[Outils/Fab/Comp] Alimentation 24V 15A qui ne démarre pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation 24V 15A qui ne démarre pas.

diltech

Alimentation 24V 15A qui ne démarre pas.

------

Bonjour,

J'essais de réparer une alimentation 24V 15A qui n'a jamais fonctionné et je me suis rendu compte que les transistor MJE13900 étaient grillés et en court-circuit. J'ai remplacé ces derniers par des neuf. J'ai bien de la tension au borne et mon côté primaire semble fonctionner. La tension est redressée correctement et je n'ai aucune pièces qui semble endommagé. J'ai testé plusieurs pièces dont les diodes qui sont en très bon état.

Mon problème est que mon TL494 ne reçoit aucune alimentation. J'ai aussi testé ce dernier qui me donne de bon résultats en applicant une tension extérieur de 12V. Les condensateurs sont en bon état également.

J'ai trouvé un shéma qui semble très similaire à mon circuit que j'ai examiné longuement. Même le numéro et les valeurs des pièces correspondent à mon alimentation. Je ne sais plus très bien où je dois vérifié une tension du côté secondaire qui ne semble pas du tout traversé les transformateur.

sompom_s-360-24_24v-15a_psu-modul_with_ka7500b_sch.pdf

-----

lutshur

Re : Alimentation 24V 15A qui ne démarre pas.

Bonjour,
    Je ne sais plus très bien où je dois vérifié une tension du côté secondaire qui ne semble pas du tout traversé les transformateur.
    D11, D12, C18 où tu dois trouver 16V.
    J'ai aussi testé ce dernier qui me donne de bon résultats en applicant une tension extérieur de 12V.
    Tu as donc remplacé le +16V par du 12V? Si tous les composants sont bons, tu aurais dû avoir quelquechose sur le +24V.
    Je ne sais pas d'où sort le +20V, une erreur?

diltech

Bonjour,

J'ai bien vérifié ces diodes et je n'ai eu aucune tension également. J'ai donc chercher le troisième transistor sur le circuit qui conduit la tension de démarrage mais le stage n'ai aucun composant et le circuit est ouvert.

En fait, sur la plaquette, toute le stage n'avait aucun composant et je pense que c'était ça qui a endommagé le montage dès l'ouverture.

Donc, une alimentation qui n'a sans doute jamais été testé avant d'être sortie de l'usine.
    En fouillant encore plus, j'ai découvert que c'est à la fois la partie sur les transistors de puissance qui était endommagé avec une résistance de 1R0 qui a éclaté et était ouverte.

Donc l'un des transistor ne pouvais pas fournir le courant au transformateur principale. L'autre problème que je m'explique mal est que l'un des transistor du driver était aussi emdommagé (C2655).

Projet intéressant de réparation et beaucoup de compréhension du fonctionnement. Il me reste à remplacer les transistors C2655 et voir si tout fonctionne.

Merci de votre aide.

polo974

bon, j'ai comme des doutes sur le schéma pour ce qui est de la numérotation des transfos... et il manque la partie alim de démarrage.

et si j'ai bien compris, ça manque aussi sur le circuit en vrai...

sinon, ton schéma ressemble à celui d'une alim de pc https://forums.futura-sciences.com/m...ml#post7229148

même TL494, même principe de pilotage, mais avec 3 transfos clairement identifiés:
    T2 pilotage des transistors
    T3 tranfo principal
    T6 transfo annexe et de démarrage.
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

polo974
    et si j'ai bien compris, ça manque aussi sur le circuit en vrai...
    Je ne crois pas
    Si c'était le cas, le transistor driver HS serait encore vivant.
    diltech
    J'ai trouvé un shéma qui semble très similaire à mon circuit
    Moyennant les erreurs...

polo974

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Je ne crois pas
    Si c'était le cas, le transistor driver HS serait encore vivant.
    ...
    Disons que c'est ce que j'ai interprété du message de diltech:
    J'ai bien vérifié ces diodes et je n'ai eu aucune tension également. J'ai donc chercher le troisième transistor sur le circuit qui conduit la tension de démarrage mais le stage n'ai aucun composant et le circuit est ouvert.

En fait, sur la plaquette, toute le stage n'avait aucun composant ...
    Genre les composants de l'alimentation de démarrage ont été démontés dans une précédente tentative de dépannage (du coup, le bout de transfo avec D11 et D12 ferait partie de l'alim de démarrage).

Photos nettes recto et verso...
    Jusqu'ici tout va bien...

diltech

Ma réparation est un succès. J’ai remplacé des deux transistor du driver qui était eux aussi défectueux. Il manquait quelques pièces également sur le signal qui arrive sur le DTC du TL494. Il y avait aussi une résistance de 1R0 ouverte qui était à la base d’un des transistor de puissance, d’où la tension inexistante sur le côté secondaire.
    Beaucoup de problème dans une alimentation qui aurait dû être vérifié avant d’être mise sur le marché.

Merci tous pour votre aide.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2022, 22h38
  2. [Brun] Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois
    Par invitecde1d0c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2019, 23h38
  3. [Brun] Alimentation à découpage ne démarre pas.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2018, 09h06
  4. [Brun] Tv lcd l'alimentation ne demarre pas
    Par invite6581c776 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2012, 18h42
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...