Bonjour !
Et comme ça c'est mieux ?
Je m'étais planté pour le +10v
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Bonjour !
Et comme ça c'est mieux ?
Je m'étais planté pour le +10v
J'ai du mal en ce moment !.
J'ai redessiné le schéma, mais ça reste ardu à comprendre.
D1 limiterait la différence de tension de l'entrée In+ par rapport au +10V lors de la mise sous tension. Car C1 est censé être déchargé.
Donc D1 conduit, C1 se charge très rapidement jusqu'à +10V-V(D1). Est-ce pour ne pas perdre trop de temps ?
Ensuite C1 continue de se charger via R3 et R4. Pas compris l'astuce.
V(D1) doit être suffisante pour que V(In+)<V(In-), sinon, la sortie de l'AOP est à l'état haut (+10V-1V). En supposant que TH1 est bien une CTP. Faible valeur à froid, donc V+= +10V environ. Je suppose 6,2V ou 7,5V pour D1. 5,1V risque d'être trop peu.
Tant que V(In-)>V(In+) la LED est allumée, Lorsque V(in-)<V(In+), elle s'éteind.
Ne connaissant rien de TH1, ni la fréquence de clignotement à la mise sous tension, je ne peux qu'essayer d'imaginer.
LED allumée, la R de TH1 augmente. V+ diminue. V(In-) aussi. V(In+) moins rapidement à cause de C1. La LED s'éteind. TH1 diminue, le fonctionnement s'inverse jusqu'au point d'équilibre où la LED reste éteinte.
Un refroidissement de TH1 va rallumer la LED
Ca me parait vraiment biscornu...
J'ai oublié de changer la valeur de TH1. 1k c'est certainement trop à froid.
Dernière modification par lutshur ; 24/01/2024 à 20h18.
C'est de la technologie fin des années 70
J'ai commandé tout ce qu'il faut pour le recreer, histoire de voir si je me suis planté dans mon schéma. Mais j'ai vérifié plusieurs fois je ne vois pas d'erreur.
La valeur de la résistance TH est dans les 500 ohms en début de chauffe, et de 50ohm en surchauffe, là ou la led s'allume et clignotte (elle clignotte aussi qq fois à la mise sous contact mais ça c'est une sorte de témoin de bon fonctionnement), du moins c'est ce que dis la doc constructeur (https://www.type17.net/type17_infos/...lectrique=.pdf page 35).
Dans la pratique en réél j'ai moins en surchauffe pour l'allumage de la led, mais ça donne un ordre d'idée.
Merci pour ton analyse et ta déduction, je continue de fouiller et d'essayer d'affiner ma compréhension de ce petit circuit tordu.
Dernière modification par Todem ; 24/01/2024 à 20h58.
C'est bon j'ai réussi à le reproduire. Ca a pas fonctionné desuite.
l'alimentation est bien là ou je l'avais mise au départ, et j'avais inversé la led
Là c'est le bon schéma cette fois
Si ça vous interesse et que vous voulez que je vous mesure des tensions qui vous intrigue...
Il faut que je regarde ou se situe la résistance qui gère la tension en sortie, je regarderai demain je n'ai plus le temps aujourd'hui, si ça vous saute aux yeux je suis preneur parceque là aux bornes de la led j'ai un peu plus de 2v et c'est pas assez, il me faudrait plus de 5v
Demain je testerai aussi la proposition de titijoy j'ai reçu ce qu'il fallait pour
bonne soirée !
Sur ce dernier schéma, la LED est à l'envers. Elle ne s'allumera jamais.
La PTC est donc une NTC.
Si le reste est bon, je fais un rapide calcul. C1 ne cesse de se charger puisque rien ne l'en empêche. La sortie du 741 ne peut pas descendre de 8V à cause de la LED allumée . Lorsque IN+ > aux 5.2V de IN-, la sortie passe à 9V. La LED s'éteint.
Plus rien ne changera car C1 ne peut plus se décharger. TH1 aura beau diminuer ou augmenter, cela n'aura aucun effet.
Franchement j'en perds mon latin.
Le clignotement constaté sur ce montage, censé en panne, s'expliquerait par un 741 HS...?? Mais le montage tel quel ne changera plus d'état quand même.
Dernière modification par lutshur ; 25/01/2024 à 19h02.
Oui pardon ! j'avais inversé sur ma repro et ensuite du coup je l'ai inversé sur mon schéma sans réfléchir... mes journées sont longues...
Ce montage fonctionne tres bien, c'est juste qu'on ma demandé comment était raccordée la sonde de température...
Et en cherchant à comprendre comment il fonctionne, en refaisant le schéma, je me suis dit que je pouvais m'en servir pour ma cause, qui serait d'associer a cette led un buzzer.
Donc... le clignotement de la led se fait juste parceque la led est une led clignotante. Sur ma repro avec ma led classique elle ne clignote pas.
Donc ça fonctionne bien comme ça : une fois le clignotement, ou la mise en fonction de la led à la mise sous tension, elle s'eteind apres X secondes. Ensuite elle se rallume une fois que TH1 descend en dessous de 50ohm...
J'ai fait ma repro en suivant mon schéma, il n'y a rien en plus ou en moins donc, et pourtant ça fonctionne ...
Je retourne a mes tests
Dernière modification par Todem ; 26/01/2024 à 13h33.
Une photo coté cuivre du circuit imprimé ?
La voilà
En faisant varier R3 je peux faire varier la durée d'allumage de la led à la mise sous tension, a chaque fois que je divise par deux sa valeur, je vise par deux le temps.
Merci pour la photo
Ca change un peu la donne. La sortie du 741 descend à +10V-V(D3)=5V environ. Mais à priori, ça ne change pas le fonctionnement.le clignotement de la led se fait juste parceque la led est une led clignotante
Pourquoi 10V pour alimenter ce montage alors que le reste est en 12V...? Bonne question ?
Ces 10V restent constants? Ou bien ils varient avec TH1 ?
Dernière modification par lutshur ; 27/01/2024 à 10h38.
Le montage devrait être celui-ci, avec TH1 et une résistance hors du circuit imprimé.
Zut. La valeur de D1 n'est pas bonne.
Dernière modification par lutshur ; 27/01/2024 à 13h28.
Etonnant, même avec D1= zener de 3.3V, ça fonctionne pareil quavec D1=zener 9.1V
Ok, compris.
Sans R6, ou même sans R6 et TH1, C1 se charge jusqu'à plus soif.
Ce qui fait réagir le LM741, c'est le passage de IN+ sous IN-. Une simple diode entre In+ et le point B fait le job.
Donc D1 n'est pas obligatoirement une zener.
ho mais c'est génial !
Il y a un régulateur 10v stabilisé en amont... pourquoi pas en 12v je sais pas... peut être que c'est trop pour ces petits mano ?
Je regarde ton schéma un peu plus tard j'ai le nez dans easyeda depuis ce matin... je vais exploser
Est ce que ça veut dire que le ci fait pas les teutons il y a presque 50 ans comporte des erreurs ?Le montage devrait être celui-ci, avec TH1 et une résistance hors du circuit imprimé.
Pièce jointe 491068
Zut. La valeur de D1 n'est pas bonne.
y'a quand même de grosses différences entre ton schéma et la réalité
Oui les 10v ne bougent pas
TH1 et lR6 ne doivent pas êtres si grosses que ça
Ton schéma original est le même, excepté la position de TH1 et la présence de R6.
Comme elle n'est pas visible, et que c'est une CTN cablée sur IN+ via D1, la seule façon de faire baisser la tension de IN+ en chauffant TH1 est de cabler son autre extrémité au 0V.
500 Ohms par rapport aux autres résistances, c'est 0. Il y a donc une autre résistance qui forme un diviseur résistif avec TH1
peut être ça
Ok, ok, ok
Je vais surement revenir dans pas longtemps pour cette histoire, parceque je vois qu'il y a une autre façon de déclencher la led que TH ... apparemment il y a un autre circuit anexe caché dans un relais dans la boite a fusible des véhicules équipés... je reprend ça dans pas longtemps parceque là je vois pas bien comment ça peut être possible
merci !
Dernière modification par Todem ; 27/01/2024 à 18h22.