[Energie] Branchement de deux transformateurs en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement de deux transformateurs en cascade

thekhao

Branchement de deux transformateurs en cascade

------

Bonjour,

J'essaie actuellement de construire un générateur à arc électrique avec des composants de récupération. Pour cela, j'ai récupéré deux transformateurs, l'un de 5V à 220V et l'autre de 3,7V à 220V. Lorsque je branche les transformateurs à un relais configuré pour s'activer et se désactiver très rapidement, un par un, les transformateurs fonctionnent et produisent des mini-arcs électriques. Cependant, lorsque je les branche en cascade, peu importe lequel je mets en premier, le dernier ne fournit pas de courant.

Je suis conscient que la haute tension est dangereuse, donc je fais toujours attention en branchant. Je porte toujours des gants isolants électriquement.

J'ai branché les deux transformateurs en cascade, d'abord en 12V 2A, puis en 24V 4A, car je pensais que le problème venait des pertes des transformateurs.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps : Voici quelque image du cablage (il est pas très propre mais il marche) :
    https://photos.app.goo.gl/tzMhmXnRd6pHT7bn9

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Branchement de deux transformateurs en cascade

Bonjour,

Il n'est pas possible de sur-alimenter ainsi l'enroulement d'un transformateur :
    - l'isolement entre spires risque de ne pas le permettre
    - cela conduit rapidement à une saturation du noyau ()
    Par ailleurs, même négligeant les problèmes de saturation, l'impédance magnétisante sera faible, demandant à la source un courant (réactif) "très" important.

> Je porte toujours des gants isolants électriquement.
    Des gants mappa de ménage, ou des gants d'électricien ? "imperméable" ou "en plastique" ne signifie pas isolant sous plusieurs kV !

Enfin, et c'est le plus important : il ne faut pas partir du secteur pour créer de la haute tension, les risques d'électrocution via le secteur par claquage du délectrique du transfo est trop important. Utilise des piles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

thekhao

Merci de la réponse,

Pour les gants, utilisez ceux-ci : https://amzn.eu/d/2MAPDLk

Qu'en penses-tu de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vRehGYFIMG0 ? Il connecte 3 transformateurs en cascade, non ?

Sinon, quels sont mes autres possibilités ?

Pascal071

bonsoir

comme d'habitude, des vidéos autant improbables que dangereuses...
    Ces essais se font avec des bobines ou transformateurs haute tension adaptés pour ce fonctionnement.
    Et avec des connaissances à ce sujet.
    Nous n'expliquons pas comment le faire dans la vidéo et nous n'avons pas mis de schéma pour des raisons de sécurité, Auparavant toute cette partie existait mais notre vidéo a été supprimée
    Tout est dit...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

bonjour,
    si j'ai bien compris, tu voudrais produire une très haute tension dans le bobinage 'primaire' de transformateurs prévus pour recevoir 230 volts secteur dans ce bobinage.....
    Et ceci, en reliant le bobinage 'secondaire' prévu pour fournir 3,5 ou Volts, à une source de tension bien plus élevée......le relais...on s'en fout! il est là pour la décoration, et rendre tes images ininterprétables......
    ces 12 V et 24 V dont tu parles, c'est quoi?
    la tension supposée fournir un autre transformateur, que tu veux brancher sur les enroulements secondaires prévus pour 3?5 V l'un et 5 V l'autre?

alors plusieurs remarques :
    si un bobinage est prévu pour supporter une tension déterminée, et que par une bidouille quelconque il va produire une tension bien supérieure... par exemple 2000 V versus 220 V....même un temps très court, il peut 'claquer', 'griller', amorcer un arc électrique interne qui va le détruire.... définitivement.....
    si un bobinage (même de très basse tension comme les secondaires de tes transfos) est mis en circuit avec une source de tension nettement supérieure et capable de délivrer un fort courant, le fer va saturer, et.... si la source de courant est assez puissante, l'intensité dans le transfo va devenir très (trop) élevée, le bobinage va chauffer puis griller.....

Pour augmenter une tension nominale de quelques % ça va, au-delà....
    et pour ça
    :
    Cependant, lorsque je les branche en cascade, peu importe lequel je mets en premier, le dernier ne fournit pas de courant.
    ah bon... c'est quel(s) bobinage(s) que tu mets en SERIE (dire 'en cascade' ne fait pas sérieux!).. et puis il y a un sens pour que les tensions s'additionnent sinon.. elles de soustraient dans le deuxième montage en série .... mais tu confonds peut-être montage série et montage parallèle....

fais-nous un schéma correct.... avec les valeurs des tensions fournies, et tu obtiendras des réponses....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Bounoume

en revoyant ta photo peu démonstrative.... je me demande maintenant si ton projet est bien ce qui nous paraissait probable:
    un générateur d'arc haute tension (entre centaines de volts et milliers de volts)
    OU
    un générateur de courant forts pour
    soudure à l'arc (baguettes, ou MIG/MAG) où il faut une trentaine de volts, mais avec une centaines d'ampères ou plus
    ou
    soudure par points où il faut une tension inférieure à la dizaine de volts, mais avec des intensités très fortes.... si on veut souder des grosses tôles....
    par contre pour de souder sur de tout petits bijoux, alors tes transfos pourraient suffire...

dans ces 3 cas, il y a, en continu, ou à l'amorçage, un arc électrique avec étincelles....
    Dernière modification par Bounoume ; 10/12/2023 à 19h56.

Pascal071

apparemment le relais est utilisé comme "vibreur",
    alim sur N.C(1), bobine au N.C(2)
    j'ai fait ce genre de chose quand j'avais 10 ans...
    le relais ne tient pas longtemps !

cdlt

Bounoume

OK!
    la bobine de Rumkroff du pauvre, en quelque sorte......
    Est-ce que ça interrompt une alim en quelques volts (cc ou ca, indifférent?) et alors pas de problème......
    mais si c'est le 230 V Enedis qui est haché, pas très malin....
    or sur la mauvaise photo, il semble y avoir en bas une prise de connexion vers le 230 V... c'est dingue!

f6bes

Bjr, Petite anecdote avec un transfo 230/24 v.
    J'ai mis le 230 v sur l 'enroulement..24 v......durée de fin de vie....immédiate !
    (pas mis les lunette,mal visible ...noir sur noir.....)
    Il n'est pas allé loin !!
    Bonne journée

thekhao

Bonjour,

Je pense que je vais opter pour un achat en ligne d'un générateur à arc électrique. Cela semble être une option plus simple et plus sécurisée surtout que je n'y connais pas grand chose.

Merci pour les conseils.

f6bes

Remoi, Arc électrique.......pour faire QUOI ? (tension désirée de .... ?? )
    Suivant le cas faudrait pas avoir besoin d'un...défibrillateur...ensuit e !
    Bonne soirée

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par thekhao Voir le message
    Pour les gants, utilisez ceux-ci : https://amzn.eu/d/2MAPDLk
    Bonjour,
    Ce ne sont pas des gants isolants, les vrais gants isolants c'est écrit dessus voir ici : https://amzn.eu/d/cr7aJ3Q
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

1. [Exercices] Relier deux transformateurs
    Par invite4e06da71 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2021, 00h15
  2. [Autre] Mise en parallèle de deux transformateurs
    Par invite45ccf1a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2020, 08h48
  3. [Analogique] Couplage points milieu sur deux transformateurs
    Par invited135fd82 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/06/2019, 13h59
  4. deux CD 4017 en cascade pour faire un diviseur par 100
    Par invitefe1370c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/12/2014, 21h54
  5. branchement d'antenne sur deux tele
    Par inviteea890160 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 18h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...