suit devrait convenir.
    MODE du LM3914 N°1 est relié à la sortie à collecteur ouvert d'un LM311.
    Ce comparateur reste actif tant que SIG est suffisante pour allumer au moins la LED11. Il va tirer MODE au GND ce qui éteint la LED10.
    Une résistance entre MODE et le collecteur limite le courant au cas où MODE est relié au V+ (mode BAR).
    Schéma cascade inspiré de la page 18 du datasheet
    Nom : Capture d’écran_2023-10-26_19-31-40.png
Affichages : 120
Taille : 22,1 Ko
    Zut j'ai oublié la 20k sur le LM3914 N°1
    Dernière modification par lutshur ; 26/10/2023 à 18h34.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maintenir LED allumées
    Par invite47904c27 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2015, 14h51
  2. ampoules LED toujours un peu allumées
    Par invitea4d3041f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2013, 09h58
  3. Diodes allumées en alternance
    Par invitebc5d74dd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2012, 10h06
  4. Garder des leds allumées
    Par invite8c64a889 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2011, 09h40
  5. Lampes restent faiblement allumées hors tension !
    Par invite5327b0d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 19h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...