[Autre] Déclencher une action pour une valeur de résistance atteinte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Déclencher une action pour une valeur de résistance atteinte

Todem

Déclencher une action pour une valeur de résistance atteinte

------

Salut !

Et bonne année ! (ouai on va en avoir pour tout le mois de juin )

Je suis en train de creer un pcb. Heu non... j'ai déjà créé un pcb et il fonctionne. Mais je voudrais ajouter une option et je ne sais pas trop comment y arriver sans passer par un ci programmable.
    J'ai un indicateur mécanique basé sur une sonde de température. A résistance variable donc. J'aimerai que pour telle valeur de résistance une action sont déclenchée (un buzzer en l'occurence mais l'action ça c'est facile à gerer)
    Il m'est tout a fait possible de connaitre cette valeur de resistance précisément
    Est ce qu'une idée lumineuse vous viendrait à l'esprit ?
    Sachant que cette résistance varie sous 5v, et que le circuit principale lui est en 12v

Merci, et passez de toute façon un bon dimanche !!

-----
    Dernière modification par Todem ; 21/01/2024 à 10h58.

DAT44

Re : Déclencher une action pour une valeur de resistance atteinte

Bonjour,

a priori un AOP en comparateur ...

Tu aurai un petit schéma du câblage actuel de la sonde de température ?

Valeur de la sonde quand la température de consigne est atteinte ?
    Dernière modification par DAT44 ; 21/01/2024 à 11h08.

jiherve

Bonjour
    Il m'est tout a fait possible de connaitre cette valeur de resistance précisément
    donc où est le probleme?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Forhorse

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message

a priori un AOP en comparateur ...
    J'ai toujours lu que c'était une idée de m.... et que si les fabricant que CI faisaient des comparateurs c'est pas pour les chiens.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... donc où est le probleme? ...
    +1

Je ne comprends pas bien pourquoi vouloir noyer le poisson en donnant des informations inutiles, mais en nous cachant l’essentiel.

Ta résistance semble être un capteur de température. Lequel?

Ton montage serait-il un pyromètre? Schéma?

La fonction recherchée ne serait-elle pas celle d’un rhermostat?

antek

Cela veut dire qu'il connait la valeur de résistance pour laquelle déclencher, mais il ne sait exploiter un circuit qui mettra en œuvre ce déclenchement.

Donc si la tension RCTx est utilisable la fonction comparateur est une option.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Todem

comment vous êtes au taquet !!

alors non pas de conspirationnisme, je ne cache rien du tout. Des trucs qui peuvent vous sembler évident ne le sont pas pour moi. Je suis un touche à tout, j'ai des capacités acceptables dans tous les domaines du batiment, a la mécanique, carrosserie, en passant pas de l'electronique, l'entrainement sportif, la photographie, etc etc mais avec une telle diversité je ne peux pas être excellent en tout forcément.
    Alors non non y'a pas de pièges, c'est une vraie question de néophite qui a des connaissances, mais pas assez pour répondre à tout, sinon je ne serai pas là

Voilà le schéma, c'est la sonde "temp" en question. Bon la pareil vous attardez pas sur mon utilisation approximative de kicad

Nom : 55.png
Affichages : 172
Taille : 22,2 Ko

C'est une sonde de bagnole, variable entre la borne 9 (s) et la masse. La position de l'aiguille est inversement proportionnelle a la valeur de sa sonde. Elle démarre a 50ohm de mémoire et plus sa valeur descend, plus l'aiguille monte. C'est a 38ohm que j'aimerai avoir un signal, enfin un signal... un contact, ou qq chose me permettant de mettre en route le buzzer, ou un autre si il y a risque de conflit.
    Dernière modification par Todem ; 21/01/2024 à 12h20.

antek

Comment est réalisée la sonde "temp" ? Un composant (lequel ?), plusieurs ? Il vaudrait mieux raisonner à partie de la tension au point S de la sonde.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Todem Voir le message
    ... C'est une sonde de bagnole, variable entre la borne 9 (s) et la masse. La position de l'aiguille est inversement proportionnelle a la valeur de sa sonde. Elle démarre a 50ohm de mémoire et plus sa valeur descend, plus l'aiguille monte ...
    Ça ne suffit malheureusement pas pour répondre.

Je crois comprendre que ”ta résistance” est incluse dans un circuit, qui, très probablement, ne doit pas être modifié pour qu’il continue à fonctionner correctement. Il faut donc connaître le schéma complet pour voir comment exploiter l’information.

Par ailleurs, tu parles de résistance, qui, normalement, ne comporte que deux bornes. Ton schéma, lui, comporte trois bornes, sans expliquer où se trouve la dite résistance.

niala72bis

Ca sent le DALLAS 18B20
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Comment est réalisée la sonde "temp" ? Un composant (lequel ?), plusieurs ? Il vaudrait mieux raisonner à partie de la tension au point S de la sonde.
    +1

s'il s'agit de la sonde "temp" elle comporte trois sorties, un +vcc, une masse et une sortie signal qui consiste sans doute en une tension proportionnelle à la température mesurée, il semble donc inapproprié de parler de résistance et je me demande à quoi correspondent les valeurs "50 ohms" et "38 ohms"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

niala72bis

+1

Oui une thermistance c'est deux fils. S'il y a un +5V ça signifie un composant actif,, un peu d'intelligence, il faut investiguer dans cette voie avant toute autre chose

Photo de la bête, référence, data sheet plutôt que 38 ohms sortis du chapeau, c'est le BA BA
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Todem

Ok faut que sois plus clair pardon
    C'est vraiment une simple résistance variable la sonde.
    A la base il n'y avait juste qu'un mano en lien avec cette sonde, aucune electronique, vraiment qq chose de tres basique, a gauche sur la photo
    Nom : IMG_1739.JPG
Affichages : 140
Taille : 17,4 Ko
    Et par la suite sur la photo a droite ils ont rajouté une petite led (elle ne se voit pas bien) avec dans ce cas là dans le mano lui même oui un peu d'electronique, d'ou le +5v
    J'ai même pensé dupliquer ce circuit en 5v dans mon schéma mais je ne me fais pas d'illustion, je me suis déjà cassé les dents sur les datasheet des composants de ces années là qui n'existent plus. Du coup j'ai même pas essayé d'en ouvrir un pour regarder quelle petite bestiole gère ça..
    Dernière modification par Todem ; 21/01/2024 à 15h48.

titijoy3

38 ohms et 50 ohms me semblent des valeurs très basse pour une sonde de température en positif, je verrai plutôt 28 kilo ohms et cinquante kilo ohms,

cela dit, il faut sans doute un courant relativement fort pour faire bouger l'aiguille de l'indicateur sans amplification donc c'est possible que les valeurs 38 et 50 soient bonnes
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/01/2024 à 15h58.

Todem

C'est bien 38ohms

titijoy3

C'est bien 38ohms
    ok, donc on dispose d'un signal puissant ce qui n'est pas plus mal !

avec un pont de résistances incluant la sonde et un transistor commandé par le signal venant du pont il devrait être possible de commander un buzzer,

après, il est peut être inutile de vouloir passer par la sonde du véhicule pour avoir un signal, un thermostat ordinaire dont la sonde serait placée à proximité de celle du véhicule pourrait déclencher le dit buzzer en temps opportun

titijoy3

Todem

oui mais je tiens absolument , soit à l'integrer au pcb que j'ai créé, soit à le déporter avec un mini pcb en parallèle de celui existant.

Bon du coup je me suis décidé à démonter un mano defectueux.

Et a ma grande surprise celui ci est pas un truc oublié, mais un lm741 !!
    Nom : IMG_1740.JPG
Affichages : 155
Taille : 147,3 Ko

Du coup j'ai le choix de simplement reproduire celui ci en affectant un buzzer a la place de la led, ou alors de faire ce que tu me propose avec un pont de transistor... et pour l'instant je n'y ai rien compris

titijoy3

oui mais je tiens absolument , soit à l'integrer au pcb que j'ai créé, soit à le déporter avec un mini pcb en parallèle de celui existant.

Bon du coup je me suis décidé à démonter un mano defectueux.

Et a ma grande surprise celui ci est pas un truc oublié, mais un lm741 !!
    Pièce jointe 490806

Du coup j'ai le choix de simplement reproduire celui ci en affectant un buzzer a la place de la led, ou alors de faire ce que tu me propose avec un pont de transistor... et pour l'instant je n'y ai rien compris
    quelle est la fonction de la led ?

Todem

juste un témoin visuel de surchauffe

titijoy3

le montage dont je parlais c'est un truc de ce genre :
    Images attachées Images attachées  

Todem

tu peux m'en expliquer le fonctionnement ?

titijoy3

tu peux m'en expliquer le fonctionnement ?
    la valeur de la ctn change avec la température ce qui change la tension et le courant disponible pour la base du transistor, quand la base de t1 est inférieure à 0.7 volts il est bloqué et T2 conduit ce qui alimente le buzzer, quand la base de t1 est supérieure à 0.7v c'est l'inverse

Todem

haaaa ok !
    ben oui carrément simple et efficace, merci !

Todem

Salut !

Pour essayer de comprendre le fonctionnement de ce petit pcb avec sa diode, j'en ai reproduit le schéma.
    J'ai pas encore du tout compris comment ça marche, mais en fonctionnement ça donne ça :
    A la mise sous contact, la diode clignotte X fois et s'eteind.
    Elle ne se rallume qu'a une valeur donnée par la sonde TH1 en cas de surchauffe

Nom : schéma oil t3.png
Affichages : 99
Taille : 12,4 Ko

Pouvez vous en conclure la valeur précise de la diode zener D1 ? C'est la seule ref qui me manque

Et si il n'est pas possible de la deviner, pouvez vous me donner le nom d'un logiciel de test de fonctionnement de pcb ? je pourrais comme ça en tester différentes et dans le même temps ça m'aidera a comprendre tout ça...

merci

lutshur

Bonjour,
    A la mise sous contact, la diode clignotte X fois et s'eteind.
    Je vois mal comment ça se peut.
    La pin 2 est à 4,8V.
    Sans TH1 ou D1, la pin 3 part de 0V (C1 déchargé). La sortie du LM741 est à +10V-V(D2) = 8V environ, donc > 4,8V. La LED est allumée. C1 se charge via R3 et R4.
    La sortie passera à 1V en-dessous des +10V lorsque la pin3 dépassera la pin2. Et ça ne changera plus puisque C1 se charge à partir de tensions>4,8V. TH1 n'y changera rien.
    Tu peux revérifier le cablage ?

Todem

Le fonctionnement en place est tel que décrit, si ça ne fais pas ça sur le schéma c'est que en effet je me suis planté qq part
    je regarde ça demain, j'ai refais le schéma sur easyeda mais au moment de lancer la simulation le logiciel me sort des erreurs que je ne comprends pas a propos de la tension sur le lm... j'essaie de comprendre ça aussi demain
    La sonde TH ne part pas de 0. Au démarrage a froid sa valeur est de 250ohms de mémoire, et décroit au fur et a mesure que la température du moteur monte pour arriver a 45/46ohm en cas de surchauffe là ou la led s'allume ...
    merci pour ta description du fonctionnement je regarde ça aussi demain... ben didon ma journée va être longue demain )

antek

Dans ta description Rth est une CTN, le schéma montre une CTP.

Todem

oui j'ai juste mis ça par défaut pour essayer de boucler le schéma, j'ai pas été chercher plus loin pour l'instant
    ça change qq chose au fonctionnement ou je dois chercher plus loin une erreur ?

lutshur

Ca ne change rien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 27
    Dernier message: 04/11/2022, 07h53
  2. [Energie] valeur résistance pour clignotants a led
    Par jeanloucasse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2018, 14h28
  3. Trouver la valeur maximum atteinte par un polynome d'ordre 3
    Par montana31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2015, 17h04
  4. Aide pour une valeur de résistance
    Par invite2feeea36 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2013, 23h08
  5. déclencher une action avec l'horloge en python ?
    Par invited6d96369 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2010, 16h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...